Passer au contenu

Test Huawei MateBook 14s, sans les défauts du passé, c’est mieux !

Huawei profite cette fin d’année pour sortir son nouveau MateBook 14s, certifié Intel Evo et surtout sans les défauts de son prédécesseur. Aussi, Huawei continue sur sa lancée avec un ordinateur portable réussi.

2021 va se terminer et non, Google ne fait toujours pas partie de l’horizon de Huawei. Alors que le constructeur chinois ne peut toujours pas travailler avec Google, Huawei a, en revanche, le droit de travailler avec Qualcomm, Intel, AMD ou encore Microsoft… Allez comprendre. 

Toujours est-il que Huawei continue sa diversification et si on associe moins le constructeur chinois à l’univers des smartphones, il est de plus en plus associé au reste des produits technologiques allant de la montre connectée aux produits informatiques en passant par la maison connectée.

En cette fin d’année, alors que Huawei a présenté deux moniteurs haut de gamme, voici le nouveau MateBook 14s qui apporte son lot de nouveautés par rapport à son prédécesseur. On notera bien évidemment les processeurs Intel de 11ème génération mais aussi un écran 90Hz, le nouveau placement de la webcam ou encore le support de la recharge 90W. On l’a testé sur deux dernières semaines. Verdict.

Présentation et caractéristiques techniques

Aujourd’hui, on s’intéresse au MateBook 14s. On commence par le design qui reprend les codes de ses prédécesseurs avec une forte inspiration californienne. Avec une finition réussie, Huawei continue de proposer un ordinateur sous Windows 10 (compatible Windows 11), aux standards proches de ce que propose Apple avec ses MacBook, éternelles références pour la marque chinoise. 

C’est d’autant plus impressionnant pour un ordinateur portable de milieu de gamme de retrouve une telle finition, souvent réservée aux ordinateurs haut de gamme en général. Sobre et élégant avec une robe en aluminium à l’extérieur, on retrouve un bel écran au format 3:2 et surtout avec un taux de rafraichissement de 90Hz pour assurer plus de fluidité d’affichage, un processeur Intel Core i5/i7 de 11ème génération, le clavier est toujours rétro-éclairé et pour ce qui est de la mémoire interne ou de la mémoire vive, Huawei n’a pas lésiné avec des capacités plus que correcte. 

Pour rappel depuis le début des MateBook, Huawei s’est toujours donné pour mission de proposer l’équivalent des MacBook Pro d’Apple mais sous Windows. Sur ce point de vue, en dehors de la marque et de l’analogie qu’on peut faire entre MacBook et MateBook, il faut dire que Huawei ne s’est pas trompé et continue à réussir son pari d’un point de vue esthétique. 

NomHuawei MateBook 14s
Dimensions313,82 x 229,76 x 16,7 mm
Poids1,43 kg
Processeur- Intel Core i7-11370H
Processeur Graphique- Intel Iris Xe Graphics
Stockage- 512Go ou 1To en SSD
- 16 Go de RAM en LPDDR4 x double canal
Écran- LTPS de 14,2 pouces
- Définition de 2520 x 1680 (213ppp)
- Format 3:2
- Taux d'occupation de l'écran de 90 %
- Espace de couleurs 100 % sRGB
- Angle de vision large à 178°
- Luminosité max de 400 nits
- Taux de rafraîchissement 90Hz
- Écran tactile multi-touch à 10 points
Caméra- Webcam 720p
Système d'exploitation- Windows 10
Clavier- Type chiclet rétroéclairé
Batterie- Batterie lithium-polymère 60Wh
- Adaptateur d'alimentation 90 W
Connexion- WiFi 6
- Bluetooth 5.1
- Capteur d'empreintes
- ThunderBolt 4
- 2 x USB-C
- 1 x USB-A
- 1 x HDMI
Audio- Système audio de 4 haut-parleurs.
- 4 Microphone intégré supportant la reconnaissance vocale
- Jack pour casque 3,5 mm
Coloris- Vert Sapin
- Gris Sidéral
Prix- 1349,99 pour la version 512 Go
- 1549,99 pour la version 1 To

On rappelle que les ordinateurs portables de Huawei continue de proposer sa technologie Huawei Share qui fonctionne comme le Airdrop d’Apple avec tout son écosystème. Aussi, si vous avez un smartphone récent du constructeur chinois, cela permet ainsi de transférer facilement du contenu entre l’ordinateur portable et le smartphone.

