Le Huawei Mate 8 vous propose un écran de 6” dans un encombrement relativement réduit pour une telle taille d’écran, une finition en alu et une autonomie sans concession. Huawei se positionne ainsi vraiment en face des ténors de la catégorie comme les Samsung Galaxy Edge+, Apple iPhone 6s Plus ou Google Nexus 6P. Reste maintenant à savoir comment le constructeur chinois s’en sort au final.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Huawei Mate 8 vous propose :
– Android 6.0 Marshmallow
– Surcouche Emotion UI 4.0
– Ecran IPS Neo de 6 Full HD
– Résolution Full HD de 1080×1920
– Boîtier aluminium
– Processeur 64bits octa-core Kirin 950 (4x Cortex-A72 à 2,3Ghz + 4 x Cortex-A53 à 1,8Ghz + Micro-Core I5)
– GPU MAli T880 MP4
– Audio Hi-Silicon Hi6402
– 32Go ou 64Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 3Go ou 4Go de RAM
– APN rétro-éclairé avec un capteur Sony IMX298 de 16 Mégapixels
– Double Flash LED
– Stabilisation Optique (Photo & Vidéo)
– Objectif grand-angle avec une ouverture F/2.0
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60
– Caméra visio avec un capteur de 8 Mégapixels et un objectif dont l’ouverture est de F/2.4
– 3G/3G+, H+, 4G LTE Cat 6
– Double ports nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2, NFC, A-GPS+GLONASS, ANT+, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible MHL 3.0
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur d’empreintes digitales
– Batterie de 4000 mAh
– Taille de 157,1×80,6×7,9mm
– Poids de 185g.
Huawei a toujours préféré le noir au blanc, aussi, au niveau du packaging, on retrouve une boîte assez classique en soi, noire et plate. Sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des notices pour une première prise en main et de simples écouteurs/kits mains-libres. On notera un petit étui de protection en plastique qui rendra votre Huawei Mate 8 relativement moche, mais qui le protégera un peu plus tout de même.
Pour son prix, comptez officiellement 599€ hors abonnement pour la version 32Go/3Go et 649€ pour la version 64Go/4Go. Je trouve dommage que Huawei n’ait pas choisi de standardiser les 4Go de RAM. Oui, 3Go, c’est bien, mais je ne vois pas pourquoi le passage de 32Go à 64Go de mémoire interne (ou vice-versa) influe sur la quantité de RAM.
[nextpage title=”Design”]
On notera ainsi que les capteurs de proximité/luminosité ainsi que la caméra frontale ne sont pas du même côté, idem pour la prise jack. L’écran est maintenant 2,5D (vous savez, c’est le terme pour dire que les bords de l’écran sont arrondis) et enfin, au niveau de l’APN et du lecteur d’empreintes, c’est rond sur le Mate 8 alors que c’était carré sur le Mate 7, mais pour le reste, c’est quasi identique.
On retrouve ainsi un écran de IPS-Neo de 6″ dans un encombrement de smartphone de 5,5″. Il suffit de comparer le Huawei Mate 8 à un iPhone 6/6s Plus ou un Samsung Galaxy S6 Edge+ pour voir à quel point la marque chinoise a fait un effort au niveau des bords d’écran. Pour ce qui est de la finition, l’écran 2,5D est accompagné d’une coque unibody en aluminium brossé (un peu glissante) avec des tranches biseautées relativement bienvenues qui permettent d’affiner la silhouette générale. En parlant de design général, c’est assez classique en soi et si cela reste propre, Huawei n’a pas pris spécialement de risques, c’est dommage quand on sait que la marque peut faire mieux pour sûr.
Alors qu’il y avait deux trappes sur le Mate 7, le Mate 8 n’a plus qu’une seule trappe capable d’accueillir soit deux cartes SIM, soit une carte mémoire avec une carte SIM. On retrouve en base un port Micro-USB. C’est dommage que Huawei n’ait pas jugé nécessaire de faire comme avec le Google Nexus 6P et proposer un port USB-C. Très honnêtement, ça va encore, mais d’ici la fin de l’année, il faudra définitivement oublier ce port Micro-USB sur les nouveautés.
