Passer au contenu

Test inZoi : que vaut le Sims killer de Krafton ?

À quelques heures de la sortie d’inZoi, c’est le moment de vous livrer notre verdict final après une vingtaine d’heures de jeu.

En novembre 2023, lors du G-STAR (le plus gros évent JV en Corée du Sud), KRAFTON, l’éditeur des jeux PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG), annonçait inZoi. Un changement de registre radical puisqu’il s’agissait d’un jeu de gestion et de simulation de vie. Autrement dit, un Sims-Like.

Très vite, les premières images et les premières promesses étaient tellement folles, que pour de nombreux joueurs et fans, le « Sims-Like » s’est rapidement transformé en « Sims-Killer ». Surtout avec l’annulation des Sims 5.

Au fil des mois, les bonnes nouvelles et les annonces étaient tellement dingues, que beaucoup ont commencé à craindre un énième « scam » dans l’industrie du jeu vidéo avec un jeu qui ne sortirait jamais ou qui allait arriver dans un état déplorable, à des années-lumière de ce qu’on nous avait vendu.

Alors que l’accès anticipé du jeu débutera le 28 mars (à 01h du matin en France), nous avons pu tester le jeu une semaine avant sa sortie pour nous faire notre première idée. Voici notre verdict complet.

CONDITION DE TEST

  • Test réalisé sur la version Early Access fournie par l’éditeur
  • Plus de 20h de jeu sur PC (Intel Core i9, 32 Go RAM, RTX 3070)
  • Testé intégralement en configuration haute et/ou ultra

Bienvenue chez AR Company, miaou

Test Inzoi 01
© Le Journal du Geek

Contrairement aux Sims, inZoi propose un Lore et une histoire. Le nom du jeu provient de la racine grecque « Zoi » (qui signifie vie) et « in » (qui veut dire « dans » en anglais). inZoi, c’est donc « dans la vie ». Et ce petit détail est assez important. Car, dans le jeu, vous incarnez votre propre rôle, derrière votre PC.

Vous rejoignez l’équipe de la société AR Company qui vous propose de prendre le contrôle d’une ville pour diriger des Zois, les habitants de cette même ville. Ainsi, contrairement aux Sims, vous n’allez pas contrôler un personnage pour « jouer avec la vie », mais vous allez être une sorte de maître du jeu qui va contrôler toute une ville pour « bâtir des histoires ». Vous êtes un peu le « Michael » dans la série The Good Place pour ceux qui ont la référence (regardez la série, elle est vraiment cool).

Vous n’êtes pas Dieu pour autant et bien que vous allez avoir une très grande maîtrise dans le jeu, vous n’allez pas pouvoir tout contrôler. Après tout, vous restez un employé et un créateur de la société. Petit détail, votre patron est Monsieur Psycat. Un chat.

Car oui, n’oublions pas que inZoi est un jeu coréen. Ainsi, il va falloir vous habituer à toute la partie « Kawai » du titre avec une direction artistique assez « uwu » (ce qui peut être parfois assez malaisant chez certains Zois). Tous les conseils du jeu seront ainsi donnés par Monsieur Psycat qui vous parle en langage chat avec des « miaou » et des « ronron » à tout va.

Créer votre Zoi

Test Inzoi 02
© Le Journal du Geek

Bien qu’à la base, vous êtes un membre de la société AR Company, vous allez bien entendu créer votre Zoi pour le contrôler et le faire participer à vos futures histoires. Car après tout, le jeu reste une simulation de vie. Et en plus de cela, la création de personnages est ultra détaillée et très poussée. Déjà, vous pouvez télécharger l’application « Live Link Face » (uniquement sur iOs pour le moment). Cette application permet de scanner en temps réel votre visage pour que vous puissiez avoir un Zoi qui vous ressemble comme deux gouttes d’eau…. Enfin, presque.

