Le P10 Plus en quelques mots
Pour faire simple, si le P9 Plus présentait une finition légèrement différente par rapport au P9, le P10 Plus propose la même finition que le P10 et le choix entre les deux sera avant tout une question de préférence au niveau de l’écran. Avant de lire ce test flash, je vous conseille clairement de lire le test du Huawei P10 puisqu’on y retrouve beaucoup de similitudes. En dehors de quelques caractéristiques qui changent et des conséquences qui en découlent, ce sont les mêmes appareils.
Pour ce qui est des caractéristiques, le Huawei P10 Plus propose à peu de choses près les mêmes caractéristiques que le Huawei P10. Les différences se situent essentiellement au niveau de la taille d’écran avec une diagonale de 5,5″ (contre 5,1”).
Alors que le P9 Plus proposait une dalle AMOLED, Huawei a choisi d’équiper le P10 Plus d’une dalle IPS (recouverte de verre Gorilla Glass 5). Mais pour marquer le coup, on passe enfin à une définition d’écran de 2560 × 1440 (540ppp), ce qui change du Full HD qu’on avait l’habitude d’avoir sur les appareils de la marque jusqu’à présent. Huawei propose ainsi deux versions, une de 64 Go de mémoire interne avec 4 Go de RAM et une de 128 Go avec 6 Go de RAM. Nous avons testé la version 128 Go avec 6 Go de RAM et très honnêtement, je n’ai ressenti aucun bénéfice aux 6 Go de RAM par rapport aux 4 Go de RAM du P10. Avec une taille qui le classe dans la catégorie des smartphones XL, le Huawei P10 Plus dispose d’une taille de 153,5 × 74,2 × 7mm pour un poids de 165 grammes. Du côté de l’autonomie, on trouve une batterie de 3750 mAh. Comptez à partir de 699 euros hors abonnement.
Design
C’est un smartphone XL, et même si, en soi, le P10 Plus est à peine plus grand que le P10, le Huawei P10 Plus s’utilise à deux mains principalement et ce, même si je n’ai pas eu de soucis particulier avec l’utilisation à une main. On notera toutefois que le P10 Plus propose la même taille d’écran pour un encombrement moindre par rapport à un Apple iPhone 7 Plus par exemple, et ce, tout en gardant la symétrie si chère à Jony Ive. Avec son poids de 165 grammes, il est vraiment léger pour un smartphone de cette taille. Le poids est bien réparti et dans la poche, on n’aura pas l’impression d’avoir un smartphone XL.
La finition du Huawei P10 Plus est identique à celle du P10, du moins, sur les versions Argent et Noire Mate que nous avons pu avoir. On regrettera tout de même que le P10 Plus ne soit pas totalement étanche (il n’est pas IP68) comme ses concurrents. En revanche, il est résistant aux éclaboussures et autres poussières, ce qui est déjà mieux que son petit frère, le P10.
Enfin un écran 2K chez Huawei
Les plus geeks d’entre vous seront contents d’apprendre que le P10 Plus a enfin abandonné une définition Full HD pour une définition 2K, ce qui le place au niveau des ses concurrents directs pour une telle diagonale d’écran. Maintenant, si vous n’êtes pas un de ces “pixel-peepers”, vous ne verrez aucune différence à l’oeil nu entre un écran Full HD et un écran 2K. Si certains regretteront les contrastes d’un écran AMOLED comme celui du P9 Plus, il faut avouer que Huawei s’en est très bien sorti avec l’écran du P10 Plus. Il est très bien calibré et reprend ce que proposait le P10. A vrai dire, il me semble un peu moins froid, ce qui n’est pas plus mal, mais cela ne reste que des impressions. La colorimétrie est maîtrisée, les angles de visions sont bons et je n’ai eu aucun problème de visibilité en plein soleil avec une luminosité bien suffisante.
Côté son
Côté son, alors que le Huawei P10 ne proposait qu’un simple un haut-parleur mono sur la tranche basse de l’appareil, le Huawei P10 Plus embarque un haut-parleur, toujours dans la tranche basse, plus puissant mais aussi la possibilité d’avoir le haut-parleur en façade lors d’une utilisation multimédia. Résultat, on se retrouve avec du son stéréo.Le volume sonore est plutôt bien contenu si bien qu’avec des vidéos sur internet par exemple, le son ne sature pas trop à pleine puissance. Comme d’habitude, ça sera plus que suffisant pour les vidéos sur internet ou autres joyeusetés sur le net mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou des écouteurs.
Performance et autonomie
Côté performances et utilisation, on retrouve des performances identiques au Huawei P10 et ce malgré l’écran 2K. Le Huawei P10 Plus ne chauffe pas particulièrement et forcément, on apprécie les 4 Go/6 Go de RAM qui permettent de mieux gérer le multi-tâches. Dans l’absolu, rien ne diffère dans l’utilisation au quotidien excepté que c’est plus grand en main. On notera que l’appareil reste facile à manipuler malgré sa taille. Pour ce qui est de l’autonomie, avec un écran plus grand, Huawei a embarqué une batterie plus large. Le Huawei P10 Plus s’en sort très bien et vous aurez droit à votre journée tranquille mais pleine. J’ai pu tenir tranquillement un weekend pas trop chargé.
Voilà à quoi ressemble l’autonomie en fin de journée en utilisant le P10 Plus d’une manière normale :
En journée à Madrid façon Roaming :
En journée à Londres façon Roaming :
Et une journée de weekend :
Et une journée plutôt super chargée :
[nextpage title=”Les capteurs photo et Vidéo”]
Comme sur le P10, Huawei va devoir revoir un peu sa copie dans les conditions de faible luminosité pour proposer une meilleure balance des blancs puisque ça reste un peu hasardeux alors qu’il n’y a aucun souci quand les conditions de lumières sont bien présentes. On retrouve bien évidemment les photos monochromes qui vont sublimer toutes vos photos, quoiqu’il arrive . Je vous invite vivement à aller voir la partie photo du test du Huawei P10 à cette adresse pour vous faire une meilleure idée de tout l’intérêt du capteur noir & blanc que Huawei propose, en partenariat avec Leica.
Voici une galerie de photos prises avec le Huawei P10 :
[nextpage title=”Galerie”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.