Livré dans un élégant étui feutré, le Jabra Elite 85h s’accompagne d’un câble jack 3.5 amovible, d’un câble de chargement USB-C vers USB, ainsi que d’un adaptateur avion, bien pratique pour tous ceux qui connaissent l’enfer des casques Air France. Un fois l’objet déballé, on découvre un modèle un poil massif (296g, soit un peu plus que le Bose QC35 II et le WH-1000XM3 de Sony) mais élégant, en plastique mat et tissu imperméabilisé à l’extérieur. Les coussinets au niveau des oreilles sont quant à eux en simili cuir, avec mousse à mémoire de forme remplaçables en cas d’usure. Le casque est sobre, élégant, sans toutefois en faire trop, ni jouer la carte de l’originalité. Côté coloris, trois déclinaisons sont disponibles en France : Blue Navy, Gold Beige ou Titanium Black.
Le diable se cache souvent dans les détails, mais en ce qui concerne le Jabra Elite 85h il faudrait mieux parler de bonne surprise. Si le casque opte pour revêtement en tissu anti-graisse, il peut aussi compter sur une certification IP52, qui promet (sur le papier) une résistance à la pluie et à la poussière.
Jabra Elite 85h | |
---|---|
Poids | 296g |
Matériaux | Tissu et similicuir |
Technologies intégrées | - ANC (Réduction de bruit active) - HearTrough |
Connectivité | - Bluetooth 5.0 (jusqu'à 10m) - USB-C - Jack 3.5 |
Autonomie | - 41h sans réduction de bruit active - 36h avec réduction de bruit active - 2h30 pour une charge complète - 5h d’écoute en 10 min de charge |
Garantie | 2 ans de garantie + extension de garantie en s'enregistrant via l'application Sound+ |
Application | - Appairable avec l'application Sound+ - Possibilité de coupler jusqu'à 8 casques au même smartphone via Bluetooth |
Coloris | - Titanium black - Gold beige - Navy blue |
Prix | 299,99€ |
Meilleurs prix
Intelligence artificielle audio
Pour son nouveau casque connecté, Jabra mise sur une solide IA mais refuse le tactile, au profit du tout mécanique, plus fiable et plus durable à ses yeux. En plus des ports USB-C et jack 3.5 situés derrière l’oreillette droite, un bouton active l’assistant vocal et le microphone. Sur le devant de l’oreillette, trois boutons permettent de régler le volume, et de mettre en pause la musique. À gauche, un unique bouton permet de naviguer entre les modes ANC (réduction de bruit active) et HearTrough. Un appui long pourra aussi servir à switcher entre les différents moments préconfigurés dans l’application Sound+.
[nextpage title=”Au quotidien”]Si au niveau de son confort, le casque Jabra Elite 85h souffre (un peu) de la comparaison avec ses principaux concurrents, le casque connecté n’a en revanche pas grand-chose à envier en termes de qualité audio. Que ce soit dans un environnement calme (en open-space) ou beaucoup plus bruyant (dans les transports), le casque remplit son rôle. La réduction de bruit active aurait parfois mérité d’être un peu plus poussée, mais globalement, la qualité audio du casque est très bonne, même en cas d’écoute à fort volume. Sur les huit microphones embarqués, 6 sont ainsi utilisés pour bloquer les bruits parasites alentours, et assurer à l’utilisateur un son exempt de distractions. Le câble filaire se révèle lui aussi bien pratique au quotidien, et notamment sur les ordinateurs et autres appareils dépourvus de connexion Bluetooth. Seul bémol, l’impossibilité d’utiliser le casque en mode passif lorsqu’il est en filaire, ce qui le rend totalement inutilisable sans batterie.
La batterie justement parlons-en. En termes d’autonomie, il faut bien admettre que le Jabra Elite 85h fait des merveilles. La marque promet jusqu’à 41 heures d’écoute sans la réduction de bruit active, et 36 heures avec la fonction ANC activée. De quoi laisser passer toute la semaine avant de nécessiter la moindre charge. N’étant pas très organisé, on a tout de même réussi à jouer le coup de la panne. Pas de soucis, grâce à la fonction charge rapide, il est possible de récupérer près de 5 heures d’écoute en seulement 5 minutes (comptez 2h30 maximum pour une charge complète). À noter qu’il est aussi possible de recharger le casque (grâce à une powerbank ou autre) tout en continuant de l’utiliser. En retirant son casque, la rotation des oreillettes couplée à la présence de capteurs présentiels permettent aussi de mettre en pause automatiquement la musique, sauvant au passage de précieuses minutes de batterie.
[nextpage title=”ANC, HearTrough, Sound+”]Une simple pression sur le bouton situé à gauche du casque permet tour à tour d’activer les modes ANC et Hearthrough. Des fonctionnalités très utiles, puisqu’elles permettent, dans le cas de l’ANC, de réduire activement les bruits parasites environnants grâce aux microphones situés à l’extérieur du casque, et dans le cas du HearTrough, au contraire de capter les sons extérieurs, ce qui permet par exemple d’avoir une discussion avec ses collègues sans avoir à couper sa musique. Deux fonctionnalités qu’on aurait aimées plus poussées, mais qui contribuent largement au confort sonore promis par le casque.
Autre bonne surprise proposée par le Jabra Elite 85h, l’application dédiée de la marque. Baptisée Sound+, cette dernière est un peu fastidieuse à prendre en main, et aura nécessité dans notre cas, quelques manipulations hasardeuses avant de l’utiliser correctement. En revanche, une fois correctement appréhendée, l’application se révèle très pratique. Outre quelques outils bien pensés, comme Find my Jabra, qui permet de géolocaliser son casque n’importe où, le casque propose trois différents “moments” clés, à savoir, en public, en privé et dans les transports, et promet de s’adapter au mieux à chacun d’entre eux, pour offrir une qualité sonore optimale. L’option SmartSound permet de switcher automatiquement d’un moment à un autre (même s’il est possible de changer manuellement via un appui long sur l’oreillette gauche), et chacune des trois situations prédéfinies est entièrement paramétrable. Un égaliseur sonore sommaire, mais toujours utile est aussi disponible.
Meilleurs prix
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est quand même dingue ce monde dans lequel on vit et ou on test des casques sans même parler de la qualité de leur son. Des boutons? une appli? une batterie? des technos? chouette… A en oublier qu’un casque c’est avant tout deux haut-parleurs, une restitution, une ambiance, une experience. Avant dans un test comme celui ci on avait le droit à une phase d’écoute sur plusieurs sons, et l’avis du testeur sur les aigus, les mediums, les basses.
C’est bête me direz vous, mais en tout cas votre test, à mon avis, n’en est pas un, et c’est dommage de constater ce genre de choses. 300€ et j’ai aucun avis sur le son. Ca sert à quoi? Réponse : à rien