Passer au contenu

Test JBL Tour One M3, un casque haut de gamme réussi

Annoncé au CES 2025, le nouveau JBL Tour One M3 arrive sur le marché des casques haut de gamme. On a passé plusieurs semaines avec. Voici notre avis.

On ne présente plus la marque américaine. Et pour ceux qui ne le savent pas, JBL est une des marques leader sur le marché de l’audio et appartient depuis plusieurs années au géant Samsung. Maintenant, et c’est une des forces de JBL, c’est que le constructeur américain reste totalement indépendant, ce qui leur permet d’avoir leur propre calendrier de sortie. C’est aussi en janvier dernier au CES 2025 à Las Vegas que JBL avait officialisé leur nouveau casque haut de gamme, le Tour One M3.

Découvrir le casque

Si on en parle que maintenant, c’est parce que le JBL Tour One M3 est désormais disponible et ce, depuis cette mi-avril. Le marché des casques audio haut de gamme est bien évidemment ultra concurrentiel avec des concurrents de renom comme Sony, Bose, Apple ou encore Sennheiser. Aussi, JBL aura fort à faire pour se démarquer et c’est peut-être via un petit boitier supplémentaire, le Smart Tx, que le constructeur américain va réussir le tour de force de rendre son nouveau casque différent de ses concurrents avec un vrai plus ! Cela fait plusieurs semaines qu’on utilise le JBL Tour One M3 et voici notre test.

Jbl Tour One M3 03
© JournalduGeek.com

Présentation et caractéristiques des JBL Tour One M3

Présenté durant le CES 2025 en début d’année, le casque JBL Tour One M3 a pour ambition d’aller concurrencer des ténors comme Sony, Bose ou encore Apple. Aussi, le casque du constructeur américain arrive un design étonnamment sobre par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir chez JBL. Ce n’est clairement pas pour nous déplaire. Disponible en version noire ou mocha, le JBL Tour One M3 présente une finition premium avec un petit aspect satin. Alors ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, ce n’est pas un aspect miroir comme certains concurrents et qui, avec le temps, peut s’user relativement vite. Cet aspect satin peut ne pas plaire à tout le monde et on fait partie de ceux qui en doutait un peu mais au final, on a été agréablement surpris.

Avec le JBL Tour One M3, ce n’est pas non plus une finition matte comme on a l’habitude de voir et sur notre version Mocha, on a apprécié sa finition. Et lors de nos tests quotidien, les retours étaient plus que positifs dans l’absolu. Le casque reste discret et c’est ce qu’on apprécie sur un casque haut de gamme. Bien évidemment, on reste en présence de polycarbonate (ou plastique pour faire simple), mais comme ses concurrents, cela reste du plastique de qualité qui ne vieillira pas, à priori, prématurément.

Sur la tête, le JBL Tour One M3 s’avère extrêmement léger (278g) et pour l’avoir utiliser pendant de longs vols en avion, on l’oublie assez rapidement. Le casque serre suffisamment la tête pour ne pas glisser et surtout, il est vraiment confortable, on ne ressent pas de pression sur les oreilles puisque les oreillettes entoure complètement les oreilles.

Jbl Tour One M3 05
© JournalduGeek.com

Du côté technique, on retrouve des fonctions assez classiques sur ce type de casque. On a ainsi un port USB-C qui servira non seulement à la recharge mais également à faire passer le son via un câble USB-C vers Jack ou un câble USB-C vers USB-C. Oui, avec un DAC intégré, on notera que le JBL Tour One M3 peut s’utiliser via un port USB-C en plus d’un port Jack. Pratique. On notera aussi que tous les câbles sont fournis et non en option comme chez Apple par exemple. Les commandes sont assez classiques et le tout est paramètrable via l’application smartphone (iOS ou Android). A côté, on retrouve du Bluetooth 5.3 et du multi-points mais aussi des technologies comme la technologie Auracast. Maintenant, il faudra des sources Auracast pour en profiter et pour l’instant, cela ne court pas les rues. En gros, pour ceux qui n’ont pas tout suivi, la technologie Auracast permet de diffuser du son via Bluetooth, un peu comme une station radio mais via Bluetooth. Cela peut-être pratique pendant des conférences et autres rassemblements.

Pour ce qui est du côté de la batterie et de l’autonomie, on est sur une bonne performance puisque JBL promet jusqu’à 40h d’autonomie avec Annulation Active de bruits et 70 heures sans. On n’est pas allé mesurer scientifiquement mais avec un Aller-Retour de plus de 10 heures et une semaine en déplacement, on n’est même pas passé par la case recharge. A notre retour, il restait environ 20% de batterie. Et en parlant de charge, il faut compter 2 heures pour recharger complètement le casque.

Jbl Tour One M3 13
© JournalduGeek.com

Le Smart Tx, ce n’est qu’un accessoire et pourtant ça change tout !

Si le JBL Tour One M3 est disponible dans une version “nue” tout ce qu’il y a de plus classique, c’est la version “Smart Tx” qui nous intéresse le plus. En effet, dans cette version qui coûte un peu plus cher, le JBL Tour One M3 est livré avec un petit boitier supplémentaire, le Smart Tx. Ce boitier, qui intègre un écran de contrôle, permet de connecter le JBL Tour One M3 à n’importe quel source audio. Du coup, si on peut passer par un câble directement depuis le casque, l’avantage du Smart Tx permet de se passer de câble sur le casque même, ce qui permet plus de liberté de mouvement. On pense notamment à une utilisation dans l’avion par exemple. Il suffit alors de connecter le Smart Tx à l’écran de son siège et le JBL Tour One M3 se connectera en sans-fil dessus. Pratique.

Mais ce n’est pas tout puisque le Smart Tx permet de diffuser en Auracast et là, si on est plusieurs à avoir des casques compatibles (Sennheiser, JBL, etc.), on pourra alors tous écouter une même source, ce qui peut être vraiment pratique pour partager un son, un film, etc. Imaginons la diffusion d’un film par exemple sur une toile dans le jardin et au lieu d’avoir une enceinte capable de satisfaire toute une assemblée, chacun peut utiliser son casque ou ses écouteurs compatibles Auracast pour bénéficier d’un meilleur son. Et enfin, on rappelle que l’écran permet de contrôler tous les paramètres du casque et ce, sans passer par l’application mobile, ce qui peut être utile. Au final, on préfère se dire que le Smart Tx n’est pas forcément l’accessoire le plus indispensable en musique mais clairement, quand on l’a, cela fait un vrai plus.

Jbl Tour One M3 10
© JournalduGeek.com

Annulation active de bruits et Son

Même si on est sur le secteur du haut de gamme, la concurrence est très très forte avec des acteurs majeurs comme Sony, Sennheiser, Bose ou encore Apple. Aussi, JBL se devait de proposer une annulation active de bruits des plus performantes et surtout capable de rivaliser avec ses concurrents. Aussi, ce n’est pas moins de 8 micros qu’on retrouve sur le JBL Tour One M3. Il y en 4 de chaque côté et le casque propose ainsi une annulation active et adaptative des bruits. Si on a tendance à préférer rester de facto dans sa bulle, le côté adaptatif permet de s’adapter en fonction des environnements. On n’a pas fait de mesures scientifiques mais on a pu testé le JBL Tour One M3 dans l’Eurostar, un avion long-courrier et c’est très efficace. Difficile de faire une comparaison directe où sortirait un gagnant mais de nos tests, on place le JBL Tour One M3 au même niveau que ses concurrents directs, ce qui n’est pas rien.

Qui dit réduction de bruits dit aussi mode Transparence (Ambiant Aware) et sur ce point, JBL s’en sort plutôt bien avec un son relativement naturel, très similaire à ce que propose les meilleurs dans le domaine. Via l’application iOS ou Android mais aussi via le Smart Tx, on pourra bien évidemment personnaliser le niveau du mode Transparence. Dans les options supplémentaires, on pourra régler la transparence lors des appels téléphoniques ou mettre la musique en pause automatiquement avec l’activation du mode Transparence. Et en parlant des appels, le JBL Tour One M3 est équipé de 4 micros de formation adaptative de faisceau. Et parce qu’on est en 2025, l’IA permet de surveiller l’environnement et essaie d’éliminer les échos et le bruit ambiant. Pratique. En plus de cela, via l’application JBL, on a accès à des options comme la technologie Voice Aware qui permet de personnaliser la voix de l’utilisateur pendant les appels.

Jbl Tour One M3 11
© JournalduGeek.com

Côté son, quand on pense à JBL, on pense forcément à un son orienté grand-public ! Mais à notre grande surprise, le JBL Tour One M3 propose un son plutôt neutre et moins “boom-boom” que prévu. Pour être honnête, il y a encore peut-être un peu trop de graves pour les plus audiophiles mais de nos tests au quotidien, on pense que le son JBL devrait plaire à une très grande majorité d’utilisateurs. Maintenant, les plus puristes pourront personnaliser les 12 égaliseurs qui n’attendent que ça. En plus, JBL intègre la technologie Personi-Fi 3.0 qui permet de personnaliser le casque en fonction de ses propres oreilles. Un peu comme les AirPods Pro 2 d’Apple, cela permet de mieux équilibrer le son en sortie. Et ce n’est pas tout, parce qu’on est en 2025, le JBL Tour One M3 propose du son spatial avec le suivi des mouvements de la tête de l’utilisateur. Certains adorent cette fonction, d’autres non.

Découvrir le casque

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le JBL Tour One M3, le constructeur américain nous propose un casque haut de gamme avec annulation active du bruit à la fois performant et cohérent. A cela s’ajoute le Smart Tx qui permet d’ajouter des fonctions supplémentaires qu’aucun concurrent n’est en mesure de proposer à ce jour. Le Smart Tx n’est pas forcément indispensable mais une fois qu’on y a goûté, on ne pourra plus s’en passer et ce, même si cela fait un accessoire supplémentaire dans ses affaires. Au final, JBL nous propose ici une excellente partition avec son nouveau Tour One M3. Le son est maitrisé, tout comme la réduction de bruits active et si sur le fond, le casque américain ne se démarquent pas forcément de ses concurrents, sur la forme, il a des atouts indéniables.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Design et finition
  • Le confort sur la tête
  • Le Smart Tx
  • Qualité du son
  • La Réduction Active de Bruits
  • Du lossless via USB

Les moins

  • Certains préfèreront un designe mat
  • Idem, certains auraient aimé des contrôles sensitifs

Mode