Cela fait quelques années déjà que Huawei s’est vue proscrire les services de Google sur ses appareils technologiques. Le tout récent smartphone Huawei Nova 10 pro ne fait pas exception et, comme son prédécesseur, mise sur ses logiciels maison pour attirer ses fidèles. Outre cette spécificité, on a affaire à un smartphone qui arbore une fiche technique intrigante tant elle a du mal à se positionner sur une gamme précise. Que vaut l’appareil une fois en mains ? La réponse dans ce test du Huawei Nova 10 Pro.
Vérifier le prix du Huawei Nova 10
Fiche Technique
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la fiche technique du Huawei Nova 10 Pro, qui regroupe toutes ses spécificités.
Huawei Nova 10 Pro | |
---|---|
Écran | - Ecran OLED de 6,78" - Définition Full HD+ (1200 × 2652) - Densité 429ppp - Taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz - 1,07 milliards de couleurs - Taux d'échantillonnage tactile 300 Hz |
Design | - Starry Silver - Starry Black |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 778G 4G - Adreno 642L |
Mémoire | - 8 Go de RAM - 128/256 Go stockage |
Appareil Photo | - Capteur principal Ultra Vision Photography de 50 MP, f/1.8, - Ultra grand-angle 8 MP, f/2.2 - Capteur de profondeur de champ 2 MP, f/2.4 - Capteur frontal 60 MP, f/2.4 - Portrait 8 MP, f/2.2 - Enregistrement de vidéos en Full HD |
Batterie | - 4500 mAh - HUAWEI SuperCharge Max 100 W |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 4G - Dual nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 2.0 Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - EMUI 12 - HarmonyOS 2.0 |
Taille et Poids | - 164.24 x 74.45 x 7.88 mm - 191 g |
Prix de lancement | - 699 euros |
Date de Disponibilité | - Octobre 2022 |
Design, écran et ergonomie
Véritable ovni, Le Huawei Nova 10 Pro reste tout à fait classique outre sa partie logicielle. Le smartphone arbore cependant un design encore plus osé qu’auparavant. On lui retrouve son fameux dos incurvé tacheté de paillettes holographiques argentée, pour look très festif. Sans oublier ses quelques notes dorées autour du module photo entre autres qui ne lui permet plus de jouer dans la cour de la subtilité.
Puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on dira que c’est un design qui conviendra aux plus originaux, le reste des consommateurs pourra se rabattre sur le modèle Starry Black, plus discret. On regrette toutefois son appendice imposante au niveau de l’appareil photo, ce qui ne lui permet pas de se poser à plat même avec la coque de protection.
La prise en main reste somme toute classique, avec un poids plume de 191g, ce qui est particulièrement agréable pour le poignet. On note une connectivité en USB-C et l’absence d’un port jack 3,5 mm ce qui commence à devenir la norme sur les smartphones de cette gamme. On apprécie également le placement des boutons qui reste très intuitif.
Côté écran, le Nova 10 Pro possède une dalle OLED de 6,78 pouces pour une définition Full HD+ (1200 x 2652) et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. L’ensemble est réactif et ne nous a jamais déçu quelque soit l’activité entreprise. Comme d’habitude on regrette toutefois de voir que le traitement des couleurs n’a pas changé chez Huawei. Le tout nous semble extrêmement terne et peu contrasté, bien que la luminosité soit tout à fait satisfaisante.
Performances et Autonomie
Ceux qui connaissent déjà les caractéristiques du Huawei Nova 9 remarqueront que rien n’a changé une génération après, ce qui est plutôt décevant. À l’intérieur, on retrouve toujours une puce Qualcomm Snapdragon 778G, en complément d’un GPU Adreno 642L. On est très loin des standard actuels pour cette gamme de smartphone, d’autant plus que cette configuration ne vous laissera pas profiter de la 5G.
Cela reste satisfaisant pour la plupart des activités quotidiennes, mais on est tout de même loin de performances qui vous permettront d’éprouver le smartphone sur des jeux gourmands, par exemple. Le Nova 10 Pro possède également une RAM de 8 Go ainsi que 128 Go ou 256 Go de stockage. On vous laisse jeter un œil au benchmark (le seul que l’on ait pu trouver sur l’appareil), dont les résultats restent convaincants sans être transcendants.
Au niveau de la batterie, le Nova 10 Pro dispose d’une capacité de 4500 mAh, on note donc une nette amélioration par rapports aux modèles précédents. Dans les faits, la batterie vous tiendra assez longtemps pour un voire deux jours d’utilisation, et ne se décharge presque pas lorsque vous n’utilisez pas le smartphone. Pour la partie recharge, le câble et l’adaptateur SuperCharge (max 100 W) vous permet de tenir le coup en quelques dizaines de minutes seulement.
Photo
Le Huawei Nova 10 Pro dispose comme ses confrères d’une myriade de capteurs. À l’arrière, on retrouve un capteur principal de 50 MP avec une ouverture de f/1.8. En dessous, on a un ultra grand-angle de 8 MP, ouverture de f/2.2, et enfin un capteur de profondeur de champ de 2 MP, ouverture f/2.4. Un poinçon de 60 MP se trouve à l’avant ainsi qu’un capteur spécialisé dans les portraits de 8 MP. Un arsenal qui ne suffira pas à prendre des photos de la qualité attendue.
Dans l’ensemble, la partie photo est plutôt décevante pour un appareil à ce prix là. Si en pleine journée, les clichés sont tout juste satisfaisants, on remarque toujours le même problème au niveau de la netteté mais aussi du traitement des couleurs (quoi que cela pourrait provenir de l’écran terne). La nuit, les choses se gâtent, et les photos deviennent tout juste correctes. Voici quelques exemples en image.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé
La habitués des smartphones Android seront forcément perdus lors de l’allumage du Huawei Nova 10 Pro, qui ne possède pas les services de Google. A priori pas de problème, puisque la marque pâlit à cette absence en proposant ses propres logiciels maison. Mais que valent-ils et peuvent-ils vraiment se substituer au GAFAM en termes de performances et ergonomie ?
Après un temps d’adaptation nécessaire, on retrouve petit à petit nos marques sur l’interface EMUI. On y retrouve une boutique d’applications, un service de cartographie, un navigateur web et même une suite d’applications professionnelles. Au niveau de la quantité, le smartphone est tout ce qu’il a de plus complet. Dommage que la qualité ne soit toutefois pas au rendez-vous.
Si certains efforts sont opérés au niveau de Petal Maps, entre autres, on se retrouve bien souvent frustrés de voir que pas mal d’applications ou jeux mobiles manquent à l’appel. Le Nova 10 Pro possède un écosystème assez vétuste. Si vous avez une utilisation régulière et poussée de votre appareil, alors vous sentirez une nette différence. La plus grande réside au niveau de l’interface notifications. Le centre de notifications est disponible en swipant la partie gauche de l’écran vers le bas, la partie droite étant réservée aux paramètres rapides. Une mécanique qui déstabilise aux premiers abords mais dont on prend vite le coup de main.
Prix et disponibilité
Le smartphone Huawei Nova 10 Pro est d’ores et déjà sorti au prix conseillé de 699€. Il n’est toutefois pas encore commercialisé en France, vous devrez donc vous contenter du Huawei Nova 10 affiché au prix de 489 € sur Amazon.
Acheter le Huawei Nova 10 sur Amazon
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cessez de rabacher le ” sans Google ”. Il se trouve des comme moi qui envie d’expérimenter autres choses.c’est pas Google qui a crée le monde.
Dites plutôt ” ceux qui ne veulent plus/pas les GMS voici une opportunité pour vous les HMS” ou simplement arretez de Parker des phones HUAWEI.A la Playce de huawei des entreprises aurraient arreté les smartphones .félicitez les Au lieu de les dénigrer.
Merci.
il est possible de contourner le sans google… quelques site montre comment faire….
Je trouve ça vraiment dommage que à chaque fois que vous faites des tests sur les Huawei vous déplorée le manque de GMS. Le téléphone est très bien même sans ça les personnes qui voudront tester autre chose que des GMS iront sur les Huawei et ça sera mon cas car je veux savoir où veux aller Huawei autour de son écosystème et les HMS. Donc si vous voulez utiliser des téléphones avec Google c’est votre choix mais ne l’imposer pas autres. Chacun à ces goûts et choix.