Passer au contenu

Test Huawei Nova 9, un smartphone qui n’a pas besoin de Google pour fonctionner

Huawei revient en France avec un smartphone qui se passe, à contrecœur, des services de Google. Est-ce une réussite, ou un faux-pas rédhibitoire ? Réponse dans ce test du Nova 9.

Cela fait déjà quelques temps que Huawei se voit dans l’interdiction d’utiliser les services de Google tant sur ses smartphones que sur ses autres appareils technologiques. Cela veut donc dire que le nouveau Huawei Nova 9 ne tourne pas sous Android, comme la plupart des smartphones sur le marché, hors iPhone d’Apple bien évidemment.

Pourtant, la marque ne se décourage pas et espère bien nous convaincre que son écosystème maison, qui tourne sous EMUI, sera la hauteur de nos ambitions et surtout pratique au quotidien. Après un test de plusieurs semaines, voici notre avis sur ce téléphone hors du commun.

Vérifier le prix du Huawei Nova 9

Fiche Technique

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la fiche technique du Huawei Nova 9, qui regroupe toutes ses spécificités plus que prometteuses.

Huawei Nova 9
Écran- Ecran AMOLED de 6,57"
- Définition Full HD+ (1080x2340)
- Densité 403ppp
- Format 19,5:9
- Corning Gorilla Glass
- 120 Hz
- DCI-P3
- HDR10
Design- Starry Blue
- Crush Green
- Black
- Dos en verre incurvé
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 778G
- Adreno 642L
Mémoire- 8 Go de RAM
- 128 Go stockage UFS 3.1
Appareil Photo- Capteur principal RYYB Ultra Vision de 50 MP, f/1.9, PDAF
- Ultra grand-angle 8 MP, 17mm, f/2.2
- Macro 2 MP, f/2.4
- Capteur de profondeur de champ 2 MP, f/2.4

- Enregistrement de vidéos en 4K30

- Capteur frontale 32 MP, 22mm, f/2.2,
- Enregistrement de vidéos en Full HD
Batterie- 4300 mAh
- Honor SuperCharge 66W (100% en 35 minutes, 70% en 20 minutes)
Connectivité- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- 5G
- Dual nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0 Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- EMUI 12
Taille et Poids- 159,96 x 73,76 x 7,78 mm
- 175g
Prix de lancement- 499 euros
Date de Disponibilité- Novembre 2021

Design, écran et ergonomie

Le Huawei Nova 9 arbore un design des plus chatoyants. Son dos incurvé en verre est comme tacheté d’un milliard de paillettes holographiques, qui lui donnent un look à la fois festif et subtil. Bien sûr, ce genre de design n’est pas spécialement attirant pour tout le monde, néanmoins nous l’avons trouvé plutôt équilibré et bien fait. Quant aux goûts et aux couleurs ça ne se discute pas, ce qui est sûr c’est que les amateurs d’originalité devraient adorer ce smartphone.

Au niveau de la prise en main, il n’y a pas grand-chose à redire. On trouve sur le Huawei Nova 9 une configuration des boutons standard avec un micro sur le haut, les boutons du volume et de déverrouillage sur la tranche droite, et enfin le port USB-C, le haut-parleur, un deuxième micro et le port SIM sur la tranche du bas. Le format du smartphone en 19,5:9 est parfait pour presque toutes les mains, les boutons sont assez bas pour être accessibles facilement.

Le smartphone dispose de la reconnaissance faciale et d’un capteur d’empreinte sous l’écran, qui a toujours été très réactif. Comme bon nombre de ses confrères, Huawei fournit une coque en plastique transparent pour protéger votre smartphone, en plus d’une tête de chargeur 66W et d’un câble USB-C.

Côté écran, le Nova 9 possède une dalle AMOLED de 6,57 pouces dans une définition Full HD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. À ce niveau-là, nous avons trouvé le smartphone particulièrement fluide, surtout lors des sessions de jeu. Le format est quant à lui dans la moyenne et est très agréable pour naviguer au quotidien. On regrette néanmoins un léger voile sur l’écran qui rend les couleurs ternes et moins contrastées. Au niveau de la luminosité, on reste également sur des performances moyennes, le smartphone devrait être à la limite de l’utilisable en plein soleil.

Test Huawei Nova 9 ecran
Crédits : Journal du Geek

Performances et Autonomie

L’un des atouts du Nova 9 réside dans ses entrailles, à la limite du haut de gamme à certains égards. Pour rappel, le smartphone de Huawei possède une RAM de 8 Go et 128 Go de stockage, ainsi qu’une puce de chez Qualcomm, en complément d’un GPU Adreno 642L. À noter que le Nova 9 ne supporte pas la 5G, une mauvaise nouvelle en cette période de transition de la 4G vers la nouvelle génération de réseau.

Avec une puce Snapdragon 778G, on reste dans des performances moyennes voire hautes, suivant ce que vous faîtes de votre smartphone. De notre côté, nous n’avons pas eu de mal à lancer des jeux particulièrement gourmands et à garder une bonne fluidité, ce qui est pour nous un des meilleurs tests de puissance.  On ne note pas non plus de surchauffe spécifique à l’utilisation.

