Passer au contenu

Test Insta360 GO 3, l’action-cam du quotidien

C’est l’été et Insta360 vient d’annoncer sa nouvelle caméra pour le quotidien. Voici la nouvelle Insta360 GO 3, on vient de passer quelques semaines avec et il est temps de passer au verdict.

Insta360 continue son rythme de mise à jour et deux ans après une GO 2 qui a marqué les esprits, le constructeur asiatique revient avec une troisième itération de sa caméra d’action du quotidien. L’Insta360 GO 2 avait déjà fait un énorme pas en avant en gommant pas mal de défauts de la GO première du nom. Aussi, c’est en ce début d’été qu’Insta360 vient de présenter sa toute nouvelle GO 3 qui se rapproche de plus en plus d’une action-cam pure et dure mais qui garde tous ses avantages.

On a passé ces dernières semaines avec au risque de tout spoiler, on apprécie les changements qu’a apporté le constructeur asiatique et plus particulièrement sur son écosystème qui permet à l’Insta360 GO 3 d’être aussi bien à l’aise dans son milieu que celui des action-cams plus classiques. Voici notre avis sur la nouvelle Insta360 GO 3.

Acheter la Insta360 GO 3

L’Insta360 GO 3 même

L’Insta360 GO 3 se présente comme une toute petite caméra avec un objectif grand angle dont la lentille peut être remplacée par d’autres lentilles mais également des filtres de type ND ou polarisant par exemple. En effet, comme on le sait en vidéo, ces filtres ND sont toujours pratique quand il y a trop de lumière et qu’on veut un rendu plus cinématique en restant sur une vitesse de deux fois le framerate. C’est encore plus vrai avec l’été et ses longues journées de soleil.

En terme de design pour l’Insta360 GO3, il n’y a pas trop de changement et on retrouve le petit objet blanc qu’on connaissait déjà. En revanche, elle a un peu pris en terme de taille de poids. Cela est essentiellement dû à son nouveau système de fixation à double-crochets en plus de l’aimant au dos. Ce système fait penser à ce que proposait DJI avec l’Action 2. En gros, en plus de l’aimant, on a maintenant les crochets qui maintiennent la GO 3 sur son support. Sur la GO 2, il fallait passé par des accessoires qui recouvrait totalement le dos de la GO 2.

Insta360 GO 3
© JournalduGeek.com

De part et d’autres de l’objectif, on retrouve maintenant deux micros et un troisième petit trou en bas de la GO 3 qui n’est autre qu’un haut-parleur. En façade et tout en bas, on retrouve une petite LED d’indication qui se situe sur l’unique bouton de la GO 3. Avec ce bouton, on pourra l’allumer ou l’éteindre avec un appui long et avoir d’autres fonctions possibles en fonction des appuis (appui simple ou double-appui, caméra allumée ou caméra éteinte).

Au dos, on retrouve un puissant aimant pour lui permettre d’être attaché à certains accessoires comme le tour de cou ou le boitier de contrôle. A noter aussi la connectique sans-fil pour recharger la caméra dans son boitier de contrôle. Le lien entre le boitier et la caméra se fait toujours en Bluetooth et dès lors qu’ils seront connectés entre eux, on pourra tout faire depuis le boitier. Et enfin, on n’oublie pas le côté étanche jusqu’à 5 mètres et surtout le poids de seulement 35g. Aucun concurrent ne peut rivaliser. C’est d’ailleurs pour cela que ça fonctionne très bien avec le pendentif aimanté. Exit le harnais des GoPro et autres DJI.

Insta360 GO 3
© JournalduGeek.com

L’Action Pod aka le boitier de contrôle

On l’aura remarqué, le boîtier de la GO 2 n’a rien à voir avec celui de la GO 3. En effet, celui de la GO 3 permet de transformer la GO 3 en une caméra d’action plus classique et qui n’est pas sans rappeler les GoPro Hero ou les DJI Action. Sur ce boitier, appelé Action Pod, on retrouve maintenant un écran couleur complet et surtout, l’écran est non seulement tactile mais il se retourne à 180° également, ce qui facilite les prises de vues de type selfie. Comme ce fut le cas sur son prédécesseur, l’Action Pod ne sert pas qu’à recharger la GO 3 puisqu’il pourra aussi servir de télécommande à distance.

Alors que sur la GO 2, le boitier était quelque peu indépendant et esseulé, la GO 3 et l’Action Pod partage le même système de fixation. Du coup, on peut utiliser les mêmes accessoires et la GO 3 peut passer d’un accessoire dédié à l’Action Pod sans soucis. On n’est pas obligé de tout bouger quand on change d’accessoire. On peut par exemple mettre le boitier sur un trépied et dès qu’on en a besoin, sortir la GO 3 de son Action Pod pour la mettre directement sur un autre accessoire. Autre avantage, c’est que l’Action Pod permet une gestion complète de l’Insta360 GO 3, des paramètres aux modes de prises de vues. En gros, on retrouve le menu Insta360 qu’on a sur les autres produits du constructeur. En revanche, parce que l’Action Pod communique seulement en sans-fil avec la GO 3, il y a une certaine latence à l’affichage donc si on cherche à se filmer en selfie, il y a aura un petit décalage, un peu comme sur les écrans d’un concert par exemple.

Insta360 GO 3
© JournalduGeek.com

Du côté de l’autonomie, la nouvelle Insta360 GO 3 propose pas moins de 50% d’endurance en plus. On passe donc à 45 minutes contre 30 minutes pour son prédécesseur. Couplé à l’Action Pod, c’est une autonomie totale de presque 3h00, ce qui est plus que suffisant au quotidien et similaire à ce qu’on avait avec la GO 2. Maintenant, on apprécie vraiment les 15 minutes supplémentaires parce que ça permet de moins se soucier de l’autonomie lors des prises de vues. D’ailleurs, c’est ce qu’on a à peu près obtenu avant de passer à la case recharge. De nos mesures non scientifiques, on était plus à 40 minutes par charge et effectivement environ 5 recharges supplémentaires.

Sinon, il est vrai qu’avec le boitier, l’Insta360 GO 3 ressemble très fortement à une GoPro Hero ou une DJI Action 3 mais ce n’est pas avec l’Action Pod que résident les atouts de la GO 3. Et pour le coup, on parle de la taille et du poids de la GO 3. Avec 35g seulement sur la balance, la GO 3 n’est pas là pour aller enregistrer de longues vidéos mais plutôt pour capturer des instants de vie. C’est d’ailleurs pour cela que l’Insta360 GO 3 est d’une simplicité déconcertante quand à son utilisation. On appuie sur son bouton central pour lancer l’enregistrement et une seconde fois pour arrêter. On la trouve particulièrement intéressante pour les cyclistes en zone urbaine par exemple. Il n’y a pas de port mémoire MicroSD pour y ajouter de la mémoire supplémentaire. Il faudra faire avec la mémoire interne (32Go, 64Go ou 128Go) et donc bien vider sa mémoire après chaque utilisation. On notera enfin que le boitier de contrôle est IPX4 et donc résistant à l’eau, contre la pluie et les éclaboussures. Le boitier n’est pas étanche comme la GO 3.

Insta360 GO 3
© JournalduGeek.com

L’accès aux médias se fait comme d’habitude via l’application Insta360 dédiée (iOS et Android). On retrouve bien évidemment la fonction télécommande mais surtout, on accède à tous les contenus enregistrés afin de décharger la mémoire interne de la GO 3. Si le Bluetooth permet de faire le lien, c’est en WiFi que se feront les transferts. Comme toujours, l’application Insta360 n’oblige pas de télécharger tous les contenus pour être traités. Du coup, on peut monter des petits clips sans même avoir à télécharger les contenus sur son smartphone. Pratique.

Les Accessoires

L’Insta360 GO 3 est livrée avec différents accessoires allant de l’adaptateur pour casquette au fameux tour de cou qui se place sous son t-shirt ou de sa chemise. Ce dernier est aimanté et la GO 3 se clipsera dessus. C’est instantané et intuitif. On n’a pas eu de soucis particulier dans la mesure où la GO 3 tient très bien. Bien évidemment, il faudra tout de même faire attention mais pour l’avoir utilisé en vélo et autres activités du quotidien, je n’ai rien noté de spécial.

Insta360 GO 3 Accessoires
© JournalduGeek.com

Dans le packaging, on retrouve aussi le nouveau système d’attache qui mixe aimant et crochets. Le système repose sur un pas de vis 1/4″ des plus classiques et du coup, Insta360 propose aussi une base autocollante avec une vis de trépied 1/4″. On l’aura compris, à partir de là, on peut utiliser n’importe quel accessoire à destination des appareils photos. De même, Insta360 propos en option le nouveau système d’attache qui mixe aimant et crochets en version GoPro pour s’adapter sur tous les accessoires compatible GoPro.

Plus haut, on vous parlait de la possibilité de changer d’objectifs. Si l’objectif de la GO 3 est légèrement plus grosse que celle de la GO 3, ça reste le même pas de vis pour les filtres. Du coup, les filtres de la GO 2 fonctionne sur la GO 3. On avait peur d’avoir un peu de vignettage mais on n’a rien noté de tel.

Du Côté Technique

Avec une taille toujours aussi petite, on espérait que la nouvelle itération allait enfin nous proposer enfin de la 4K, ce n’est malheureusement toujours pas le cas. En revanche, on fait mieux cette année et en mode vidéo normale, on peut aller jusqu’en 2,7K à 30fps. Pour rappel, comme sur son prédécesseur, le capteur de la GO 3 est de type carré et on verra que c’est super utile en mode FreeFrame (anciennement mode Pro). Dans tous les cas, par défaut, on retrouve en sortie du Full HD, du 1440p ou du 2,7K. Cela permet ainsi à Insta360 de rogner et de se servir du surplus de pixels autour du format pour appliquer sa stabilisation logicielle maison, FlowState.

Insta360 GO 3
© JournalduGeek.com

En plus de tous les modes classiques allant de l’hyperlapse à la photo, l’Insta360 GO 3 propose le mode vidéo FreeFrame (anciennement mode Pro sur la GO 2). Dans ce mode, on enregistre sur l’ensemble du capteur et ainsi, on peut choisir le format de sortie en post-production via l’application. Si on peut bénéficier de la stabilisation FlowState, on bénéficie également du maintien de l’horizon. Alors oui, on rogne mais c’est tellement pratique. Le seul hic, c’est qu’on est limité en sortie à du 1440p en mode vidéo FreeFrame.

Encore une fois, on se répète mais l’Insta360 GO 3 n’a pas vocation à rivaliser avec les GoPro Hero 11 Black ou DJI Action 3. En revanche, on reste agréablement surpris par la qualité générale de l’Insta360 GO 3. On vous rappelle que ce sont des captures d’instant de vie qui vont terminer sur les réseaux sociaux. Du coup, on n’a pas trop été gêné par la limite de 2,7K. Alors oui, si on fait du pixel-peeping, ce que propose la GO 3 ne proposera pas le piqué de ses concurrentes mais vu la taille, on lui pardonne. La stabilisation et/ou le maintien de l’horizon se font toujours en post via l’application Insta360 et comme c’est déjà le cas avec la X3 ou la One RS, c’est très efficace.

Insta360 GO 3
© JournalduGeek.com

Prix et Disponibilités

Disponible dès aujourd’hui, l’Insta360 GO 3 est au prix de 429,99 euros pour la version 32Go, 449,99 euros pour la version 64Go et 479,99 euros pour la version 128Go.

Acheter la Insta360 GO 3

Et puis, il y a des gens dont la vidéo est leur métier et qui sauront mieux illustrer que nous les nouvelles capacités de la GO3 ! 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le mot qui définie le mieux l’Insta360 GO 3, c’est légèreté. Du coup, c’est vraiment en testant au quotidien la caméra qu’on réalise l’intérêt d’une telle action-cam. En effet, sa petite taille et son poids plume permettent à l’Insta360 GO 3 d’être prête pour n’importe quelle situation. Et cette année, l’Action Pod remplace intelligemment le boitier du prédécesseur, ce qui permet un usage bien plus éclectique, surtout au quotidien.

L’Insta360 GO 3 est clairement le genre d’appareil qui permet facilement de capturer les instants du quotidien sans monopoliser son smartphone et sans la contrainte d’appareil supplémentaire. On revient encore une fois sur la légèreté qui fait qu’on l’oublie totalement, tellement les accessoires sont eux aussi légers, on pense par exemple au tour de cou magnétique qui a été retravaillé pour mieux s’adapter à toutes les morphologies.

La GO 2 avait corrigé bon nombres de défauts de la GO première du nom. L’Insta360 GO 3 se permet d’améliorer bon nombres de points de la GO 2, ce qui en fait une caméra d’action complète à laquelle ne manque que la 4K pour certains.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Toujours aussi petite et discrète
  • La qualité vidéo et le passage en 2,7K
  • Le mode vidéo FreeFrame
  • La simplicité d'utilisation
  • Les nouveaux accessoires et toujours le tour de cou aimanté
  • L'Action Pod super utile et intelligemment pensé
  • L'autonomie générale

Les moins

  • Toujours pas de 4K
  • Elle peut chauffer en cas de vidéo longues
  • On aurait vraiment aimer un Action Pod étanche également jusqu'à 5m
  • Pas de version noire
2 commentaires
  1. Aaaahhhh… J’aurais bien aimé que vous vous penchiez sur les points négatifs de la caméra…

    Surchauffe au bout de 10 minutes d’utilisation, connection bluetooth au rabais coupant a peine on se trouve entre la Go3 et le boîtier, la lenteur extrême des transferts vidéos, le manque de pas de vis (contrairement à la Go2, c’est un comble), la surchauffe du matos qui va forcément provoquer des soucis de lecture de fichiers, etc etc… Mais, nan, vous ne vous êtes concentrés exclusivement sur les points attendus par Insta360, c’est dommage, je ne prendrai plus vos tests comme pertinents a partir de maintenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode