Voici donc le nouveau Huawei P50 Pro qui est certes vendu avec Android, mais toujours sans les applications et services indispensables de Google comme le Google Play Store On ne voit malheureusement pas d’éclaircies du côté des Etats-Unis qui refuse toujours de retirer la firme chinoise de sa liste noire. Malgré ce handicap, Huawei nous réserve toutefois bien des surprises.
Pour ce test du Huawei P50 Pro, on s’est donc mis dans la peau d’une personne capable de se passer des services Google. Il y a du mieux cette année et on voit que cela s’améliore tous les jours, mais cela va rester rédhibitoire pour ceux qui dépendent de Google. Si vous utilisez Gmail, YouTube ou le navigateur Chrome au quotidien, passez votre chemin.
Test Huawei P50 Pro, ou comment utiliser un smartphone sans Google ?
Comme toujours depuis le début des sanctions contre Huawei, le défi reste le même : convaincre le consommateur de pouvoir se passer de ces fameux services Google. Si on veut acquérir le Huawei P50 Pro, il est impératif de comprendre que le produit utilise la suite de services HMS, et non GMS (Google Mobile Services) dont vous avez l’habitude.
Du coup, exit par exemple le Google Play Store. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les services Huawei, voici ce qu’il faut savoir. Comme tous les appareils connectés, il n’y a pas de soucis quand il s’agit d’avoir des applications comme les mails ou l’agenda puisque ce sont des standards dans l’industrie. En revanche, c’est plus problématique pour les applications comme Youtube, Google Maps, Google Drive, Gmail ou autres.
En effet, sans les GMS, impossible d’accéder à ces applications. On peut toujours y accéder via le navigateur web et heureusement, Google est plutôt du genre à soigner ses applications web.
A cela s’ajoute le fait que Huawei continue de travailler sur des applications alternatives à Chrome ou Google Maps. Hormis les applications Google, durant notre test du Huawei P50 Pro, on a retrouvé environ 90% de nos usages d’un smartphone Android. Après, tout dépend de chaque utilisateur : si à la rédaction, on a réussi à vivre sans Google, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Alors qu’on attendait à voir Harmony OS sur ce nouveau modèle, le Huawei P50 Pro continue de fonctionner avec Android. A ce titre, c’est un peu comme Windows : si on peut ne passer que par le store officiel de Microsoft, rien n’empêche d’installer n’importe quelle application en récupérant les fichiers d’installation (*.exe sur Windows et du coup, *.apk pour Android).
C’est comme cela que fonctionne d’ailleurs les smartphones Android en Chine puisque Google n’y est tout simplement pas disponible. C’est ainsi qu’on retrouve des stores alternatifs, le tout facilité par Petal Search, intégré, qui permet d’avoir les liens de téléchargement directs des applications.
Pour comprendre, il faut savoir que la majorité des stores alternatifs au Google Play Store fonctionnent de concert avec les éditeurs qui sont prêts à mettre à disposition les *.apk de leurs applications. Il n’y a pas tout, loin de là, mais on a été agréablement surpris de retrouver un certain nombre d’applications sur le Huawei P50 Pro.
Fiche technique du Huawei P50 Pro
Avant de passer au test du Huawei P50 Pro, voici d’abord la fiche technique du Huawei P50 Pro. Comme vous pouvez le voir, la firme asiatique nous gâte avec du hardware ultra séduisant. Hormis l’absence des services Google, c’est incontestablement l’un des meilleurs appareils disponibles sur le marché.
Huawei P50 Pro | |
---|---|
Écran | - Curved OLED de 6,6 pouces - Définition 1228x2700 (450ppp) - Format 20:9 - 120Hz - Taux d'échantillonnage tactile de 300Hz - HDR10+ - Gorilla Glass Victus - DCI-P3 - Poinçon |
Design | - Contour en aluminium - Dos en verre - Finition brillante - IP68 |
SoC et GPU | - SoC Qualcomm Snapdragon 888 4G - GPU Adreno 660 |
Mémoire | - 8Go de RAM - 256Go de stockage - Port mémoire NM-Card jusqu'à 1To |
Coloris | - Golden Black - Cocoa Gold |
Appareil photo | - Quatre appareils photo, le principal avec un capteur couleur True-Chroma de 50 Mégapixels, un capteur mono True-Camera de 40 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 13 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur couleur de 64 Mégapixels - Objectif principal grand angle de 23mm avec une ouverture de F/1.8 - Objectif mono grand angle de 26mm avec une ouverture de F/1.6 - Objectif ultra grand angle 13mm avec une ouverture de F/2.2 - Téléphoto avec un zoom optique de 3,5x (90mm) et une ouverture de F/3.5 - Stabilisation Huawei AIS + OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto - Capteur Multi Spectrum - Traitement Leica - Zoom : optique 3,5x et hybride 10x - AF Laser - Flash LED Dual-Tone - Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle - 3ème Génération AI Image Engine - Super Night Mode - Huawei XD Fusion Pro Engine - Mode Super Resolution - AI Best Moment - Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/960 et 4K(2160p)/60 - Capteur frontal de 13 MP - Objectif grand-angle de 100° avec une ouverture f/2.4 - Autofocus à partir de 14cm - HDR automatique - Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Pas de prise jack 3,5mm |
Batterie | - Batterie de 4360 mAh - Huawei SuperCharge 66W - Recharge Sans-Fil 50W - Recharge Inversée (Sans-Fil et Filaire) |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes optique sous l'écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 Plus - USB-C USB 3.1 - 2x nano-SIM + 1x eSIM - 4G LTE |
Logiciel | - Android - EMUI 12 - HMS 5.0 |
Taille et Poids | - 158,8 x 72,8 x 8,5 mm - 195g |
Prix | 1199 € |
Date de disponibilité | 26 janvier 2022 |
Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve un chargeur rapide de 65W, un câble USB Type-C, des notices pour une première prise en main. Pas d’écouteurs/kits mains-libres mais une petite coque transparente.
Prix et disponibilité du Huawei P50 Pro
Huawei a toujours rivalisé avec les smartphones haut de gamme de Samsung et Apple… jusqu’à cet embargo américain. Le Huawei P50 Pro continue de se battre sur le segment premium avec des tarifs qui le sont tout autant. Le modèle avec 256 Go de stockage est disponible pour 1 199 euros chez la plupart des revendeurs. Cela s’accompagne d’une garantie de 2 ans sur le produit.
Design P50 Pro
Le Huawei P50 Pro propose une taille et un encombrement assez similaire à son prédécesseur. On reste en présence d’un smartphone XL et on aime le fait que Huawei propose un étui de protection par défaut dans son packaging. Certes, ce n’est pas le meilleur étui mais ça fera l’affaire. La finition est toujours excellente et on sent l’aspect premium du smartphone. Exit le verre dépoli, on retrouve un dos tout en brillance et qui va permettre aux traces de doigts de s’en donner à coeur joie.
Avec le P50 Pro, Huawei est revenu à un design plus classique : l’écran n’est plus qu’incurvé sur les bords alors que son prédécesseur proposait même sur le haut et le bas de l’écran. Autre changement : la disparition de la reconnaissance faciale en 3D. On revient à une reconnaissance faciale de base et moins sécurisée.
On retrouve quand même un capteur d’empreintes optique sous l’écran. Ce dernier s’est avéré rapide lors de notre test Huawei P50 Pro : on n’a pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est qu’on le trouve légèrement bas.
Au dos, fini les blocs photo carré ou rectangle : on a droit à un nouveau design composé de deux cercles noirs qui permet au Huawei P50 Pro d’être différent de ses concurrents – et de se faire reconnaître au premier coup d’oeil. Si le bloc photo reste épais, il ne l’est pas autant que certains de ses rivaux. Alors qu’on ne pensait plus trouver la mention de Leica, la marque allemande est toujours bien présente même si Huawei ne communique plus spécialement dessus. Sur la tranche du haut, petite rareté en ces temps modernes, on découvre un port IR.
Ecran et Audio
En Fa4ada, on retrouve un design et un écran similaire à de nombreux concurrents et aux précédents smartphones de Huawei. On ne retrouve pas l’impressionnant écran Horizon Display du Mate 30 Pro, mais on a tout de même des bords incurvés les côtés. Classique. La dalle est de type OLED avec une diagonale 6,6 pouces avec une définition Quad HD+ et un format 20:9.
Huawei nous avait habitué à des dalles Full HD+ sur sa gamme P. C’est ce que qu’on va retrouver dans l’absolu ici mais il y a un peu plus de pixels (sans pour autant atteindre le Quad HD+ non plus). Au quotidien, cela ne change pas grand chose. On n’a pas senti de manque par rapport à un smartphone avec un écran Quad HD+.
La dalle OLED en elle-même est équilibrée en terme de colorimétrie, de luminosité et d’angles de vision. Comme d’habitude, Huawei et EMUI mettent à disposition un outil pour des réglages plus précis si l’utilisateur le souhaite. Les contrastes sont présents et les noirs profonds.
Côté audio, on a une petite nouveauté puisqu’on a le droit à des haut-parleurs stéréo. Cela peut sembler surprenant vu le positionnement prix de la gamme mais ses prédécesseurs ne proposaient qu’un simple haut-parleur mono dans la tranche du bas du smartphone. Le volume sonore est plutôt bien contenu si bien qu’avec des vidéos sur internet par exemple, le son ne sature pas et reste agréable.
Evidemment, on parle de haut-parleurs de smartphone et des usages qui en découlent. Cela suffit pour les petits contenus. Enfin, comme prévu, le Huawei P50 Pro ne propose pas de port jack 3,5mm et qu’il faudra passer par de l’USB-C ou le Bluetooth pour connecter un périphérique audio externe.
