Si vous vous demandez d’où vient Jya, sachez donc qu’elle fait partie du groupe Smartmi spécialisée dans la climatisation domestique en commercialisant des ventilateurs, des chauffages électriques, des humidificateurs et des purificateurs d’air grand public (l’entreprise pèse 44 % du secteur en Chine). La branche Jya s’occupe quant à elle exclusivement de purificateur d’air haut de gamme.
En février dernier, Jya a donc annoncé le lancement mondial des purificateurs d’air « Fjord & Fjord Pro », qui visent à apporter à tous santé et sérénité, et qui sont déjà approuvés par 15 millions de personnes notamment en Chine. Concurrent direct de Dyson ou encore Xiaomi, le marché des purificateurs d’air est en plein boom surtout avec la pandémie actuelle loin d’être terminée. Il faut dire qu’aérer son logement est une bonne chose, mais purifier l’air ambiant chez soi peut être encore plus efficace. Les maladies comme la Covid-19 mais aussi les nombreuses allergies sont sous la forme de particules fines invisibles, et touchent un maximum de personnes.
Un purificateur qui se font dans le décor
Commercialisé à 399 euros, le Fjord de Jya est un purificateur au design épuré gris clair avec quelques touches de bronze doré discret, le tout majoritairement en plastique. Sa taille est équivalente à ce que propose Xiaomi, 29 x 26 x 53,5 cm pour un poids de 6,5 kg. Quand on le sort de la boite, l’appareil est prêt à l’emploi, il n’y a plus qu’à le brancher. On dos on retrouve les différents capteurs, un bouton ON/OFF et sur le dessus la grille rejetant l’air propre, puisque l’aspiration se fait sur les côtés de l’appareil à travers de petites ouvertures. Enfin, sur le devant on a droit à un petit écran OLED tactile avec des indications sur l’utilisation actuellement, ainsi que l’accès à d’autres fonctionnalités et configurations.
Le démontage de ce Fjord de Jya est très simple via deux boutons sur les côtés, il se démonte en trois parties, dont une étant le filtre. C’est donc très simple à le changer ! On notera qu’il est équipé en dessous de 4 roulettes omnidirectionnelles bien pratiques pour le déplacer facilement.
Des performances haut de gamme
Le Fjord de Jya a un débit d’air propre (CADR/Clean Air Delivery Rate) de 450 m³/h, nettoyant l’air jusqu’à 54 m² chaque heure. Cela signifie que 7 499L d’air sont recyclés chaque minute avec les différents filtres, pouvant absorber les particules et les COV aussi petits que 0,1 μm et stérilise aux UV toutes sortes de substances nocives invisibles. Selon le constructeur, il protège contre 99,95 % des bactéries, des virus, du pollen, du formaldéhyde et de la fumée, conférant à l’appareil de belles performances.
En fait, on retrouve un système de capteurs assez complet qui est composé d’un capteur de particules, d’un capteur de gaz et d’un capteur de température / d’humidité, le tout surveillant en permanence la qualité de l’air. D’ailleurs, le volume sonore le plus bas est assez silencieux à 18,8 dB(A), mais en mode automatique s’il détecte une anomalie il peut vite faire du bruit et monter à 66 dB(A) ! Je vous conseille honnêtement de le laisser en mode “manuelle” à un niveau correct afin qu’il fasse le nécessaire en silence.
Le Fjord est équipé de capteurs QAI hyper-précis. Cela donne un indicateur de la qualité de l’air allant d’un état excellent à un état malsain, donné par des lumières LED dynamiques. L’indicateur fournit 5 données clés sur la qualité de l’air : PM10, PM2.5, COVT, température et humidité. Toutes ces données sont affichées sur l’écran tactile OLED HD avec des commandes tactiles qui permettent de passer d’une statistique à l’autre, ce qui permet de savoir facilement si la maison est propre ou de passer à différents modes.
Pour résumer, afin de filtrer l’air, le Jya Fjord utilise en fait un système à 4 filtres, le fameux filtre HEPA qu’on retrouve partout et qui va arrêter les grosses particules (poussière, pollen, etc.), un filtre NanoGuard qui arrête les particules jusqu’à 0,1 µm, un filtre au charbon actif pour les odeurs et les gaz sont, et enfin un filtre filtre UV qui doit éliminer jusqu’à 99,95 % des virus et bactéries présents dans l’air. La durée de vie d’un filtre est d’environ 300 jours, mais cela dépend de l’utilisation que vous en fait et de l’état de l’air chez vous. Comptez 59 euros pour le remplacer.
Comme ses concurrents, le Jya Fjord est connecté via l’application Smartmi sous Android et iOS. Sur celle-ci on va retrouver bien plus d’options, comme une minuterie, une sécurité enfants, la sélection d’un mode de purification ou encore un historique des mesures pour les TVOC et PM 2.5 par jour, semaine et mois. C’est également dans l’application que vous pouvez voir la durée de vie restante du filtre. On notera aussi que le Jya Fjord peut être lié à Google Home, Apple HomeKit et Alexa d’Amazon.
Un produit efficace ?
Tester un purificateur n’est jamais simple, car on peut à tout moment mettre en doute les données qui restent assez abstraites au final. Pour autant, la façon dont ce dernier réagit aux différents événements (fenêtre ouverte, cuisine, chaleur, etc.) il est difficile de ne pas le prendre en compte. À titre personnel, j’utilise un purificateur depuis maintenant 5 ans, étant allergique aux bouleaux notamment, j’avoue qu’à l’intérieur de chez moi, l’air semble plus sain, car mes allergies sont bien moins présentes, ce qui ne change pas à l’extérieur. Je ne peux donc que vous conseiller l’utilisation de ce type de produit, surtout dans les pièces où vous êtes souvent ou dans votre chambre. Le Fjord de Jya semble assez efficace même si son prix reste un peu élevé, mais il reste très discret et offre un design sobre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.