Passer au contenu

HTC U12 Life : notre test d’un smartphone au design atypique

Comme le HTC U11 avant lui, le U12 se voit décliné en une version bien plus abordable. Pour un prix de lancement de 350 euros, le U12 Life allège les prétentions techniques de son grand frère tout en proposant un design plutôt original, en clin d’œil avec ses cousins éloignés les Google Pixel.

Il fut un temps où HTC jouait un rôle de premier plan dans le marché des smartphones. C’est quelque part toujours un peu le cas, puisqu’une partie de ses équipes a rejoint Google pour la conception et fabrication de ses Pixel. Néanmoins, les appareils commercialisés sous la marque taïwanaise ne rencontrent plus depuis un moment le succès escompté. Du HTC U12+ sorti en France pour l’été 2018, le U12 Life n’en garde finalement pas grand-chose, si ce n’est son bel écran. Avec un prix de départ de 350 euros, il doit donc faire face à la rude concurrence des smartphones venus de Chine qui font à présent un carton dans l’hexagone. Je pense notamment au Pocophone F1, Honor Play ou même au Sud-Coréen Samsung et son Galaxy A6+ qui se trouvent mieux équipé. Néanmoins, il pourrait tirer son épingle du jeu grâce à son style un peu particulier et son héritage photo.

Ci-dessous, la fiche technique complète du HTC U12 Life.

NomHTC U12 Life
Taille de l'écran6 pouces
Définition de l'écran1080 × 2160 pixels (402 ddd)
Type d'écran LCD
SoCSnapdragon 836 (Octa-core 1.8 GHz Kryo 260)
GPU Adreno 509
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go
Port micro-SDOui, jusqu'à 512 Go
Batterie3600 mAh
Appareil photo dorsal- Double module photo
- Capteur principal de 16 Mégapixels, f/2.0, PDAF
- Capteur secondaire de 5 Mégapixels pour effet bokeh
- Dual-LED flash
- HDR, panorama
- Video : 2160p 30 fps, 1080p 30 fps
Appareil photo frontal- 13 Mégapixels (f/2.0)
- LED flash, HDR, panorama
- Video : 1080p 30 fps
Version d'Android- Android Oreo 8.1
- Interface constructeur HTC Sense
Dimensions158.5 x 75.4 x 8.3 mm
Poids175 grammes
Carte SIM2 x nano Sim
Capteur d'empreintes digitalesOui, dorsal
Connectique- 1 x port micro USB Type-C 3.1
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
- Bluetooth 5.0, A2DP, LE
- NFC
Port jackOui
EtanchétéNon
ColorisBleu, Violet
Prix 350 euros

Le HTC U12 Life au meilleur prix

Design et écran

La face avant u HTC U12 Life est on ne peut plus classique. Un écran de 6 pouces au format 18:9 et donc sans encoche, de larges bordures bien marquées sur les quatre côtés entourant la dalle… Cette quasi-symétrie nous renvoie à un style passé, qui pourrait convenir aux plus nostalgiques d’entre nous, amateurs et amatrices de proportions équilibrées et autres allergiques au notch. C’est à l’arrière qu’il trouve toute son originalité. Son dos se divise en deux parties distinctes, une idée qui n’est pas sans rappeler les Google Pixel. Mais plutôt que de jouer sur le bicolore, la coque en plastique bleue s’accompagne d’une zone parcourue de stries. En plus de procurer son petit effet, cela permet de se débarrasser des traces de doigts, d’éviter de voir son smartphone glisser entre nos mains et sur n’importe quelle surface. Ce parti pris donne du cachet à l’appareil. Après, c’est une affaire de goût ! À titre personnel, je ne suis pas très sensible à ce type de design, je préfère de loin un dos uniforme. Facile d’accès, le capteur d’empreintes se loge en haut au centre, aux côtés du double module photo placé à la verticale.

Le HTC U12+ a créé la surprise en faisant l’impasse sur des boutons physiques, le Life a la bonne idée de replacer de véritables touches pour le volume et le déverrouillage ou mise en tension sur la tranche droite. Le tiroir à cartes (deux nano Sim ou une nano Sim/micro SD) se présente sur le flanc gauche, la prise jack en haut tandis que le port USB Type-C pour la recharge prend place sur le bord inférieur près de la grille de haut-parleurs et du micro.

Le smartphone milieu de gamme reprend le bel écran du fleuron de HTC. Il embarque donc une dalle LCD avec une définition Full HD (2160 x 1080 pixels) pour une résolution confortable de 402 ppp. Agréable pour les yeux, il offre une excellente luminosité même sous le soleil et affiche des couleurs éclatantes et bien contrastées. Comme souvent, le blanc a tendance à tirer un peu sur le bleu, donnant lieu à une température un peu froide. Mais ce petit défaut peut facilement être corrigé dans les paramètres d’affichages.

