A la surprise générale, Insta360, qu’on connaissait essentiellement pour ses caméras d’action comme la GO 2 (en test ICI) ou encore la One RS, s’est lancé sur un tout nouveau marché et pas des moindres puisqu’il s’agit de celui des webcams, ultra dominé par des grands noms comme Logitech. Voici donc la toute nouvelle Insta360 Link, une webcam 4K et stabilisée qui s’adresse aux professionnels ou encore aux streamers.
Le mieux, c’est que je vous en parle de vive-voix 🙂
Présentation
On ne va pas se mentir, quand on parle de webcams, on pense à celles embarquées dans le bord d’écran supérieur de nos ordinateurs portables ou alors à des modèles avec un design qui, quoiqu’il arrive, feront penser avant tout à des produits Logitech, du moins chez nous. Bref, tout ça pour dire que l’Insta360 Link ressemble plus à une caméra qu’une webcam et c’est tant mieux !
En effet, quand on découvre l’Insta360 Link pour la première fois, on a l’impression de découvrir la DJI Pocket 2 sur laquelle on aurait coupé l’écran et la batterie. L’Insta360 Link se présente donc comme une caméra dans une nacelle stabilisée sur 3 axes. Oui, c’est bien un gimbal mais qui ne servira pas forcément à stabiliser la vidéo. On vous rappelle que c’est une webcam donc à moins d’être dans un bureau mobile, il n’y aura pas forcément grand chose à stabiliser. En revanche, cette nacelle sur 3 axes va permettre à la Link de suivre tous vos mouvements et garder l’utilisateur dans le cadre. Pratique.
La nacelle repose sur un clip intégré qu’on pourra poser sur n’importe quel écran et ce, quelque soit l’inclinaison. Il n’y a pas de batterie, on vous rappelle encore une fois que c’est une webcam et non une caméra. La Link se connecte donc via USB et on retrouve également sur le clip intégré un pas de vis 1/4″ qui permettra de monter la Link sur n’importe quel trépied de table ou support de stream.
Techniquement
Alors que les leaders du marché proposent encore souvent que de la Full HD, l’Insta360 Link propose le support de la 4K à 30 ips (ou jusqu’à 60ips en Full HD). Pour se faire, la Link embarque un capteur au format 1/2″, un suivi de sujet assisté par intelligence artificielle, un autofocus par détection de phase, le contrôle via des gestes de la main, 2 micros anti-bruits et ainsi que d’autres modes.
L’avantage d’un tel capteur, c’est qu’il permet d’avoir une meilleure qualité d’images ou encore une plage dynamique plus élevée que n’importe quel concurrent sur le marché. Même un mode HDR est disponible au cas où (malgré une limite des vidéos en HD ou en Full HD). La nacelle peut aussi se mettre en mode Portrait pour capturer une vidéo au format 9:16, ce qui permet une meilleure expérience pour les interlocuteurs. Il faudra juste activer le mode Portrait dans l’application Link Controller (Windows et macOS).
L’IA toujours au coeur de tout
Comme on l’a vu avec l’annonce, l’Insta360 Link est boostée à l’IA. Cette dernière permet ainsi d’avoir accès à plusieurs fonctions et pas des moindres puisque la webcam utilise le suivi IA pour suivre les mouvements de l’utilisateur en le gardant centré dans le cadre. On a également la possibilité de contrôler la webcam à partir de gestes de la main pour activer par exemple le suivi ou non, zoomer ou autres. Pratiques pour les présentations, tout comme le mode Vue bureau qui permet aux utilisateurs de basculer rapidement entre montrer son visage et son dessus de table.
L’Insta360 Link propose aussi d’autres fonctions comme :
- Mode tableau blanc : Mettez en avant une zone de votre tableau pour mieux présenter vos idées à vos étudiants ou aux participants de votre réunion.
- Mode Portrait : Faites des lives avec une vue 9:16
- Mode Au dessus (overhead) : Capturez des vues verticales avec la webcam montée sur un support de table, parfait pour déballer un produit ou esquisser un design.
Et enfin, lorsqu’on utilise pas l’Insta360 Link, elle pointe automatiquement vers le bas dans les 10 secondes d’inactivité pour garantir la protection de votre vie privée.
Link Controller
C’est l’application sous Windows ou macOS qui permettra de régler les paramètres de l’Insta360 Link. On pourra par exemple y lancer le contrôle gestuel, le mode Tableau blanc qui utilise les 4 petits autocollants livrés en standards pour redresser le tableau pour un affichage droit. Ce mode a été pensé essentiellement pour les professeurs par exemple.
On pourra également, d’un simple clic, lancer les vues bureau ou au dessus. Pour ce dernier, il faudra tout de même avoir un Setup au dessus de soi alors que le mode Vue Bureau se contentera de regarder à 45°. La vue est quelque peu étirée à cause de l’angle mais ça reste pratique pour montrer quelque chose sur son bureau.
Et enfin, on aura accès des réglages avancées pour l’Insta360 Link comme la vitesse de suivi, les options de cadrages, l’exposition automatique, la mise au point ou encore la mise au point. Et enfin, on pourra y définir jusqu’à 6 positions prédéfinies pour basculer rapidement entre les positions.
Où l’acheter ?
La Insta360 Link est disponible sur le site du constructeur à partir de 369,99 euros.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.