Le HTC One A9 est fin et léger mais oui, il n’est pas sans rappeler un certain smartphone concurrent. Maintenant, pour un même niveau de finition, on peut économiser quelques centaines d’euros et ce n’est pas rien de nos jours, à condition d’aimer Android.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau HTC One A9 vous propose :
– Android 6.0 Marshmallow
– Surcouche HTC Sense
– Ecran AMOLED Gorilla Glass 4 de 5”
– Définition Full HD de 1080×1920 soit une densité de 440ppp
– Boîtier avec dos en métal brossé et contour en métal chromé
– Processeur 64bits octa-core Qualcomm Snapdragon 617
– GPU Adreno 405
– 16Go ou 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 2Go ou 3Go de RAM
– APN avec un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels
– Dual-flash LED
– Objectif grand angle avec une ouverture de F/2.0
– Enregistrement de vidéos jusqu’en Full HD
– Caméra visio avec un capteur de 4 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE Cat 6
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– Port USB 2.0 compatible MHL 3.0
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur d’empreintes digitales
– Batterie de 2150 mAh
– Taille de 145,75×70,8×7,26mm
– Poids de 143g.
Au niveau du packaging, on retrouve une boîte assez classique en soi, blanche et plate. Sans surprise, on retrouve les éternels câble micro-USB, un chargeur USB et de simples écouteurs/kits mains-libres. A noter que le modèle que nous avons eu en test ne proposait qu’une boîte bien blanche et non la boîte finale. A noter également que la version qu’on a eu en test est la version 32Go, disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis visiblement.
Pour son prix, comptez officiellement 599€ hors abonnement. Oui, HTC le positionne comme un haut de gamme d’où le prix. D’ailleurs, je vous rappelle que le prix américain de 399$ hors taxe était un prix de lancement pour les pré-commandes. Il est maintenant à 499$ hors taxe au pays de l’Oncle Sam (à partir du 7 novembre 2015).
[nextpage title=”Design”]
Quand on prend ce nouveau HTC One A9 en main, il vous propose un poids raisonnable et parfaitement réparti en main. Il est un peu plus grand qu’un iPhone 6/6s mais il vous propose un écran de 5″ contre 4,7″ pour le smartphone d’Apple. On est loin du côté massif des HTC One M7, M8 ou M9. Je vous le répète, la firme taiwainaise a positionné son nouveau smartphone sur le segment du lifestyle et a beaucoup misé sur le design et l’expérience utilisateur avant les caractéristiques techniques. Dans tous les cas, le One A9 tient bien en main et c’est bien ça l’essentiel, on n’est pas loin d’un One M9 mais je préfère le côté plus plat du One A9.
Si on parle de design, HTC nous a vendu le fait que le design général était un mix entre les premiers HTC Desire d’il y a quelques années avec la finition de la gamme HTC One Mx. On va dire qu’on les croit sur parole mais toujours est-il que HTC n’a pas non plus cherché à innover et à prendre de gros risques non plus. Ressemblance ou pas, le design reste sobre et élégant. La finition est excellente avec un boîtier totalement métal, brossé au dos et chromé sur les tranches. D’ailleurs, en main, on préfère le traitement de HTC, moins glissant que l’iPhone 6/6s mais d’un autre côté, c’est aussi sa taille plus importante qui fait que ça glisse moins en main.
Du côté de la description physique, le HTC One A9 est assez classique en soi. On retrouve ainsi en haut de l’écran un haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification, la caméra visio avec un capteur Ultra-Pixel de 4 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Le logo HTC reste très discret, se retrouve en bas de l’écran juste aussi du bouton d’accueil qui intègre le capteur d’empreintes. Sur la tranche de gauche se trouvent le port nano-SIM et le port Micro-SD. Sur la tranche du bas, on retrouve la prise Jack, un micro, le port Micro-USB et enfin le haut-parleur multimédia. On notera que le port Micro-USB est inversé par rapport aux autres smartphones mais surtout, il n’est pas centré, c’est vraiment dommage quand on voit que HTC a réussi l’exploit de mettre l’APN pile au centre du dos. On aurait, du coup, peut-être aimé un port USB Type-C tant qu’à faire mais pour HTC, c’est encore trop tôt. Du côté de la tranche droite se trouvent les boutons de volume et le bouton de mise sous tension et/ou de veille. On remarquera que ce dernier propose un petit revêtement qui vous permettra de le reconnaître facilement à l’aveugle. Pratique. Au dos, on retrouve l’APN en haut au centre avec, juste à côté, le dual-flash LED. Le logo HTC se trouve au centre du dos. On regrettera l’objectif non intégrée dans le boîtier du smartphone mais au moins, il est au centre.
Je reviens sur le bouton d’accueil qui intègre un capteur biométrique. Il fonctionne comme ceux de Samsung ou Apple. Vous avez juste à poser votre doigt pour déverrouiller le smartphone. La configuration est assez classique maintenant et l’utilisation au quotidien se passe sans aucuns soucis. J’avoue avoir été impressionné par la rapidité de la reconnaissance, c’est assez impressionnant. De même, HTC vous permettra de déverrouiller votre smartphone en posant simplement votre doigt sur le capteur, pas besoin d’appuyer sur le bouton d’accueil comme les autres concurrents. C’est tout bête mais bien pratique. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais sur les derniers Samsung, il fallait saisir un mot de passe complet en tant qu’alternative à vos empreintes. Sur les derniers Sony Mobile, on avait le choix avec le code PIN à 4 chiffres. Eh bien sur le HTC, Android 6.0 Marshmallow oblige, vous pourrez choisir aussi bien un vrai mot de passe qu’un code PIN à 4 chiffres ou encore le classique schéma Android si vous ne voulez pas utiliser vos empreintes. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 5 empreintes. Personnellement, je reste un partisan du capteur biométrique en façade, plus pratique quand votre smartphone est posé sur le bureau.
[nextpage title=”Affichage et Ecran”]
HTC a choisi de garder une diagonale d’écran raisonnable et très personnellement, cela me va parfaitement avec cette diagonale de 5”. Pour en revenir à l’écran même, je vous avouerai que je préfère le Super LCD. En fait, c’est le premier écran AMOLED chez HTC et le constructeur taïwanais ne maitrise pas la technologie comme Samsung. Du coup, quand vous comparez le One A9 à un Galaxy S6 Edge par exemple, l’écran n’est pas aussi lumineux et il tire un peu sur le jaune.
D’ailleurs, en plein soleil, le One A9 reste utilisable mais j’ai connu plus lumineux et donc plus facile à utiliser dans des conditions de forte luminosité. Après, pour être honnête, si vous n’avez pas de smartphones pour comparer, vous ne noterez pas ces petits défauts dans l’absolu. Les couleurs sont bien contrastées et les angles de visions bien larges. D’ailleurs, pour ceux qui n’aimeraient pas le côté trop contrasté de l’AMOLED, HTC a prévu un profil avec des couleurs moins punchy.
On finit sur la définition de l’écran qui vous propose du 1080p. Oui, ce n’est pas du Quad HD ou de la 4K comme les très récents concurrents directs. Mais, en dehors des chiffres, il faut vraiment relativiser parce que cette définition “que” Full HD ne m’a jamais gêné, et ce, malgré le passage d’un Samsung Galaxy S6 Edge au HTC One A9. Il est impossible de voir les différences à l’oeil nu à moins de faire du “pixel-peeping”.
[nextpage title=”Son et Audio”]
Après, HTC était au courant de la qualité plus que moyenne de son haut-parleur et ne s’est pas loupé heureusement avec sa prise jack. Le support de l’Audio HD et l’apport du Dolby Audio n’est pas négligeable, cela permet d’avoir un son plus clair, plus ouvert. Maintenant, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé si ce n’est pour tester l’écoute audio avec des fichiers FLAC. Pourquoi ? Parce que je reste un utilisateur de Spotify. Et écouter des fichiers Audio HD dans les transports en commun, je ne vois sincèrement pas l’intérêt.
[nextpage title=”Utilisation et Performances”]
Si on n’a effectivement pas le top du top, le smartphone n’en reste pas moins super agréable à l’utilisation. L’expérience utilisateur est ultra-fluide et je n’ai pas noté de ralentissements ou autres et ce, avec mon nombre habituelle d’applications ouvertes. Dans un usage quotidien, vous n’aurez clairement pas à vous plaindre.
Maintenant, en termes de performances pures, un processeur Snapdragon 6xx, destiné aux milieux de gamme, sera forcément moins performant qu’un processeur Snapdragon 8xx. J’ai bien évidemment essayé toutes les dernières applications gourmandes comme Need For Speed : No Limit, Implosion, Asphalt 8 ou autres, je n’ai rien noté d’anormal et j’ai pu profiter tranquillement des jeux. Aussi, je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que GeekBench, Vellamo, 3D Mark ou encore PC Mark pour vous faire votre propre idée.
Le HTC One A9 est le premier smartphone en dehors des Nexus de Google à vous proposer de manière officielle Android 6.0 Marshmallow. Bien évidemment, HTC propose en surcouche HTC Sense. Fort heureusement, depuis quelques temps, cette surcouche HTC Sense reste relativement légère avec bien entendu Blinkfeed (dont l’ajout non négligeable de News Republic), les thèmes personnalisables ou encore le widget Sense Home qui permet de changer vos applications favorites en fonction de votre environnement (Maison, Travail, etc.).
Concernant Android 6.0 Marshmallow, les changements sont plus sur le fond que la forme. Dans les changements les plus notables, on notera l’utilisation du capteur biométrique pour l’achat sur le Google Play Store, la possibilité de transformer votre carte MicroSD en mémoire interne, sympa pour étendre votre mémoire en toute transparence. J’ai quand même ouvert la carte mémoire après coup et ça concernait avant tous les fichiers multimédias. Il y a aussi Google Now qui est toujours accessible via une pression longue sur le bouton Home maintenant (celui de l’écran et non celui physique du smartphone). Pratique.
[nextpage title=”Autonomie”]
Du coup, avec la petite batterie, j’avais très peur et puis finalement, dans une de mes journées type, j’ai pu tenir facilement la journée sans avoir à me plaindre. Je l’ai testé sur plusieurs jours comme cela et je n’ai vraiment pas noté de gros soucis pour m’assurer une autonomie d’une journée. Alors oui, tout dépendra de vos usages et on est loin d’un Xperia Z5 Compact de Sony par exemple mais je m’attendais à pire.
A côté, HTC propose toujours ses modes “Economiseur d’énergie” qui permet de désactiver vos applis et fonctions lorsque vous n’utilisez pas l’écran . Bien évidemment, vous continuez à recevoir les appels, messages, alarmes et notifications des applis de votre choix. Vous avez un mode “Economiseur extrême d’énergie” qui limite votre téléphone aux fonctions essentielles afin de vous assurer le minimum en attendant de retrouver un point de charge.
[nextpage title=”Photo et Vidéo”]
Quand les conditions de lumière sont irréprochables, les photos sont bien propres et détaillées quoique ça manque un peu de contraste. En fait, sur l’écran du smartphone, vous ne le noterez pas mais sur un écran d’ordinateur, vous le verrez tout de suite. Dans les conditions de faible luminosité, c’est une autre histoire et si la stabilisation optique vous aidera quelque peu, j’ai été un peu déçu avec les résultats. C’est exploitable mais les couleurs ont tendances à être délavées. Cela est sans doute dû à un post-traitement plutôt agressif. Dommage. Maintenant, pour faire simple, le HTC One A9 s’en sort bien dans l’absolu mais les autres haut de gamme du marché font mieux, clairement.
Côté application, on retrouve une application simple d’utilisation et les plus pros seront heureux de trouver des réglages manuels et la possibilité de prendre des photos au format RAW.
Voici quelques exemples de photos :
Côté vidéo, alors qu’on est à l’âge de la 4K, je trouve dommage que HTC ait limité l’enregistrement vidéo à du Full HD. Alors oui, pour un problème de taille, le grand public ne prendra pas de vidéos en 4K encore mais c’est juste la possibilité d’en faire qui est appréciable et HTC ne le propose pas. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. La stabilisation optique fonctionne plutôt bien au final !
[nextpage title=”Galerie”]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite erreur de votre part, ce n’est pas du tout le premier écran amoled utilisé par HTC. Le premier modèle était le premier et excellent Desire.
Sans parler de l’incontournable Nexus One !
Ce phone aurait sûrement fait fureur si il avait le dernier proco au même prix.. Dommage
Bien sur, on sait que 100% des personnes qui achètent un smartphone sont au courant de la référence du processeur et de sa puissance, et savent exactement où le placer sur la feuille de route d’un constructeur.
Oui il ressemble à l’Iphone 6 et toussa…… Mais vous (les journalistes) devriez changer de disque et tester ce smartphone tel qu’il, ça fait depuis sa présentation qu’on nous rabâche qu’il ressemble à l’Iphone 6 et tout et tout…. Idem pour les autres sites, marre de lire et relire les mêmes discours, on dirait que vous testez rien, car vous commencez toujours par ressortir ça. Je ne suis pas pro HTC mais ça me gonfle, je veux juste lire un test qui va à l’essentiel et sans discours inutiles ou de choses superficielles.
C’est comme si au travail je faisais des entretiens à mes collaborateurs et que je leur sors au tout début de l’entretien tous les points qui ne vont pas chez eux et qu’ensuite je finis par leurs points positifs, alors que c’est le contraire à faire, sinon on les plombes dès le début. Ce n’est pas comparable mais c’est la même idée au niveau présentation, on dirait que vous êtes plus là pour démonter un produit que de le présenter, de le mettre en valeur et de donner des points positifs ET négatifs.
Vraiment dommage le JDG, sortez du lot svp et allez simplement à l’essentiel…
Y a pas un petit problème dans vos specs ?
Il semble être partout avec 16Go de mémoire et 2Go de RAM (non pas 32 et 3 comme indiqué dans l’article)
Il y a deux version : 16/2go et 32/3go, celle testé est la 32/3go 🙂
Tous les smartphones dits “hauts de gamme” devraient être double SIM… C’est très loin d’être le cas… On a plutôt l’impression que cette fonctionnalité est plus répandue dans les moyennes gammes voire bas de gamme… Quelqu’un a une explication à ça?
Pas très demandé sur les marchés occidentaux. Tous les HDG Samsung (et LG si je ne me trompe pas) sont disponibles en double sim en Asie.
Finalement elle est de combien l’autonomie?
parce que bon 6/10… il tient quoi 1j max pour avoir une note pareil?
D’ailleurs pour moi la moyenne est de 7.3/10 pas 8/10…
ps: j’ai fait passer htc M8 à l’époque pour un iphone… tant que tu mets une pomme sur le dos les gens mettent leur cerveau sur off et pensent que le tel qu’ils ont dans les mains est le meilleur du monde…
Ah, le marketing!
Et ça ne s’arrange pas avec les pseudo-journalistes qui en rajoutent une couche…
Je pige pas trop le coup de la ressemblance avec l’iphone 6… franchement qu’est-ce qui ressemble plus à un smartphone qu’un autre smartphone 🙂
One A9 smartphone haut de gamme ?
pour ma part, à l’annonce de sa sortie, il a plutôt etait mentionné comme milieu de gamme. (certe un tres bon milieu de gamme mais pas un haut de gamme)
Le prochain haut de gamme de la marque etant sensé sortir courrant 2016.