Après un premier modèle qui a servi de test pour Insta360, c’est l’année dernière que le constructeur chinois avait sorti un nouveau modèle, la Insta360 GO 2, censé gommé tous les défauts de la première version, intéressante mais une plaie à contrôler au quotidien.
Oui, on sait, elle est sortie l’année dernière mais on profite de l’été pour vous proposer un test un peu plus long terme parce que pour nous, ça reste sans doute la meilleure action-cam pour la vie de tous les jours. Alors oui, certains vont me rétorquer qu’il y a mieux techniquement et c’est le cas, mais aucune n’arrive à être aussi discrète dans la vie de tous les jours.
L’Insta360 GO 2 est disponible à partir de 319 euros sur leur site officiel mais aussi ailleurs, forcément.
Présentation
L’Insta360 GO 2 se présente comme une toute petite caméra avec un objectif grand angle dont la lentille peut être remplacée par d’autres lentilles avec des filtres ND par exemple, toujours pratique s’il y a trop de lumière comme c’est souvent le cas en été. Sous l’objectif se trouve une petite LED d’indication et un simple bouton. Avec ce bouton, on pourra l’allumer ou l’éteindre avec un appui long et avoir des fonctions possible en fonction des appuis (appui simple ou double-appui, caméra allumée ou caméra éteinte).
Au dos se trouve un puissant aimant pour lui permettre d’être attaché à certains accessoires comme le tour de cou ou le boitier de contrôle. A noter aussi la connectique sans-fil pour recharger la caméra dans le boitier. Le lien entre le boitier et la caméra se fait en Bluetooth et dès lors qu’ils seront connectés entre eux, on pourra tout faire depuis le boitier.
En parlant du boitier, s’il fait la taille d’un boitier d’AirPods Pro, il ne sert pas qu’à recharger puisqu’il pourra aussi servir de télécommande et de petit support pour poser la caméra n’importe où. Si la caméra même ne propose qu’une autonomie de 30 min, couplé au boitier, c’est une autonomie totale de 3h00, ce qui est largement suffisant au quotidien. Le but de la GO 2 n’est pas de rivaliser avec une GoPro ou autres qui permet d’enregistrer des longues vidéos. Ici, le but est vraiment de capturer des instants de vie.
Et pour compléter le tout, l’Insta360 GO 2 fonctionne avec une application (iOS et Android) dédiée qui permettra à l’utilisateur de se servir de son smartphone comme d’un télécommande mais aussi d’accéder à tous les médias enregistrés. En effet, la GO 2 ne propose qu’une mémoire interne de 32Go et c’est via l’application qu’on pourra récupérer les enregistrements. Comme c’est souvent le cas maintenant, la connexion se fera en WiFi pour des transferts plus rapide et comme c’est souvent le cas, on peut tout faire depuis l’application et ce, sans avoir à télécharger les fichiers sur son smartphone.
Les accessoires
L’Insta360 GO 2 est livrée avec différents accessoires allant de l’adaptateur pour casquette au fameux tour de cou qui se place sous son t-shirt ou de sa chemise. Ce dernier est aimanté et la GO 2 se clipsera dessus. C’est instantané et intuitif. On n’a pas eu de soucis particulier dans la mesure où la GO 2 tient plutôt bien. Attention tout de même.
Et comme on peut s’en douter, Insta360 propose une pléthore d’accessoires qui permet d’assurer la compatibilité avec les accessoirres de GoPro et d’autres. On a acheté justement des accessoires supplémentaires comme les filtres ou encore ceux qui permettent à la GO 2 d’être fixé sur des perches GoPro.
Techniquement
Avec une taille aussi petite, on pouvait s’attendre à quelques sacrifices et si on se doutait qu’on n’allait pas avoir forcément de la 4K (ce qu’on regrette toujours), on retrouve tout de même une résolution allant jusqu’au 2880×2880 en 30fps. En effet, le capteur de la GO 2 est de type carré et on verra que c’est super utile en mode Pro. Dans tous les cas, par défaut, on retrouve en sortie du Full HD ou du 1440p soit du 2560×1440. Cela permet ainsi à Insta360 de rogner et de se servir du surplus de pixels autour du format 1440p pour appliquer sa stabilisation logicielle maison, FlowState.
Si on ne rivalise avec certains concurrents, on ne peut qu’être agréablement surpris par la qualité générale de l’Insta360 GO 2. On vous rappelle que ce sont des captures d’instant de vie pour terminer sur les réseaux sociaux. Du coup, on n’a pas trop été gêné par le format 1440p. Alors oui, si on fait du pixel-peeping, ce que propose la GO 2 manque quelque peu de piqué mais ça ne nous pas choqué outre mesure. Sinon, la stabilisation se fait en post lorsqu’on utilise l’application Insta360 et elle est très efficace dans l’absolu.
Si on peut choisir les modes automatiques avec des formats de sortie par défaut, on ne peut que vous conseiller d’enregistrer en mode Video Pro. Pourquoi ? Tout simplement parce que la caméra enregistrera en 2880×2880. Du coup, avec l’application, on pourra choisir un format paysage ou portrait, d’appliquer ou non la stabilisation FlowState en rognant dans l’image. On ne l’a pas dit plus haut mais enregistrer en carré permet d’appliquer facilement le maintien de l’horizon en post-production. Pratique.
Où l’acheter ?
L’Insta360 GO 2 est disponible à partir de 319 euros sur la site officiel de la marque.
Galerie
Vu qu’on ne publie qu’un test qu’une année après, on vous a mis quelques vidéos qu’on a trouvé sur Youtube et qui résument bien mieux que nos propres compétences de vidéastes :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Est-ce qu’il y a la possibilité de d’avoir un retour vidéo en direct depuis l’appli sur le smartphone (puisque qu’il n’y a pas d’écran ) ?
Sauf que ce modèle est en rupture de stock partout. Elle est très bien, mais totalement indisponible