A côté des caméras 360° et des action-cams, Insta360 continue sur sa lancée et sa diversification. Ainsi, après l’Insta360 Link, une webcam d’un nouveau genre, voici l’Insta360 Flow, un stabilisateur physique à destination des smartphones. Oui, Insta360 propose désormais un concurrent aux produits de DJI, Zhiyun ou encore Feiyu.
L’Insta360 Flow a été conçu pour les voyageurs, les créateurs de contenus et même les plus sportifs avec pour constat premier que le meilleur appareil reste celui qu’on a toujours avec soi, soit le smartphone. Du coup, l’Insta360 Flow se veut être un tout-en-un. On a passé ces dernières semaines avec, voici notre test.
Acheter le Insta360 Flow sur le site officiel
C’est quoi ?
L’Insta360 Flow est un stabilisateur de smartphone et pour se différencier de la concurrence, Insta360 n’hésite pas à faire appel à l’IA pour faciliter les prises de vues et bien évidemment l’édition, le tout via son application maison. Pour ce qui est de l’édition, on n’avait pas trop de doute dans la mesure où on savait déjà à quoi s’attendre grâce à ce que proposait déjà Insta360 avec ses caméras 360° comme la X3 ou la One RS.
Stabilisateur physique oblige (ou gimbal pour les intimes), l’Insta360 Flow propose une stabilisation sur 3 axes, une perche à selfie intégrée (de 21,5cm) et un trépied intégré. Et pour marquer sa différence, le Flow se veut être moins encombrant quand il est replié et se veut être déployable en seulement une étape, ce qu’on a pu vérifier bien évidemment. Maintenant, même si c’est plus rapide, ce n’est pas non plus drastiquement plus rapide par rapport à ses concurrents.
Pour l’attache du smartphone, cela se passe par une pince à smartphone qui ira se positionner magnétiquement sur le Flow, un peu comme DJI avec ses Osmo Mobile 5/6. A cela s’ajoute une petite lampe LED qu’on peut positionner sur la pince à smartphone et se brancher directement sur le Flow Même. On aurait aimé un système plus discret comme le propose Zhiyun en place et lieu d’un câble USB-C qui pend pendant les opérations. On notera que la sortie USB-C permettra également de recharger son smartphone si besoin.
Avec un poids sur la balance de 369g, la pince pèse 32g et le tout supporte des smartphones allant de 100g à 300g. Il faudra juste faire attention au niveau de la pince qui accepte les étuis d’épaisseur normale. Il faudra juste éviter les étuis trop épais ou alors sortir son smartphone de son étui.
La prise en main
Quand on le prend en main pour la première fois, on ne peut s’empêcher de se demander si c’est un stabilisateur sur 3 axes ou simplement sur 2 axes. En effet, le design est encore plus compact que ce que proposent les concurrents. Pour faire simple, un stabilisateur, c’est 3 parties, le manche (axe panoramique), le bras principal (axe d’inclinaison) et un 2ème bras (axe de roulement) pour le smartphone. C’est sur ce dernier qu’Insta360 a travaillé afin de rendre le tout encore plus compact. En gros, ce 2ème bras est tout petit comparé à ce que propose la concurrence. Du coup, on a cette impression que les 2 bras ne font qu’un, ce qui donne cette impression d’avoir un stabilisateur en 2 parties et non 3.
On notera le design du bras principal qui propose de la transparence, ce qui permet de découvrir les entrailles électroniques du Flow. Comme c’est légèrement fumé, cela reste discret. Petite attention qui ne passe pas inaperçue, se trouve tout en bas du bras principal une petite griffe pour les accessoires type récepteur de micro sans-fil. C’est tout bête mais cela permet d’y accrocher un micro sans-fil type Rode Wireless Me ou DJI Mic. Pratique. Et attention, ce n’est pas fait pour un micro type shotgun et de toute manière, l’emplacement même n’est pas idéal.
Le manche est quelque peut court par rapport à la concurrence mais on peut le rallonger et surtout déployer le trépied intégré, ce qui est super pratique et cela évitera à l’utilisateur d’avoir un trépied en plus dans sa poche. Maintenant, pour être honnête, le trépied intégré reste un trépied d’appoint et manque un peu de stabilité. Il faudra attendre qu’il soit bien immobile avant de lancer un timelapse par exemple. On l’a testé et tout dépendra du vent, surtout si on a déployé la perche à selfie. On notera qu’il est toujours possible d’y ajouter son propre trépied si besoin. Pratique.
Pour ce qui est des contrôles, cela passe par la SmartWheel, une sorte de pad circulaire avec 3 boutons, un premier pour enregistrer une vidéo ou prendre une photo, un second pour la mise sous en tension et/ou en veille du stabilisateur et un dernier pour changer l’orientation du smartphone ou basculer entre la caméra avant et le bloc photo arrière du smartphone. Au dessus se trouve 4 LEDs qui permettent de connaître le mode dans lequel le stabilisateur est réglé. Au centre de se pad se trouve un joystick.
Le pad circulaire est sensitif, ce qui ajoute un contrôle supplémentaire. Un geste circulaire à droite ou à gauche permet de changer de mode pour le stabilisateur (Auto, Suivi, FPV, Tilt, etc.). Et enfin, à l’arrière se trouve une gâchette pour réinitialiser la position du smartphone, activer le suivi ou figer la position. Du classique. Mais ce n’est pas tout, une des nouveautés du DJI Osmo Mobile 6 cette année, c’est sa molette supplémentaire. Eh bien l’Insta360 Flow la propose également aussi sauf qu’elle est intégrée dans l’épaisseur du SmartWheel et permet ainsi de zoomer ou de changer d’objectif rapidement.
