Passer au contenu

Test Huawei FreeArc, un tir ouvert et réussi

Huawei profite de l’après Saint-Valentin pour officialiser ses nouveaux écouteurs ouverts et ils sont surprenants.

Ce qu’on ne pourra pas reprocher à Huawei, c’est sa capacité à être présent sur tous les marchés. Depuis plusieurs années, le constructeur chinois est présent dans le monde de l’audio et on sait pourquoi puisqu’une grande majorité de consommateurs préfère acheter des écouteurs de la même marque que leur smartphone. Alors oui, le marché des smartphones Huawei n’est pas forcément au beau fixe en Europe depuis que les Etats-Unis ont décidé de mettre Huawei sur liste noire. En revanche, si on sort des Etats-Unis et l’Europe qui ne représentent que 700 millions de consommateurs tout au plus, il reste tout le reste du monde qui ne dépendent pas forcément des services Google. Aussi, Huawei a tout à y gagner d’être présent sur le plus de marchés et de secteurs possibles.

Aussi, Huawei profite de cette période post Saint-Valentin pour officialiser ses nouveaux écouteurs totalement ouverts. A ne pas confondre avec les récents Freebuds 6i, voici les nouveaux Huawei FreeArc qui succèdent quelque part aux FreeClip. On vient de passer ces deux dernières semaines avec et il est temps de passer au verdict.

Acheter les Huawei FreeArc

Huawei Freearc Live 03
© JournalduGeek.com

Un design atypique et pourtant classique

Il est vrai que Huawei avait surpris son petit monde avec les FreeClip qui se “clipsait” sur les oreilles alors que les nouveaux FreeArc arborent un design plus classique pour des écouteurs totalement ouvert. Pour faire simple, c’est à peu de choses près le même design que proposent la concurrence. On pense notamment aux Shokz OpenFit. D’ailleurs, quand on compare les deux designs, ils sont relativement proches.

Dans tous les cas, dès qu’on met les FreeClip sur les oreilles, on remarque qu’ils sont super légers. En effet, avec un usage au quotidien, on avait tendance à les oublier, ce qui est assez surprenant puisque c’est en re-lançant de la musique ou une application avec du son qu’on a alors remarqué qu’on les avait toujours sur nos oreilles. Comme ce sont des écouteurs de type ouverts, on notera également que les écouteurs se posent sur l’entrée du canal auditif mais sans jamais faire pression, c’est pour cela qu’on les oublie si facilement. D’ailleurs, on notera que les FreeArc sont parfaitement équilibrés en terme de répartition de poids, ce qui justifie encore qu’on les oublie si facilement. Au final, les FreeArc ne bougeront pas quelque soit l’activité, on a pu essayer sur de la course à pied, de la marche ou encore du vélo, les écouteurs restent en place.

Huawei Freearc Live 06
© JournalduGeek.com

Disponible en trois coloris, on avait les versions grises pour test. Le boitier est assez classique en soi et ne fait clairement pas partie des boitiers les plus compacts, ce qui est logique avec de tels écouteurs. Mais le plus surprenant reste la finition. En effet, si on ne doutait pas spécialement de la finition, on a remarqué que le revêtement soft-touch est des plus agréables sur les oreilles. Ce revêtement permet aux écouteurs de ne pas bouger et pourtant, ça ne colle pas ou ça ne s’accroche pas. On notera enfin que les FreeArc sont certifiés IP57 et sont donc résistant à la poussière et à l’eau mais aussi à la pluie et à la transpiration. A noter que si les écouteurs peuvent en théorie être immergés pendant 30 minutes à 1m de profondeur, ils ne sont pas recommandés pour de la natation par exemple.

Des contrôles typiques

Certains innovent en ne proposant aucun bouton, on pense aux Sony LinkBuds par exemple. D’autres sont plus classiques comme les Huawei FreeArc où chacun des écouteurs propose un bouton sensitif. Parce que les FreeArc sont très légers et ont tendance à se faire oublier, on n’a pas accès à la commande d’un simple appui. Par défaut, pour lancer ou arrêter un son, il faudra faire un double appui. Trois appuis permet de passer à la prochaine piste alors qu’un appui long permet d’appeler l’assistant personnel du smartphone. On peut aussi faire glisser son doigt sur la surface sensitive afin de d’augmenter ou diminuer le volume.

Huawei Freearc Live 08
© JournalduGeek.com

La qualité audio

On vous rappelle que ces nouveaux Huawei FreeArc sont des écouteurs totalement ouverts. Aussi, le but de ces écouteurs est de proposer une écoute de sa musique tout en étant alerte de l’environnement extérieur. D’ailleurs, Huawei a intégré des technologes à base d’IA qui permet de reconnaître certains sons ambiants et de les amplifier au cas où. Du coup, on imagine bien que si on souhaite utiliser les écouteurs dans le métro par exemple, il y a de grandes chances qu’on entende bien plus le monde extérieur que sa propre musique. Et comme on n’a pas de réduction de bruits active, il faudra faire avec le bruit ambiant.

Si on a tendance à conseiller d’utiliser les FreeArc dans un environnement calme afin de mieux profiter de la qualité audio des FreeArc, on a été agréablement surpris lors de nos essais dans la rue. Le son était assez fort pour qu’on puisse profiter de sa musique. Alors oui, ça manque un peu de graves comparés à des intra-auriculaires, mais il faut être honnête, le tout marche très bien. Le volume global est en soi suffisant, même si cela manque un peu de grave. L’avantage d’être ouvert est que le son reste aérien et agréable au quotidien. On ne poussera pas le volume à fond sous peine de se retrouver avec un son qui sature mais à volume raisonnable, on était très satisfait des FreeArc.

On finit les conversations téléphoniques qui passent très bien. Nos interlocuteurs nous ont bien entendus lors de conversations téléphoniques. Les FreeArc éliminent en partie et de manière plutôt efficace les bruits ambiants. Si parfois, on a une vois à la limite du robot, c’est assez rare pour le signaler. On n’a pas eu à nous plaindre.

Huawei Freearc Live 04
© JournalduGeek.com

Du côté technique

Les Huawei FreeArc sont des écouteurs true wireless tout ce qu’il y a de plus classique et on passera par un appairage des plus classiques. On notera le petit bouton dans le boitier qui permet de lancer un nouvel appairage puisque les FreeArc sont multi-points. Dans nos tests, on les a appairés avec un iPhone et un Samsung sans noter quoique ce soit de particulier. Bien évidemment, pour accéder à tous les réglages, il faudra passer par l’application AI Life.

N’ayant pas de smartphones Huawei sous la main, les FreeArc permettent de partager le son de son smartphones directement sur deux paires de produits FreeArc ou Freebuds. Le mix est même autorisé, tant que cela reste des produits Huawei. Le hic, c’est que cela ne marche qu’avec des produits Huawei (smartphone ou tablette) avec EMUI 13 ou plus.

Pour ce qui est de la batterie, les Huawei FreeArc proposent une autonomie d’environ 7h par charge avec trois charges supplémentaires via le boitier, ce qui est plutôt bien dans ce domaine. On se retrouve ainsi avec presqu’une trentaine d’heures, ce qui est largement suffisant en vrai pour ne pas passer trop rapidement par la case recharge. Le boitier propose de plus de la recharge sans-fil, toujours pratique, et surtout, une charge de 10 minutes permet d’avoir 3 heures d’autonomie. Pratique.

Acheter les Huawei FreeArc

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Trop chers, c’est ce qui viendrait à l’esprit mais non puisque Huawei a trouvé le moyen de nous proposer des écouteurs ouverts et performants au prix de 120 euros seulement. En plus de cela, jusqu’à la fin mars, en offre de lancement, Huawei propose une remise de 20 euros avec le code “ A20FREEARC”. Alors que certains concurrents se sont lancés trop tôts et se sont casser les dents, Huawei arrive à nous proposer un produit audio ouvert des plus convaincants et avec un rapport qualité-prix des plus intéressants.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Design et Finition
  • Confort
  • Qualité audio
  • Autonomie
  • Le Multipoints

Les moins

  • On reste sur un son ouvert
  • Les contrôles pourraient être plus précis
  • Manque de graves
  • Un boitier plutôt imposant

Mode