Bien que l’application soit assez sympa, il y a encore pas mal de choses à améliorer. Cette dernière est toujours en version bêta et devrait être perfectionnée dans les semaines et mois à venir avec un lancement sur Android. Le jeu vous permet de nommer votre Zoi, de choisir votre âge (d’enfant, à personne âgée), de choisir votre identité avec un sexe masculin, féminin, ou carrément d’entrer vous-même votre genre, permettant à chacun de créer le personnage qui lui correspond le plus. Ensuite, vous devez choisir le trait de caractère de votre Zoi.

Test Inzoi 03
© Le Journal du Geek

Vous avez au total 18 choix. Contrairement aux Sims, vous n’allez pas choisir vos traits de caractère manuellement. inZoi vous propose des traits prédéfinis qui attribuent à votre Zoi des valeurs et des caractéristiques qui vont ainsi l’orienter dans sa vie et ses actions. Bien sûr, une fois en jeu, vous allez avoir le contrôle de votre Zoi et il sera possible de changer certains traits de caractère.

Par exemple, un Zoi qui a tendance à ne pas être très romantique ne réalisera pas d’action romantique de lui-même. En revanche, lorsque vous le contrôlez, si vous multipliez des actions romantiques, votre Zoi pourra le devenir à force. Il faut savoir que le libre arbitre est très important dans le jeu et que si vous ne contrôlez pas votre Zoi pendant 30 secondes, ce dernier fait sa vie tout seul. Fort heureusement, vous pouvez activer ou désactiver le libre arbitre d’un seul clic dans le jeu.

Test Inzoi 04
© Le Journal du Geek

Enfin, avant de passer à la partie « physique » de votre Zoi, vous devez choisir la vie que votre personnage va vouloir vivre. C’est un peu ce que l’on peut comparer au « souhait à long terme » chez un Sim. Vous avez une dizaine de choix différent, avec « une vie de transformation » qui est le choix basique, vous permettant de ne pas avoir de réel but et de vivre votre vie au feeling. Les autres options seront de leurs côtés plus orientés vers des destins différents. Certains seront plus destinés à un genre de Zoi en particulier avec des traits de caractère plus propices. Il faudra donc bien choisir, pour être sûr, de mettre toutes les chances de votre côté pour vivre une belle vie.

Une fois que vous avez terminé la configuration de votre Zoi sur la partie « souhait à long terme », vous allez pouvoir créer le physique de votre avatar. Vous allez pouvoir personnaliser chaque partie du corps de votre personnage (en plus de l’application Link Face). La partie création est assez détaillée et poussée et les fans de création seront comblés et pourront y passer plusieurs heures pour créer leur Zoi parfait. Ensuite, place à la tenue de votre personnage. Sur ce point, on sent bien le côté « Early Access ». Vous avez peu de vêtements, les choix sont assez limités.

Fort heureusement, il est possible d’importer vos propres textures pour avoir des tenues et des vêtements uniques. Cela permet de multiplier les possibilités et varier vos choix. inZoi propose aussi d’utiliser l’IA générative pour générer des textures. Pour le moment, cette option n’est pas encore très au point. Cependant, certains joueurs parviennent à réaliser des créations assez folles.

Avec l’intégration du catalogue Canva, cela devient très simple de télécharger et importer des vêtements, des Zois, des textures dans votre jeu. Exemple ici avec un modèle de Jinx (Arcane / League of Legends) ou encore l’actrice Emma Watson qui sont incroyablement bien reproduites et accessibles gratuitement pour être intégrées en deux clics dans votre jeu.