Du côté de la description physique, le Huawei Mate 8 reprend l’encombrement de son prédécesseur avec un poids de 185g, plutôt bien réparti. On retrouve ainsi en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, dans le coin en haut à gauche, une LED de notification, et à droite la caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 8 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Le logo Huawei est en bas de la façade et est très discret. Sur la tranche de gauche se trouve donc la trappe avec le port nano-SIM et le port Micro-SD (qui fait aussi office de second port nano-SIM). Sur la tranche du haut, on retrouve la prise Jack avec un premier micro et sur la tranche du bas, on retrouve le port Micro-USB et le haut-parleur mono sous la grille de droite. Du côté de la tranche droite se trouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille avec les boutons de volume. On remarquera la texture sur le bouton de veille qui permet de le différencier des boutons de volume. Pratique.
Au niveau du dos, vous retrouvez bien évidemment l’APN de 16 Mégapixels ainsi que le capteur biométrique circulaire. Vous avez juste à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. La configuration est assez classique maintenant et l’utilisation au quotidien se passe sans aucun soucis. C’est super rapide puisque le Mate 8 reprend ce que Google proposait sur le Nexus 6P.
[nextpage title=”Affichage et Son”]
Dans la pratique, je n’ai pas eu à me plaindre en fait. Avec cette densité de 367ppp, on ne voit pas encore les pixels à l’oeil nu et la dalle IPS Neo rend bien justice aux angles de visions et à la colorimétrie. On est bien évidemment loin des contrastes de l’OLED et on regrettera une gestion automatique de la luminosité un peu trop aléatoire comme c’est souvent le cas avec les smartphones Android.
De mes usages, je m’en suis beaucoup servi pour lire des mangas et des livres électroniques et très honnêtement, je n’ai pas eu à me plaindre de la finesse ou autre, on est loin des premiers écrans de cette taille avec une définition 720p. Dans tous les cas, c’est dommage que Huawei n’ait pas voulu nous impressionner avec une dalle Quad HD.
Côté son, alors que le Huawei Mate 8 propose deux grilles sur la tranche basse de l’appareil, seule, la grille de droite intègre un haut-parleur, ce qui vous donne un son mono des plus classiques. Le volume sonore est plutôt bien contenu si bien qu’avec des vidéos Youtube par exemple, le son ne sature pas trop à pleine puissance. Aussi, ça sera plus que suffisant pour les vidéos Youtube et autres joyeusetés sur le net dans un milieu calme, mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou des écouteurs.
Pour ce qui est de l’applicatif audio, si on retrouve bien évidemment Google Play Musics, l’application maison est assez classique dans l’absolu et comme chez Samsung, l’application vous permettra de naviguer dans vos musiques par dossiers. Pratique. Maintenant, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé si ce n’est pour tester quelques fichiers FLAC. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.
[nextpage title=”Utilisation, EMUI 4.0 et Performances”]
J’ai ainsi utilisé le Huawei Mate 8 avec un nombre incalculable d’applications et jamais je n’ai senti de gêne au niveau de la chaleur, on est loin de HTC et Sony Mobile avec Qualcomm. Tout ça pour vous dire que dans un usage quotidien, vous n’aurez clairement pas à vous plaindre. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que GeekBench, 3D Mark ou encore PC Mark. Mais très honnêtement, je ne fais plus vraiment attention aux benchmarks maintenant puisque la puissance que l’on a dans les smartphones haut de gamme dépasse les besoins dans un usage quotidien et régulier.
Le Huawei Mate 8 est livré avec Android 6.0 Marshmallow ainsi qu’une surcouche Emotion UI 4.0 (ou EMUI 4.0 pour les intimes). Dans l’expérience utilisateur, on se rapproche énormément de l’interface utilisateur d’iOS. On aime ou on n’aime pas, mais perso, j’aurais préféré la présence d’un menu d’application et ne pas avoir à gérer toutes les icônes sur le bureau, même si EMUI 4.0 propose tout de même de cacher des icônes au cas où. On notera une fonction utile qui est de pouvoir verrouiller une application et demandant ainsi un mot de passe pour l’utiliser.
On remarquera qu’en dehors de cette similitude flagrante avec iOS, Huawei a eu la bonne idée de ne pas pré-charger des applications souvent inutiles et vous laisse ainsi le choix de faire votre marché sur le Google Play Store. Il y a quelques applications pré-installées comme Twitter, mais cela me va puisque j’utilise l’application. Par contre, il y a quelques fonctions relativement insupportables dans EMUI 4.0 qui ne servent pas à grand-chose. On notera par exemple la gestion de l’énergie qui vous signalera tout le temps les applications un peu trop gourmandes, et ce, même si vous êtes en train de les utiliser. Cela pollue la barre de notifications.
On retrouve la technologie Knuckle qui permet et double cliquer sur l’écran avec deux doigts pour faire une capture photo ou vidéo. Perso, je ne l’ai que rarement utilisée, ce n’est pas super pratique en fait et je préfère de loin le raccourci bouton de veille et bouton de volume bas (haut pour une capture vidéo). On retrouve également le multi-fenêtrage et la possibilité de réduire l’affichage pour l’utilisation à une main sans oublier l’application Santé pour compter le nombre de pas et qui est apparu avec la mise à jour de la semaine dernière.
[nextpage title=”Autonomie”]
En fait, durant le CES 2016, je l’ai poussé du mieux que je le pouvais et il n’a pas bronché. En plus d’un usage très soutenu durant le salon, le Huawei Mate 8 a servi en même temps de hotspot WiFi pour mon second smartphone et on n’a fait pas moins de 150 photos sur la journée. Quand j’ai enfin eu la possibilité de le recharger en fin de soirée, il lui restait un peu moins de 40% d’autonomie. Impressionnant.
Depuis, dans un usage normal une fois rentré en France, c’est environ 30% de batterie en moins et j’ai bien tenu 3 jours sans me poser plus de questions que cela. Et encore, je n’ai jamais utilisé le mode économie d’énergie. On remerciera non seulement la batterie, mais on n’oublie pas l’écran qui n’est “que” Full HD et non Quad HD, ce qui lui permet de moins consommer. Bien évidemment, il y a aussi Android 6.0 avec sa meilleure gestion de l’énergie qui permet au Mate 8 de très très bien s’en tirer.
[nextpage title=”Photo et Vidéo”]
Parlons maintenant résultats photo, je vous avouerai que je me méfie toujours un peu des effets d’annonces chez Huawei, surtout depuis la déception avec le P8. Non pas qu’il soit mauvais, mais j’en attendais bien plus, surtout quand la marque chinoise n’hésitait pas à communiquer dessus. Et bien, j’ai été agréablement surpris par ce que pouvait proposer ce Huawei Mate 8. Ce n’est clairement pas le meilleur photophone du marché, mais il s’en sort plutôt bien dans quasiment toutes les situations. L’autofocus n’est clairement pas le plus rapide du marché, mais je n’ai pas trop eu à me plaindre de ce côté là.
Que cela soit en extérieur ou en intérieur, vous devriez être généralement satisfait des photos. J’ai été agréablement surpris aussi par la gestion du HDR avec des résultats équilibrés. Maintenant, et c’est pour ça qu’il ne rivalise pas avec les ténors du marché, le Huawei Mate 8 vous propose des photos, certes propres, mais qui manquent tout de même de détail. Le Mate 8 a même tendance à trop lisser les photos dans les conditions de faible luminosité, ce n’est pas trop grave dans l’absolu, à moins que vous soyez exigeant en terme de piqué. À noter que la mise à jour (893Mo) de la semaine dernière permet d’avoir un peu plus de détails, mais ce n’est pas non plus ce que propose Samsung encore.
Du côté de l’application en elle-même, je l’ai trouvé assez bien faite et accessible, surtout avec l’apparition du “Mode Professionnel” qui permet de tout régler, de la balance des blancs à l’ouverture, etc. Par contre, je n’ai pas compris pourquoi certaines fonctions n’étaient disponibles que dans ce “Mode Professionnel”, je pense notamment à la grille de composition. Dommage. Après, on retrouve bien évidemment tous les modes qu’on a vues apparaitre avec le P8 comme le Light Painting.
Voici quelques exemples de photos :
Côté vidéo, je ne filme toujours pas en 4K et je trouve dommage que Huawei n’ait pas intégré la 4K. C’est juste une question de principe parce qu’en Full HD, le Huawei Mate 8 s’en sort bien, très bien même. La stabilisation optique fonctionne très bien et le tout permet de vous proposer des vidéos propres au final ! À vous de juger.
Vidéo de test :
[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Je vous trouve dur dans les notes que vous donnez !
7 pour le design alors qu’ils ont reussi à caser 6″ dans un encombrement 5,5″ et en metal unibody quand meme ce n’est pas le cas de tous les derniers smartphones ! Je n’ai pas vérifié ce que vous avez dit du design du S6 ou du Z5 mais je parie qu’ils ont de meilleures notes pour franchement pas mieux.
7 sur l’affichage par ce que ce n’est pas du Qhd… Franchement ???
8 sur les performances alors que c’est le plus puissant actuellement sur le marché?!
7 sur l’utilisation alors que Huawei integre depuis longtemps la recherche universelle que Google a juste intégré depuis marshmallow, ils proposent une interface plus ocmplete que les autres constructeurs en plus de ca ! Ah mais oui il n’y a pas de tiroir d’application, ca change tout c’est sur…
7 en photo, pas de commentaire…
Je suis décu de votre test, enfin pas du test mais des notes appliquées que je trouve injustes par rapport au marché actuel.
C’est quoi cette histoire d’enlever 1 point parce-que c’est du 6″ ???
Et si on enlevé plutôt 1 point à tous les téléphones qui font moins de 5,5″, car je trouve ça bien trop petit pour ma part…
Non mais n’importe quoi, franchement…
Bon apparemment les 9/10 sont réservés seulement à Apple et Samsung. Super.
Il manque une chose essetielle le DAS…. mais il semble que Huawei ne communique pas sur le fait qu’il soit tres eleve…
Le Nexus 6P a un DAS de 1,49/2 ce qui a mon sens est enorme, j’avais de grands espoirs dessus mais un telephone avec un DAS superieur a 1,00/2 n’a aucune chance avec moi sutout apres le Galaxy Note 3 qui a 0,29.
Dites le JDG vous avez le DAS du Mate 8?
Merci Yvan
Faut arrêt d’avoir peur du das. C’est pas pour rien que y’a une limite de 2.
Le.mate 8 dépasse le 1 c’est sur.
Perso j’ai eu plusieurs mobiles depuis de nombreuses annees, et je trouve qu’effectivement un das eleve me fait mal au crane. aujourd’hui je cherche un mobile 6″ en 4k minimum, avec 4Go de RAM un proc haut de gamme derniere generation genre SnapDragon 820 ou le kirin 950, avec batterie changeable et slot micro SD, APN 20Mpixel.. et surtout un das inferieur a 0.5
Les seuls resultats que je trouve, essentiellement sur gsmarena sont d’obscures marques chinoise qui ne sont pas vendues en Europe… entre autre le leTV leMax Pro qui me semble ideal, si le das est bon ce dont je doute.
Et je ne parle meme pas des bandes 4g qui different d’un pay a l’autre.
pourquoi ce genre de mobile n’arrive pas sur notre marche?
HAN, toi qui es en contact avec beaucoup de marques tu as des reponses?
Mdr tu peux cherche longtemps pour avoir ça…
J’avoue que 8/10 en perf alors qu’il outperform tout ce qui se fait à ce jour (sous android), 7/10 pour le design bon c’est subjectif mais la compacité (inégalée ? ) pour un 6 pouces avec une batterie de 4000 mah et très agréable en main … bref.
La seule note qui fait sens c’est l’appareil photo qui est clairement en dessous (même si a priori c’est logiciel donc une mise à jour est toujours possible)
Autant ne pas le tester si c’est pour noter salement
Où est le DAS? Ce mobile perd alors tout son charme.
Le DAS est de 1.18.
Je suis d’accord avec la majorité des personnes ici pour dire que les notes sont vraiment sous-évaluées !
Il aurait eu 9 s’il y avait eu une pomme sur le dos ? ^^
Honnêtement, comment vous pouvez foutre cette note à une note à un téléphone qui a une excellente autonomie, une qualité de fabrication excellente, un design excellent (un écran 6 pouces dans un si petit format !) un écran FHD magnifique (ba oui, le QHD c’est du pur marketing, à part bouffer de l’autonomie, un individu voit pas la différence entre les 2 …), qui en plus propose une garantie de 3 ans !
Perso je l’ai acheté, et je regrette pas mon choix !
Je veux le même en 5.5 pouces et surtout double sim ET carte µSD (car si j’ai bien compris, faut choisir entre la deuxième sim et la carte µSD).
Bonjour, merci pour ce superbe test. Pourriez vous me dire combien de temps la batterie de ce monstre met pour se recharger entièrement. Y a t’il un fast charge ???
Bonjour,
J’hésite entre le P9 et le Mate 8 pouvez vous m’aider ? Merci
Merveilleux appareil, photos et vidéos précises et de couleurs fiables. Das important (plus de un) qui permet de très bons résultats en rase campagne. J’ai donc abandonné les S et autres Ie 4, 5, 6, 7….. Plus chers.