Loin de l’univers du smartphone, HUAWEI continue d’investir le segment de l’audio. La marque dispose d’ailleurs d’une gamme complète avec des modèles comme les FreeBuds Pro 2 ou les FreeBuds 4 et 4i. En ce début d’année, HUAWEI se rappelle à notre bon souvenir en lançant les FreeBuds 5i dans l’Hexagone. Cette nouvelle génération a la lourde tâche de remplacer les excellents FreeBuds 4i, souvent cités comme l’un des meilleurs rapport qualité/prix du secteur. Elle doit aussi faire face à une concurrence de plus en plus forte. On a passé quelques semaines avec les HUAWEI FreeBuds 5i et voici notre avis.
Le tour du propriétaire
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de se faire une première en idée. HUAWEI promet plusieurs améliorations au niveau de l’annulation active du bruit et sur le plan sonore, avec la certification Hi-Res Audio Wireless grâce au support du codec LDAC.
HUAWEI FreeBuds 5i | |
---|---|
Dimensions | Écouteur : - Hauteur : 30,9 mm - Largeur : 21,7 mm - Profondeur : 23,9 mm - Poids : Environ 4,9 g Étui de chargement : - Hauteur : 48,2 mm - Largeur : 61,8 mm - Profondeur : 26,9 mm - Poids : Environ 33,9 g |
Coloris | - Blanc Porcelaine - Noir Nébuleux - Bleu Lagon |
Capteurs | - Capteur à effet Hall - Capteur à capuchon |
Technologie audio | - Annulation active du bruit - Annulation du bruit d’appel - Mode Transparence |
Driver | Haut-parleur dynamique de 10 mm |
Connectivité | - Bluetooth 5.2 - Apparaige pop-up (HUAWEI) - Connexion par Bluetooth simultanée avec deux appareils |
Contrôle tactile | - Commande par pression - Commande par glissement |
Résistance | IP54 : résistent aux éclaboussures, à l'eau et à la poussière |
Batterie | - Par écouteur : 55 mAh (min)* Etuiment: 410 mAh (min)* - Par écouteur : 55 mAh (min) - Étui de chargement: 410 mAh (min) - Autonomie : 6 heures avec ANC, 7h30 sans ANC |
Dans la boîte | - Écouteurs - Étui de chargement - Embouts en silicone (trois tailles) - Câble de charge USB-C - Guide de démarrage rapide - Carte de garantie |
Date de sortie | Janvier 2023 en France |
Prix | 99,99 € |
On aime :
Le design et confort
Vous avez déjà vu des écouteurs qui optent pour un design « branche » ? Alors vous avez déjà une idée de l’approche choisie par HUAWEI pour les FreeBuds 5i. À l’inverse des FreeBuds Pro 2, le constructeur revient à une formule plus classique et proche de celle de leurs prédécesseurs. Le boîtier en forme de galet est aussi de retour, mais il serait faux de dire que HUAWEI n’a pas revu sa copie.
Le constructeur livre des écouteurs plus légers (4,9 g contre 5,5 g) et la tige perd 7 mm (30,9 mm de haut contre 37,5 mm). On note aussi que les FreeBuds 5i sont plus profilées, ce qui doit améliorer le confort. Un ensemble plus ergonomique qui fait mouche puisque cette nouvelle génération se révèle particulièrement confortable. À titre personnel, j’apprécie les modifications apportées par la marque qui propose des écouteurs plus compacts et solides.
Même portés pendant plusieurs heures, on ne ressent pas de gêne particulière. Par ailleurs, le format semi-intra plaira à ceux qui redoutent les intrusions dans le conduit auditif. Évidemment, la sensation peut varier d’une personne à l’autre, mais ce test longue durée nous a permis de les faire essayer à plusieurs utilisateurs et utilisatrices. À chaque fois, un même constat s’impose : le confort est un au rendez-vous.
Autre point intéressant, ces FreeBuds 5i offrent un maintien suffisant lors des séances de sport. Ils ne sont pas orientés vers cette pratique, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
La qualité sonore
Pour des écouteurs, la qualité sonore reste évidemment le critère numéro un. Avec ses FreeBuds 4i, HUAWEI a prouvé qu’il était possible de proposer des écouteurs abordables et capables d’offrir un son de qualité. L’histoire se répète et les FreeBuds 5i marchent dans les pas de leurs prédécesseurs, offrant une très bonne qualité audio. Pour rappel, chaque écouteur dispose d’un transducteur dynamique de 10 mm de diamètre.
Le point appréciable est que HUAWEI cherche à offrir un rendu naturel et enveloppant. Les FreeBuds 5i évitent de trop mettre l’accent sur les graves, comme c’est le cas sur certains modèles. Les mediums sont aussi bien présents et c’est finalement au niveau des aigus qu’il y a des choses à redire. Afin d’offrir un son plus chaleureux, les FreeBuds 5i se détournent légèrement des aigus et se démarquent ainsi de l’ancienne génération. Cette dernière, que j’ai découverte lors de ce test pour pouvoir les comparer, laisse les hautes fréquences s’exprimer davantage. Le résultat était plus agressif et fatigant lors de longues sessions.
HUAWEI rectifie le tir et parvient à jouer juste en nous offrant un son équilibré. Une franche réussite pour des écouteurs à moins de 100 euros. Pour aller plus loin, il y a également l’application AI Life. Cette dernière (voir ci-dessous) permet d’affiner (un peu) les réglages et de modifier la signature sonore.
L’expérience utilisateur
Pour connecter les FreeBuds 5i avec un smartphone ou un PC, il suffit d’appuyer 2 secondes sur le bouton d’appairage du boîtier. Une LED clignote en blanc et un passage par la case Bluetooth de votre appareil permet de les associer. Avec les machines Windows, on bénéficie même de la prise en charge de Swift Pair pour un appariage rapide.
En revanche, et pour des raisons évidentes, on ne peut pas compter sur le protocole Fast Pair de Google. Avec un smartphone Huawei, il est cependant possible de profiter d’une connexion rapide avec le protocole Pop-up Pair. Une fois connecté, on peut accéder aux commandes tactiles intégrées sur les surfaces sensitives des écouteurs. Par défaut, voici ce que proposent les FreeBuds 5i :
- Appui long : changer de mode de réduction de bruit (ANC activé, ANC désactivé et mode Awareness)
- Double appui : lire/mettre en pause, prendre/raccrocher un appel
- Balayage vers le haut ou le bas : augmenter le volume (haut), diminuer le volume (bas)
Le très bon est qu’il est possible de paramétrer ces contrôles en passant par l’application AI Life. Cette dernière nous semble indispensable pour profiter au maximum des FreeBuds 5i. Elle est disponible sur Android et iOS, mais il vous faudra sans doute une petite gymnastique pour l’installer. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que Huawei fait toujours l’objet d’un embargo américain. Aussi, la version de l’application présente sur le Google Play Store n’est pas récente.
Le plus simple est de récupérer l’application via le QR Code affiché sur la boîte. Vous pourrez installer le portail HUAWEI AppGallery ou télécharger le fichier APK. Le processus reste assez simple et ne requiert pas la création d’un compte.
Pensée pour tous les appareils de l’écosystème HUAWEI, AI Life offre une interface claire. Elle affiche les principales informations telles que le niveau de batterie des écouteurs et du boîtier. Il est possible de mettre à jour les écouteurs et d’accéder aux principaux réglages. On peut gérer les appareils connectés ou encore les gestes. Ils sont tous paramétrables et il est possible d’attribuer des fonctions différentes pour chaque écouteur.
Les commandes tactiles sont très bien exploitées et AI Life ne s’arrête pas là. Toutes les fonctions utiles sont là comme H-Protect qui permet de lire un son au volume maximal pour retrouver les écouteurs. Il y a aussi un test de port d’embout qui vous dit si vous utilisez des embouts adaptés avec vos FreeBuds 5i. Après avoir essayé différentes combinaisons, le test était presque positif à chaque fois sauf avec les plus petits embouts. On vous conseille de tester les différentes configurations pour trouver celle qui vous convient le mieux (confort, tenue dans l’oreille), puis de valider avec ce petit test. C’est depuis les Paramètres qu’on peut aussi activer la détection de port pour mettre la musique en pause lorsque les écouteurs sont enlevés.
Enfin, on peut contrôler la réduction du bruit et ses différents modes, ainsi que réduire la latence. De plus en plus courante, l’option s’avère pratique pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux vidéo. Enfin, on peut choisir la qualité du son entre SQ pour Standard Quality et HQ pour High Quality. En activant « priorité à la qualité du son », on bascule sur le codec LDAC. Nous n’avons pas eu de problème pour l’activer sur nos différents smartphones (Xiaomi, Samsung ou Google). Notez que les appareils sous iOS ne prennent pas en charge le LDAC. L’application AI Life comprend toutefois un bug et continue d’indiquer « SQ » même lorsque les paramètres audio sont en HD (LDAC).
On aime moins :
La réduction de bruit moyenne
Le constructeur affirme que ses écouteurs proposent une atténuation des bruits jusqu’à 42 dB. Un score flatteur qui ne s’obtient que dans des conditions particulières et que vous aurez du mal à retrouver à l’usage.
La fonctionnalité est tendance, en particulier sur des écouteurs haut de gamme. Elle s’invite sur des modèles plus accessibles et c’est déjà un élément appréciable. Évidemment, elle n’est pas du même niveau sur des écouteurs vendus 2 ou 3 fois plus cher et cela ne surprend personne. La réduction de bruit active des FreeBuds 5i est satisfaisante, mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Les écouteurs ne filtrent pas tous les sons et sont à la peine sur du bruit non continu comme le clavier ou le bruit d’une moto. En revanche, les FreeBuds 5i parviennent à masquer les voix et limiter les bruits constants comme une route fréquentée ou la ventilation. Les bruits ne disparaissent pas, mais ils sots plus lointains et perçus à faible volume.
Dans les faits, les écouteurs bénéficient aussi du design de HUAWEI et d’une très bonne isolation passive avec les embouts en silicone. On ne peut pas dire qu’on soit extremement déçu, mais il ne faut pas attendre des miracles. À noter que la marque propose trois modes ANC différents : Cosy, Général et Ultra. Le premier vise « les endroits où il y a peu de bruit » et le second ceux « où il y a du bruit ». Enfin, le mode Ultra se veut « idéal pour les endroits où il y a beaucoup de bruit ». C’est le plus efficace et celui que nous avons le plus sollicité durant notre test.
L’autonomie
HUAWEI annonce 6 heures d’autonomie avec la réduction de bruit activée et 7h30 sans ANC. La promesse est tenue lorsque vous désactivez cette fonction et il est même possible de s’approcher des 8h.
En revanche, le fait d’activer la réduction de bruit et le codec LDAC réduisent drastiquement l’endurance. On a eu beaucoup de mal à approcher les 6h annoncées par le fabricant, avec des résultats autour de 4h. Un manque de souffle sur ce point tandis que le boîtier apporte environ trois charges supplémentaires. On obtient alors environ 15 heures d’autonomie avec la réduction de bruit et près de 24h sans ANC. Il faut tenir compte du fait que le codec LDAC est assez gourmand, ce qui explique cette chute de la durée d’écoute. En passant sur du standard AAC ou SBC avec la réduction active du bruit, on approche se situe plutôt aux alentours de 5h.
L’autonomie pourra donc varier en fonction de vous sources audio et vidéo. Certaines offres à des plateformes de streaming ne proposent pas de la musique HD.
La bonne surprise se situe du côté de la recharge des écouteurs. HUAWEI tient sa promesse et il ne faut que 15 minutes pour récupérer 4 heures d’écoutes. Une charge éclair très appréciable au quotidien.
Concernant la charge du boîtier, il ne bénéficie pas de la charge rapide. Il faut environ 1h20 pour le recharger entièrement, ce qui est un peu mieux que les 110 minutes annoncées par la marque. Notez que la recharge est filaire, car le boîtier des Freebuds 5i ne supporte pas la charge sans fil.
On n’aime pas :
La qualité des microphones
C’est rarement un domaine à l’avantage des écouteurs sans fil et les FreeBuds 5i n’inversent pas la tendance. La qualité de captation n’est pas géniale, en intérieur comme en extérieur. Dans un environnement calme, les écouteurs se débrouillent même si on a l’impression d’appeler depuis un espace confiné. Ce n’est pas forcément le plus agréables, mais ça fait encore le job.
Les choses se gâtent dès qu’il y a des bruits, et donc lorsque vous êtes à l’extérieur. Les micros peinent à faire ressortir votre voix des bruits environnants, ce qui complique les échanges et cela en devient vite fatigant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les meilleurs concept de huawei, j’adore trop les nouvelles sortis.