Passer au contenu

Test : Le retour de Détective Pikachu, l’enquête patine

Le retour de Détective Pikachu nous plonge dans un Ryme City auréolée de mystère. Le voyage est-il à la hauteur de nos attentes ? Test.

Après un premier opus sorti en 2016 sur 3DS, et une adaptation cinématographique réussie en 2019, Détective Pikachu est de retour, flanqué de son fidèle compagnon et de sa double casquette. Cette série spin-off reprend les mêmes ingrédients qu’il y a sept ans, tout en assurant quelques nouveautés intéressantes. Mais n’est pas Ace Attorney qui veut. Critique de Le retour de Détective Pikachu, qui sort dans quelques jours sur Nintendo Switch.

De retour à Ryme City

Le retour de Détective Pikachu nous plonge dans une confortable impression de déjà-vu. Catapulté à Ryme City après les évènements du premier volet, Tim Goodman est toujours à la recherche de son père disparu. Pour l’épauler, le jeune homme peut heureusement compter sur un Pikachu sarcastique et accro à la caféine pour mener l’enquête. Il faut dire que le duo possède un atout de taille : Tim possède la faculté extraordinaire de parler avec son Pokémon. Au cours de ses aventures, le duo peut donc interroger aussi bien les humains que les monstres de poche. Un sacré avantage quand on enquête sur la disparition d’une pierre précieuse convoitée de tous.

Au fil du jeu, il faudra faire preuve de déductions pour faire la lumière sur les mystères qui vous entourent. À la manière d’un point and clic, vous devrez examiner Ryme City, collecter des indices et mener vos déductions en remplissant votre carnet d’enquête. Scooby-doo et Hershel Layton n’ont qu’à bien se tenir, il va y avoir des mystères à éclaircir.

Retour vers le passé

Le retour de détective Pikachu
© Nintendo

Visuellement, le jeu nous promettait une ambiance urbaine vrombissante et pleine de vie, où humains et Pokémon vivent en harmonie. Force est de constater que notre retour à Ryme City est mitigé. Les graphismes semblent dater d’un autre temps, et les interactions entre les PNJ sont quasiment inexistantes. Les animations sont timides, et on regrette que bon nombre de Pokémon manquent à l’appel. Entre le jeu d’aventure et le point and clic, Le retour de Détective Pikachu a les fesses entre deux chaises.

Un Pikachu (trop) bavard

Le retour de Détective Pikachu est un jeu qu’on aurait aimé adorer. Avec ses mécaniques de fouille et de déduction, on espérait fébrilement retrouver l’ambiance d’Ace Attorney, dans une intrigue haletante saupoudrée de magie Pokémon. Dommage, le fil de l’histoire a régulièrement tendance à s’emmêler au fur et à mesure que les enquête progresse. La trame principale autour père de Tim passe au second plan, et même si elle retrouve son entrain à la fin du jeu, on aurait aimé qu’elle occupe davantage l’espace.

De leur côté, les enquêtes nous perdent dans des lignes de dialogue interminables. Le ton est donné dès le départ, avec la promesse qu’il faudra prêter attention à chaque déclaration pour ne pas perdre le fil de l’enquête. Sur ce point en particulier, on saluera d’ailleurs la présence d’une fonctionnalité bien pratique qui permet de réécouter les dernières sessions d’interrogatoires. On notera aussi la possibilité de choisir entre les doublages anglais et japonais, qui apportent un peu d’entrain au titre.

Le retour de détective Pikachu
© Nintendo

La traduction systématique de Pikachu lorsqu’il est nécessaire d’interroger d’autres Pokémon ajoute encore un peu plus de longueur aux interactions, dont on se serait bien passés. Même chose pour les phases de recherches, qui n’offrent aucun réel défi au gameplay. Dans l’ensemble, on aurait apprécié d’être moins guidés par le jeu, qui mériterait de gagner en complexité.

Jeu d’enfants

Là où les titres principaux de la saga savent se faire apprécier de tous les âges, Le retour de Détective Pikachu semble définitivement adressé aux plus jeunes. Les énigmes sont plutôt convenues. Le système de jeu, et notamment le carnet de déductions sont sans grande surprise. Les dialogues sont redondants, sans doute plombés par le fait que les questions se suivent et se ressemblent, peu importe l’interlocuteur. Régulièrement, il nous arrive d’ailleurs d’avoir une bonne longueur d’avance sur le duo de détectives, ce qui se révèle assez frustrant. Le ton est mou, parfois interrompu par des QTE sortis de nulle part et plutôt dispensables.

Finalement, Le retour de Détective Pikachu trouve son intérêt si on arrive à le prendre pour ce qu’il est : un jeu pour enfant, dans lequel les plus jeunes apprécieront de mener l’enquête. Les dialogues sont convenus, mais sympathiques, et la simplicité des énigmes promet de ravir les détectives en herbe.

Prix et disponibilité

Avec une sortie prévue le 6 octobre prochain sur Nintendo Switch, Le retour de Détective Pikachu est d’ores et déjà accessible en précommande sur la plupart des sites de revente partenaires, et sur l’eshop officiel de Nintendo. Pour l’occasion, un évènement Pokémon Go aura lieu demain, et permettra de croiser la version chromatique de Pikachu et Raichu à casquette, ainsi qu’un Ramoloss lui aussi coiffé d’un couvre-chef pour l’occasion.

Précommander Le retour de Détective Pikachu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si vous n'aimez pas les dialogues interminables, passez votre chemin. Le retour de Détective Pikachu est bavard, très bavard. Le jeu souffre à la fois d'une verbe inépuisable, et d'un graphisme trop statique, qui nous empêche de nous plonger réellement dans l'enquête. Reste que les enfants l'apprécieront sans doute pour ce qu'il est : un jeu sympathique, ultra-scripté, saupoudré de quelques monstres de poche emblématiques.
Note : 6  /  10

Les plus

  • La possibilité de choisir le doublage (ang ou jap)

Les moins

  • Graphismes statiques
  • Dialogues interminables

Mode