Commencer à bâtir vos histoires

Test Inzoi 09
© Le Journal du Geek

Une fois votre Zoi (ou votre famille de Zois) prêt, il faut vous lancer. Vous avez le choix entre deux villes avec Bliss Bay, une ville largement inspirée de la Californie et Los Angeles avec son côté américain, ses petits pâtés de maisons, son climat ensoleillé et chaud, sa fête foraine et son ambiance de station balnéaire. La deuxième ville est celle de Dowon qui est inspirée d’une zone urbaine en Corée avec pas mal d’immeubles et un climat plus tempéré propice aux quatre saisons. Dès le mois d’août, avec le premier DLC, il sera possible de découvrir la ville de Kucingku, une ville inspirée de l’Indonésie et de l’Asie du sud-est.

inZoi propose un monde ouvert, dans lequel les Zois peuvent aller et venir et dans lequel vous pouvez aussi vous déplacer : a pied, en bus, en métro, ou en voiture. Le monde ouvert d’inZoi est assez vivant, même si l’on peut en attendre plus. Le jeu est assez réaliste avec des villes qui sont plus actives à certains moments de la journée.

Il y a pas mal de Zois dans les lieux de rencontres (parc, boutiques, etc.), mais dans les rues, c’est assez désert. Les villes sont de taille moyenne, ce n’est pas gigantesque, mais ce n’est pas minuscule non plus. Surtout si vous souhaitez vous déplacer à pied. Les lieux sont assez diversifiés même si, pour le moment, tous ne sont pas accessibles et que les emplacements dans la ville sont assez limités.

En revanche, il se dégage une atmosphère vraiment sympa. Chaque lieu dispose d’un cachet unique, où on sent qu’un certain souci du détail a été apporté. Il y a beaucoup de choses à faire dans les lieux disponibles, avec pas mal de Zois qui permettent de créer de nombreuses interactions.

Test Inzoi 10
© Le Journal du Geek

Bien entendu, le début de l’aventure s’effectuera dans votre première maison. Vous aurez le choix entre deux ou trois propositions sur la carte, avec des maisons meublées ou des terrains nus pour construire votre premier domicile avec le peu d’argent que vous avez pour commencer votre nouvelle vie.

L’occasion idéale pour découvrir les premières mécaniques de gameplay. Globalement, il n’y a rien de bien compliqué et jouer à inZoi n’est pas bien différent des Sims ou des autres jeux de gestions. L’interface du jeu nous affiche l’heure, la météo et le jour, avec la possibilité de jouer en mode accéléré (jusqu’à x10) pour accélérer certaines tâches (comme le moment du sommeil).

Vous disposez de dix-huit petits points blancs qui correspondent aux différents états émotionnels de votre Zoi. Cela vous indique si ce dernier est concentré, mal à l’aise, en émoi, etc. Ce sont les humeurs sur le court/moyen terme de votre Zoi qui vont dépendre de ses activités et de ses interactions avec les autres Zois.

Juste au-dessus, nous avons les besoins, avec la faim, l’hygiène, le sommeil, les toilettes, le bon fond, la sociabilité, la reconnaissance et l’énergie. Bien entendu, ces besoins vont jouer sur l’humeur de votre Zoi et si vous ne les respectez pas, ils peuvent, à terme, nuire à la santé et la vie de votre avatar et conduire jusqu’à sa mort. Car oui, dans inZoi, un manque de reconnaissance, peut mener votre Zoi à la dépression et jusqu’à la mort.

Test Inzoi 11
© Le Journal du Geek

Bien entendu, le seul et unique but des jeux comme inZoi est donc de mener votre petite ville tranquille en vous faisant des amis, en trouvant l’amour, en faisant le métier de vos rêves, en gagnant de l’argent pour vivre la grande vie, que ce soit seul, dans une grande famille ou autour de nombreux amis. Tout cela dépendra forcément de votre « souhait à long terme ». Ainsi, vous devez faire des rencontres, que ce soit chez vous, au travail ou dans des lieux publics. Pour nouer des relations, là encore, c’est assez similaire aux différents jeux de gestions.

