Passer au contenu

Ce micro JBL est parfait pour les streameurs débutants

Vous êtes un streameur débutant à la recherche d’un micro abordable mais polyvalent ? Ne cherchez plus, voici le JBL Quantum Stream.

Quand on se lance dans une activité audiovisuelle, un des points les plus importants reste le matériel que l’on utilise ; un mauvais investissement et c’est frustration assurée. Pour éviter cela, nul besoin de mettre des mille et des cents dans du matériel de pointe, il suffit souvent de trouver les équipements qui vous sont le plus adaptés. C’est pour cela que de nombreuses marques misent aujourd’hui sur des dénominations très précises, comme c’est le cas avec JBL et son micro baptisé Quantum Stream.

Vous l’aurez compris rien qu’à son nom, le JBL Quantum Stream s’adresse aux streameurs et autres vidéastes en tout genre. Facile d’utilisation, et relativement complet, le micro a théoriquement tout pour plaire, surtout aux néophytes qui voudraient miser sur une entrée de gamme convaincante.

Pour les fans de sobriété

Quand on ouvre le carton du JBL Quantum Stream, on se retrouve avec un câble USB vers USB-C, des manuels d’installation, ainsi que le micro, bien sûr. Le strict minimum donc pour vous lancer dans la folle aventure du streaming. Le micro en lui-même est une agréable surprise visuellement. Juché sur un pied métallique robuste et inclinable à 360°, la partie qui enregistre est elle faite en plastique, mais reste de bonne facture. Cette matière est sans doute moins résistante avec le temps mais a non le mérite de faire baisser le prix sur la facture, mais aussi à rendre le micro d’une légèreté incomparable.

Posé sur un bureau, cela ne fait pas grande différence, mais c’est un aspect qui devient intéressant dès lors que vous souhaitez le transporter. Du reste, l’allure générale du micro reste très élégante, tout en sobriété. En dessous, on retrouve un anneau de LED aux couleurs personnalisables, la seule référence possible à du matériel orienté “gaming”.

Au niveau de l’ergonomie, JBL n’aurait pas pu faire plus simple. Sur le dessus, on retrouve un contrôle tactile pour coupe le son du micro, sur l’avant une molette qui permet de régler le son du casque, et en dessous un port USB-C ainsi qu’un port Jack 3,5 mm. Autant dire donc que la prise en main est simplissime, intuitive et bougrement efficace.

Une qualité sonore entièrement personnalisable

Mais c’est au niveau de l’audio que tout se joue. Pour capter du son, il vous suffit de brancher le micro Quantum Stream à un ordinateur grâce au câble fourni, ce qui alimentera automatiquement l’appareil. Vous pouvez alors simplement commencer à streamer ou à enregistrer votre audio. À noter que le son par défaut est correct et convient pour la plupart des utilisations amateures. Comparé à des modèles plus haut de gamme, le son manque de clarté et on peut entendre les grésillements en fond sonore lorsque le volume est élevé.

Vous pouvez toutefois améliorer cela en un clin d’œil. Le micro JBL Quantum Stream est compatible avec la suite logicielle JBL Quantum Engine, dont nous vous avions déjà fait part dans le test du casque gaming Quantum 350. Celle-ci vous permet d’accéder à une panoplie de paramètres, trop nombreux pour vous en faire la liste exhaustive, mais qui comprend les paramètres d’éclairage, la présence d’un égaliseur ou encore la possibilité de changer la directivité.

En passant du mode cardioïde au mode omnidirectionnel, et vice versa, vous adaptez le micro à votre utilisation en temps réel. Pour rappel, le mode omnidirectionnel capte le son dans un périmètre de 360°, tandis que le cardioïde se concentre sur la captation de face. L’utilisation nous a prouvé que c”est un mode particulièrement efficace pour réduire au maximum les bruits environnants, tandis que l’omnidirectionnel provoque un peu plus de résonnance.

Vous pouvez également configurer vos profils personnalisés de manière simple et intuitive, ou utiliser une des 5 configurations proposées par défaut dans le logiciel. On regrette néanmoins l’absence de retour micro lorsque l’on branche un casque directement à l’appareil, qui aurait pu parfaire notre expérience.

Un micro conçu pour les streameurs en herbe… mais pas que

Évidemment, avec un micro de cet acabit, n’espérez pas grimpez les échelons comme Gotaga ou encore Maghla. Toutefois, le JBL Quantum Stream reste une solution initiale plutôt rentable et qui devrait vous satisfaire pour un long moment si tant est que vos activités ne prennent pas un tournant plus professionnel.

Outre le streaming, n’hésitez pas à explorer d’autres contenus avec ce micro tel que le podcast ou encore la radio amateure, un mode pour chacune de ces activités étant programmée dans le logiciel. Et s’ils ne vous conviennent pas, vous savez quoi faire !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour moins de 100€ (à peine), le JBL Quantum Stream nous offre une solution viable au niveau sonore, élégante et pratique, qui excelle dans son rapport qualité-prix. On adore ses possibilités de personnalisation via le logiciel Quantum Engine, et on aime un peu moins son manque de clarté, qui reste néanmoins très correct pour cette gamme.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Son prix
  • Son design élégant
  • Sa légèreté
  • Sa polyvalence (Quantum Engine)

Les moins

  • Un son qui manque de précision
  • Pas de retour micro
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode