Passer au contenu

[TEST] Huami Amazfit GTR : beaucoup de qualités mais un gros défaut

La gamme Amazfit de Huami est connue pour ses montres de très bon rapport qualité-prix. Dernière-née de la ligne, la GTR suit-elle le même chemin ? On a testé le modèle de 47 mm, on vous livre nos impressions.

Crédit JDG

Avec leur excellent rapport qualité prix, les montres Amazfit de Huami avait séduit la rédaction l’an dernier (voir nos tests de la Stratos et la Bip). Nous étions donc impatients de tester la toute nouvelle Amazfit GTR, une montre connectée à la fiche séduisante pour un prix très contenu. Proposée autour de 130 euros, la version 47 mm que nous avons testée est en effet dotée d’un capteur cardio optique, d’un GPS et d’un design alléchant. Et selon le constructeur, elle affiche une autonomie à toute épreuve. Mais assure t-elle vraiment au quotidien ?

NomHuami Amazfit GTR (47 mm)
Dimensions - 47,2 diamètre / 10,75 mm d'épaisseur
-Bracelet : 22 mm
Poids- Entre 36 et 40 g selon finitions
Ecran- Amoled
- 1,39"
- 326 PPI
Résistance à l'eau- 5 ATM
Capteurs- Rythme cardiaque
- Gyroscope
- Accéléromètre
- Baromètre
Système exploitation-Amazfit OS
Compatibilité Android et iOS
Connexion- Bluetooth 5.0 BLE
- GPS+GLONASS
Batterie- 410 mAh
PrixNC en Europe

Offre JDG : la Amazfit GTR à moins de 130 euros chez Gearbest !

[nextpage title=”Design, écran et navigation”]

Une fois déballé, la première impression est assurément bonne. Le design du modèle que nous avons testé (celui de 47 mm) est classique et élégant. Le boîtier a un aspect résolument “premium” et la lunette en céramique affiche des motifs très sobres (pas de chiffres, ni de délimitation voyantes ). L’Amazfit GTR 47 mm ressemble en fait beaucoup plus à une montre mécanique qu’à une montre sport et c’est tant mieux puisqu’elle se mariera aussi bien avec des vêtements décontractés qu’avec une tenue plus pro. Les fonds d’écran sont, eux, pour le moins hétéroclites et vont du plus sobre au très kitsch. Mais il y en suffisamment pour que chacun puisse trouver quelques options à son goût.

Du côté de l’écran, rien à redire. La dalle AMOLED d’une résolution de 326 ppi ravit nos yeux et la plage de luminosité est suffisamment étendue pour que l’écran reste lisible en plein soleil. La fonction permettant d’activer automatiquement l’écran lorsqu’on lève le poignet est cependant un poil trop lente : une petite seconde s’écoule entre le geste et le moment ou l’écran s’active ce qui rend le tout peu naturel. Nous avons d’ailleurs instinctivement fini par utiliser directement le bouton d’alimentation situé en haut à droite après quelques jours. Depuis le cadran, un swipe latéral amène vers le compteur de pas puis le cardiofréquencemètre. Un swipe vers le bas permet d’accéder aux réglages de luminosité, au mode “Ne pas déranger”, à l’état de la batterie et à la toujours très pratique lampe de poche.

Un swipe vers le haut depuis le cadran affiche le menu complet notamment la rubrique sport d’où l’on peut paramétrer le suivi d’entraînements spécifiques (vélo, marche, jogging, etc.). Il est également possible de paramétrer un raccourci (vers les rubriques Sport ou Fréquence cardiaque par exemple) sur le deuxième bouton situé juste sous le bouton d’alimentation. Autant d’options qui rendent la navigation dans les menus depuis la montre très simple et intuitive. Elle l’est du reste tout autant dans l’application Amazfit reliée à la montre.

 

[nextpage title=”Fonctionnalités et autonomie au quotidien”]Pour un prix contenu, l’Amazfit propose un joli panel de fonctionnalités. On trouve bien sûr l’habituel compteur de pas qui s’est révélé plutôt précis. L’évaluation des calories était en général assez proche de celle proposée par les machines de notre salle de sport mais nous avons tout de même relevé quelques écarts importants à certains moments. Inutile de dire que ce type de données ne doit de toute façon pas être pris pour argent comptant et sert au mieux à titre indicatif.

L’Amazfit GTR est également doté d’un capteur cardio optique qui peut être déclenché à la demande ou en suivi continu. L’utilisateur accède ensuite à de nombreuses données notamment la FC maximale et minimale sur une période de temps donnée. Nous avons comparé les mesures de la montre à celles des machines de notre salle de sport et les résultats sont plutôt cohérents. L’Amazfit GTR propose dans l’ensemble des résultats proches de ceux des machines de sport que nous avons essayées et suit plutôt vite les variations pendant un exercice.

Il faut bien sûr garder en tête que, là encore, ce type d’objet connecté n’a pas la précision d’un appareil médical et que les données sont fournies à titre indicatif uniquement. C’est malgré tout un vrai plus d’avoir une fonctionnalité de ce type sur une montre de ce prix. Autre point fort de l’Amazfit GTR : son étanchéité 5 ATM. Nous n’avons pas pu la mettre à l’épreuve car le bracelet en cuir de notre modèle de test n’est pas adapté à la baignade mais en affichant ce niveau, Huami garantit à l’utilisateur que sa montre pourra supporter sans problème ses sessions de natation. En parallèle des deux modes nage (en eau libre ou piscine,) la montre propose 10 autres modes sportifs : le jogging extérieur, le tapis de course, la marche, le vélo en extérieur, le vélo en salle, l’elliptique, la randonnée, le trail, le ski et la musculation.

L’Amazfit GTR a passé nos premiers test avec les honneurs hélas, elle s’est ratée à l’épreuve du GPS. Les premiers jours, impossible de l’activer même après mise à jour. En persévérant, la fonction a fini par se lancer dans un délai correct (quelques secondes après la sélection d’une activité). Hélas, l’Amazfit GTR ne nous a pour le moment proposé que des tracés bancals avec des écart incohérents et des portions manquantes.

Quelques recherches internet nous ont montré que nous n’étions pas les seuls dans ce cas : plusieurs internautes rapportent des désagréments similaires. Nous avons contacté Huami à ce sujet mais n’avons pas encore reçu de retour officiel de leur part. La réponse reçue du service client par un internaute (lien) indique cependant que Huami “a identifié le problème et travaille à le corriger dans une prochaine mise à jour“.

L’Amazfit GTR propose sinon une fonction de suivi du sommeil mais on reste très réservé vis-à-vis de l’exactitude de ce type de fonction sur les montres connectées. Si celle de Huami ne fait pas moins bien que la plupart de ses concurrentes, elle ne fait pas spécialement mieux. Une heure de lecture au lit a ainsi été enregistrée comme 30 mn de sommeil léger suivies de 30 minutes de temps éveillé. Idem pendant une petite heure passée à compter les moutons après avoir été réveillée vers 4h du matin par des voisins éméchés : la montre enregistre 30 minutes de temps d’éveil puis 30 minutes de sommeil léger.

Au vu de ce que propose la concurrence, ce n’est pas si mal (elle a détecté des périodes d’éveil) mais on voit bien que c’est loin d’être très précis. Impossible donc de savoir si la répartition sommeil léger / sommeil profond qu’elle affiche est exacte. Pour être honnête, j’ai de toute façon un peu de mal à savoir quoi faire de ce type de données et je vais sans doute continuer d’opérer mon “suivi du sommeil” à l’ancienne : en évaluant mon état de fatigue au réveil !

Naturellement, l’Amazfit GTR propose d’afficher vos notifications. Vous pourrez ainsi être alerté de la réception d’un appel, d’un mail ou d’un sms même s’il faudra repasser sur le téléphone pour y répondre. Elle permet aussi de faire défiler la playlist de son téléphone, de lancer un chrono, de programmer des rappels ou de faire sonner son portable lorsqu’on n’arrive pas à mettre la main dessus. On vous déconseille juste sa fonction météo : elle vise à peu près juste sur les températures mais persiste à nous signaler un temps couvert après plusieurs journées de grand soleil.

Niveau autonomie, l’Amazfit GTR regagne en revanche ses lettres de noblesses : au bout de cinq jours d’utilisation assez poussée, la montre affiche toujours 62 % d’autonomie. Nous ne l’avons pas portée toutes les nuit en revanche la journée, elle était paramétrée de manière à opérer un suivi cardio continu et à afficher nos notifications. Nous avons du reste lancé l’équivalent d’au moins 3 heures d’entraînements sportifs pendant cette période. Rien à redire donc sur l’endurance de la montre.

Offre JDG : la Amazfit GTR à moins de 130 euros chez Gearbest !

[nextpage title=”Galerie et conclusion”]

La Huami Amazfit GTR au meilleur prix

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Design, autonomie, fonctionnalités, simplicité d’utilisation... L’Amazfit GTR n’est pas loin du sans faute hélas, elle se rate à l’épreuve du GPS. Huami devrait cependant corriger ce problème dans une prochaine mise à jour. Si le constructeur tient sa promesse, il tiendra là un produit diablement compétitif.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Design sobre et élégant
  • Belle autonomie
  • Capteur cardio optique
  • Étanchéité 5ATM
  • Bel écran
  • Bon rapport qualité / prix

Les moins

  • GPS à corriger d'urgence
24 commentaires
  1. Bonjour Anne,
    J’ai acheté la montre GTR (reçue il y a 2 jours) et je viens de lire votre article.
    Si je n’ai pas de soucis (pour le moment ?) avec l’enregistrement GPS d’un parcours, je ne comprends pas trop la fonction “calories” de cette montre connectée.
    Ce soir, je viens de la comparer avec ma Pebble Time, dans les mêmes conditions (même bras, et enregistrement classique, donc pas dans le menu activité de la GTR).
    Une recherche Internet donne une consommation moyenne de 2300 calories pour un homme.
    Pour la GTR, j’ai installé les logiciels Amazfit et Notify & Fitness (Galaxy Note 8)
    Voici ce que j’ai obtenu :
    Pebble : 7818 pas – 7 km – 1949 calories
    GTR : 7812 pas – 6,24 km – 202 Kcal (???)
    Amazfit : 7812 pas – 6,24 km – 210 Kcal
    Notify & Fitness : 7812 pas – 5,63 km – 347 cal (???)
    Pour cette dernière application, lorsque l’on clique sur la rubrique “Calories”, on peut ensuite lire :
    2133 calories
    1786 TMB
    347 Pas calories (traduction douteuse).
    Si l’affichage de la Pebble me semble cohérent, celui de la GTR et des logiciels associés me surprennent fortement. Il n’y a pas de cohérence. J’ai compris que la GTR m’indique que j’ai brûle 202 KCal.
    Wouhaoooo Quel homme je suis !
    Auriez-vous svp l’ombre d’un éclaircissement ?
    Ne serait-ce pas un bug dans l’affichage (Amazfit et GTR – Dans Notify, on peut retrouver ses petits).
    Si c’est le cas, je pense que vous aurez plus de poids auprès de Huami avec le Journal du Geek que moi simple particulier.
    Qu’en pensez-vous svp ?
    Bien cordialement.
    Michel

  2. Je n’ai personnellement pas eu le problème de GPS.
    je vous envoyons 2h par semaine et fais un suivi de l’activité sportive 6 jours sur 7 pendant au moins 40min, la montre, en 7 jours n’a perdu que 40%.
    Alors je désactive les notifications lorsque que j’ai le téléphone près de moi… Au niveau étanchéité j’ai fait 2h de plongée à 8m, sans problème. 
    Malgré les applications limitées, pas de micro, ou de réponse possible, j’adore cette montre !
    Je voudrais juste un moyen pour construire notre propre cadran …

  3. Bonjour Michel,Merci pour votre retour. Effectivement les écarts entre les applis ont de quoi surprendre mais les chiffres fournis pas la GTR que vous indiquez me semblent à peu près cohérents. Comme l’explique bien l’extrait de ce livre, on désigne parfois sous le terme “calories” les Kcal alimentaires https://books.google.fr/books?id=BwGNDwAAQBAJ&pg=PA80&lpg=PA80&dq=calorie+kilocalorie+abus+langage&source=bl&ots=Unoy1xLiEI&sig=ACfU3U2-X19SuHtcD0XRsDwdts6WnQmQkg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjb55KigKXkAhUR3hoKHcGqCvw4ChDoATAGegQIChAB#v=onepage&q=calorie%20kilocalorie%20abus%20langage&f=false
    J’ai fait quelques recherches ce matin sur le nombre de calories brûlées par la marche à pied et il semble que 10 000 pas permettent de consommer environ 300 kcal (parfois désignées comme 300 cal pour la raison évoquée ci-dessus). Suivant ce ratio, 7800 pas bruleraient environ 234 kcal donc ce n’est pas trop éloigné des 202 et 210 kcal proposés respectivement par votre GTR et par son appli Amazfit. Le résultat de l’appli Notify & Fitness me semble effectivement un peu élevé, mieux vaut peut-être se baser sur l’appli Amazfit (recommandée je crois d’ailleurs pour la GTR). Quant à la Pebble, son résultat me surprend en effet mais je ne l’ai pas testée et je ne sais pas quel suivi elle opère précisément (ce nombre de calories correspond-il uniquement aux calories brûlées par les pas effectués?). J’attends toujours le retour officiel de Huami concernant le GPS mais je ne manquerai pas de confirmer avec eux, à ce moment-là, les raisons pouvant expliquer ces écarts entre vos appareils / applis. Je poserai également la question aux profs de ma salle de sport. En attendant je peux juste vous confirmer que, malgré quelques écarts notés, les résultats de la GTR sur le suivi calories étaient en général proches de ceux proposées par les machines de ma salle de sport. Je reviens vers vous dès que j’ai plus de détails. Bien à vous,

  4. Bonjour Michel,Merci pour votre retour. Effectivement les écarts entre les applis ont de quoi surprendre mais les chiffres fournis pas votre GTR me semblent à peu près cohérents. Comme l’explique bien l’extrait de ce livre, on désigne parfois sous le terme “calories” les Kcal alimentaires https://books.google.fr/books?id=BwGNDwAAQBAJ&pg=PA80&lpg=PA80&dq=calorie+kilocalorie+abus+langage&source=bl&ots=Unoy1xLiEI&sig=ACfU3U2-X19SuHtcD0XRsDwdts6WnQmQkg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjb55KigKXkAhUR3hoKHcGqCvw4ChDoATAGegQIChAB#v=onepage&q=calorie%20kilocalorie%20abus%20langage&f=falseJ’ai fait quelques recherches ce matin sur le nombre de calories brûlées par la marche à pied et il semble que 10 000 pas permettent de consommer environ 300 kcal (parfois désignées comme 300 cal pour la raison évoquée ci-dessus). Suivant ce ratio, 7800 pas brûleraient environ 234 kcal donc ce n’est pas trop éloigné des 202 et 210 kcal proposés respectivement par votre GTR et par son appli Amazfit. Le résultat de l’appli Notify & Fitness me semble effectivement un peu élevé, mieux vaut peut-être se baser sur l’appli Amazfit (recommandée je crois d’ailleurs pour la GTR). Quant à votre Pebble, son résultat me surprend en effet mais je ne l’ai pas testée et je ne sais pas quel suivi elle opère précisément (ce nombre de calories correspond-il uniquement aux calories brûlées par les pas effectués?). J’attends toujours le retour officiel de Huami concernant le GPS mais je ne manquerai pas de confirmer avec eux, à ce moment-là, les raisons pouvant expliquer ces écarts entre vos appareils / applis. Je poserai également la question aux profs de ma salle de sport. En attendant je peux vous confirmer que, malgré quelques écarts notés, les résultats de la GTR sur le suivi calories étaient en général proches de ceux proposées par les machines de ma salle de sport. Je reviens vers vous dès que j’ai plus de détails. Bien à vous, 

  5. Bonjour, j’ai reçu ma GTR avant hier… Mais… Elle ne démarre pas… Rien à faire, il ne ce passe rien. Je garde ma fidèle Bip au poignée pour l’instant.  Leargeur fonction (j’ai bien les 5volts) mais la montée ne veut rien savoir. Même connectée une nuit sur sa base de recharge, l’écran reste désespérément noir….

  6. Bonjour Anne, Merci d’avoir pris le temps de me lire et de répondre à mon message. Je crois que la précision fournie par l’article (lien) était importante, car il y a confusion entre calories, Calories et Kilo calories. Mons esprit cartésien et technique s’était borné à 1 kcal = 1000 cal, mais cela aurait été trop simple ;-). Cependant, ce ne sont pas les différences entre les matériels (Pebble ou GTR) qui m’ont interpellées, ni les inévitables différences de mesure qui en découlent, mais bien la différence entre les affichages choisis. Je me suis basé sur un apport quotidien moyen d’environ 2300 calories pour un homme (recherche internet). Dans ces conditions, l’affichage choisi par Pebble (c’est une marque maintenant disparue et rachetée par Fibit) ne me semble adapté (1949 calories). L’affichage de 202 Kca pour la GTR pour un même parcours, avec les 2 montres sur le même bras, me semble incompréhensible. Ce sont donc bien ces unités choisies par les 2 marques et les valeurs affichées   qui me perturbent. Mais peut-être que je suis dans l’erreur et que j’ai été mal habitué avec Pebble ?
    Merci encore pour les informations fournies et à venir. Bonne fin de journée. Cordialement; Michel

  7. Bonjour, Suggestion : rester appuyer un certain temps sur le bouton de mise en route (~10 secondes sur le bouton du haut). A défaut, tenter un appui sur les 2 boutons et voir si la montre propose un redémarrage.

  8. Hello, l’autonomie est-elle la même sur le modèle 42mm ?
    Et d’ailleurs, possède-t-elle bien les mêmes fonctions que la version 47 ?

  9. Je viens de recevoir ma amazfit GTR et elle ne tient pas la charge la batterie passe de 100% à 0% en seulement 1h30… j’ai un peu la sensation de m’être fait arnaqué.

  10. Bonjour,

    Ma montre GTR redémarre pendant chaque sortie running, du coup impossible d’avoir la trace.
    Logiciellement il y a encore du travail.

    1. j’ai reçu ma gtr il y a 3 jours, j’ai la dernière version du firmware et de l’application amazfit. J’ai fait une dizaine d’essai d’activation du GPS, échec à chaque fois !!.. Sinon pour le reste, rien à redire.

      1. bon méthode qui a fonctionné pour moi après contact avec le support d’amazfit. J’ai désapairé la montre via l’application amazfit puis je l’ai ré-apairé depuis l’application via le QR code qui s’affiche sur la montre (comme lors de la manipulation initiale après achat). Les données sont conservées. Le GPS réussi à se fixer, ce n’est pas une bête de course mais ça fonctionne à peu près correctement.

  11. Bonjour,
    J’ai reçu ma montre GTR 42 il y a 2 jours, téléchargé l’appli Amazfit, paramétré mes vibrations, et je ne reçois aucun appels. De plus, mes notifications sms et appli sélectionnées n’apparaissent que si je vais les chercher dans l’onglet “notice”… Aucune vibration, rien de direct sur l’écran.
    J’ai bien mes alarmes et les alertes d’inactivités avec vibrations.
    Qu’est-ce qui se passe? Pouvez-vous m’aider svp ?

  12. Bonjour, une question aux heureux possesseurs, pouvez m’indiquer à quelle fréquence est enregistrée le rythme cardiaque? J’ai actuellement un fitbit charge 2 qui sur leur graphique permet une précision de 5mn sur 24H. Merci d’avance

  13. Bonjour, j’ai la montre GTR depuis quelques jours et je suis surprise de ne pas trouver Fitness et Yoga dans le menu “sports”. J’ai donc choisi Freestyle pour ces 2 activités, n’y a-t-il pas moyen d’ajouter un sport ou tout au moins de choisir un sport s’en rapprochant davantage ?? Merci de me répondre.

  14. voici mon retour d’expérience sur l’AMAZFIT GTR ( que je retourne à l’envoyeur après 15 jours d’ utilisation!) – montre achetée fin sept2019 – logiciel 3.4.3 du 23 sept.
    test 2 semaines et 9 activités sportives (1 triathlon 1 duathlon 2 natations 3 footings et 2 vtt)Les +
    Ecran lumineux avec une très belle définition, un plaisir pour les yeux
    Tactile de bonne sensibilité qui marche très bien
    Autonomie énorme, 50% consommé en 14 jours avec cardio permanent y compris la nuit, et 10 h de sports avec GPS
    Mode natation en piscine fiable : toutes les longueurs comptabilisées
    Montre légère et Look très sympaLes –
    -GPS très aléatoire pour ne pas dire complètement beugé ! en sortie de groupe avec des possesseurs de Garmin ou Polar, ma trace est très nettement décalée par rapport aux autres (plusieurs 10aines de mètres parfois), voir complètement incohérente.
    Du coup, grosse erreur sur la distance finale ( 14.6km indiqué pour 18 réel sur ma dernière sortie) et donc la vitesse aussi. . Tracé tellement décalé que les segments Strava ne sont pas reconnus
    -Temps de latence du cardio plutôt long. et les données n’ont pas l’air toujours fiables. ( fc au repos bloquée sur 75 alors que je suis habituellement à 40/50). données inexploitables sur des séances fractionnées .
    -pas de possibilité de configurer manuellement les zones de Fréquences cardiaques .
    -Lors d’un sport, les graphs de données altimétriques sont faux voir même totalement incohérents.
    -Pas de possibilité de marquer des temps intermédiaires lors d’un sport (« manual Lap »), donc pas évident de connaitre ses temps sur une séance de fractionné.
    – traductions en francais un peu étranges parfois.
    – fonction chrono : l’écran s’éteint et revient à l’écran d’accueil dès qu’on met le chrono en pause. galère !
    Synchronisation avec Strava très aléatoire, certaines activités enregistrées ne sont jamais apparues dans strava.bref une montre sympa à porter mais pas adaptée pour du sport. je la retourne et je file acheter une montre de sport digne de ce nom.

  15. freddy

    bonjour à tous,
    j’ai acquis une GTR 42 et elle ne veut plus se connecter en BT à mon Iphone malgré toutes les manips que j’ai faites……
    si quelqu’un peut me fournir une piste, je l’en remercie par avance.
    a bientôt

  16. Pourquoi jamais de débat sur la taille de ces montres : 47 mm ! C’est pas toujours très jolie ces bazars immenses au poignet. Qui va jouer la carte de 35 ou 38 mm ? Il y a un marché !

  17. Bonjour, est il possible de rajouter des options kayak, paddle, longe côte surf ou autre à cette montre ? C’est la seule chose qui me manquerait ! Je vous remercie de votre aide 🙂

  18. Pas de sms en notification pour moi, ca marche pour WhatsApp et Telegram mais pas pour les SMS … quelqu’un a une idée ?

Les commentaires sont fermés.

Mode