Passer au contenu

Test : HTC One (M9)

Photo Pendant deux ans, HTC nous a bassinés sur son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels. En gros, au lieu de suivre les concurrents dans la course…

Photo

Pendant deux ans, HTC nous a bassinés sur son capteur UltraPixel de 4 Mégapixels. En gros, au lieu de suivre les concurrents dans la course aux Mégapixels, HTC avait choisi le parti de proposer des pixels jusqu’à 4 fois plus grand par rapport à ses concurrents. Résultat des courses, HTC vous proposait ainsi un capteur de 4 Mégapixels “seulement”. Dans la théorie, ces pixels plus gros captent plus de lumière, ce qui permettait au HTC One d’être plus performant que ses concurrents dans des conditions de faible luminosité. Autre avantage, les photos sont plus légères et le traitement s’en voyait plus rapide pour tout ce qui était post-traitement. Dans la pratique, HTC est dans le vrai puisque son smartphone est effectivement très rapide à dégainer, mais aussi très efficace dans des conditions de faible luminosité.

htc-one-m9-live-12

Et bien tout cela, c’est presque du passé. Ce capteur se retrouve maintenant au niveau de la caméra visio, ce qui n’est pas plus mal et vous permettra de faire des selfies d’excellente qualité. Maintenant, si vous ne faites pas beaucoup de selfie, bah, c’est bête. Du coup, on retrouve maintenant au dos un capteur plus classique et HTC a finalement dû suivre la voie tracée par ses concurrents, à savoir courir après les Mégapixels. Vous aurez donc droit à un capteur rétro-éclairé de 20 Mégapixels qui, forcément, alourdisse le poids de photos, mais qui vous permettra maintenant d’enregistrer des vidéos en 4K.

htc-one-m9-soft-live-47

htc-one-m9-soft-live-49

De ce qui est de la qualité photo, dans des conditions lumineuses, le HTC One (M9) s’en est sort plutôt bien. Les quelques photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes. Les photos restent nettes et détaillées. De même, vous vous imaginez bien qu’avec 20 Mégapixels, vous pourrez rogner à volonté, ce qui permet de remplacer un petit zoom, à défaut d’en avoir un vrai. Dans les conditions de faible luminosité, le HTC One (M9) ne fait pas aussi bien que ses prédécesseurs, mais s’en sort plutôt bien au final. Contrairement à ses concurrents, HTC ne lisse pas trop et on retrouve souvent des détails qui auraient disparu avec d’autres marques.

Voici quelques exemples de photos :

2015-03-12 15.47.04

Pour ce qui est de l’application photo, elle est dans l’absolu classique de chez classique, mais je la trouve relativement bien faite. Elle est à la fois simple, mais super complète quand on en a besoin. Ainsi, en entrant dans les paramètres de l’application, on a accès à tous les réglages dont on peut avoir besoin. Que cela soit la balance des blancs, l’exposition ou encore la sensibilité, on a accès à tous ces réglages. On peut même redéfinir les réglages par défaut. C’est tout bête, mais super pratique. L’AF en lui-même est super réactif. Comme sur iOS, on peut accéder à l’application photo depuis l’écran de veille. Par contre, impossible de voir les dernières photos prises sans déverrouiller le smartphone.

Sommaire du test

Pages : 1 2 3 4 5 6

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Classique
Note : 8  /  10
14 commentaires
  1. Bonjour,

    Merci pour ce test mais impossible d’ouvrir la gallerie Flickr.
    Est-il possible de vérifier le lien ?

    Merci beaucoup 🙂

  2. Petite question au final:

    Existe-t-il vraiment une grosse différence (pour l’utilisateur) entre le M8 et le M9 ?

    Merci

  3. @AXander : Tout comme entre un S4/S5/S6, y’a pas grande différence pour l’utilisateur lambda entre un One M7, M8 ou M9. A part sur la photo (comme chez Samsung) et sur les MAJ d’Android.

  4. @counchala: Les MAJ d’android tu peux continuer à les faire sur les anciennes versions egalement non ?
    Et si c’est que pour la photo, bof.