Au niveau de la batterie, le Nova 9 dispose d’une capacité de 4300 mAh, ce qui est plutôt moyen, mais qui vous tiendra dans les faits au moins une journée entière. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous ne l’utilisez pas, la batterie ne bouge quasiment pas ce qui vous permet d’étaler l’usage sur plusieurs jours, allant même jusqu’à une semaine. Un record impressionnant pour notre part. Pour la partie recharge, le câble et l’adaptateur fournis permettent d’obtenir 100% de la charge du téléphone en seulement une grosse demi-heure.

test huawei nova 9 benchmark

Photo et Vidéo

A l’arrière, le Huawei Nova 9 dispose d’une panoplie de caméras, au design plutôt imposant mais aux promesses retentissantes. Au-dessus, on retrouve un capteur principal de 50 MP avec une ouverture de f/1.9. En dessous, on a un ultra grand-angle de 8 MP, ouverture de f/2.2, un macro de 2 MP, ouverture de f/2.4 et enfin un capteur de profondeur de champ de 2 MP, ouverture f/2.4. Un poinçon de 32 MP pour des selfies toujours au top. Un sacré arsenal pour un appareil photo de qualité… dans certains cas.

En pleine journée, il est assez facile de prendre de belles photos. Les couleurs sont pour la plupart du temps quasi identiques à ce que l’on voit à l’œil nu, et la qualité générale est satisfaisante. Néanmoins, on remarque un léger souci au niveau de la netteté. Les photos sont trop souvent floutées, surtout au niveau des bords, et le tout manque encore de contraste.

La nuit, le Nova 9 exploite bien son mode dédié et nous fournit des photos plus que correctes. La caméra réussit à grappiller de la lumière là où il y en a, ce qui est plus facile dans une ville bien éclairée qu’en pleine campagne, vous y conviendrez. Nous n’avons pas de reflet verdâtre sur l’image et nous avons été satisfaits de la saturation des couleurs, sauf pour le noir qui ne l’est plus vraiment tant la lumière est mise en avant.

Mais encore plus frappant que des mots, voici quelques exemples.

Un smartphone ni Android ni iOS, ça donne quoi ?

N’importe quel utilisateur habitué aux appareils avec Google sera forcément déboussolé à la première prise en main du Huawei Nova 9. Pour autant, tout n’est pas à jeter. Depuis quelques années, la marque a fait d’innombrables efforts pour rendre son système d’exploitation maison plus intuitif et plus fluide, et dans l’ensemble c’est une réussite.

Après un temps d’adaptation forcément nécessaire, on arrive à retrouver petit à petit ses marques sur EMUI même si une petite voix dans notre tête n’a de cesse de nous crier que « tout serait bien mieux sous Android ». Malheureusement, seul le gouvernement américain à la main sur ça, on doit donc se contenter d’une version presque aboutie, mais toujours pas complète, de l’écosystème de Huawei.

Cela concerne notamment la boutique d’applications qui ne contient pas tout ce dont pourrait rêver notre smartphone. Lors du transfert de données opérées entre notre smartphone Android et le Nova 9, nous avons été confrontés à la dure réalité que certaines applications ou jeux n’existent tout simplement pas dans cet écosystème, comme Twitch par exemple. Pour contrer cela, les versions APK peuvent être une solution envisageable, que propose d’ailleurs Huawei lorsque cela est possible.

Au démarrage, de nombreux dossiers sont installés d’office sur l’écran d’accueil, remplis de jeux et d’applications qui ne sont, eux, pas encore téléchargés. Si cela part d’une intention « pratique » de recommandation, c’est dans les faits très désagréable visuellement et pénible à enlever. En effet, il faut retirer les applications des dossiers une par une pour que le dossier disparaisse enfin. Une corvée dont on aurait bien aimé se passer.

Au quotidien en revanche, vous ne devriez pas ressentir de différences majeures. Huawei possède une application de déplacement, un navigateur web (alimenté par Bing), une application de suivi de santé ou encore une panoplie d’applications plus professionnelles (bloc-notes, traitement de texte, portefeuille, montage vidéo, etc). Toutes sont plus ou moins efficaces pour ce qu’elles promettent, et on note une nette amélioration de Petal Maps qui est de plus en plus complet et pertinent, malgré quelques accrocs.

On notera également une grosse différence au niveau de l’interface notifications. Tout comme avec la Xiamo Pad 5, le centre de notifications est disponible en swipant la partie gauche de l’écran vers le bas, la partie droite étant réservée aux paramètres rapides. Une mécanique qui déstabilise aux premiers abords mais dont on prend vite le coup de main.

Prix et disponibilité

Le smartphone Huawei Nova 9 est d’ores et déjà disponible au prix conseillé de 499€. Vous pouvez le trouver sur Amazon ou sur le site de Huawei directement au prix de 449,99€.

Je profite de l’offre sur le Huawei Nova 9

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Loin de nous avoir bluffé, le Huawei Nova 9 a tout de même réussit à nous convaincre qu'un smartphone peut se passer des services de Google, du moins dans certains domaines. Il s'agit du plus gros défi de Huawei aujourd'hui, et c'est mission réussie pour nous. le tout manque encore de finition et le plus gros défaut reste sa boutique d'applications encore incomplète. Si l'on fait abstraction de ce point, le Nova 9 reste un smartphone milieu de gamme tout à fait classique, et avec des performances convaincantes. Il peut faire un parfait cadeau de Noël cette année, pour peu que l'on ne cherche pas la qualité à tous les niveaux d'un smartphone premium.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Son design festif et original
  • Excellente autonomie
  • Recharge rapide très efficace
  • Bonnes performances
  • Logiciel presque complet

Les moins

  • Ecran terne
  • Photos très moyennes de jour
  • Organisation des applications au démarrage
  • Boutique d'applications incomplète

Mode