Vous pouvez choisir entre plusieurs catégories de conversations. Au fil des échanges, vous allez pouvoir faire progresser les trois différentes jauges d’affection : l’amour, la relation professionnelle et l’amitié. Là encore, on sent que nous sommes dans une early access et les choix ne sont pas très nombreux et cela tourne vite en rond. En seulement dix/quinze minutes il est possible de passer d’une relation inconnue à un grand amour avec quasiment n’importe quel Zoi et qu’importe si vous êtes déjà engagé dans une autre relation.

Outre les relations sociales, vous allez pouvoir (et vous allez devoir) travailler pour gagner votre vie et vous lancer dans une carrière. Au total, vous avez une quinzaine de jobs disponibles dans inZoi. En revanche, seulement cinq ou six emplois sont véritablement disponibles.

Par exemple, dans la ville de Bliss Bay, vous pouvez être reporter. Mais ce métier n’est pas vraiment accessible, ainsi, chaque matin, votre Zoi partira au travail et reviendra en fin de journée, comme dans Les Sims. L’équipe d’inZoi Studio a promis cependant que des emplois seront disponibles avec la possibilité de suivre son Zoi et travailler tout au long de la journée, sans DLC.

C’est effectivement le cas, mais pas avec tous les emplois. Dans la ville de Bliss Bay, on peut donc être employé d’un magasin de surf, où toute la journée nous devons accomplir des tâches, comme remplir les stocks, réorganiser les rayons, nettoyer la boutique ou simplement tenir la caisse. Dans la ville de Dowon, vous pouvez être pompier. Les premiers jours ne seront cependant pas très passionnants et vous demanderont surtout de réaliser des tâches administratives, puisque vous commencez votre carrière au bas de l’échelle.

Là encore, dans l’ensemble, le gameplay assez limité et répétitif. Bien que ce soit très intéressant d’avoir ce genre de possibilités, on sent, encore une fois, que nous sommes dans une phase d’accès anticipé. C’est tout de même prometteur pour les prochains mois et le nouveau contenu à venir.

Test Inzoi 15
© Le Journal du Geek

Bien entendu, il faudra faire attention à votre karma. Car oui, dans inZoi, vos choix ont des conséquences. Si vous réalisez des actions malveillantes, vous allez avoir un mauvais karma qui risque de vous jouer des tours au moment où votre Zoi aura terminé son aventure sur cette Terre.

À l’inverse, faire preuve de bienveillance vous aidera à avoir un bon karma. Pour le moment, il ne semble pas que cette fonctionnalité soit réellement bien développée en jeu. Par exemple, enchaîner les conquêtes et ne pas être très honnête, du moment où vous n’êtes pas mariés, ne semble pas avoir d’incidence. La seule façons de faire perdre du karma semble être les mauvais comportements liés à la colère ou lorsque vous faites preuve d’un manque de respect envers les autres Zois.

En tout cas, les habitants de Bliss Bay ne semblent pas être de très bonnes personnes. Grâce au tableau du karma, vous pouvez accéder au « Statut du Karma » pour avoir une vision globale des habitants de la ville. Sur les 200 habitants, plus de 160 ont un karma « légèrement mauvais » contre une dizaine seulement ayant un karma positif. Une vingtaine ont même un karma très mauvais.

 

© Le Journal du GeekUne autre particularité assez sympa, c’est le programme. Chaque semaine, vous avez une mise à jour de votre planning qui vous permet de voir vos jours et horaires de travail, mais aussi les différents événements qui vont se dérouler dans la ville.

Et si cela ne vous arrange pas avec votre emploi du temps ? Vous pouvez toujours déplacer les jours et heures des événements. Ce programme vous permet également d’avoir un aperçu de votre « carte de Zoi » avec un récapitulatif de la vie de votre avatar : carte d’identité, vie souhaitée, traits de caractère, valeurs, etc.

Gérer la ville comme vous le souhaitez

Test Inzoi 17
© Le Journal du Geek

La grande force d’inZoi c’est de pouvoir personnaliser de nombreux aspects du gameplay et de la ville. Par défaut, tout est réglé sur « moyen », mais vous allez pouvoir régler précisément tous les aspects de la ville avec les relations, le karma, le nombre d’incidents, le taux de santé, le nombre de population et bien plus encore.

Grâce à cela, vous allez pouvoir créer une ville quasiment à l’abandon, en positionnant le curseur sur « le plus faible », ou à l’inverse, créer une grande mégalopole bien dynamique avec le curseur « le plus élevé ». Au total, vous aurez le choix entre onze possibilités : le plus faible, très faible, faible, légèrement faible (x2), moyen, légèrement élevé (x2), élevé, très élevé, et le plus élevé.

Test Inzoi 18
© Le Journal du Geek

En plus de ce qu’il se passe dans votre ville, vous allez pouvoir gérer toute la partie visuelle et changer les plantes, les arbres et même la propreté de la ville, vous permettant de donner un côté post-apo à votre jeu. Il sera même possible de changer la météo.

Bien que le changement de climat n’aura aucun impact et sera juste visuel, puisque le jeu propose un système de saison qui, de son côté, avancera réellement au fil du jeu. Mais, il sera possible, pour quelques heures, de faire tomber de la neige, même à Bliss Bay, la ville californienne qui n’est pas propice à ce genre de choses.

Graphiquement et techniquement pas encore irréprochable

Test Inzoi 12
© Le Journal du Geek

Une fois bien installé dans la ville et nos premières heures en main, on commence à découvrir les vrais rouages d’inZoi, et l’on se rend compte que l’on est bien dans un accès anticipé et qu’il y a encore beaucoup à faire pour rendre le jeu très complet et stable.

Tout d’abord, outre le côté assez limité et redondant, on se rend compte que le jeu n’est pas au point techniquement. Il y a pas mal de ralentissements, pas mal de bugs, avec certaines actions qui ne peuvent pas être réalisées par des Zois ou qui ne se lancent pas.

Les réactions des Zois sont souvent absurdes. Par exemple, il n’est pas rare qu’en pleine conversation, un Zoi part en courant pour aller s’asseoir à l’autre bout du lieu où vous vous trouvez. Avant de revenir poursuivre la conversation quelques secondes plus tard comme si de rien était.

D’autres actions (comme la conduite) sont loin d’être parfaites, avec un gameplay est très laborieux, assez buggué. Il est recommandé, pour le moment, de garder la conduite automatique.

Graphiquement, le jeu est très beau et l’Unreal Engine 5 tient ses promesses. Du moins, si vous jouez en ultra ou en configuration haute. Le jeu est assez limité graphiquement en moyen et plutôt moche en configuration faible, avec, en plus de cela, toujours des bugs et des ralentissements.

Alors bien entendu, tout cela risque de s’améliorer avec le temps, car la team inZoi Studio a d’ores et déjà promis quatre grosses mises à jour gratuites qui arriveront en mai, août, octobre et décembre qui permettront d’améliorer le jeu, corriger des bugs, mettre en place les retours de la communauté, tout en ajoutant du nouveau contenu. Un premier DLC, gratuit, est prévu en août également. Mais pour le moment, pour son lancement, inZoi reste assez instable et peut même conduire à quelques crashs.

Test Inzoi 21
© Le Journal du Geek

Bien que le jeu offre pas mal de choses à faire, les possibilités restent limitées. Vous pouvez nouer des relations, construire une famille, avoir des enfants, vous marier, mais tout cela reste « en surface » et n’est pas assez approfondi.

Alors, oui, c’est assez prometteur et encourageant pour un lancement, mais cela reste assez léger, surtout face à l’ogre des Sims 4 qui dispose de 10 ans de contenus.

Bien qu’il est important de rappeler que les deux jeux restent assez différents. Les Sims restent un jeu de simulation avec un côté arcade et éloigné de la réalité où tout est possible. Comme dans l’imagination d’un enfant, vous pouvez faire plein de choses plus ou moins réalistes. Après tout, qui peut se vanter d’avoir échappé à la mort en ayant négocié avec la faucheuse ?

Dans inZoi, on est dans une simulation de vie pas du tout arcade qui vise le sérieux et l’ultra réalisme. Bien que le jeu puisse plaire aux fans des Sims, nous sommes sur deux propositions bien différentes. Mais, pour le moment, cela manque encore de contenus et de possibilités pour les ambitions promises par le jeu.

Le mode construction perfectible et encore limité

Test Inzoi 22
© Le Journal du Geek

Le système de construction est, lui aussi, loin d’être parfait. Outre le côté limité, là encore, par rapport aux Sims, on sent que cela manque de pratique et que ce n’est pas intuitif.

Pour faire court, certaines actions sont assez complexes et pas assez pratiques. Cela manque d’optimisation et de choses logiques. Des actions qui pourraient être réalisées en deux clics demandent de passer par des sous-options. Il faut un temps d’adaptation et ce n’est pas toujours logique. Là encore, Les Sims ont des années d’avance et on sent à quel point cela peut jouer dans l’interface et le gameplay.

On dispose tout de même d’assez de choix et de possibilités pour réaliser de très belles maisons avec plusieurs pièces et un environnement extérieur. En revanche, pour les piscines, il faudra attendre la mise à jour à venir en août.

Test Inzoi 23
© Le Journal du Geek

Après avoir construit votre maison, vous allez pouvoir la meubler. Là encore, sur cette partie, vous êtes assez limités et cela manque cruellement de contenus. En revanche, vous pouvez tout de même faire pas mal de choses et il est possible de bien meubler votre domicile avec pas mal d’options pour le placement des objets.

Encore une fois et comme souvent dans inZoi, on sent le gros potentiel à venir dans les prochains mois et années, mais pour le moment, la partie création et ameublement reste, elle encore, trop limitée.

inZoi sera disponible dès le 28 mars 2025 en accès anticipé à 40 euros sur PC. Cet accès anticipé devrait durer au moins une année, avec déjà quatre grosses mises à jour et un DLC (gratuits) attendus pour cette première année. Le jeu devrait arriver, plus tard en version finale, sur PC et consoles, avec gros suivi permettant d’avoir de nombreuses mises à jour et DLC au fil des années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Au final, que dire de ce inZoi ? Beaucoup craignait le scam avec des promesses impossibles à tenir. En réalité, la team inZoi Studio ne semble pas nous avoir vendu du rêve. Mais, force est de constater que pour le moment, on reste bien dans une early access et que les possibilités sont encore limitées. Le jeu nous offre quelques bons points, très poussés comme la création et la personnalisation et certains aspects sociaux. Mais sur bons nombres d’autres points, on sent que le jeu reste en surface et n’a pas encore montré toutes ces possibilités. C'est loin d'être mauvais, le jeu est même très plaisant à jouer, mais on tourne vite en rond. Il va donc être très intéressant de surveiller les mois à venir avec les premières mises à jour et les DLC gratuits et voir comment inZoi évolue sur la durée.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Graphiquement très beau (en haut / ultra)
  • La création et la personnalisation de Zoi très poussée
  • Beaucoup d'options de personnalisations et de choix dans le gameplay et la ville
  • L'intégration de Canva et le système de partage de création
  • Toute la partie de gestion, personnalisation de la ville
  • Tout le côté karma, aspirations du Zoi
  • Malgré beaucoup de limites, on sent que cet accès anticipé est prometteuses pour les mois à venir

Les moins

  • Il faut un sacré PC pour profiter du jeu comme il se doit
  • Contenus et possibilités assez limitées pour le moment
  • Pas mal de bugs, de ralentissements, quelques crashs
  • Beaucoup de temps de chargement
  • Le mode construction prometteur, mais encore perfectible et pas pratique
  • On tourne assez vite en rond malgré tout

Mode