Entre les iPhone 13, iPhone 13 Pro et le tout nouvel iPad Mini, Apple en a profité pour renouveler son iPad d’entrée de gamme. S’il paraît moins alléchant que d’autres produits récents d’Apple, l’iPad a tout de même droit à une belle mise à jour de sa fiche technique tout en conservant un prix d’appel ultra-attractif. L’iPad de 2021 est-il un bon qualité-prix de la marque en 2023 ? Réponse dans ce test de l’iPad 9.
Un design vieillissant…
On ne change pas une équipe qui gagne. Contrairement aux iPad Air et iPad Mini qui ont tous deux cédé aux sirènes du borderless, l’iPad « classique » conserve ses larges bordures et le traditionnel bouton Home. Il devient de ce fait l’un des derniers produits Apple à proposer ce bouton, avec les iPhone SE (y compris l’iPhone SE 2022) et l’iPod Touch. L’avantage, c’est que ce bouton Home offre un capteur Touch ID bien plus pratique que Face ID en ces temps de pandémie.
Si ces iPad peuvent sembler un brin vieillot, sa qualité de fabrication est absolument exemplaire. Son châssis en aluminium aux bords arrondis est toujours aussi agréable à prendre en main. L’appareil est léger et extrêmement fin, et sa large dalle LCD de 10,2″ à l’avant s’avère parfaitement convenable pour une tablette.
Avec sa définition de 2 160 x 1 620 pixels à 264 ppp, il ne s’agit pas du meilleur écran du marché, loin de là. Cela dit, il reste homogène, propose des couleurs justes, le True Tone pour reposer vos yeux et une luminosité largement suffisante en intérieur. On regrettera peut-être le fait que cet écran ne soit toujours pas laminé, ce qui aurait évité quelques reflets à l’usage et notamment en extérieur.
Les haut-parleurs que proposent les iPad 9 sont plutôt bons et produisent un son riche et puissant. Pour profiter de la stéréo, il faudra nécessairement tenir la tablette en mode portrait. En paysage, le son ne sortira que d’un côté, ce qui peut être gênant pour regarder des films ou des séries depuis son iPad, des contenus qui se consomment justement… à l’horizontale.
L’iPad embarque néanmoins une prise jack 3,5 mm, et devient le dernier de sa fratrie à proposer ce port. Évidemment, on pourra également y connecter ses écouteurs ou son casque sans fil.
Côté connectique, c’est une nouvelle fois assez minimaliste. On retrouve simplement le bouton Home en façade, le bouton de déverrouillage sur la tranche supérieure et le port Lightning sur la tranche du bas. Non, toujours pas de port USB-C sur ce modèle, et cela même si tous les autres iPad y sont passés. Notez que cet iPad 9 est bel et bien compatible avec les Apple Pencil, mais seulement celui de première génération qui se branche justement à la prise Lightning.
Enfin, on pourra également profiter du Smart Connector, ces trois pins placés sur l’une des tranches de l’appareil. On pourra y connecter un clavier très facilement comme le Smart Keyboard et ainsi profiter d’une véritable petite machine de travail. Idéal pour un étudiant, par exemple.
… mais des performances au top
Si le look de cet iPad peut paraître légèrement désuet, l’intérieur de la tablette s’offre les toutes dernières technologies. Pour alimenter l’ardoise tactile, Apple mise en effet sur une puce A13 Bionic. Il ne s’agit pas de la dernière puce A15 Bionic des iPhone 13 ou de la puce M1 des iPad Pro, mais l’A13 Bionic reste une valeur sûre. C’est notamment le SoC qu’on retrouve au sein de la gamme d’iPhone 11, qui sont encore largement capables. Autrement dit, ce nouvel iPad proposera d’excellentes performances au regard de son prix.
Productivité, jeux vidéo, multitâche intensif… Tous les usages sont parfaitement supportés et ce nouvel iPad permet de profiter comme il se doit des nouveautés de iPadOS 15, livré d’emblée avec la tablette. Pour découvrir les nouveautés de cette nouvelle version du système d’exploitation des iPad, on vous invite à consulter notre dossier dédié.
Malheureusement, si les performances sont au rendez-vous, l’appareil pèche du côté de la connectivité. On n’y retrouve pas de WiFi 6, et la version cellulaire ne propose que la 4G et pas de 5G. Aujourd’hui, cela suffira largement pour profiter convenablement de sa tablette, mais dans quelques années, l’absence de ces nouvelles normes pourrait bien devenir problématique.
Comme vu dans notre test, l’autonomie de cet iPad 9 ne change pas par rapport à celle que proposait son prédécesseur – soit 10 heures en moyenne en utilisant la tablette en WiFi et jusqu’à 9 heures en cellulaire. Apple clame une journée complète d’utilisation, ce qui est plus ou moins vrai selon les usages que vous en ferez. L’iPad s’utilise en effet de manière sporadique, à la différence d’un smartphone, et la promesse de la journée d’utilisation a moins de sens sur ce produit que sur un iPhone.
Ce qui compte, c’est plutôt la faculté de l’iPad à économiser de l’énergie lorsqu’on ne l’utilise pas et Apple se montre plutôt efficace là-dessus. Le mode veille est très efficace et vous pourrez sans soucis tenir plusieurs jours sur une même charge. À l’usage, l’autonomie de l’iPad se montre globalement très satisfaisante et jamais nous n’avons été surpris dans notre test de l’iPad 9 de la retrouver déchargée.
En revanche, si cela arrive, il vous faudra vous armer de patience : l’iPad ne profite d’une charge rapide que jusqu’à 20W. La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux iPhone, le bloc chargeur USB-C est bien livré avec l’ardoise.
L’autre bonne nouvelle dans notre test, c’est qu’Apple a doublé le stockage de base de l’iPad 9. Le modèle d’entrée de gamme offrait auparavant 32 Go de mémoire — un brin modeste pour une tablette — et embarque dorénavant 64 Go. Ce n’est pas extraordinaire mais cela suffit pour une tablette d’appoint qui servira essentiellement à consommer du contenu en streaming ou récupérer des fichiers stockés sur un Cloud. Quant à la seconde option de stockage, elle double également et passe à 256 Go. Ce modèle se destinera donc plutôt à ceux qui font une utilisation professionnelle de leur iPad, ce qui sera largement possible avec la puissance de la puce A13 Bionic.
On regrettera tout de même l’absence d’un entre-deux à 128 Go, mais, après tout, le modèle d’entrée de gamme et ses 64 Go de stockage devraient suffire à une grande majorité d’utilisateurs. Les power-users se dirigeront vers un iPad Air ou Pro, après tout, et les usages ne sont pas vraiment les mêmes entre une tablette et un smartphone. On prend moins de photos et de vidéos avec une tablette, par exemple. Cela ne veut pas dire que l’iPad en est incapable… il est même particulièrement adapté aux visioconférences !
Idéale pour les visioconférences
Si la caméra arrière de l’iPad 9 de 2021 n’évolue pas vraiment et se contente toujours d’un médiocre capteur de 8 MP qui servira simplement à capturer quelques images à la volée ou scanner des documents, la caméra frontale prend du galon cette année.
Apple a en effet eu la bonne idée d’offrir à son iPad d’entrée de gamme un nouveau capteur ultra grand-angle de 12 MP, le même qu’on retrouve sur… l’iPad Pro M1. Ce dernier propose un champ de vision de 122° et la fonctionnalité « Cadre centré » introduite avec la tablette premium de la marque.
Il s’agit d’un système de suivi du visage permettant de vous placer toujours au centre de l’image, même lorsque vous bougez. On a fait le test et c’est vraiment convaincant, surtout pour votre interlocuteur. Le genre de petite fonction qui va dynamiser vos visioconférences, d’autant que FaceTime s’offre un certain nombre de nouveautés croustillantes avec iPadOS 15 (et en 2023 iPadOS 16).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous indiquez que cet appareil est idéal pour un étudiant, sous-entendu, pour quelqu’un qui na pas trop les moyens (votre titre) et compte conserver longtemps son ipad pour une utilisation globale.
Tout d’abord, un étudiant aura besoin de stockage et 64Go est clairement insuffisant et l’option 256 Go est facturée 559 euros. C’est là le vrai prix de l’ipad afin de pouvoir l’utiliser quelques années. Ces 559 euros sont à comparer avec d’autres produits d’Apple et concurrents alors.
Qui dit stockage, dit facilité à “charger” (multimédia, documents de travail etc) et surtout à sauvegarder (cours) et là, un port USB C est quasi indispensable afin d’y connecter simplement et facilement sont disque dur portable de sauvegarde …Apple livre ici , se borne au lightning…
En terme de gestion de fichiers, IpadOs a la mérite d’exister mais n’a rien à voir avec le Finder de MacOS ou un gestionnaire de type Explorer …
Le design est d’une autre époque maintenant (fors bords noirs) et gros bouton touch id qui a ses adeptes bien que je lui préfère Face Id , moderne. La pandémie amène à taper un court code pour déverrouiller quand on porte un masque mais ce n’est pas surhumain. Ensuite, on ne portera pas un masque toute notre vie … Pour les adeptes de touch id, Apple avait possibilité de placer le bouton en haut à droite de l’appareil sur la tranche comme le nouveau mini…
Le clavier additionnel est au prix “Apple”, c’est résumé et l’addition commence à s’alourdir sérieusement (+179) soit 738 euros en version Wifi.
A ce prix, autant prendre sur le refurb à un Macbook Air que l’on trouve régulièrement autour des 800/850 euros ,,,
Louis 6700> sur le 9, Apple a placé un USB type C.
Cepandant, laisser un stockage à 64go c’est pas franchement sympathique.
Apple pourrait au moins glisser une option pour du 128go.
Sinon c’est une bonne tablette.
Je met 6/10 car iOS fait le gros du job, le coup du pencil au rabais, c’est pareil, c’est un peu …
euh non en fait….je l ai acheté il y a 2 mois et c est bien port lightning……pas usb c…..
ensuite il rame plus que l’on ancien ipad air 3 que j avais encore il y a 2 mois….
étrange la puce est pourtant plus puissante ….aussi l autonomie est moindre que mon ancien ipad air 3 quand il était neuf….
Je ne sais pas où bous avez acheté votre ipad :
Specs trouvées sur le site officiel Apple.
Alimentation et batterie
Tous les modèles
Batterie lithium-polymère rechargeable intégrée de 28,6 Wh
Jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur le Web en Wi‑Fi ou regarder des vidéos
Recharge USB‑C sur ordinateur ou avec adaptateur secteur