  5. Il faut rappeler qu’il est en 1080p, donc htc a bien bridé le S810, il a des performances nettement plus basse que l’exynos 7420 alors lui en QHD(1440p).
    Dans cette configuration, les soc intel moorefield Z3580 sont aussi performant même au début et bien plus après car les performances du S810 chute grandement après en refaisant les benchmarks.
    Donc on est loin du monstre annoncé par qualcomm, il est a peine plus performant qu’un S805 au final a cause de sa chauffe, donc cela confirme bien qu’il a un problème de chauffe sur le S810 et que HTC a été obligé de brider le soc pour ne pas le faire cramer sur téléphone mobile exactement comme le lg flex 2, lg a du désactiver complètement 2 cores A57 dès que celui ci chauffe assez pour réduire la température interne du processeur S810.
    Voici un lien très instructif sur la question pour le htc M9 avec la dernière mise a jour et je vais chercher le lien pour le test du lg flex 2 aussi.

    http://www.01net.com/editorial/649806/htc-one-m9-la-verite-sur-ses-performances/
    Pour ceux qui vienne d’un S805, cela ne vaut pas le coup de changer pour un S810 dans un mobile.
    Le S810 sera nettement plus a l’aise dans une tablette ou il sera plus performant car plus d’espace pour respirer.

  6. Ils étaient sur la bonne voie avec le M7 et M8 puis ils ont sorti ça, à 750 boules, comment s’enterrer seul face à la concurrence

  7. Je préfère votre test plutôt que celui des autres sites, car de 1 vous ne jugez pas HTC dès le départ comme étant un smartphone qui n’a rien changé et qui est pas un bon smartphone, puis vous mettez en avant les vraies qualités et les vrais défauts su Smartphone c’est appréciable.
    Merci pour ce test de professionnel

  8. En tout cas pour moi c’est le meilleur design chez les smartphones “Oui à part les deux barres je le sait”.
    Dommage que le processeur (j’espère qu’il y aura d’autre mise à jour qui vont limiter la vitesse du processeur au maximum histoire d’avoir les mêmes performances que sur les S801 et S805 pour optimiser la batterie) et l’appareil photo de chez Toshiba viennent tout gâcher (pour HTC tu ne t’ai pas servi chez Sony comme les autres)

  9. Ce qui me gène, je vais être original, c’est cette foutue barre noire inutile en dessous de l’écran..

    Et sur l’une des photos du test où l’appareil est tenu en main, écran allumé sur une appli qui propose une autre barre noire sur l’écran pour les 3 boutons Android, c’est encore plus choquant. Je pense que si on mesurait précisément, il y a au moins 2 cm entre le bas du téléphone et le contenu à lire sur l’écran.

    Barre de son + barre noire inutile + un demi centimètre noir pour les boutons sur l’écran. Que reste-il de place juste pour lire le contenu d’un site ?

    Rien que pour ça, je suis pas près de quitter Samsung. Et pourtant… C’est pas l’envie qui manque vu qu’il n’y a plus de microSD ni de batterie amovible sur les S6.

    Dernière remarque : le nombre de commentaires sur un test de flagship d’une grande marque, 2 jours après la parution du test, nous informe sur le désintérêt total qu’HTC a créé lui-même en sortant un M8.01 cette année.

  10. Très beau smartphone. Sense 7 a l’air top et bien pensé.
    HTC SENSE est pour moi un des atouts principal de HTC.

  11. J’en ai un depuis deux semaines maintenant et je suis franchement content de lire un avis objectif sur ce smartphone.
    Je tiens juste à rajouter que la caméra frontale fait d’excellents selfies et que le mode eco est juste incroyable: le téléphone tourne sur 4 coeurs au lieu des 8! C’est moins de chauffe, plus d’autonomie et tout reste parfaitement fluide grâce à sense! De plus, avec un chargeur rapide (qui n’ai malheureusement pas livré avec), le téléphone fait du 0 à 100 en un peu plus d’une 1h15.
    A mon avis, un très bon smartphone, qui mérite ces 8/10 (au même titre que le S6 son 9/10)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode