Passer au contenu

Test Huawei Watch Ultimate : mon(s)tre de puissance

Le chinois marche sur les traces de l’Apple Watch Ultra avec une montre imposante, particulièrement endurante et aux caractéristiques d’une montre de luxe. Mais que vaut-elle une fois au poignet ?

Depuis quelques années, Huawei semblait s’être endormi sur ses lauriers dans ses gammes de montres. Des caractéristiques qui évoluaient à la marge, des looks un peu trop similaires… Mais tout a changé récemment avec le lancement de sa Watch Ultimate. Cette montre imposante emprunte ses codes aux modèles du luxe et en profite aussi pour mettre à jour le système d’exploitation et les fonctions disponibles.

La Huawei Watch Ultimate est disponible en deux versions : Expedition Black (noir avec un bracelet en caoutchouc nitrile hydrogéné) ou Voyage Blue (argent et bleu avec un bracelet en métal). Il n’y a pas de différence entre les deux, si ce n’est au niveau du prix : 749,99€ en coloris noir et 899,99€ en bleu avec bracelet métal. Disponible uniquement dans un diamètre de 48 mm, elle s’adresse davantage aux hommes de par sa taille imposante.

Une prise en main de poids

C’est la première chose qui saute aux yeux : la Huawei Watch Ultimate impressionne par ses dimensions et son poids. Nous avons testé la version la plus légère, avec son bracelet en caoutchouc nitrile hydrogéné, mais ses 97 g ne passent pas inaperçus. La taille est la qualité de son écran Amoled non plus. D’un diamètre de 1,5 pouce, il permet une belle lisibilité, même si cette dernière pourrait être un peu meilleure en plein soleil. Sur ce point, l’Apple Watch Ultra a un avantage.

Autrement, la Watch Ultimate joue beaucoup plus dans la cour des montres de luxe que sa concurrente californienne. On le doit notamment à son boîtier en zirconium, son cadran qui emprunte les codes de la joaillerie et aux trois boutons physiques répartis autour du châssis, qui complètent l’écran tactile. Si nous avons un peu tâtonné sur la prise en main, une fois les repères trouvés, la manipulation est agréable. Un regret cependant, l’assistant vocal ne fonctionne pas avec tous les smartphones Android, il faudra absolument un modèle Huawei pour en bénéficier. En outre, le NFC n’est pas actif en France, donc impossible de payer en sans contact via sa montre. Dommage.

Dans le sillon de l’Apple Watch Ultra

Taillée elle aussi pour la plongée – la Huawei Watch Ultimate possède également la certification 10 ATM –, une batterie mousse (530 mAh) et près de deux semaines d’autonomie en utilisation classique (attention, le mode always-on de l’écran fait baisser de moitié cette autonomie… et se révèle gênant de nuit car il ne se désactive pas automatiquement).

Avec ses nombreux capteurs, la montre de Huawei se veut, comme la Watch Ultra, taillée pour le sport et un véritable compagnon de mesure de la santé. Outre la fréquence cardiaque, la mesure électrocardiogramme et le taux d’oxygène dans le sang, la Watch Ultimate propose, comme sur la GT 3 Pro Titanium, le suivi de la souplesse des artères. Ce dépistage de la rigidité artérielle vise à mieux prévenir les accidents cardiovasculaires. Un atout supplémentaire qui lui permet de se démarquer de la concurrence.

Une montre taillée pour l’aventure

Que ce soit sur Terre ou sous la mer, la Watch Ultimate embarque de nombreuses fonctions. Pour les amateurs de plongée, on retrouve quatre modes différents (Plongée récréative, en apnée, technique ou sous-marine). On retrouve même des outils pour le calcul de la décompression, une jauge selon que vous êtes en eau de mer ou eau douce, des conseils pour s’entraîner à la pratique de l’apnée, etc. Comme pour la Watch Ultra, mais qui propose ce service via une app en abonnement payant, la plongée est donc à l’honneur avec cette montre.

De même, de nombreuses autres fonctions sportives sont intégrées à la Huawei Watch Ultimate. La course à pied bien-sûr mais aussi, ski, triathlon, nage, des options golf poussées ou encore un mode “Expédition”, assez similaire à ce qu’on peut trouver sur le modèle Apple. Il suffit de lancer l’activité via un bouton dédié et il enregistre votre parcours (vitesse, durée, fréquence cardiaque, etc.) mais les données GPS ne sont enregistrées que toutes les 30 minutes pour économiser au maximum la batterie. À tout moment, vous avez aussi accès à une boussole. Comme sur la Watch Ultra, vous pouvez aussi revenir sur vos traces et accéder à un affichage nocturne teinté en rouge. On regrettera cependant l’absence de fond de carte quand on randonne sur un tracé donné. Une vraie faute de goût pour une montre de ce type.

Les coureurs y trouveront leur bonheur

VO2Max, temps récupération, charge d’entraînement, lièvre virtuel, seuil lactique, running index… les informations à disposition des coureurs pour progresser dans leur pratique sportive sont nombreuses. En revanche, pour ce qui de la personnalisation des écrans de données, que l’on peut modifier directement sur la montre et sur l’appli chez Garmin, Suunto ou Coros, ici il faut absolument passer par la montre pour cela. Un peu fastidieux pour tout régler au départ.

Autre petit bémol : même avec une montre réglée en français, les indications vocales pendant un run restent en anglais. Et nous avons eu beau chercher pendant une de nos sorties, impossible de les désactiver simplement directement sur la montre. On se retrouve donc avec une annonce audio intempestive (et longue) tous les kilomètres si on n’a pas pensé à supprimer cette option avant le départ…

Cependant, la montre Huawei se rattrape par sa bonne autonomie. Sans aucun réglage pour améliorer spécifiquement son endurance (GPS moins précis, désactivation des messages vocaux, des notifications, etc.), nous avons réalisé une sortie de 4 heures et la montre affichait encore une autonomie de 86 %. Qui plus est, les données enregistrées au poignet se sont révélées particulièrement fiables, comparées à une Garmin Fenix 7S et une ceinture cardiofréquencemètre Polar H10. Les données de sommeil se sont aussi avérées très précises, même s’il faut ouvrir l’appli Santé pour rentrer dans le détail.

Caractéristiques techniques de la Huawei Watch Ultimate

  • Dimensions : 48.5 x 48.5 x 13.0 mm
  • Poids : 97g (dans la version Expédition Black, comptez un peu moins de 130 g de plus pour le bracelet en titane)
  • Cadran de montre : verre saphir
  • Lunette de montre : céramique nanocristalline
  • Boîtier avant : métal liquide à base de zirconium
  • Boîtier arrière : céramique nanocristalline
  • Trois boutons : bouton d’assistance, couronne rotative, bouton de fonction
  • Écran : AMOLED LTPO 1,5 pouce
  • Résolution : 466 × 466 pixels, PPI 311
  • Batterie : 530 mAh (charge sans fil)
  • Autonomie : 14 jours en utilisation normale (environ 8 jours en utilisation active)
  • Températures extrêmes : de -20 °C à +45 °C
  • Etanchéité : 10 ATM (profondeur jusqu’à 100 m), standards IP68, ISO 22810:2010 et EN 13319.
  • Capteurs : accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, fréquence cardiaque optique, baromètre, température, profondeur.
  • Système : HarmonyOS 3
  • Compatibilité : Android 6.0 ou ultérieur, iOS 9.0 ou ultérieur (mais compatibilité limitées)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Pour le prix d'un smartphone, vous pouvez vous offrir la Huawei Watch Ultimate. Mais à qui s'adresse-t-elle ? Les amateurs de plongée y trouveront évidemment leur bonheur. Ceux en quête d'un modèle connecté aux allures de montre de luxe trouveront également leur bonheur dans sa version Voyage Blue avec son bracelet en titane et son pourtour bleu. Même pour l'aventure ou les sports de longue endurance (trail, vélo…), elle a des atouts, même s'il faudra prendre en compte son poids non négligeable, autour des 100 grammes. Très proche de l'Apple Watch Ultra par ses fonctions, elle modèle Huawei se révèle être son pendant pour les utilisateurs de smartphones Android, l'aspect "luxe" en plus. Cette montre présente cependant quelques défauts handicapants, assez grossiers, qui, à ce prix, nous feraient hésiter si nous avions à choisir.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Qualité des matériaux et robustesse
  • Finition et élégance
  • Autonomie
  • Fiabilité des mesures des capteurs
  • Bel écran Amoled
  • Précision des données enregistrées

Les moins

  • Poids un peu élevé
  • Peu d'applications compatibles
  • Pas d'assistant vocal hors smartphone Huawei
  • Pas de fond de cartes
  • Pas de streaming musical compatible
  • Pas de paiements sans contact (pas de NFC)
7 commentaires
  1. “une batterie mousse”
    ah ah ah, là j’ai ri.
    à chaque article des expressions étranges, des fautes d’orthographes à tire-larigot… mais alors, sincèrement, vous m’avez achevé !

    bonne mousse les gars 🙂

  2. “Taillée elle aussi pour la plongée … possède également la certification 10 ATM”

    Faux. Une montre de plongée doit être certifiée en tant que tel. Au mieux là c’est du snorkeling, la norme ISO pour la plongée est différente et les exigences sont loin de l’être avec ce modèle de montre.

  3. Cette “montre” est une blague: la taille, le poids, l’incompatibilité logicielle… Pauvre Huawei.

Les commentaires sont fermés.

Mode