[nextpage title=”Logiciel, Performances, Photo, autonomie”]

Logiciel et performances

Surprise, HTC délaisse le programme Android One appliqué à son U11 Life, pour un tandem Android Oreo 8.1 et Sense. Ce n’est pas si mal en soit, car comme j’ai pu le mentionner un peu plus haut, cela permet de jouer avec la température des couleurs pour un rendu plus proche de la réalité. Bien entendu, cela enlève le suivi plus assidu pour les mises à jour de l’OS de Google et de sécurité. La dernière à ce sujet remonte au 1er novembre 2018, ça commence à sérieusement dater ! L’interface du constructeur peut se targuer d’apporter quelques éléments de personnalisation bienvenus sans pour autant dénaturer le système d’exploitation de Google, on a l’impression que le smartphone tourne sous Android Stock. On retrouve le tiroir d’applications, les raccourcis et les notifications en haut…. Seul le style des icônes nous donne un premier indice de la présence de Sense. En swippant vers l’écran de gauche vous ne trouverez pas Google Actu, mais BlinkFeed, un panneau qui offre une sélection de recommandations et actualités. Bref, les habitués à Android ne seront pas trop déboussolés !

Le HTC U12 Life peut compter sur une configuration digne d’un petit milieu de gamme. Avec une puce mobile Snapdragon 636 couplée à 4 Go de RAM ainsi qu’une surcouche constructeur légère, l’expérience au quotidien se veut optimisée, fluide et sans accro. Bien sûr, si vous lancez pléthore d’applications la navigation risque de ralentir un peu, tout comme il vous sera amplement conseillé de choisir une configuration assez basique pour les jeux vidéos affichant des graphismes 3D réalistes. Néanmoins, il s’en sort convenablement au quotidien et ne chauffe pas trop. Mais quand on voit que ses principaux concurrents se trouvent bien plus avantagés comme le Pocophone F1 et son Snapdragon 845 et ses 6 Go, on peut être déçu.

Photo et autonomie

Pour la partie photo, le U12 Life comprend un double module dorsal composé d’un premier capteur de 16 Mégapixels (f/2.0) et un second de 5 Mégapixels, uniquement là pour simuler un effet flou en arrière-plan, l’idéal pour le mode portrait. En hautes lumières, le nombre de détails et la palette de couleurs sont convenables. On remarque cependant un problème du côté de la gamme dynamique : il faut souvent faire le choix entre un rendu surexposé ou sous-exposé. Heureusement, le mode HDR vient très généralement sauver la mise !

En basses lumières le bruit s’installe comme bien souvent, mais il faut avouer qu’il prend un peu trop ses aises. Les clichés sont sombres, les sources lumineuses s’encombrent d’un halo grossier et si par malheur il y a du mouvement dans vos scènes de nuit… les photos peuvent vite être gâchées.

Les autoportraits immortalisés avec la caméra avant et ses 13 Mégapixels (f/2.0) souffrent également de sous et surexposition, mais aussi d’un manque de détails, un flou assez permanent et grand dieu, HTC ne propose toujours pas de mode portrait à l’avant…

Sa batterie de 3600 mAh lui permet de tenir facile presque deux jours. Malgré une utilisation assez intensive et variée (réseaux sociaux, appareil photo, jeux mobile, messagerie, contenus vidéo), sa capacité après une première journée d’utilisation était de 55 %. Je l’ai rechargé le lendemain vers 18h. Son excellente autonomie mérite d’être soulignée, la plupart des smartphones ne tiennent rarement plus d’une journée et demie, et encore. Pour la recharge rapide, c’est moins glorieux. Malgré la présence d’un port USB-C, il faut patienter environ une heure et cinquante minutes pour retrouver 100 % de charge.

[nextpage title=”Où l’acheter, Galerie Photo et conclusion”]Le HTC U12 Life est disponible depuis le mois d’octobre 2018. Affichant un prix de lancement de 350 euros, il peut être trouvé dorénavant à de plus petits tarifs : la boutique en ligne officielle le propose à 309 euros dans les coloris bleu ou violet.

Le HTC U12 Life au meilleur prix

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le HTC U12 Life est un milieu de gamme qui a de quoi convaincre, si vous êtes à la recherche d'un smartphone très endurant et au style presque unique. Cette version très allégée du U12+ n'emprunte pourtant pas grand-chose au dernier flagship de HTC, mais il a l'avantage de reprendre un point essentiel : son bel écran. Autrement, son appareil photo séduit hautes lumières, surtout grâce au HDR, mais déçoit dans les environnements sombres. Si la puissance est un argument majeur, il vaut mieux se tourner vers la concurrence comme le Pocophone F1 et son Snapdragon 845.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Son design qui tranche avec la concurrence
  • Sa très belle autonomie
  • Son écran impeccable

Les moins

  • Les photos en basses lumières
  • La surcouche Sense n'apporte pas assez par rapport aux avantages d'Android One
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode