Insta360 continue d’être super actif sur le marché des caméras 360 et des caméras d’action en général. Avant l’été, on avait eu droit au nouvel One RS avec son module 360 classique mais aussi une version co-développé avec Leica qui a apporté des capteurs 1-pouce, ce qui a marqué un gap important en terme de qualité par rapport à la précédente caméra 360 du constructeur chinois (la One X2).
Mais c’était sans compter sur Insta360 qui a bien compris que la version Leica, à cause de sa taille et de sa conception, n’était pas taillée comme une caméra d’action et ne pouvait en aucun cas prétendre à être le successeur de la One X2. Eh bien cela tombe bien puisqu’Insta360 vient d’officialiser sa nouvelle caméra 360, l’Insta360 X3 et oui, c’est bien le successeur de la One X2. On notera la disparition du naming « One ».
Les caractéristiques techniques de l’Insta360 X3
On ne va pas forcément entrer dans tous les détails techniques de la nouvelle caméra 360 d’Insta360. Aussi, on va s’intéresser à l’essentiel. La nouvelle Insta360 X3 arrive avec deux nouveaux capteur de 1/2 pouces, ce qui permet à la X3 d’enregistrer des vidéos 360 avec une résolution de 5,7K et le HDR, ainsi que des photos 360 allant jusqu’à 72 Mégapixels.
C’était une des options phares de la GoPro Max, la nouvelle Insta360 X3 est propose désormais un mode Mono-Objectif pouvant enregistrer des vidéos jusqu’en 4K. L’Insta360 X3 propose aussi un nouveau Mode FollowMe qui permet de se filmer en selfie à distance de perche sans que cette dernière apparaisse.
On retrouve des Timelapse allant jusqu’au 8K, la fameuse stabilisation FlowState et le maintien de l’horizon, quelque soit le mode vidéo et donc en 360 aussi. L’Insta360 X3 reste une caméra d’action et est étanche jusqu’à 10m. Et pour finir, la X3 accueille un tout nouvel écran rectangle de 2,29 pouces en verre trempé. On notera aussi la nouvelle batterie de 1800mAh.
Disponible dès aujourd’hui, comptez 539,99 euros.
Design
Comme la One X2, la nouvelle Insta360 X3 reprend un design tout en rectangle avec une finition qui lui permet d’être totalement étanche jusqu’à 10m et résistant aux chocs. Bien évidemment, il faudra toujours faire attention aux objectifs. E pour ces derniers, on remarque de suite qu’ils sont légèrement plus grands puisque les capteurs sont plus grands cette année.
On notera que l’Insta360 X3 est toujours livré avec un étui en néoprène qui pourra protéger l’appareil dans un sac. On ne saura que trop vous conseiller d’investir dans le « capuchon » à objectifs en caoutchouc et en option. Et en parlant de packaging, on retrouve une petite chiffonnette et un câble USB-C pour la recharge.
Par rapport à la One X2, Insta360 a malheureusement opté pour une batterie différente. C’est vraiment dommage de ne pas être dans la continuité comme ce fut le cas avec les One RS. On retrouve toujours ce système où la batterie joue aussi le rôle de trappe à batteries pour assurer l’étanchéité de l’appareil.
Mais ce qui surprend le plus, c’est ce nouvel écran rectangulaire de 2,29 pouces, bien plus grand que l’écran circulaire de son prédécesseur. En bas de cet écran se trouve une LED pour indiquer les différentes actions possibles. Sans surprises, le nouvel écran apporte un confort d’utilisation sans précédent, que cela pour cadrer ou pour accéder aux différents réglages.
Les vidéos et les photos
Un des gros points faibles de la One X2, c’était ses performances en faible luminosité. En effet, quand les conditions de lumière étaient idéales, la One X2 s’en sortaient avec les honneurs et on n’avait pas grand chose à lui reprocher. Mais quand les conditions de lumière étaient plus difficiles, le bruit numérique apparaissait trop rapidement. C’était d’autant plus flagrant quand on avait eu la One RS 1-Inch 360 Leica Edition où cette dernière faisait des miracles en faible luminosité.
La différence était flagrante, grâce à la différence de capteur mais aussi de génération. Aussi, avec cette nouvelle Insta360 X3, le constructeur s’est efforcé de proposer le juste milieu entre la qualité visuelle et le fait de pouvoir l’emporter partout. On se retrouve ainsi avec des capteurs 1/2 pouce, bien plus efficaces en conditions de faible luminosité. Si la One RS 1-Inch 360 Leica Edition propose toujours la meilleure qualité et c’est indéniable, ce n’est pas une caméra d’action et on ne pourra pas l’emporter dans l’eau par exemple. C’est là que la X3 se différencie dans ses usages.
Comme toujours, dans une caméra 360, le plus important n’est pas tant sa partie matérielle. C’est la partie logicielle qui reste la plus importante et c’est ce qui fait le succès des produits d’Insta360. En effet, Si la X3 assure la capture avec ses nouveaux capteurs, c’est surtout son application (iOS, Android, PC et Mac) qui assurera la bonne exploitation des fichiers 360. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, un des gros avantages des caméras 360, c’est qu’on n’a pas besoin de cadrer lors de la capture. Aussi, c’est via l’application qu’on cadrera en « post-production ». L’avantage, c’est que pour un même instant donné, on pourra proposer plusieurs fois un cadrage différent, super pratique pour un vloggueur par exemple. Grâce à la capture à 360°, un post Instagram 4:5 peut devenir une vidéo TikTok 9:16 en un clic sans effet sur la qualité.
On vous passe les effets de couleurs ou autres filtres ludiques que chacun pourra découvrir pour se concentrer sur les fonctions essentielles. Avec une caméra 360, Insta360 a toute la latitude nécessaire pour stabiliser au mieux son image. Aussi, la stabilisation maison, FlowState, est d’une efficacité rare. On n’oublie pas non plus le suivi du sujet et plus particulièrement la nouvelle fonction FollowMe qui va permettre de suivre le sujet principal en temps réel.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cool! Merci pour l’article! Je peine à trouver des vrais avis/tests sur le RS One, allez-vous faire un comparatif entre le RS One et le X3, par hasard? Leur site est d’un vide sidéral en terme d’information…
Bonjour,
Très très déçu par la différence entre la x2 et la x3 à part l ouverture. Ma x2 l image est bonne au centre mais devient vite de la boullie à l extérieure et d après les premiers retours c est également le cas de la x3. La RS est trop lourde pour la mettre au bout d une perche de 3 mètres. A quand une caméra avec 2 capteurs 1″ dans le même gabarit, qoocam l a bien fait
Bonne journée à vous
C’est du bon ceci, j’ai eu du mal à le trouver .
bjr l’article ne parle pas de ralenti !!!
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si cette caméra est compatible pour pouvoir faire des intégrations Google , et si il est compatible avec matterport. Merci d’avance pour vos réponses