Design

Comme l’année dernière, à défaut de rivaliser avec le macOS d’Apple, Huawei mise sur une partie hardware particulièrement séduisante comme cette finition quasi irréprochable et ce, même à ce niveau de prix. Avec une dalle de 14 pouces, les bords d’écran sont fins et cerise sur le gâteau, Huawei a enfin écouter les retours de « Tout le monde » puisque la webcam n’est plus situé sous une touche du clavier mais au dessus de l’écran dans la bordure supérieure de l’écran. Avec un poids plus léger que son inspiration, le Huawei MateBook 14s est disponible en version Vert Sapin ou Gris Sidéral. Le design n’a pas vraiment évolué en vrai depuis le premier modèle. Il reste fin en soi avec une épaisseur de 16,7mm (contre 15,9mm l’année dernière).

Pour le reste, c’est que des points positifs, le clavier est toujours aussi agréable et réactif. Les touches sont grandes et proposent une course suffisante pour avoir une frappe souple et rapide. Les espacements entre les touches sont idéaux, ce n’est ni trop serré, ni trop espacé, on s’habitue très vite à ce clavier. On retrouve également des touches noires qui contrastent mieux avec le rétro-éclairage. C’est peut-être anodin mais on a vu des claviers de couleur argent qui deviennent illisibles dès lors qu’on active le rétro-éclairage. Le trackpad est suffisamment grand et optimisé pour avoir une bonne expérience. De même, en haut à droite du clavier, on retrouve un capteur d’empreintes physiques qui fonctionne extrêmement bien. Si on retrouve deux ports USB-C à gauche et un port USB-A à droite, on aurait aimé voir Huawei enfin proposé un port USB-C à droite en plus du port USB-A, ne serait-ce que pour la recharge par exemple. En revanche, quelle bonne idée que ce port HDMI à gauche qui permet de se passer du dongle supplémentaire de ses prédécesseurs. 

Ecran et Audio

Alors que les bords d’écran des MacBook Pro ont enfin changé avec l’arrivée des versions 14 et 16 pouces, les bords d’écran du Huawei MateBook 14s restent fins. L’écran même représente toujours 90% de la surface, c’est bien, très bien même. Ce ne sont pas forcément les plus fins du marché mais ils font partie des plus fins sur le marché. Le MateBook 14s propose un écran avec une diagonale de 14,2 pouces au format 3:2 et une définition 2,5K soit 2520×1680. C’est donc un écran qui offre plus de surface d’affichage en comparaison à un écran 16:9, ce qui est tellement plus pratique pour travailler au quotidien. Si on n’a pas eu à se plaindre de la colorimétrie de la dalle même, on notera toujours une luminosité qui mériterait plus. 

Parce que l’écran est tactile, la dalle est forcément brillante et au quotidien, elle pourra s’avérer gênante et il faudra faire attention aux reflets. On l’a dit plus haut, la luminosité est satisfaisante mais on notera encore quelques caprices au niveau du mode auto qui favorise l’économie d’énergie avec un affichage souvent trop sombre. Et pour rappel, comme c’est un écran tactile, il faudra faire attention aux traces de doigts même si on trouve cette fonctionnalité super pratique en vrai.

Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté du fait que le Huawei MateBook 14s propose un écran avec un taux de rafraichissement de 90Hz, ce qui n’est pas rien pour la fluidité globale de l’expérience utilisateur au quotidien. Alors oui, on sait que le MateBook 14s ne se destine pas aux jeux vidéo mais ce taux de rafraichissement peut aussi se voir sur le curseur de la souris par exemple ou encore sur les défilements des pages web particulièrement longues. Cela ne va pas révolutionner le genre mais sa présence est un vrai plus.

Du côté de la qualité audio du système embarqué sur le MateBook 14s, si on retrouve pas moins de 4 microphones, on apprécie l’arrivée de 2 haut-parleurs supplémentaires, soit un total de 4 haut-parleurs et la qualité sonore s’en ressent immédiatement. Le son est puissant et fin avec plus de détails par rapport à ses prédécesseurs, même si on note toujours un certain manque de graves par rapport à la concurrence directe. 

Performances et Autonomie

La version que nous avons testé est la version avec un processeur Intel Core i7 de 11ème génération avec 16Go de RAM, 1To de SSD et une carte graphique Intel Iris Xe Graphics. Pour être honnête, encore une fois, tout dépendra bien évidemment de vos usages et de vos attentes. Pour nous, le Huawei MateBook 14s est un ordinateur portable qui vise une cible qui recherche un appareil nomade qui excelle tant au niveau de la bureautique que de la consommation de médias. S’il pourra faire des retouches et des montages vidéos dits simples, le Huawei MateBook 14s ne vise clairement pas des infographistes ou des monteurs professionnels de vidéos.

Du coup, quand on reste dans la cible que vise Huawei, il est inutile de dire que le MateBook 14s s’en sort avec les honneurs. L’ordinateur de Huawei est certifié Intel Evo et propose une carte graphique Intel Iris Xe qui tient très bien la charge sur tous nos usages classiques. Sans entrer dans les détails, que cela soit de la bureautique, de l’internet ou de la consommation de contenus multimédia (en 4K), le MateBook 14s n’a pas bronché.

On a enchaîné avec de la photo professionnelle et encore une fois, que cela soit Photoshop ou Lightroom, les deux logiciels ont exécutés nos travaux sans broncher. Maintenant, on n’est pas non plus infographiste et ce n’est pas la cible mais pour des travaux basiques et classiques, le MateBook 14s s’exécutera. On a ensuite utiliser Première Pro et encore une fois, pas de mauvaises surprises mais on préfère le préciser, on s’amusait seulement avec 3, 4 pistes vidéos et 2 pistes audio max, le tout sur un projet d’une douzaine de minutes. On rappelle que contrairement à ce qu’on pourrait penser, le montage vidéo, c’est avant tout une histoire de processeur central et non de carte graphique. 

Dans l’ensemble, le MateBook 14s est resté silencieux et c’est seulement quand on s’est essayé à des applications vraiment gourmandes comme Premiere Pro ou quelques jeux que la machine s’est mis à soufflé. Cela est resté plus modéré que sur le MateBook X Pro, mais comme pour ce dernier, le MateBook 14s n’est clairement pas une machine faite pour des performances pures. Dans tous les cas, si vous souhaitez jouer, on ne peut que conseiller de passer par le cloud-gaming afin de profiter du WiFi 6 de la machine. Dirt 5, FIFA, Hades via Stadia ou Xbox Game Pass, c’est toujours agréable de se faire des jeux AAA sur une machine prévue pour être surtout nomade.

Et enfin l’autonomie, on a remarqué qu’en dehors de la puissance de la batterie et de la recharge rapide, Huawei ne communique pas vraiment sur le nombre d’heures que peut tenir son nouveau Huawei MateBook 14s. Ce n’est pas grave puisque de nos tests, avec une luminosité qui variait entre 50% et 70%, on avait environ 9h d’autonomie avec un taux de rafraîchissement de l’écran à 90Hz et une heure de plus quand c’était à 60Hz. Dans nos usages, on pouvait compter sur Edge, Spotify, Slack, Discord, WhatsApp, Signal et de la visio. Du coup, on est resté serein sur le fait que le MateBook 14s est capable de tenir facilement une journée mais, encore une fois, tout dépendra des applications qu’on utilise. En revanche, de 0 à 50% de batterie en à peu près 30 minutes de recharge, c’est vraiment appréciable. Comptez un peu moins d’une heure et demi pour la recharge complète, ce qui est appréciable également.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Alors que la concurrence reste énorme sur le secteur, on trouve le prix encore un peu élevé mais Huawei propose un ordinateur portable complet avec une excellente finition. On a particulièrement apprécié la qualité de l'écran avec son taux de rafraichissement de 90Hz, tout comme la présence d’un vrai port USB-A et enfin une webcam à la bonne place sur un ordinateur portable.

Si, au moment du choix, l'acheteur reste réfractaire à macOS, Huawei propose des machines à la même finition que la firme de Cupertino mais sous Windows et avec un prix légèrement plus attractif. Le Huawei MateBook 14s nous a agréablement surpris et c'était un plaisir de l'utiliser. Il n'a pas vraiment de défaut au quotidien et s'il n'est pas le meilleur partout, il est bon dans tous les domaines.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design et finition
  • L'écran équilibré et 90Hz
  • Le WiFi 6
  • Un trackpad sous Windows réussi
  • Des ports HDMI et USB-A toujours pratiques
  • Enfin une webcam au bon endroit

Les moins

  • Huawei Share, toujours aussi optionnel, surtout en 2021
  • Encore quelques parties en plastique comme la charnière
  • Du HDMI 1.4b seulement
  • Pas de port SDHC
  • La qualité de la webcam perfectible
4 commentaires
  1. Bonjour et merci pour cet article !
    où le placeriez-vous vs un MacBook Air 2020 M1 ?
    pour un budget quasi équivalent, la question se pose entre ces 2 machines !
    performances, finitions, etc…
    merci d’avance,

  2. LES MOINS
    Vous avez ‘oublié’ la dalle brillante, inutilisable à l’extérieur. C’est pourtant l’usage principal de cet ultraportable non ? En utilisation nomade.

  3. Merci pour l’article mais tellement de fautes d’orthographe, de conjugaison et de syntaxe, cela en rend la lecture désagréable.
    Votre métier consiste, pour partie, à manier la langue correctement il me semble.

Les commentaires sont fermés.

Mode