En utilisation
Pour l’utilisation, rien de plus simple, on cale son smartphone dans la pince magnétique et l’aimant se fixera quasi automatiquement sur le bras de l’Insta360 Flow. On déploie alors le bras d’un mouvement circulaire et le stabilisateur s’allume automatiquement avec le smartphone prêt à l’emploi en mode portrait. On notera que même si la pince n’est pas forcément centrée sur le smartphone, l’Insta360 Flow se calibrera tout de même automatiquement.
https://www.youtube.com/watch?v=rpVN4KC2Q4A
Parce que l’application Android n’était toujours pas prête pendant le test, on a testé l’Insta360 Flow avec un iPhone 14 Pro et dès la mise sous tension du stabilisateur, l’iPhone 14 Pro reconnait via Bluetooth le Flow et propose de lancer l’application Insta360. L’application en elle-même est assez classique et reprend tout ce qu’on connaissait déjà avec les X3 ou les One RS, c’est la même application. Comme le précise Insta360, c’est de “l’IA”.
Bien évidemment on peut filmer, prendre des photos, faire des panoramas ou des 360 à partir de l’application même. La différence, c’est que l’application d’Insta360 permet même d’enregistrer jusqu’en 4K60, ce qui n’est pas le cas de l’application DJI Mimo par exemple. Sur le stabilisateur, une pression sur la gâchette permet de lancer le suivi du sujet avec en priorité les humains. Du coup, on a pu se filmer en suivi avec l’appareil photo principal de l’iPhone, ce qui donne la meilleure qualité possible. Le suivi est tel que même derrière un arbre ou un poteau, le suivi continue. Pratique donc pour les vloggers.
L’Insta360 Flow intègre une batterie de 2900mAh et assure, selon le constructeur, une autonomie de 12h. On n’est pas allé jusque là mais on l’a utilisé sur une journée par intermittence et on n’a pas eu de soucis d’autonomie. Avec 2900mAh, cela ne rechargera pas totalement un smartphone mais cela permet de dépanner les fameux 15/20% de batterie au cas où. Il ne faudra juste pas oublier son câble USB-C. Enfin, on notera un temps de recharge total de 2 heures.
L’application, le nerf de la guerre
On l’a déjà évoqué plus haut mais on a été impressionné par le suivi du sujet via la technologie Deep Track 3.0 qui permet de garder le sujet dans le cadre et ce, avec une impressionnante précision. On s’est permis de se filmer avec le bloc photo principal et donc sans retour écran et le smartphone nous a suivi de A à Z. On peut sélectionner une personne, un enfant, un animal ou n’importe quel objet en mouvement comme une voiture, un cycliste et le duo smartphone/Flow suivra le tout sans broncher, même quand un objet bloque la vision. Et ce n’est pas tout puisque le suivi continuera, même si le sujet disparait du cadre pendant plus de 3 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=g1cyZtfGUJo
Et comme on pouvait s’y attendre, l’application Insta360 propose des modèles d’enregistrement avec différents effets créatifs. L’application propose ainid des mouvements de caméra dynamiques, des commandes de vitesses, des photos panoramiques à 360°, des Hyperlapse, des Timelapse, du Barrel Roll et même le fameux Dolly Zoom.
On notera enfin la fonction Shot Genie via l’icône Film dans l’application et cette dernière vous recommandera différentes façons de tourner une scène. C’est dans ce mode que l’Intelligence Artificielle va intervenir. En gros, on peut poser une question du style “je suis à un match de football” et l’application va proposer à l’utilisateur différentes manières de filmer un match de football. Ce n’est pas tout le temps utile, mais pour les débutants, c’est un plus indéniable.
https://www.youtube.com/watch?v=o8LG9KS0V60
Prix et Disponibilité
Fraîchement annoncé, l’Insta360 Flow est disponible dès aujourd’hui au prix de 169 euros. Insta360 propose également un kit créateur à 229 euros et qui comprend un sac de transport transparent, la lampe SpotLight et deux câbles. C’est ce kit que nous avons testé.
Acheter le Insta360 Flow sur le site officiel
Acheter le Insta360 Flow chez Amazon
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Outil parfait et très belles vidéos sur mon Samsung Galaxy S23 mais j’ai un souci lorsque je transfère les vidéos de mon smartphone vers mon PC. La lecture des vidéos ne se fait pas correctement, elle présente des saccades, des accélérations et des ralentissements. Ce sont des fichiers MP4 de type Flow_VID_20240614_xxxxx réalisés en utilisant l’application Insta360 recommandée pour utiliser ce stabilisateur. J’ai essayé les différents logiciels de lecture dont je dispose sur mon PC et c’est pareil partout. Il n’y a qu’en les passant par Movie Maker que j’arrive à avoir une lecture correcte mais le logiciel me demande de “préparer” le fichier en double-cliquant dessus pour qu’il puisse être utilisé. Mais bon Movie Maker n’est pas le champion de la rapidité et ça prend un temps fou…
Si vous avez une solution je suis preneur…