Passer au contenu

Test Insta360 X5 : la meilleure caméra d’action, c’est elle !

Insta360 vient d’officialiser sa toute nouvelle caméra 360 et avec, des nouveautés non négligeables comme le mode Pure Video. Voici la nouvelle Insta360 X5.

Insta360 continue son rythme effréné et vient d’annoncer sa toute nouvelle caméra 360. Voici donc la nouvelle Insta360 X5 qui succède à la X3 et à la X4. La X3 avait apporté le nouveau design et des performances au top et la X4 est arrivée avec la résolution d’image qu’on était en droit d’attendre d’une caméra d’action de dernière génération. L’Insta360 X5 apporte ainsi son lot de nouveautés dont la fameuse “IA” qu’on retrouve dans tous les appareils technologies.

Découvrir la Insta360 X5

L’apport de l’IA n’est pas nouveau dans le monde d’Insta360 puisque c’est intégré depuis la sortie de la Ace Pro et son fameux mode Pure Video boosté à l’IA qui permet de réduire drastiquement le bruit numérique et donc de permettre aux caméras d’action de capturer de manière assez impressionnante des photos et des vidéos dans des conditions de faible luminosité. Aussi, c’est sans surprise qu’on apprend que ce mode Pure Vidéo est désormais une des nouveautés de l’Insta360 X5. On aurait peut-être aimé des capteurs de 1 pouce comme sur le One RS mais Insta360 a du choisir un juste milieu pour que ses caméras 360 proposent la meilleure qualité possible, et ce, sans perdre une taille nomade.

On a passé ces dernières semaines avec la nouvelle Insta360 X5 et voici notre avis sur la petite dernière du constructeur chinois.

Insta360 X5 09
© JournalduGeek.com

Les principales caractéristiques techniques de l’Insta360 X5

On ne va pas forcément entrer dans tous les détails techniques de la nouvelle caméra 360 d’Insta360. Aussi, on va s’intéresser à l’essentiel et surtout aux nouveautés qu’apporte cette nouvelle Insta360 X5. Aussi, cette dernière continue d’évoluer par rapport à la X3 qui avait été la révolution lors de sa sortie. La X4 avait permis de corriger de nombreux défauts et surtout, avait apporté le support de la 8K à 30fps avec toujours la possibilité de prendre des photos en 72 Mégapixels. On retrouve les mêmes définitions sur la Insta360 X5.

Bien évidemment, on peut toujours filmer en mode Mono-objectif avec des vidéos allant jusqu’en pouvant enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 60fps. On retrouve également le fameux mode Follow me qui permet de se filmer en selfie à distance, sans que la perche n’apparaisse, mais aussi les Timelapse allant jusqu’en 8K, la stabilisation FlowState avec le maintien de l’horizon, et une étanchéité qui passe maintenant à 15m de profondeur, sans caisson nécessaire.

Au niveau des nouveautés, on a droit à deux nouveaux capteurs 1/1,128” qui sont 144% plus grands que ceux qui équipaient la X4. Ces nouveaux capteurs plus grands permettent donc de capter plus de lumière et plus de détails. La nouvelle Insta360 X5 est, par défaut, plus performante dans des conditions de faible luminosité. Mais la révolution, c’est l’arrivée non pas d’une mais de trois puces IA qui permet une augmentation de 140 % de la puissance de calcul globale. On a ainsi deux puces d’imagerie qui améliorent la qualité en basse lumière et une puce d’IA de 5 nm pour améliorer le traitement de l’image pour une meilleure qualité.

Disponible dès aujourd’hui, comptez à partir de 589,99 euros pour vous offrir la bête. On notera que l’Insta360 X5 est toujours livré avec un étui en néoprène qui pourra protéger l’appareil dans un sac, une petite chiffonnette et un câble USB-C pour la recharge. Le kit de remplacement d’un objectif est à 35,99 euros.

Insta360 X5 12
© JournalduGeek.com

Un nouveau design plus flexible

Comme ses prédécesseurs, la nouvelle Insta360 X5 reprend un design tout en rectangle avec une finition qui lui permet d’être totalement étanche jusqu’à 15m et résistant aux chocs (contre 10m sur la X4 pour rappel). Bien évidemment, il faudra toujours faire attention aux objectifs mais cette année, Insta360 propose une grosse nouveauté et pas des moindres. En effet, pour rappel, sur la X3, on pouvait mettre des protège-objectifs collants pour une meilleure protection, et sur la X4, ces derniers se fixent via un pas de vis, ce qui permettait de les changer si ces derniers sont endommagés.

Avec la nouvelle Insta360 X5, on peut maintenant remplacer les objectifs soi-même avec un pack en option. Alors oui, il faudra toujours faire attention, mais on est désormais moins dépendant du SAV d’Insta360, ce qui est un vrai plus. En bas de l’appareil, on notera surtout que le design de la Insta360 X5 est compatible avec le système aimanté des Ace Pro et Ace Pro 2. Pratique. Sinon, on retrouve toujours une batterie à trappe, qui permet d’assurer l’étanchéité de l’appareil, ainsi qu’un grand écran tactile de 2,29 pouces. En bas de l’écran se trouve une LED pour indiquer les différentes actions possibles. En parlant de batterie, Insta360 assure que la X5 peut tenir jusqu’à 3h en autonomie. De nos tests quotidiens, on était plus à 2h30 sur un usage mixte. Reste que c’est finalement assez pour une journée complète de souvenirs capturés.

Insta360 X5 07
© JournalduGeek.com

Photographier et filmer en 360°

Depuis la X4, il n’était pas possible d’aller au-delà de photos en 72 Mégapixels et de vidéos allant jusqu’en 8K à 30 fps. Aussi, on retrouve ces mêmes définitions maximales sur la nouvelle Insta360 X5. Mais ce serait oublier trop facilement les nouveautés qui sont plus discrètes, mais essentielles désormais. On commence par le fait de pouvoir enregistrer en mode HDR directement, et ce, avec une résolution 5,7K à 60fps.

Comme on l’a vu plus haut, la Insta360 X5 propose de nouveaux capteurs qui capturent plus de lumières mais aussi pas moins de 3 puces IA qui permet d’avoir plus de puissance de calcul et surtout qui permet d’apporter enfin le fameux mode Pure Video des Ace Pro 2. Ce mode Pure Video permet donc de capturer des vidéos en basse luminosité, et ce, avec une résolution allant jusqu’en 8K à 30 fps. Lors de nos tests, c’est plutôt impressionnant, même si on note tout de même une certaine baisse de qualité par rapport au mode normal. Le tout est légèrement plus lissé, au détriment des détails, mais pouvoir filmer des séquences en 360°  en faible condition de luminosité, c’est tout simplement impressionnant.

Insta360 X5 15
© JournalduGeek.com

Et comme on le sait, tout n’est pas une question de hardware et les caméras 360° d’Insta360 n’auraient pas autant de succès si elles n’étaient pas accompagnées d’applications complètes (iOS, Android, PC et Mac) qui assurent la bonne exploitation des fichiers 360. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, un des gros avantages des caméras 360, c’est qu’on n’a pas besoin de cadrer lors de la capture. Aussi, c’est via les applications qu’il est possible de cadrer en post-production. L’avantage, c’est que pour un même instant donné, on pourra proposer plusieurs fois un cadrage différent, bien pratique pour un vlog par exemple. Grâce à la capture à 360°, un post Instagram 4:5 peut devenir une vidéo TikTok 9:16 ou une vidéo Youtube 16:9, le tout en un seul clic. On vous passe les effets de couleurs ou autres filtres ludiques que chacun pourra découvrir pour se concentrer sur les fonctions essentielles. Avec sa caléra, Insta360 a toute la latitude nécessaire pour stabiliser au mieux son image. Aussi, la stabilisation maison, FlowState, reste d’une efficacité rare. Et on n’oublie pas non plus le suivi du sujet et plus particulièrement la fonction FollowMe qui permet de suivre le sujet principal en temps réel.

Et c’est là qu’Insta360 apporte des réelles nouveautés avec un nouveau mode InstaFrame. Avec toute la puissance de calcul disponible, la Insta360 X5 est capable de filmer en simultané une vidéo 360 mais aussi une vidéo 2D cadrée sur son sujet, sans montage ni recadrage. Cela permet ainsi de partager plus rapidement sur les réseaux sociaux. La fonction InstaFrame propose deux options : la vue fixe et la vue selfie. La vue fixe suit la même perspective tout au long de la vidéo, et on pourra choisir entre les vues avant, arrière, dessus et dessous, ou la vue personnalisée. La vue selfie identifie et suit automatiquement le sujet le plus proche tout au long de la vidéo. Après l’enregistrement, on obtient à la fois une vidéo plate et une vidéo à 360º.  Les seules limites sont liées aux résolutions, puisque la vidéo 360 sera limitée à du 5,7K à +30 fps et les vidéos 2D à du 1080p à 30 fps.

Découvrir la Insta360 X5

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Il y a encore quelques années, la concurrence entre Insta360 et GoPro était au beau fixe avec un constructeur américain qui avait marqué les esprits. Mais depuis, il faut bien avouer qu’Insta360 est tout seul sur le marché des caméras 360. Si on utilise toujours pas de caméras 360 pour du contenus desitnés à la Réalité Virtuelle, on ne peut que rester persuadé que les caméras 360, ce sont les caméras d’action d’aujourd’hui.

Avec la possibilité de recadrer après-coup, les possibilités sont toujours énormes, surtout avec cette nouvelle Insta360 X5 qui apporte deux nouveaux capteurs plus performants et donc des contenus avec une meilleure qualité, que cela soit dans des conditions de luminosité optimales ou de basse luminosité. Le format de l’Insta360 est toujours optimal avec son grand écrann et son étanchéité à 15m désormais. On apprécie toujours le mode Mono-Objectif (comme une caméra d’action plus simple) qui permet à l’Insta360 X5 d’être une caméra d’action à part entière.

Au final, l’Insta360 X5 est plus que complète et si on n’a pas peur de prendre un peu de temps après coup pour recadrer, l’Insta360 X5 est la caméra idéale pour créer du contenu, d’action ou pas. Et pour justifier le titre, on n’a pas peur de dire que pour nous, l’Insta360 X5 est non seulement la meilleure caméra 360 sur le marché mais c’est également une des meilleures caméra d’action sur le marché parce qu’elle permet justement de faire de la 360 en plus.

Alors oui, on a une tonne de contenu à vous partager mais monter une vidéo, ça prend bien plus de temps qu’un test écrit. Aussi, si on ne peut que vous demander de nous faire confiance pour l’instant pour un tel produit, une vidéo arrive pour illustrer nos propos.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Camera 360 et Caméra d'action
  • Les objectifs qu'on peut maintenant remplacer
  • L'étanchéité à 15m
  • Un bien meilleur micro
  • Les applications toujours complètes
  • Le mode Pure Video
  • Les nouveaux accessoires en option

Les moins

  • L'encombrement en tant que caméra d'action
  • Un certain temps d'apprentissage
  • Tout le monde n'aime pas la post-production

Mode