Performances et autonomie du Huawei P50 Pro
Le Huawei P50 Pro est livré avec Android et sa surcouche EMUI 12. Cet OS est très agréable au quotidien et s’est avéré fluide en toutes circonstances. EMUI est bien différent d’iOS – et pour peu qu’on active le tiroir d’applications, l’expérience est assez similaire à Android Stock.
A la surprise générale, il n’y a plus de SoC Kirin puisque le Huawei P50 Pro intègre un SoC Qualcomm Snapdragon 888. En revanche, pas de 5G en raison des sanctions américaines. Même en version 4G, cela reste actuellement un des meilleurs SoC pour un smartphone Android.
On a pu fait le test de quelques jeux comme PUBG Mobile ou Asphalt 9 et on n’a rien noté de particulier – si ce n’est la fluidité. Ci-dessous, quelques benchmarks avec des résultats assez classiques – sauf sur Antutu où clairement, le Snapdragon 888 4G du P50 Pro performe bien moins bien que ses concurrents avec un Snapdragon 888.
Comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir votre autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 4 360 mAh, on a eu assez de batterie pour tenir une journée entière. Il faut dire que Huawei est toujours aussi agressif dans sa gestion d’énergie. A côté, on y retrouve la recharge rapide 66W, la recharge sans-fil rapide en 50W aussi rapide qu’un chargeur filaire, et la recharge inversée qui permet de recharger d’autres smartphones et/ou accessoires.
Photo et Vidéo
S’il y a bien un domaine où Huawei a toujours excellé avec sa gamme P, c’est bien celui de la photo et de la vidéo. Cette année encore, le constructeur chinois arrive avec son lot d’innovations. Le plus surprenant reste cette capacité à tout chambouler comme le retour d’un capteur noir & blanc qui n’est pas sans rappeler les feux P9 Series.
Derrière le bloc photo composé d’un double cercle et que Huawei a donné pour nom Dual Matrix Camera, on retrouve dans le premier cercle l’appareil photo principal, avec le fameux capteur noir & blanc pour l’épauler, et l’ultra grand-angle. Le second cercle est lui dédié au télé-photo.
La première innovation de Huawei sur ces P50 Pro concerne les objectifs même avec sa nouvelle technologie Huawei XD Optics. Le constructeur recalcule tout ce qui passe après les lentilles afin de traiter les informations et surtout corriger tout ce qui peut nuire à l’image. On parle des aberrations chromatiques, ou des distorsions. Résultats directs : cela permet d’avoir des photos avec plus de piqués et une meilleure netteté naturelle. Autant le dire de suite, les photos en x10 (alors que le zoom optique n’est que de 3,5x) sont assez bluffantes.
La seconde innovation majeure concerne le mode XD Fusion qui passe en XD Fusion Pro avec un nouveau moteur et des capteurs dits True-Chroma. Les capteurs du Huawei P50 Pro travaillent de concert avec le capteur Multi-Spectrum et le résultat direct est une meilleure appréciation des couleurs et de la lumière, ce qui permet des photos plus équilibrées et plus proches de la réalité.
Bon, assez de techniques, comment cela se passe dans la réalité ? Fort de l’expérience acquise avec ses prédécesseurs, les photos lors de notre test du Huawei P50 Pro sont impressionnantes quand les conditions de lumières sont idéales. Les couleurs sont contrastées et les photos fourmillent de détails. On retrouve un bokeh naturel des plus agréables.
Avec le Huawei P50 Pro, exit la netteté trop marquée artificiellement, le nouveau bloc photo fait des miracles et on retrouve des couleurs qui jouent la carte de la fidélité. Il y a encore un certain manque de cohérence entre l’ultra grand-angle et le grand-angle mais dans l’ensemble, c’est du tout bon.
Les photos au zoom ne sont pas en reste et on retrouve une qualité qui fait la différence avec un zoom en hybride allant jusqu’à 10x sans problème. Sur les photos en basse luminosité, le P50 Pro fait comme ses prédécesseurs et propose des résultats impressionnants pour un smartphone. Cela reste toujours une question d’interprétation et il y a toujours quelques soucis d’expositions et parfois de balances des blancs mais dans l’ensemble, c’est réussi.
Mieux que des mots pour se faire un avis, voici quelques photos d’exemple :
Du coté des selfies, Huawei propose pour nouveauté un ultra grand-angle à la place d’une simple grand-angle, ce qui permet d’avoir un angle de prise de vue plus importante. Mais ce n’est pas tout : on retrouve aussi un autofocus, ce qui est rare pour une caméra avant.
Et enfin la vidéo, on retrouve toutes les avancées que Huawei avait fait jusqu’au P40 Pro. L’écart avec les 2 marques de références, Apple et Samsung, se réduit à peau de chagrin avec une stabilisation particulièrement impressionnante. Enfin, Huawei n’a pas cherché à aller proposer du 8K qui ne sert à rien et ce n’est pas plus mal.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
@Anh Phan :Commentaire hors sujet : c’est quoi ton support de téléphone, visible sur les photos?
ce n’est pas parce que les application google ne sont pas installer par défaut qu’on ne peut pas les installer par après. via les gapps