Avec un design très fortement inspiré d’un concurrent, Huawei vient d’annoncer la troisième itération de se montre connectée de milieu de gamme. Si le design peut porter à confusion, surtout chez les fans de la marque à la Pomme, il faut rappeler que des montres carrés, il y en a eu avant les montres connectées et il y en aura après.
Dans tous les cas, la force de cette nouvelle Huawei Watch Fit 3, c’est surtout son positionnement avec un prix très agressif de 159 euros, la compatibilité avec Android bien évidemment mais également iOS et quasiment tout ce qui fait au niveau des suivis de nos jours sur les montre connectées.
Le design et les caractéristiques techniques
La Huawei Watch Fit 3 est une montre connectée et reprend le design d’une montre, on ne va pas trop s’attarder dessus si ce n’est le fait que Huawei s’est très fortement inspiré de l’Apple Watch. On ne va pas se mentir, c’est une presque une copie directe de ce que propose la firme de Cupertino. Il est vrai que Huawei aurait pu faire un effort pour se différencier un peu, MAIS… Oui, il y a un mais !
Comme on l’a dit plus haut, ce n’est pas la première fois qu’on a une montre carrée et cela ne sera pas la dernière. Mais là où on a été impressionné, c’est les remarques des personnes qui ont croisé notre Fit 3 : « On dirait l’Apple Watch mais en plus jolie », « Elle est plus fine que l’Apple Watch, c’est plus sympa » ou encore « L’écran est plat, c’est mieux et ça fait moins massif ». Eh oui, si l’inspiration est très forte côté Apple, il faut reconnaître que ces petits changements permet à la Watch Fit 3 d’être agréable au poignet et au quotidien.
On remercie également le poids de seulement 26g. Et quelque part, c’est vraiment dommage cette ressemblance avec ce que propose Apple parce que la comparaison avec pour mot d’ordre « copie » ne va pas rendre honneur au produit qui est vraiment bon, surtout avec un tel prix.
Du côté technique
La Huawei Watch Fit 3 propose ainsi un écran AMOLED de 1,82 pouces (480×408, 347ppp) au format 1.18:1. Avec une luminosité impressionnante allant jusqu’à 1500 nits, on n’a pas eu de soucis particulier lors de journées très ensoleillées, ce qu’on a eu durant nos semaines de test en Asie du Sud-Est avec la canicule et des journées très ensoleillées. L’écran même occupe près de 78% de la surface, ce qui la rend agréable pour la lecture des informations au quotidien.
A côté, le tout tourne sous Harmony OS 4.2.0 et on retrouve bien évidemment les GPS/GLONASS/BeiDou/Galileo/QZSS, une résistance à l’eau de 5ATM, une couronne (pour le menu principal et servir de bouton de retour), un bouton d’option (personnalisable à souhait), les technologies TruSeen, TruSleep et TruSport, ainsi qu’une batterie de 400mAh assurant, selon le constructeur, pas moins de 10j d’autonomie. Dans nos tests au quotidien sur 4 semaines, on l’a rechargé très exactement 4 fois. Comptez un peu plus d’une heure par charge.
Dans la boîte, pas de surprise, on retrouve la montre, une câble de recharge et des manuels pour une première prise en main. Si le câble reste propriétaire via un système magnétique au dos de la montre, on aurait aimé que Huawei propose de l’USB-C et non de l’USB-A, on est en 2024 tout de même. Après, pour un prix de 159 euros, on n’en veut pas trop au constructeur chinois. A noter que seule une version WiFi existe et que Huawei propose 5 coloris. Bien évidemment, Huawei propose une multitude de bracelets différents en option, et même des bracelets cuirs.
Avec du Bluetooth 5.2, on pourra utiliser la Huawei Watch Fit 3 comme un kit mains libres. Si le son est décent, d’un côté comme de l’autre, on ne saurait que trop vous conseiller d’utiliser cette fonction quand on n’a pas d’autres choix. A noter que le moteur haptique est plutôt impressionnant avec des vibrations discrètes qui sont bien présentes.
Du côté Santé
Comme on l’a dit plus haut, la Huawei Watch Fit 3 tourne sous Harmony OS 4.2.0 et se Synchronise avec le smartphone via l’application Huawei Santé, disponible sur iOS et Android. C’est cette application qui fera le lien après les applications natives d’Apple et Google.
Et sans surprises, la Huawei Watch Fit 3 propose tous les suivis qu’on est en droit d’attendre d’une montre connectée. On retrouve ainsi les technologies qui étaient déjà présentes sur les précédents produits du constructeur chinois. On a donc droit à la technologie TruSeen qui, avec l’aide de l’IA, permet de mieux faire le lien entre le suivi cardio-vasculaire et les performances physiques. La technologie TruSleep permet un meilleur suivi du sommeil en y ajoutant votre électro-cardiogramme, , le SpO2 ou encore la tension artérielle. Et enfin, la technologie TruSport, c’est plus de 100 sports reconnus pour le suivi, en indoor ou en outdoor. En plus de cela, on retrouve même des plans d’entrainements. Pratique.
Prix et Disponibilités
Disponible depuis la semaine dernière, la Huawei Watch Fit 3 est disponible au prix de 159 euros et ce, en 5 coloris différents.
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Super article mais pour la version française il me semble qu’il n’y a pas le NFC malheureusement.