Tout héros mérite un peu de repos, et Kirby prend des congés bien mérités après son épopée dans Le Monde Oublié. Cette fois-ci, pas question de partir à l’aventure, mais plutôt de savourer un bon festin de fraises, fruits et pâtisseries en tous genres. Kirby’s Dream Buffet est le dernier spin-off de la petite boule rose que tout le monde adore. Ce jeu multijoueur n’est pas sans rappeler les précédents épisodes secondaires du genre que Kirby enchaîne depuis l’avènement du eShop sur Nintendo 3DS.
Après des combats sans pitié dans Kirby Battle Royale, Super Kirby Clash ou encore Kirby Fighters 2, la mascotte vient emprunter à d’autres types de jeux moins dangereux. Ce Kirby’s Dream Buffet offre un étrange mélange entre Mario Party et Fall Guys pour le plus grand plaisir des fans de party game au rythme effréné. Bourré de bonnes idées et porté par la direction artistique adorable de la licence, le titre peine pourtant à offrir une expérience réellement satisfaisante malgré son prix tout doux de 14,99€. Disponible exclusivement sur le Nintendo eShop, nous vous recommandons de lire ces quelques lignes de test avant de vous lancer dans le téléchargement de ce petit spin-off.
Un mode multijoueur loin d’être mûr
À l’image de ses prédécesseurs, ce petit jeu a pour vocation d’offrir des parties multijoueur rapides et au gameplay simple et entraînant. Le mode multijoueur en ligne étant l’attrait principal de ce titre, c’est celui-ci qu’il revient de traiter en premier. Bien qu’un jeu du genre n’ait pas pour objectif d’offrir une expérience aussi complète qu’un Splatoon par exemple, celui-ci n’arrive pas à proposer un confort suffisant pour profiter un maximum des courtes parties et de leur gameplay pourtant efficace.
Dans le mode en ligne, les joueurs sont plongés dans un Grand Prix composé de quatre manches différentes. Deux courses, un mini-jeu et un combat chacun pour soi s’enchaînent sans répit pour rapidement couronner le Kirby le plus gourmand. Dans les faits, la structure du jeu est très bien pensée. La récolte de fraises se prête parfaitement aux différents gameplay proposés et en fait un moment frénétique rempli d’adrénaline.
Malheureusement, comme pour beaucoup de jeux multijoueurs nécessitant réflexes et précision sur Nintendo Switch, les performances des serveurs laissent à désirer et viennent enliser l’expérience. Ralentissements généraux et latence pour les sauts et directions, autant dire que les manches de courses deviennent un véritable parcours du combattant. Retirer les joycons en cours de partie ou arrêter de rouler quelques secondes suffisent également à déconnecter le joueur et le pénaliser. Fort heureusement, il est possible de remédier à cela en lançant des parties entre amis en mode local, même si cette option ne reste pas parfaite pour autant.
Kirby ne partage pas son dessert
Alors qu’il n’est pas trop difficile de trouver des adversaires via le matchmaking en ligne, organiser des parties avec ses amis en mode local est une toute autre histoire. Via internet, il suffit de partager un mot de passe pour inviter ses proches, rien de plus simple. Mais une fois que vos amis vous rejoignent dans le canapé, il faut être prêt à faire certaines concessions. En effet, deux options s’offrent à vous si vous souhaitez jouer dans la même pièce. Le mode combat ou le mode connexion locale. L’un ne suffisant pas à compléter l’autre, l’expérience multijoueur hors-ligne souffre d’un terrible manque d’exhaustivité.
La connexion locale implique forcément la présence de quatre joueurs tous équipés de leur Nintendo Switch et du jeu. Difficile à mettre en pratique, la plupart des joueurs préféreront sûrement se tourner vers du local en écran scindé, un classique des jeux Nintendo. Et c’est là que sa coince. Oui, il est bel et bien possible de jouer en écran scindé au travers du mode combat. Cependant, seuls deux joueurs peuvent s’affronter contre deux ordinateurs. Impossible de remplacer les deux places restantes par deux autres amis.
Ce choix est étrange, mais il n’est pas impossible qu’il s’explique par un souci de performance. Bien que le gameplay local ne souffre pas des latences du mode online, la console peine à faire tourner le jeu sans en réduire fortement le framerate et la résolution (en mode portable principalement). Quand on voit ce qu’est capable d’accomplir Mario Kart 8 Deluxe, ce manque d’effort sur Kirby laisse à désirer.
Quelques cerises sur le gâteau
Fort heureusement, Kirby’s Dream Buffet ne manque pas de mignardises venant limiter la casse. Seule une mise à jour pourra régler les problèmes auxquels le titre fait face, mais il faut avouer que l’expérience globale est saupoudrée de fonctions qui adoucissent ce dessert légèrement amer. La progression dans le jeu est plutôt bien pensée, efficace et même addictive. Le total de fraises accumulées pendant les courses et mini-jeux s’ajoute à un “niveau de gourmet”. Ce niveau permet de débloquer des récompenses cosmétiques à la manière d’un battle pass, poussant à jouer toujours plus pour devenir le Kirby le plus mignon de vos parties.
La customisation est le seul aspect secondaire du jeu, et même si cette option est simple, elle reste néanmoins attrayante. En plus des récompenses purement cosmétiques, certaines récompenses prennent la forme de nouveaux terrains pour les différentes manches du jeu, venant apporter de la rejouabilité et du challenge au fur et à mesure de votre avancée. Il faut cependant espérer que le jeu sera suivi pendant quelque temps afin que celui-ci reste intéressant dans les mois à venir.
La direction artistique du jeu est également un véritable plaisir pour les yeux qui se nourrissent des couleurs vives et des décors tout en gâteaux. Malheureusement, ces aspects réussis se perdent rapidement dans une ganache de problèmes en tout genre qui fait vite retomber le soufflé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.