Passer au contenu

Test : Huawei Honor

Une fois n’est pas coutume, mais de temps en temps, il faut aussi tester des smartphones d’entrée de gamme. On a eu donc l’occasion de récupérer le Huawei Honor, dévoilé lors de l’IFA 2011. Oui, c’était en septembre dernier, mais il faut bien commencer un jour avec les smartphones de la marque chinoise qui monte.

Une fois n’est pas coutume, mais de temps en temps, il faut aussi tester des smartphones d’entrée de gamme. On a eu donc l’occasion de récupérer le Huawei Honor, dévoilé lors de l’IFA 2011. Oui, c’était en septembre dernier, mais il faut bien commencer un jour avec les smartphones de la marque chinoise qui monte.

En effet, Huawei est une marque chinoise qui gagne à être connue. Elle est considérée par beaucoup de mes confrères comme le futur Samsung. Pourquoi ? Marque asiatique, entrée de gamme au début, petit prix et surtout grands moyens financiers… Le Huawei Honor est une bonne entrée en matière en attendant le Huawei Ascend D-Quad présenté lors du MWC 2012 en février dernier avec le processeur le plus rapide du moment, dixit la marque chinoise.

Les Caractéristiques

Pour les caractéristiques techniques, on est loin du très récent HTC One X (en test ICI) par exemple. On est plus proche des smartphones de l’année dernière que de ceux de cette année présentée lors du MWC 2012. Mais dans l’absolu, c’est quelque part suffisant pour un usage normal, non ?
Le Huawei Honor est un smartphone sous Android Gingerbread 2.3.7 et vous propose un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255T de 1,4GHz, un écran tactile de 4″ avec une résolution de 480×854, 4Go de mémoire interne, un port MicroSD, 512Mo de RAM, le WiFi avec le support du DNLA, le Bluetooth 2.1+EDR, un tuner FM, un APN de 8 Mégapixels, l’enregistrement de vidéos en 720p, le tout dans une épaisseur de 10,9mm pour un poids de 135g avec une batterie de 1900mAh.

Parce que Huawei le position comme un smartphone d’entrée de gamme, vous le trouverez hors abonnement au prix de 250€ à 300€ comme ICI par exemple. Aux États-Unis, il est même positionné à moins de 250$ ce qui donne un prix très intéressant avec le taux de change.

[nextpage title=”Écran et Son”]

L’écran et le Son

Je vous rappelle que le Huawei Honor vous propose un écran de 4″ avec une résolution de 480×854. Évidemment, on est loin des écrans AMOLED et autres SLCD, on n’a pas non plus les angles de visions ou même la colorimétrie des écrans des smartphones haut de gamme, mais force est de constater que pour un usage standard, il suffit parce qu’il y a bien pire. Pour un usage internet et c’est comme ça que je l’ai utilisé, je n’ai eu aucun mal de passer d’un HTC One X au Huawei Honor. C’est d’ailleurs le cas avec tous les smartphones Android en fait. La différence entre l’entrée de gamme et le haut de gamme se situe au niveau des caractéristiques hardware, mais pour l’expérience Android, on la retrouve un peu partout alors…

Pour le son, vous vous en doutez, ce n’est pas avec un simple haut-parleur qu’on va retrouver du son propre. C’est assez classique en soi avec un son fort, mais au détriment de la clarté. Pas de choses particulières si ce n’est qu’il vaudra mieux passer par des enceintes externes ou des écouteurs pour avoir un son décent !

[nextpage title=”Packaging & Design”]

Le Packaging

Le packaging est des plus classiques avec, dans sa grande boîte mauve et comme vous vous en doutez, le smartphone, un câble USB pour la connexion à un ordinateur et la recharge, un chargeur USB, des manuels d’instructions pour une première prise en main et des écouteurs kit mains libres. Rien de transcendant au final.

Le Design

Je vous avouerai que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec les smartphones de la marque chinoise. Oui, j’avais des à priori et quelque part, c’était fondé. Le design est des plus classiques sans aucune originalité. Lors de la première prise en main, ça m’a fait penser à un LG Optimus Black en plus petit et en plus cheap.

Au niveau de la finition, c’est évidemment du tout plastique. Même si le tout fait solide, le plastique est des plus grossiers, surtout au niveau du dos. C’est encore plus flagrant quand vous l’ouvrez. On notera que le Huawei Honor utilise un port SIM et un port MicroSD, tous les deux sont accessibles après avoir enlevé la coque arrière.
D’un autre côté, avec un tel prix, on ne doit pas s’attendre non plus à une quelconque révolution, non ?

Passons maintenant à la description physique. On commence par la face avant qui vous propose donc… son écran. Pas de touches physiques, mais quatre touches sensitives assez classiques sur un smartphone Android (Option, Home, Retour et Recherche Google). En haut de l’écran se trouvent le logo Huawei avec au-dessus le haut-parleur frontal et à sa droite la caméra visio. A droite encore de la caméra visio se trouve une petite LED pour les alertes.

Au niveau du dos, on retrouve l’APN de 5 Mégapixels avec un capteur des plus classiques et loin des standards actuels. Le flash LED se trouve à gauche et à droite un deuxième haut-parleur. En dessous de l’APN, on retrouve le logo Huawei gravé dans la coque avec la certification Google en bas du dos.

Vous ne trouverez rien sur la tranche droite alors que sur celle de gauche se trouvent les boutons de volumes. Sur la tranche basse, vous trouverez le micro et la prise MicroUSB qui n’est, pour rappel, pas MHL. On finit avec la tranche haute la prise mini-jack de 3,5mm et le bouton de mise sous tension et/ou de veille.

[nextpage title=”APN et Autonomie”]

Les APNs et Autonomie

On est avec un smartphone d’entrée de gamme alors ne vous attendez pas à des miracles avec l’APN de 8 Mégapixels. Si j’ai trouvé que le Huawei Honor ne s’en est pas trop mal sorti dans de bonnes conditions lumineuses, ça part en vrille en conditions de basse luminosité. Après et c’est mon avis perso, j’ai trouvé les couleurs des photos un peu délavées. On se retrouve donc avec un APN qui pourra dépanner (il vaut mieux avec un APN médiocre que pas d’APN du tout), mais pas plus.
À noter que le logiciel de prise de vue est celui de base d’Android. Même s’il fait son travail, je l’ai retrouvé relativement lent à la détente sans oublier un AF plutôt capricieux. C’est d’autant plus flagrant après quelques semaines d’utilisation de Sony Xperia S et HTC One X.

Quelques photos prises avec le Huawei Honor :

Pour ce qui est de l’autonomie, c’est là le point fort du smartphone. La batterie tient réellement deux jours et ça devient rare de nos jours. Du coup, vu le prix, le smartphone peut même servir de hotspot WiFi constant, ce qui pourra être utile à l’étranger par exemple.
En tirant et en économisant, vous devriez pouvoir tenir trois à quatre jours facile et même pousser jusqu’à cinq jours !

[nextpage title=”Utilisation & Performance”]

En Utilisation et Performance

Comme tous smartphones sous Android Gingerbread 2.3.x, je ne vais pas m’éterniser dessus. Vous connaissez déjà. Par contre, et un peu comme tous les constructeurs, Huawei propose avec ses smartphones sa surcouche maison. Mais faute d’avoir une équipe dédiée pour développer sa propre surcouche comme HTC avec Sense ou Samsung avec TouchWiz, Huawei vous propose sa version d’un launcher disponible sur le Google Play Store. Il s’agit d’aHome, vous récupérez ainsi aussi la compatibilité avec tous les thèmes sur le Google Play Store. Idem pour le clavier, en plus du clavier Android de base, Huawei embarque un autre clavier alternatif disponible sur le Google Play Store, TouchPal, qui se différencie des autres claviers avec quelques raccourcis sympathiques comme le fait de faire un geste vers le haut suite à l’appui d’une lettre pour avoir la Majuscule ou encore un geste vers le bas pour avoir le symbole lié à la touche.

Pour aHome, rien de spécial, c’est un launcher plutôt agréable à l’utilisation, plutôt fluide, mais assez classique. L’avantage de Huawei, c’est que la marque chinoise a eu la bonne idée de permettre d’activer ou non aHome. Du coup, si vous n’aimez pas, vous pourrez toujours revenir vers Android Stock. Il aurait été bien que tous les constructeurs comme HTC ou Samsung nous proposent cette option aussi.
Du côté du lecteur audio, il est assez classique en soi. On notera quand même la présente de préréglages pour le son et aussi la présence d’un Tuner FM. Appréciable.

a côté, on retrouve quelques applications spécifiques comme All Backup qui permet de sauvegarde le contenu de votre smartphone sur la carte mémoire MicroSD. On retrouve aussi une application Protection et Sécurité qui permet de gérer vos listes noires et compagnie sans oublier quelques applications types comme le Flux pour vos réseaux sociaux, le bloc-notes, les post-its, ou encore DNLA qui vous permet d’accéder en WiFi à votre contenu sur votre réseau local. En parlant de WiFi, j’ai noté quelques soucis de connexions… Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais le WiFi décrochait souvent !

Pour les performances pures, on retrouve d’après Quadrant des performances similaires à un Samsung Galaxy Nexus. Par contre, et c’est là que le bât blesse. Avec de tels scores, on est censé avoir des performances similaires, voire même meilleures que le smartphone de Samsung, surtout que la résolution de l’écran est plus faible. Et bien ce n’est pas le cas, on se retrouve avec des lags inexpliqués sur le navigateur internet, même si ce n’est pas non plus la cata. Et pour l’interface, il manque un chouia de fluidité globale, peut-être est-ce dû à Android 2.3.7, surtout depuis qu’on s’habitue maintenant peu à peu aux optimisations d’Android 4.0 (qui doit arriver d’ici cet été).

D’un autre côté, pour un tel prix, les performances sont loin d’être nulles. En effet, avec un smartphone d’entrée de gamme, on a tendance à s’attendre à un écran de mauvaise facture et des performances très en deçà des modèles moyens de gamme et haut de gamme. Et bien ce n’est pas le cas. Dans l’utilisation que j’ai eue de tous les jours, je n’ai pas eu besoin de me plaindre du smartphone. Alors oui, je ne pouvais pas lancer de vidéos Youtube en 720p, mais ça ne m’a pas manqué 😛 En parlant de vidéos, avec MX Video Player, le Huawei Honor a très bien tenu la charge sur des vidéos 720p, par contre, c’était niet pour du 1080p.

[nextpage title=”Conclusion et Galerie”]

Conclusion

Le Huawei Honor est un smartphone d’entrée de gamme des plus sympathiques. Alors oui, la finition n’est pas au top, le design manque franchement d’originalité, l’APN loin des standards, mais le constructeur chinois se rattrape avec un écran honnête de 4″, une surcouche sans fioritures, mais efficace, une très bonne autonomie et un prix plancher. Couplé avec les offres sans engagements de Sosh, B&You ou encore Free, on se retrouve avec un très très bon rapport qualité/prix.

Huawei promet de plus une mise à jour vers Android 4.0, ce qui devrait lui conférer un petit attrait supplémentaire alors que chez la concurrence, les entrées de gamme de l’année dernière n’auront pas cette mise à jour. Vivement le Huwaei Ascend D-Squad.

Prix : de 250 à 300 euros sans abonnement.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. Merci pour le test !
    En tout cas, rien que pour le prix, c’est interessant. Si on ne souhaite pas investir trop, ou si l’on ne peut pas, il semble être une bonne alternative.
    Après, il y avait une rumeur comme quoi le ZTE era serait aux alentours de 250€, donc affaire à suivre.

  2. ‘les entrées de gamme de l’année dernière n’auront pas cette mise à jour.’
    Ma femme me dis quel a le message ‘ICS est disponible’ sur son Xperia Ray (payé nu, sans surcouche et débloqué 199-50e chez Virgin avec une carte ‘offerte’)
    Je lui fais la mise à jour ce soir.

    Sinon effectivement ce tel serait alors un concurrent à l’Atrix dans cette même gamme de prix.
    Je trouve que cette année les nouveaux modèles ne sont pas si attractifs, les ‘anciens’ modèles sont parfois aussi bon voir meilleur et moins cher comme ils sont en fin de vie.

  3. Enfin un constructeur qui a compris le problème de batterie ! Certes ce n’est pas la Rolls du smartphone mais ils l’ont quand même équipé d’une bonne batterie. Et ça c’est bon 😀

  4. Bonjour,
    Le Huawei Honor est à environ 300€, avec ICS, sur android-sale.com.
    Il y a aussi le nouvel Ascend, mais à près de 500€, ouille !

  5. Pas mal la batterie pour un Smartphone dite milieu Gamme, si non dommage pour l’épaisseur qui est presque de 11 mm.

  6. Les test de produits entrée de gamme ne sont pas franchement très intéressants, vous trouvez pas? (je critique pas les testeurs, mais le fait de tester un bas de gamme)

  7. salut

    perso je trouve le tarif trop elevé…. apres c’est mon avis mais 250-300€ pour de l’entrée de gamme, c’est trop … 250$ OK mais avec la conversion pour nous les vaches a lait europeennes, c’est de l’abus….
    A ce tarif, on a un Motorola Atrix neuf…. qui torpille l’Honor dans toutes les catégories (sauf l’APN): double cœur, plus de RAM, plus de capacité stockage et accessoirement une batterie quasi equivalente, l’atrix a des accessoires qui jouent aussi bien plus en sa faveur… (docks et laptop)

    J’attendais de pied ferme le Honor et le ZTE Minoza X avant de me décider mais quand j’ai vu les premieres reviews et les tarifs du Honor, j’ai laissé tomber.. ca sera la meme chose pour le ZTE Mimoza X qui est annoncé a 250$ mais ca sera 300€ minimum avec un disponibilité quasi confidentielle….. dommage sur les caractéristiques annoncées 😥

    ++

  8. je met un petut up pour le Ray (150e), c’est pas encore ICS, mais un build 4.xx.x
    Sinon le test représente bien le tel.
    S’il est vendu 250$, soit effectivement 220/240e le temps qu’il a et de vérifier qu’il aurra bien ICS de facon fluide ET que le wi-fi fonctionne correctement, surtout avec sa batterie correct.
    Ce serait risqué de le prendre à l’instant ‘T’ à 300e sans ICS par rapport à l’Atrix avec un wi-fi non stable, et il y a plein de GS2 d’occaz à 300e, sans pb de fluidité, ICS disponible.

  9. D’accord avec @copel
    J’ai l’impression que les intermédiares veulent profiter de son prix bas.
    Il risque de faire un flop à cause de ceci, et pas du prix auquel le constreucteur le vend.
    Pas de pub, pas de prix bas, ca risque pas de marcher.

  10. Désolé, mais c’est Android 4 / ICS qui est par défaut sur ce téléphone.
    Pour ma part, ICS, je l’ai installé dès début février.

    Très bon téléphone de milieu de gamme et non entrée de gamme. Je l’ai acheté parce que :
    – il était sous ICS
    – avec une bonne batterie (je tiens 2 jours sans recharger alors que je joue un peu)
    – il est … correct et c’est déjà pas si mal !

    ps : il est à 247 frais de port inclus chez Cdiscount. Moi je l’ai eu à peine plus cher en import sur hotmid (prévoir la douane, la tva et les frais de port)

  11. ils auraient pu mettre un chouïa plus de ram et améliorer un temps soit peu la résolution, même si c’est un milieu de gamme 🙁

  12. bah il est impec ce ptiot smartphone, et comme tu dis dans le test avec une offre a 20€ c’est un couple plutôt sympa.
    bon il est en plastique et pas super mais si le plastique est solide, vaut mieux ca a de la ceramique ou du verre qui s’explose facilement.
    j’trouve de plus que pour une marque chinoise le logo et le nom ne me dérange pas, tu sais quand tu vois de la sous marque des fois ca te refroidi genre Takaï rien que ça ce ne me donne pas envie.
    fin bref 250€ j’trouve ca carrement potable. merci pour le test 🙂

  13. Sympatique ce téléphone. Si quelqu’un ne veut pas un truc de la mort qui tue, je le mets avec la même gamme.

  14. J’ai chercher à l’acheté l’année dernière lors de sa sortie ( dispo 3 eme trimestre en chine / turquie / russie / … ) à prés de 300$ chez un distributeur chinois j’ai pas osé le prendre .

    Au final , 6-7mois après vous nous le reporté du placard alors qu’il est dépassé . Car chez Huawei les mises a jours c’est pas leur fort …

    Du coup je me suis rabattue sur un ZTE skate , pas de ICS mais bon on ne sait jamais .
    Je l’ai payer 190€ et chez un distributeur français .

    Quitte a parler d’un Huawei , le Ascend P1 ou D ont largement plus d’argument .

    J’ai encore un Huawei U8230 qui tourne ( en 2.1 en place est lieu de la 1.2 d’origine ^^ ) au cas ou certain douterait de leur robustesse .

  15. Rapport qualité prix ça reste intéressent , le seul hic pour ma part c’est la ram !
    à l’heure actuel la plupart des mobiles de ce standing possède 1 GO de ram

  16. Il faudra vraiment qu’on m’explique l’intérêt de lire un film en 720p ou 1080p sur un écran 4″…

  17. @Greg : et si on t’explique qu’aujourd’hui c’est possible de connecter le mobile à la TV (hdmi, MHL, …), que vas-tu dire ?
    “ah mais je vois pas l’intérêt, c’est nul !” parce que ça ne correspond pas à ton usage ?

    Moi non plus, je ne m’en sers pas, mais si quelques utilisateurs trouvent pratique de stocker un ou 2 films directement sur leur mobile pour les visionner dans leur résidence du weekend…

    Si c’est pour dire “on s’invente des besoins continuellement”, c’est exact aussi, je ne suis pas pour, mais le monde évolue ainsi et on ne peut pas en vouloir aux testeurs/commentateurs de comparateur une fonctionnalité ou une autre.
    Si cette fonctionnalité ne t’intéresse pas, t’es pas obligé d’exiger qu’on n’en parle pas.

  18. @Greg : aussi, j’avoue que j’ai hésité à prendre un Samsung Note justement parce que son écran est en résolution 720p.
    J’ai 3 heures de train chaque jour et il m’arrive de regarder des vidéos sur mobile.
    Alors, une résolution batarde du genre 800×480 sur une tablette like autour de 5″, c’est bien, mais si tu as des vidéos en 720p, ça fait du downscale ou faut réencoder (ça prend du temps).
    Sinon, si ton écran mobile affiche directement 720 lignes, c’est mieux et ça peut être magnifique.
    Tu vas dire “mais 720p, c’est trop énorme pour un écran de cette taille !”.
    Ben, tu te positionnes à des mètres de ta TV et c’est pas le cas de ton mobile/ta tablette.
    Et perso, je m’en fiche, la densité fait que ça rend très bien.
    Actuellement, pour ce besoin, après avoir utilisé des Archos, là j’ai un Galaxy S wifi qui lit des 720p en downscale et je trouve ça agréable et plus tard oui, je prendrai sûrement un appareil dont la résolution native est autour de 1280×720 quand ça aura baissé.

  19. tres bon test dans l’ensemble terminal intéressant a bas prix et pour des performance plutôt honorable mais j’aimerai savoir si il remplie sa fonction premiere car j’ai l’impression que tout le monde a oublié a quoi sert un mobile à telephoner on a pas d’infos sur la qualité audio, le volume, la reception réseaux donc aux final meme si l’interface est jolie intuitive etc si on peut a peine entendre sont interlocuteur ou vice versa c’est une peux 250 euros dans le vent voila donc si quelqu’un a des infos sur ces caractéristiques la sa serait sympa de partager

  20. très bon test comme d’habitude, mais au quasi même prix je préfère l’ atrix qui est plus puissant et très certainement mieux finit.

  21. Je signale que ce modèle est actuellement à 245€ sur Cdiscount, et qu’une offre de remboursement de 50€ est cours chez Huawei 🙂

  22. C’est abuse le prix en France… Je l’ai achete pour ma femme en chine a 1680Y soit 190e. Il y en a qui s’en mettent plein les poches, et qui risquent de comprometre serieusement le succes de ce telephone.

    Sinon il tourne sous miui 4 (donc ics), sans lag, sans saccade, et niveau batterie ca dure facile 4 jours pour elle qui ne joue pas. A noter la camera frontale de 2mpx c’est le top vu qu’elle prend 500photos de face/minute (une nana quoi!).

  23. Ce modèle est actuellement à 194€ sur Phoneandphone, et qu’encore une offre de remboursement de 50€ est cours chez Huawei. 🙂

  24. perso je lui ai craché dessus principalement pour son prix… mais la, meaculpa… il me tente de plus en plus…. j’ai envie de le prendre en blanc… mon Atrix n’aura pas fait longtemps….. pleins de freeze reboot etc… batterie naze (ou c’est le telephone qui deconne) enfin bref super déçu de ce telephone… je l’ai eu en avril et trois mois plus tard il déconne à pleins tubes…. dégouté….

    une fois pas deux merci motorola !

    ++

Les commentaires sont fermés.

Mode