Passer au contenu

Test Jabra Elite 10, le confort au service du son

Annoncé à la rentrée le mois dernier pendant l’IFA 2023 de Berlin, voici notre test des Jabra Elite 10, les nouveaux écouteurs du constructeur danois.

Nous on le voit parce qu’on baigne dans le milieu mais on est sûr que le grand public le voit aussi maintenant. Le secteur des écouteurs « True Wireless » n’a jamais été autant actif et encombré que cette année 2023. Chaque marque propose une gamme complète avec de l’entrée de gamme et du haut de gamme. C’est marrant parce qu’on disait déjà que les années précédentes étaient encombrées mais cette année, on ne sait plus où donner de la tête, surtout que les progrès techniques de chacun sont bien présents.

Jabra n’est pas nouveau dans le marché audio et c’est même un acteur majeur qui nous avait déjà convaincu à l’époque avec des modèles tels que les Elite 75T. Cette année, c’est lors de la rentrée, juste avant l’IFA 2023 à Berlin que Jabra est arrivé avec de nouveaux produits haut de gamme. Voici donc les nouveaux Jabra Elite 10 qui sont tout simplement ce qui se fait de mieux chez le constructeur danois.

Acheter les Jabra Elite 10

Jabra Elite 10
© JournalduGeek.com

Design et Confort

Ceux qui connaissent la marque danoise retrouveront les lignes qui caractérisent les produits de Jabra. Alors oui, on est désormais loin de la taille des écouteurs d’il y a encore quelques années. Du coup, on l’aura compris, les Elite 10 sont vraiment petits et dans la moyenne de ce que proposent les écouteurs haut de gamme de nos jours. On adore le revêtement Jabra ComfortFit qui est à la fois doux mais qui permet aux écouteurs de rester en place dans les oreilles.

Les Elite 10 proposent de plus un design semi-ouvert. Du coup, ils ne rentrent pas totalement dans le canal auditif, ce qui peut être un plus pour ceux qui ont un peu de mal avec les intra-auriculaires. De plus, avec ce design semi-ouvert, Jabra limitent la pression auriculaire, ce qui laisse passer quelque peu les sons environnants. D’ailleurs, on note la présence d’embouts de type oval pour une meilleure position dans le canal auditif.

Le boîtier en lui-même reprend le coloris des écouteurs et parce que c’est 2023, il est relativement petit et discret. Côté autonomie, le boîtier permet pas moins de 4 recharges, ce qui est amplement suffisant. On notera une autonomie autour des six heures par charge avec annulation de bruits active. Dans tous les cas, les Jabra Elite 10 proposent une autonomie plus que convaincante, et c’est d’autant plus utile avec deux appareils connectés en simultané.

Jabra Elite 10
© JournalduGeek.com

Audio et ANC

On est en 2023 et on parle d’écouteurs haut de gamme. Et donc, sans surprise, les Elite 10 sont compatibles Dolby Atmos et proposent en plus la fonction de suivi de la tête. On n’est pas les plus grands fans de la fonction de suivi de la tête et on a été quelque peu déçu du rendu du Dolby Atmos, relativement plat dans la mesure où on n’a pas noté de réels gains consommateurs. Du côté du son même, on reconnait la signature audio de Jabra avec une forte présence des graves. Ces dernières, bien que présentes, ne sont pas fatigantes sur de longues sessions audio. Dans tous les cas, les Jabra Elite 10 s’adressent avant tout au grand public friand de boom-boom, les amateurs de jazz et de classique préfèreront sans doute d’autres alternatives. Maintenant, les égaliseurs sont assez nombreux et précis pour plaire à tout le monde, il faudra juste prendre le temps de régler le « son ».

Pour ce qui est l’annulation de bruits, Jabra propose sa technologie Jabra Advanced ANC qui permet de s’adapter automatiquement au niveau sonore ambiant. Selon le constructeur danois, on parle d’une annulation de bruits active deux fois supérieure à la génération précédente. Dans les faits, l’annulation de bruits de Jabra est du genre efficace mais reste un cran en dessous des ténors dans le domaine. On pense à Sony, Apple ou encore Bose. C’est peut-être dû à ce nouveau design semi-ouverts alors que Jabra nous avait habitué à des designs plus fermés. On en viendrait à regretter l’isolation passive des Elite 75t.

Les Jabra Elite 10 font appel à pas moins de 6 micros au total pour réduire le bruits automatiquement lors des conversations téléphoniques. Résultats, cela donne des appels plus claires. Dans les faits, on s’attendait à mieux et Jabra nous avait habitué à mieux. C’est encore très robotique et métallique pour nos interlocuteurs et c’est dommage dans la mesure où on sait que Jabra est capable de mieux.

Jabra Elite 10
© JournalduGeek.com

Où les acheter ?

Les écouteurs Jabra Elite 10 sont déjà disponibles au prix de 249 euros.

Acheter les Jabra Elite 10

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les Jabra Elite 10 sont des écouteurs en soi performants et d'un confort extrême. La finition est au top et on reconnaît la signature audio que certains pourront trouver peut-être un peu trop punchy avec une forte présence de graves. A cela s'ajoute une énorme autonomie et une annulation de bruits active des plus convaincantes, ce qui permet de proposer à l'utilisateur final un ensemble polyvalent et convaincant.

En revanche, on aurait peut-être aimer une meilleure qualité au niveau des conversations téléphoniques, et ce, même si cet usage tend à disparaître avec le temps. De même, on aurait aimé une partie son spatial plus poussée et plus aboutie. La bonne nouvelle, c'est qu'une mise à jour logicielle pourra peut-être réglée tout ces défauts. Et malgré ces défauts, on ne peut que conseiller ces alternatives à Apple et Sony.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design et conforts
  • Une application complète et aboutie
  • Le son et les graves
  • L'autonomie
  • L'annulation de bruits active
  • Le Multipoint

Les moins

  • Il y a mieux en annulation de bruits
  • Le Dolby Atmos perfectible
  • Pas d'aptX et pas de codecs HiRes Audio
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode