Passer au contenu

Test Huawei Freebuds Pro 3, sans Devialet, ça passe encore mieux

Annoncé pour la première il y a quelques semaines à Barcelone, on a pu passé quelques semaines avec les nouveaux Huawei FreeBuds Pro 3. Verdict.

Depuis le ban des Etats-Unis de Huawei, les partenaires européens lâchent un par un le navire du constructeur chinois. Après Leica, c’est au tour de Devialet de ne pas renouveler son partenariat avec Huawei et c’est bien dommage. Les Huawei FreeBuds Pro 2 étaient d’excellents écouteurs true wireless.

Il y a quelques semaines, Huawei avait profité d’un événement sur les objets connectés pour présenter ses nouveaux écouteurs true wireless et donc sans le partenariat avec Devialet. Voici les nouveaux Huawei FreeBuds Pro 3. Et comme on peut s’en douter, Huawei n’a rien jeté à la poubelle et poursuit l’aventure en améliorant tout ce qu’il y a à améliorer. Voici notre avis sur les Huawei Freebuds Pro 3.

Présentation et caractéristiques des Huawei FreeBuds Pro 3

La première chose qu’on découvre avec les FreeBuds Pro 3, c’est qu’ils proposent le même design que ses prédécesseurs mais avec de nouveaux coloris. On retrouve les classiques versions noires argentées et blanches mais cette année, il n’y a plus de coloris bleu mais une version verte de toute beauté. C’est d’ailleurs cette dernière version que nous avions en test et force est de reconnaître que ce coloris est plus que réussi. Si la boîte présente une finition mate, les écouteurs sont brillants sur la tige. Bien évidemment, on ne retrouve plus la marque Devialet sur le boitier des FreeBuds Pro 3

Avec un poids de seulement 5,8g, les Huawei FreeBuds Pro 3 ne sont pas forcément les plus petits mais ils sont clairement légers et s’allègent de près de 5% par rapport à ses prédécesseurs. Ils tiennent très bien en oreille et ne pèsent pas dans l’oreille en journée. Avec un tel design, on avait un peu peur justement pour le confort sur de longues sessions et heureusement, on n’a rien eu à déplorer. On notera qu’ils sont livrés avec quatre tailles d’embouts.

Huawei Freebuds Pro 3
© JournalduGeek.com

Le boitier est tout en rondeur et d’une taille classique. En revanche, il faut avouer que le design des FreeBuds Pro 3 est plutôt atypique avec des écouteurs arrondis alors que la tige se présente sous une forme bien carrée. Les petites parties noires permettent de cacher les micros et le capteur de présence. On notera par ailleurs qu’ils sont bien multi-points.

Les contrôles se feront au niveau de la tige et autant faire simple, Huawei a copié le système des AirPods d’Apple. Il suffira donc de pincer la tige pour lancer les commandes. Et comme les AirPods Pro de 2ème génération, les Huawei FreeBuds Pro 3 proposent le contrôle du volume. Il suffira de tenir la tige avec deux doigts et de monter ou descendre pour gérer le volume. Pratique. Les contrôles répondent très bien et le retour haptique a été revu à la hausse pour une meilleure reconnaissance. C’était un des défauts des prédécesseurs. Et enfin, ce sont les mêmes contrôles sur les deux écouteurs.

Si on retrouve bien évidemment une finition en plastique, cette dernière est de très bonne qualité et on n’avait pas grand chose à lui reprocher. Le boitier est relativement petit et se glissera facilement dans n’importe quelle poche. Et enfin l’autonomie où Huawei a fait de gros progrès puisqu’on passe de 3h30 à 4h30, ce n’est pas rien mais on reste en dessous des standards du marché ! Avec le boitier, c’est jusqu’à 22h avec annulation active de bruits et jusqu’à 31h sans. On notera enfin le support de la recharge rapide et peut se recharger de 0 à 100% en seulement 40 minutes.

Réduction de bruits et Son

Sur les prédécesseurs, la plus grosse évolution était l’annulation de bruits active. Sur les FreeBuds Pro 3, c’est encore le cas et c’est impressionnant dans la mesure où on pensait qu’il n’y aurait pas eu de progrès significatifs dans ce domaine. Et pourtant, sur ces nouveaux FreeBuds Pro 3, on retrouve une annulation Intelligent ANC 3.0 qui fonctionne de concert avec une IA pour adapter le niveau d’annulation en fonction de la situation. Selon Huawei, c’est 50% d’efficacité en plus. On n’a pas mesuré scientifiquement le gain mais par rapport aux FreeBuds Pro 2, c’est le jour et la nuit. On retrouve sinon des optimisations contre les bruits d’avion et le vent, les plus importants dans les bruits parasites.

Le mode Transparence est bon mais n’est toujours pas à la hauteur des AirPods. On entend notre environnement de manière naturelle, et enfin, notre voix ne fait plus écho. La voix est parfaitement retranscrite, du moins, selon nos interlocuteurs et ce, grâce à la technologie Pure Voice 2.0. On notera toujours un mode Voix dans l’application AI Life qui permet de se concentrer sur la voix et réduit les bruits ambiants.

Huawei Freebuds Pro 3
© JournalduGeek.com

Et enfin pour le son, que vaut maintenant ces nouveaux écouteurs sans le partenariat avec Devialet ? Eh bien on préfère le dire tout de suite, c’est du tout bon. On aurait été surpris de voir Huawei recommencer de zéro et on retrouve donc la qualité audio qu’on avait sur les prédécesseurs et autant le dire, la qualité audio des écouteurs est impressionnantes. Les graves sont bien présentes et pourtant, le son n’est jamais étouffé, ce qui permet de retrouver ce côté aérien. Le son est toujours quelque peu froid pour certains par défaut mais Huawei propose des égaliseurs avec des paramètres par défaut et/ou une personnalisation dans son application Huawei AI (iOS / Android).

Comme à notre habitude, on a repris nos tests sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou encore de RAP par Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop du moment dont les nouveaux albums de Drake et Wiz Khalifa. On a même ressorti nos classiques comme The Police, Genesis ou encore Paramore et ses duos La restitution des instruments est précise et on distingue bien les voix. C’est sur la partie HiRes Audio qu’on n’a pas pu tester encore et c’est bien dommage. En effet, les Huawei FreeBuds Pro 3 supportent les codecs L2HC 2.0 et LDAC et sont certifiés HWA et HiRes Audio Wireless.

Les Huawei FreeBuds Pro 3 sont disponibles dés maintenant au prix de 199 euros.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les gens ont tendance à l’oublier mais Huawei reste un monde dans l’univers de la tech et on le voit encore cette année. Sans même l’aide d’un spécialiste du son comme Devialet, Huawei propose des Freebuds Pro 3 d’excellente qualité qui se positionnent comme une excellente alternative aux leaders que sont Sony et Apple.

La qualité sonore est au rendez-vous avec une signature audio assez proche de ce que proposait Devialet en vrai. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est du tout bon. En fait, la seule ombre au tableau reste son autonomie qui peut vraiment être améliorer encore.
Note : 9  /  10

Les plus

  • La qualité sonore
  • Une annulation de bruits encore plus convaincante
  • La recharge sans-fil
  • Le design et le confort
  • Le prix

Les moins

  • Une autonomie perfectible
1 commentaire
  1. Les commandes sur la tige sont dispo depuis la V1.
    Ils n’ont en rien copié les airpords pro 2 puisque la V1 est plus ancienne que les pro 2

Les commentaires sont fermés.

Mode