Passer au contenu

Test : HTC EVO 3D

Alors que nous avions testé le HTC Sensation en juin dernier, voici maintenant le test du HTC EVO 3D… Étant donné qu’il s’agit plus ou moins…

Alors que nous avions testé le HTC Sensation en juin dernier, voici maintenant le test du HTC EVO 3D… Étant donné qu’il s’agit plus ou moins de son (faux) jumeau, disposant en plus d’un écran 3D sans lunettes, nous ferons donc un test un peu plus court de ce dernier.

Des spécifications au rendez-vous

Le HTC Evo 3D offre un écran tactile SLCD 3D (sans lunettes) de 4.3 (qHD 960x540px), avec un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8x60 dual-core 1.2Ghz, un processeur graphique Adreno 220, 1Go de RAM, une capacité de 4Go, un port microSD, un tuner FM, une caméra de 1.3MPx en façade, deux capteurs de 5MPx au dos avec flash capable de faire des vidéos 1080p en 2D et 720p en 3D, un port MHL (USB/HDMI), les 3G, Bluetooth 3.0, Wifi n, une batterie de 1730mAh, le tout dans des dimensions de 126 x 65 x 12.5 mm pour un poids de 170g sous Android 2.3.4 avec Sense 3.0 aka Sense 3D.

Pour rappel, Qualcomm avait mis en ligne ici une vidéo présentant les avantages du processeur.

Un design qui ne fait pas dans la finesse

Comme vous pouvez donc le constater, l’EVO 3D se différencie du Sensation principalement par son design, qui est plus proche du Desire HD. Mais pas que : il se distingue aussi du fait de son double capteur de 5MPx permettant la 3D contre un seul de 8MPx, de sa mémoire vive de 1Go contre 758Mo, mais aussi de sa batterie qui est de 1730mAh (contre 1520 mAh pour son “prédécesseur”). Le reste des spécifications est identique, ce qui prouve que les deux terminaux sont vraiment très proches. Et pourtant…

En effet, alors que le Sensation dispose de mensurations (126.1 × 65.4 × 11,3 mm pour 148g) capables de venir titiller le Galaxy S2, pour l’EVO 3D c’est tout le contraire. Ses dimensions de 126 x 65 x 12.5 mm en font un appareil assez massif et son poids de 170g ne fait que renforcer cet effet. L’EVO 3D en impose, mais il n’en reste pas moins qu’il n’est pas fait pour ceux recherchant un téléphone qu’on ne sent pas dans la poche ! Le design fait également bien moins svelte avec un capot arrière qui s’enlève totalement et qui est recouvert d’un revêtement caoutchouté assez agréable au toucher, n’étant d’ailleurs pas sans rappeler celui du Hero. Parallèlement, il offre d’ailleurs une meilleure préhension de l’appareil. À noter qu’une fois le capot enlevé, il est possible d’accéder au port microSD sans enlever la batterie.

Petit tour du propriétaire au passage…

En façade donc, l’écran SLCD de 4,3”, les capteurs de luminosité, la petite LED de notification bien pratique et la camera vision de 1.3MPx. Sans oublier en dessous de l’écran, les quatre boutons sensitifs classiques d’Android.

En dos, le double capteur photo de 5MPx et le flash dual-LED.

Sur le côté fauche, le port MHL (microUSB et HDMI).

Sur le côté droite, le bouton volume et surtout le bouton photo avec le sélecteur de mode 2D ou 3D.

Enfin, sur le dessus, place au bouton Power et à la prise jack 3.5mm.

Un bel écran 3D sans lunettes

Pour en revenir à périphérique d’affichage, notons que le HTC EVO 3D vous propose un écran de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540 × 960 pixels, ce qui signifie une meilleure densité de pixels par rapport au Samsung Galaxy S2 par exemple, qui ne propose qu’une résolution de 480 × 800. Dans la pratique, à part sur les pages web, vous ne verrez pas de différence notable entre les deux résolutions. Comme vous le savez, ce n’est qu’un SLCD et non un Super AMOLED Plus. Du coup, vous imaginez la différence flagrante dans les contrastes. Attention, ce n’est pas forcément un point négatif puisque les couleurs sont plus respectées au détriment d’une meilleure utilisation au soleil.

Par contre, au contraire du Sensation, cet écran permet d’afficher des photos et vidéos en 3D et sans lunettes, comme c’est le cas sur le LG Optimus 3D (notre test), mais aussi sur la console 3DS de Nintendo.

Cet écran 3D propose plusieurs angles de vision et en théorie, plusieurs personnes peuvent donc regarder un même média en 3D simultanément sur l’écran du mobile. En pratique, si vous n’êtes pas en face, c’est la galère, vous voyez une image qui se dédouble ou pire, vous avez vite mal à la tête. J’avoue que je n’apprécie pas encore ce type de 3D qui n’en est qu’à ses débuts et qui nécessite encore des améliorations. Mais bon il en faut pour tous les goûts !

Je vais en profiter pour vous parler du contenu 3D totalement absent de cet EVO 3D au contraire du LG Optimus 3D. En effet, ni jeux, ni menus 3D ne sont disponibles, pour l’instant il faudra donc se contenter de vos propres contenus réalisés à partir de l’appareil photo du terminal ! Mais HTC a promis une mise à jour prochaine avec des nouveautés de ce côté… À suivre donc.

HTC Sense 3.0 ou 3D : rien de nouveau…

Je me permets de recoller ici ce qu’avait écrit Anh au sujet de la surcouche Sense 3.0 aka Sense 3D lors du test du HTC Sensation puisque de ce côté là, rien n’a changé !

Sauf si peut-être une chose… Sense est bien plus réactif sur cet EVO 3D que sur le Sensation. Évidemment, on parle de détails, mais c’est notable dans de nombreux menus et en utilisation de tous les jours. Cela est sûrement dû à ses 1Go de RAM face au 758Mo du Sensation, mais en tout cas c’est une bonne chose et cela rend Sense encore plus agréable.

Signalons qu’à aucun moment dans l’interface, Sense fait appel aux capacités 3D de l’écran, c’est bien dommage, car cela aurait pu avoir un côté assez fun !

Si vous n’avez pas vu le test de la tablette HTC Flyer, je vous invite à le lire et à regarder la vidéo tellement le tout se ressemble. En effet, HTC Sense 3.0 est en fait la version smartphone de HTC Sense 2.1 for tablet. On retrouve donc tous les effets 3D qu’apporte cette nouvelle édition de la surcouche de HTC.

Et parce qu’il n’y a pas de raison que ça change, Sense 3.0 est pour moi tout simplement la meilleure surcouche à Android qui m’a été donné de voir. Tout y est, la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr), des widgets à ne plus savoir quoi en faire, un flux d’actualité basé sur Google Reader, plusieurs widgets pour vos calendriers, contacts, signets ou encore horloges. Franchement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est vous le problème.

L’intégration des réseaux sociaux est tellement réussie qu’on aurait presque l’impression de jouir d’un équivalent à Windows Phone 7 sur le sujet. Clair, net et précis. Tout se synchronise et vous n’avez rien à faire.
Le tout s’opère avec des transitions type 3D et si vous naviguez rapidement entre les pages de votre menu d’accueil, vous accéderez à un carrousel 3D du plus bel effet. HTC ne s’est pas arrêté là et propose même de nouveaux fonds d’écran animés comme ceux basés sur la météo par exemple. C’est tout bête en fait, mais c’est le petit plus qui fait plaisir.

À côté, on notera le soin particulier pour l’écran de veille qui permet désormais d’accueillir jusqu’à 4 raccourcis. Comme pour Android 3.0, c’est un anneau que vous devrez déplacer pour déverrouiller votre appareil. En déplaçant l’un de vos raccourcis dans l’anneau, vous lancerez directement l’application en question, ce qui se traduit par un gain de temps appréciable. Du coup, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de raccourcis.

Mais ce n’est pas fini encore, HTC a jugé bon de modifier l’écran de notifications puisque vous pourrez accéder aux raccourcis liés à votre GPS, au WiFi ou encore au Bluetooth. Et ce n’est pas fini puisqu’un gestionnaire de tâche a fait son apparition avec une liste des dernières applications lancées.

Le multimedia et la 3D en action

Si la partie mutimedia du EVO 3D reste absolument similaire également à celle du Sensation, il y a bien entendu une chose supplémentaire à relever : l’ajout de la 3D (sans lunettes). Cette 3D est réalisée via deux capteurs de 5MPx placés au dos de l’appareil accompagnés d’un flash dual-LED.

Mais revenons-en au multimedia dans un premier temps avec la partie vidéo où on notera déjà que certains DivX/Xvid sont supportés, mais malheureusement avec des saccades. À côté, pas de soucis pour les vidéos dont le format est supporté par l’OS, soit principalement du MP4. Par contre, au contraire du Sensation, pas de saccades pour les vidéos en 720p et même en 1080p, ce qui est plutôt agréable.

Notez la présence pour la première fois dans Sense où alors j’étais passé à côté, de HTC Watch, la boutique VoD du constructeur taiwanais qui permet d’acheter (à partir de 9 euros) et de louer (à partir de 3 euros) des films. Il y a environ 350 films qui ne sont ni en HD (uniquement 540 x 960 pixels), avec des DRM et encore moins en 3D… Espérons que cette boutique s’améliore avec le temps.

Petit rappel, en plus du DLNA via Wifi, le HTC EVO 3D dispose d’une port MHL qui regroupe le port microSD mais aussi le port HDMI si vous achetez l’accessoire qui va bien.

Pas de grosses surprises au niveau de la partie musique musique, le logiciel de lecture fonctionne bien et j’ai bien aimé son design général. Je vous avouerai que je n’ai pas testé plus que ça le tuner FM puisqu’il fonctionne comme tous les tuners FM de smartphones. Au niveau du GPS, on notera aussi le partenariat avec TeleAtlas qui vous permettra d’avoir l’équivalent d’un Google Maps, mais en offline, appréciable en voyage puisqu’il intègre aussi points d’intérêts, etc. Une carte d’un pays vous est offerte, pour le reste, c’est soit un achat, soit une location.

Côté jeux, pas de soucis non plus avec les productions actuelles. On notera cependant que les jeux qui ne sont pas Tegra 2 ne sont pas encore optimisés pour la résolution qHD. Du coup, pour couvrir l’écran en totalité, il y a une sorte d’upscaling mais pas d’anti-aliasing, ce qui donne un effet de pixelisation un peu désagréable comme c’est le cas dans Reckless Racing. De plus, comme je le disais plus haut, il n’y a pas encore de jeux 3D optimisés pour ce smartphone.

Enfin, on enchaîne sur la navigation internet qui s’est avéré parfaitement fluide ! Les ralentissements qu’on pouvait avoir sur le flash avec le Sensation, sont presque effacés, les vidéos Flash en 720p sont lus sans soucis et celles en 1080 également si la RAM n’est pas trop saturée. Mais nul doute encore une fois que les 1Go de RAM n’y sont pas pour rien dans cette légère amélioration des performances.

Passons enfin à cet APN 3D donc… Le EVO 3D est équipé d’un bouton sur le côté qui va vous permettre de capturer photo ou vidéo en 3D ou en 2D, ce raccourci est plutôt bienvenue et évite ainsi les aller/retour dans des menus. De même, le bouton se transforme ensuite en déclencheur pour prendre un cliché ou une vidéo. Un appui léger permet d’effectuer la mise au point alors qu’un appui fort déclenche la prise de vue.

En mode 2D, l’appareil fait des clichés corrects jusqu’en 2560 x 1440, mais cela reste légèrement en dessous du HTC Sensation ou du Galaxy S2, tout deux équipés d’un meilleur capteur de 8MPx.

En mode 3D c’est par contre une autre histoire… On passe en effet à des clichés d’une qualité assez médiocre si ceux-ci ne sont pas visionnés sur l’écran du terminal. Ils font en effet 2MPx et sont dans un fichier portant l’extension .MPO et non .JPEG comme le mode 2D. Si on renomme ces fichiers pour pouvoir les visionner normalement voici ce qu’on obtient ci-dessous. Autant vous dire qu’il vaut mieux les contempler sur l’écran 3D stéréoscopique de l’appareil ou sur une TV 3D, mais ça nous n’avons pas pu le tester.

Pour ce qui est de la partie vidéo, contrairement au Sensation, le EVO 3D fait uniquement du 720p (1280 x 720) au format MP4 en mode 2D évidemment. Pour ce qui est de la 3D, il fait une vidéo en deux images stéréoscopiques côte à côte écrasées dans le sens de la largeur d’une définition de 640 x 720 (x2). Quand on le regarde hors de l’appareil, ça n’a pas de sens si vous n’êtes pas équipé en 3D chez vous (à part sur Youtube qui converti automatiquement ce type de fichier, voir la vidéo ci-dessous), mais sur l’écran de ce dernier, le rendu est franchement sympathique et même mieux que sur la 3DS par exemple ! Par contre, vu la résolution assez basse, inutile d’essayer sur une TV HD 3D…

Notez que quelques réglages sont disponibles dans les menus de l’APN concernant la partie 3D.

Une bonne autonomie

Un petit mot sur l’autonomie… Doté d’une batterie 1730mAh, le HTC EVO 3D fait mieux que le Sensation sauf si vous utilisez la 3D bien entendu. En effet, le smartphone tient facilement deux jours avec une utilisation classique, par contre l’autonomie fond comme neige au soleil dès que vous faites de la 3D !

Conclusion

Si le HTC Evo 3D est une variante réussie et plus complète sur certains points que le HTC Sensation, il ne faut pas cacher que la 3D est un véritable gadget à la limite de l’inutile pour l’instant, malgré une meilleure qualité que sur le LG Optimus 3D. Son design soigné mais aussi massif le pénalisent fortement mais c’est visiblement le prix a payer pour avoir un terminal équipé de la fameuse 3D. Avis aux amateurs donc !

Alors que nous avions testé le HTC Sensation en juin dernier, voici maintenant le test du HTC EVO 3D… Étant donné qu’il s’agit plus ou moins de son (faux) jumeau, disposant en plus d’un écran 3D sans lunettes, nous ferons donc un test un peu plus court de ce dernier.

Des spécifications au rendez-vous

Le HTC Evo 3D offre un écran tactile SLCD 3D (sans lunettes) de 4.3 (qHD 960x540px), avec un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8x60 dual-core 1.2Ghz, un processeur graphique Adreno 220, 1Go de RAM, une capacité de 4Go, un port microSD, un tuner FM, une caméra de 1.3MPx en façade, deux capteurs de 5MPx au dos avec flash capable de faire des vidéos 1080p en 2D et 720p en 3D, un port MHL (USB/HDMI), les 3G, Bluetooth 3.0, Wifi n, une batterie de 1730mAh, le tout dans des dimensions de 126 x 65 x 12.5 mm pour un poids de 170g sous Android 2.3.4 avec Sense 3.0 aka Sense 3D.

Pour rappel, Qualcomm avait mis en ligne ici une vidéo présentant les avantages du processeur.

Un design qui ne fait pas dans la finesse

Comme vous pouvez donc le constater, l’EVO 3D se différencie du Sensation principalement par son design, qui est plus proche du Desire HD. Mais pas que : il se distingue aussi du fait de son double capteur de 5MPx permettant la 3D contre un seul de 8MPx, de sa mémoire vive de 1Go contre 758Mo, mais aussi de sa batterie qui est de 1730mAh (contre 1520 mAh pour son “prédécesseur”). Le reste des spécifications est identique, ce qui prouve que les deux terminaux sont vraiment très proches. Et pourtant…

En effet, alors que le Sensation dispose de mensurations (126.1 × 65.4 × 11,3 mm pour 148g) capables de venir titiller le Galaxy S2, pour l’EVO 3D c’est tout le contraire. Ses dimensions de 126 x 65 x 12.5 mm en font un appareil assez massif et son poids de 170g ne fait que renforcer cet effet. L’EVO 3D en impose, mais il n’en reste pas moins qu’il n’est pas fait pour ceux recherchant un téléphone qu’on ne sent pas dans la poche ! Le design fait également bien moins svelte avec un capot arrière qui s’enlève totalement et qui est recouvert d’un revêtement caoutchouté assez agréable au toucher, n’étant d’ailleurs pas sans rappeler celui du Hero. Parallèlement, il offre d’ailleurs une meilleure préhension de l’appareil. À noter qu’une fois le capot enlevé, il est possible d’accéder au port microSD sans enlever la batterie.

Petit tour du propriétaire au passage…

En façade donc, l’écran SLCD de 4,3”, les capteurs de luminosité, la petite LED de notification bien pratique et la camera vision de 1.3MPx. Sans oublier en dessous de l’écran, les quatre boutons sensitifs classiques d’Android.

En dos, le double capteur photo de 5MPx et le flash dual-LED.

Sur le côté fauche, le port MHL (microUSB et HDMI).

Sur le côté droite, le bouton volume et surtout le bouton photo avec le sélecteur de mode 2D ou 3D.

Enfin, sur le dessus, place au bouton Power et à la prise jack 3.5mm.

Un bel écran 3D sans lunettes

Pour en revenir à périphérique d’affichage, notons que le HTC EVO 3D vous propose un écran de 4,3″ avec une résolution qHD soit 540 × 960 pixels, ce qui signifie une meilleure densité de pixels par rapport au Samsung Galaxy S2 par exemple, qui ne propose qu’une résolution de 480 × 800. Dans la pratique, à part sur les pages web, vous ne verrez pas de différence notable entre les deux résolutions. Comme vous le savez, ce n’est qu’un SLCD et non un Super AMOLED Plus. Du coup, vous imaginez la différence flagrante dans les contrastes. Attention, ce n’est pas forcément un point négatif puisque les couleurs sont plus respectées au détriment d’une meilleure utilisation au soleil.

Par contre, au contraire du Sensation, cet écran permet d’afficher des photos et vidéos en 3D et sans lunettes, comme c’est le cas sur le LG Optimus 3D (notre test), mais aussi sur la console 3DS de Nintendo.

Cet écran 3D propose plusieurs angles de vision et en théorie, plusieurs personnes peuvent donc regarder un même média en 3D simultanément sur l’écran du mobile. En pratique, si vous n’êtes pas en face, c’est la galère, vous voyez une image qui se dédouble ou pire, vous avez vite mal à la tête. J’avoue que je n’apprécie pas encore ce type de 3D qui n’en est qu’à ses débuts et qui nécessite encore des améliorations. Mais bon il en faut pour tous les goûts !

Je vais en profiter pour vous parler du contenu 3D totalement absent de cet EVO 3D au contraire du LG Optimus 3D. En effet, ni jeux, ni menus 3D ne sont disponibles, pour l’instant il faudra donc se contenter de vos propres contenus réalisés à partir de l’appareil photo du terminal ! Mais HTC a promis une mise à jour prochaine avec des nouveautés de ce côté… À suivre donc.

HTC Sense 3.0 ou 3D : rien de nouveau…

Je me permets de recoller ici ce qu’avait écrit Anh au sujet de la surcouche Sense 3.0 aka Sense 3D lors du test du HTC Sensation puisque de ce côté là, rien n’a changé !

Sauf si peut-être une chose… Sense est bien plus réactif sur cet EVO 3D que sur le Sensation. Évidemment, on parle de détails, mais c’est notable dans de nombreux menus et en utilisation de tous les jours. Cela est sûrement dû à ses 1Go de RAM face au 758Mo du Sensation, mais en tout cas c’est une bonne chose et cela rend Sense encore plus agréable.

Signalons qu’à aucun moment dans l’interface, Sense fait appel aux capacités 3D de l’écran, c’est bien dommage, car cela aurait pu avoir un côté assez fun !

Si vous n’avez pas vu le test de la tablette HTC Flyer, je vous invite à le lire et à regarder la vidéo tellement le tout se ressemble. En effet, HTC Sense 3.0 est en fait la version smartphone de HTC Sense 2.1 for tablet. On retrouve donc tous les effets 3D qu’apporte cette nouvelle édition de la surcouche de HTC.

Et parce qu’il n’y a pas de raison que ça change, Sense 3.0 est pour moi tout simplement la meilleure surcouche à Android qui m’a été donné de voir. Tout y est, la gestion de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr), des widgets à ne plus savoir quoi en faire, un flux d’actualité basé sur Google Reader, plusieurs widgets pour vos calendriers, contacts, signets ou encore horloges. Franchement, si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est vous le problème.

L’intégration des réseaux sociaux est tellement réussie qu’on aurait presque l’impression de jouir d’un équivalent à Windows Phone 7 sur le sujet. Clair, net et précis. Tout se synchronise et vous n’avez rien à faire.
Le tout s’opère avec des transitions type 3D et si vous naviguez rapidement entre les pages de votre menu d’accueil, vous accéderez à un carrousel 3D du plus bel effet. HTC ne s’est pas arrêté là et propose même de nouveaux fonds d’écran animés comme ceux basés sur la météo par exemple. C’est tout bête en fait, mais c’est le petit plus qui fait plaisir.

À côté, on notera le soin particulier pour l’écran de veille qui permet désormais d’accueillir jusqu’à 4 raccourcis. Comme pour Android 3.0, c’est un anneau que vous devrez déplacer pour déverrouiller votre appareil. En déplaçant l’un de vos raccourcis dans l’anneau, vous lancerez directement l’application en question, ce qui se traduit par un gain de temps appréciable. Du coup, on aurait aimé avoir la possibilité d’avoir plus de raccourcis.

Mais ce n’est pas fini encore, HTC a jugé bon de modifier l’écran de notifications puisque vous pourrez accéder aux raccourcis liés à votre GPS, au WiFi ou encore au Bluetooth. Et ce n’est pas fini puisqu’un gestionnaire de tâche a fait son apparition avec une liste des dernières applications lancées.

Le multimedia et la 3D en action

Si la partie mutimedia du EVO 3D reste absolument similaire également à celle du Sensation, il y a bien entendu une chose supplémentaire à relever : l’ajout de la 3D (sans lunettes). Cette 3D est réalisée via deux capteurs de 5MPx placés au dos de l’appareil accompagnés d’un flash dual-LED.

Mais revenons-en au multimedia dans un premier temps avec la partie vidéo où on notera déjà que certains DivX/Xvid sont supportés, mais malheureusement avec des saccades. À côté, pas de soucis pour les vidéos dont le format est supporté par l’OS, soit principalement du MP4. Par contre, au contraire du Sensation, pas de saccades pour les vidéos en 720p et même en 1080p, ce qui est plutôt agréable.

Notez la présence pour la première fois dans Sense où alors j’étais passé à côté, de HTC Watch, la boutique VoD du constructeur taiwanais qui permet d’acheter (à partir de 9 euros) et de louer (à partir de 3 euros) des films. Il y a environ 350 films qui ne sont ni en HD (uniquement 540 x 960 pixels), avec des DRM et encore moins en 3D… Espérons que cette boutique s’améliore avec le temps.

Petit rappel, en plus du DLNA via Wifi, le HTC EVO 3D dispose d’une port MHL qui regroupe le port microSD mais aussi le port HDMI si vous achetez l’accessoire qui va bien.

Pas de grosses surprises au niveau de la partie musique musique, le logiciel de lecture fonctionne bien et j’ai bien aimé son design général. Je vous avouerai que je n’ai pas testé plus que ça le tuner FM puisqu’il fonctionne comme tous les tuners FM de smartphones. Au niveau du GPS, on notera aussi le partenariat avec TeleAtlas qui vous permettra d’avoir l’équivalent d’un Google Maps, mais en offline, appréciable en voyage puisqu’il intègre aussi points d’intérêts, etc. Une carte d’un pays vous est offerte, pour le reste, c’est soit un achat, soit une location.

Côté jeux, pas de soucis non plus avec les productions actuelles. On notera cependant que les jeux qui ne sont pas Tegra 2 ne sont pas encore optimisés pour la résolution qHD. Du coup, pour couvrir l’écran en totalité, il y a une sorte d’upscaling mais pas d’anti-aliasing, ce qui donne un effet de pixelisation un peu désagréable comme c’est le cas dans Reckless Racing. De plus, comme je le disais plus haut, il n’y a pas encore de jeux 3D optimisés pour ce smartphone.

Enfin, on enchaîne sur la navigation internet qui s’est avéré parfaitement fluide ! Les ralentissements qu’on pouvait avoir sur le flash avec le Sensation, sont presque effacés, les vidéos Flash en 720p sont lus sans soucis et celles en 1080 également si la RAM n’est pas trop saturée. Mais nul doute encore une fois que les 1Go de RAM n’y sont pas pour rien dans cette légère amélioration des performances.

Passons enfin à cet APN 3D donc… Le EVO 3D est équipé d’un bouton sur le côté qui va vous permettre de capturer photo ou vidéo en 3D ou en 2D, ce raccourci est plutôt bienvenue et évite ainsi les aller/retour dans des menus. De même, le bouton se transforme ensuite en déclencheur pour prendre un cliché ou une vidéo. Un appui léger permet d’effectuer la mise au point alors qu’un appui fort déclenche la prise de vue.

En mode 2D, l’appareil fait des clichés corrects jusqu’en 2560 x 1440, mais cela reste légèrement en dessous du HTC Sensation ou du Galaxy S2, tout deux équipés d’un meilleur capteur de 8MPx.

En mode 3D c’est par contre une autre histoire… On passe en effet à des clichés d’une qualité assez médiocre si ceux-ci ne sont pas visionnés sur l’écran du terminal. Ils font en effet 2MPx et sont dans un fichier portant l’extension .MPO et non .JPEG comme le mode 2D. Si on renomme ces fichiers pour pouvoir les visionner normalement voici ce qu’on obtient ci-dessous. Autant vous dire qu’il vaut mieux les contempler sur l’écran 3D stéréoscopique de l’appareil ou sur une TV 3D, mais ça nous n’avons pas pu le tester.

Pour ce qui est de la partie vidéo, contrairement au Sensation, le EVO 3D fait uniquement du 720p (1280 x 720) au format MP4 en mode 2D évidemment. Pour ce qui est de la 3D, il fait une vidéo en deux images stéréoscopiques côte à côte écrasées dans le sens de la largeur d’une définition de 640 x 720 (x2). Quand on le regarde hors de l’appareil, ça n’a pas de sens si vous n’êtes pas équipé en 3D chez vous (à part sur Youtube qui converti automatiquement ce type de fichier, voir la vidéo ci-dessous), mais sur l’écran de ce dernier, le rendu est franchement sympathique et même mieux que sur la 3DS par exemple ! Par contre, vu la résolution assez basse, inutile d’essayer sur une TV HD 3D…

Notez que quelques réglages sont disponibles dans les menus de l’APN concernant la partie 3D.

Une bonne autonomie

Un petit mot sur l’autonomie… Doté d’une batterie 1730mAh, le HTC EVO 3D fait mieux que le Sensation sauf si vous utilisez la 3D bien entendu. En effet, le smartphone tient facilement deux jours avec une utilisation classique, par contre l’autonomie fond comme neige au soleil dès que vous faites de la 3D !

Conclusion

Si le HTC Evo 3D est une variante réussie et plus complète sur certains points que le HTC Sensation, il ne faut pas cacher que la 3D est un véritable gadget à la limite de l’inutile pour l’instant, malgré une meilleure qualité que sur le LG Optimus 3D. Son design soigné mais aussi massif le pénalisent fortement mais c’est visiblement le prix a payer pour avoir un terminal équipé de la fameuse 3D. Avis aux amateurs donc !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Merci pour ce test ça fait toujours plaisir de lire un test très complet 😀
    EDIT: et sa encore plus plaisir si on pourrai^t le gagner ^^

  2. faux !
    la batterie ne tiens 8h dans le meilleur des cas meme sans utiliser la 3D
    je vous le confirme
    par exemple batterie chargé a fond, poser sur le bureau sans rien faire , 4h a pres plus que 90%
    ce matin trois appels, queques consultations (mail, neuws, sms), passer de 60 a 30% en moins d’une Heure !!!
    voila le principale probleme de cette machine
    elle est unutilisable du fait qu’on ne peux pas lui faire confiance pour la base soit … le telephone, vu que dans une utilisation classique il tiens meme pas 8h !!
    de plus ici vous parlez pas de la partie telephonie
    et bien la aussi c’est une cata
    il y a un soufle permanaent en bruit de fond
    le HP est faible est etoufé
    le son ne commuication et pas tres fort au maximum
    les sonneries sont faibles
    les interlocuteiur m’entendent mal (il disent qu’ils ont l’impression que je suis loin du tel)
    les boutns de volume sur le cote sont pourris (faut appuyer sur les bords sinon marche pas), etc, etc
    et aussi … ça chauffe a mort !!!
    dans la main en communication ou en utilisation basique (mail, news) ca dois atteindre bien les 30 degres dans la main au bout de 10 min !!
    trop desagreable
    voila franchement faut etre maso pour garder cette machine ou passionné de 3D
    mais je dois etre un peu des 2 pour l’avoir encor sur mon bureau (a cote iPhone4)
    car y a quand meme plein de points positif lier a android qui m’as agreablement surpris
    surout les widget HTC
    et tout un tas de peitis choses insignifiantes qui sont si agreables et qui manquent a l’iPhone
    et la 3d moi je vous conseil , plutot marant, mais je suis d’accord la qualite pas top en 3D (faible resolution) et faut avoir du matos pour en profiter hors de l’ecran de la machine
    mais l’ecran 3D et top je vous confirme , mieux que celui du Optimus 3D (mais en 3D car en 2D beaucoup mieux)
    CDT

  3. l’autonomie dépend de ton utilisation, et là l’autonomie est pas mal si tu n’utilise pas la 3D et si tu en a une utilisation classique, c’est à dire que tu n’es pas tout les 5 min a regarder ce qui se passe sur twitter, checker tes mais et autres. Il peut tenir deux jours si 😉 C’est toujours une question d’optimisation également ! Après moi mon smartphone je le recharge quoi qu’il arrive tous les jours sauf le week end où il tient en général su samedi matin au lundi matin sans souci. 😳

  4. 3D sans lunettes. Mouais bof… J’ai dû me servir des lunettes fournies par LG pour film Cyprien et Norman dans leurs vidéos, et la 3D du LG était de meilleure qualité et ne piquait pas les yeux.
    Bof donc.

    Mais merci pour le petit test? 🙂

  5. pour info, les widget htc ne sont pas arrivés hier avec le htc 3d ce sont les meme que sur mon desire hd ,c’est comme les raccourci sur le menu déroulant avec les gps ,wifi..c’est la maj 2.3.3 d’android donc bon c’est bien de s’informer un peu aussi ,, et en tout cas c est le bonheur c est sur , et perso comparé a celui ci il fait bcp plus fin et élancé , les photos 3d sont de bonne qualité si encore on prend 2 sec histoire de ne pas trembler…et on ne parle pas assez de ” htc médias connecté ” alors que pourtant c’est tres sympa , balancer toutes sa musique , ses photos et vidéo et sur un appareil wifi , pour ma part Wdtv hd live branché sur un ampli yamaha rien de mieux , bref ce tel est vraiment sympa !!

  6. Je l’ai acheté la semaine dernière et franchement il est excellent !
    J’avais peur qu’il soit TROP gros..mais en fait la prise en main est plutôt bonne.
    La 3D est clairement un gadget mais tellement bien faite 🙂

    Moi j’adore en tout cas 🙂

  7. Excellent test !
    Mais petite remarque : “Il y a environ 350 films qui ne sont ni en HD (uniquement 540 x 960 pixels)…”
    Pourquoi se plaindre de ne pas avoir de films HD sur des appareils avec des écrans WVGA ou qHD ?

  8. oui et puis sur un écran de cette taille , de bon divx font l’affaire , je me vois mal mettre un mkv de 5go juste pour mater un film en 720p, ya des tv pour ça..

  9. @axle7517 Plutôt que de blâmer le tel, regarde quelle est l’appli de merde que tu a installé et qui tue ta batterie. Le mien en push mail toute la journée tiens 2 jours sans aucun problèmes !!! Et je l’utilise pour lire des BD, twitter, surf, etc … A cela il faut ajouter des zones a faible réception.

  10. heu sinon je sais pas si ca marche sur le HTV EVO 3D mais sur mon sensation en tout cas Power+menu = screenshot à la voler, or vous dites que ce n’est pas possible sur Sense.

  11. @axle7517 je commente juste pour te contredire

    J’ai le HTC EVO 3D depuis que sfr l’a mis sur leur site et je tiens 2 jours d’autonomie
    Mon secret set cpu 192 mhz ecran eteint 486mhz en utilisation et sa lui suffit il a deux coeur pour doubler les HZ aprés task killer qui tue les taches a chaque extinction d’ecran et juice defender regler a fond (1.88x plus que batterie d’aprés lui)
    je suis sous la rom leedroid 2.0

    Seule la 3g et la 3d me fume la batterie mais ca des qu’il y aura un custom knerkel ca iras mieu je perds 1% de batterie en 2-3 heures ecran eteint

    Le mien ne chauffe que en mode navigation plus coyote en voiture

    les screen-shots marche avec power + home sans root de base je confirme
    La 3d est exellente et si on aime pas on s’en sert pas c’est le meilleur phone en se moment j’ai le GS2 aussi mais il ne tien pas la batterie comme le htc et l’ecran ne reflete pas la réalité (oui je travaille en P.A.O. 6 ans d’étude a garamont donc on veux des ecran calibrés) par contre meilleur apn mais moi rapide et beaucoup plus fragile j’ai toujours peur de la plier

    Au passage je cherche un poste en P.A.O. si quelqu’un passe par la merci :love:

  12. @Nintenjoe : Pourquoi se plaindre de ne pas avoir de films HD sur des appareils avec des écrans WVGA ou qHD ?

    Je suppose que c’est parce que quand tu achètes un film 9€ ce n’est pas pour pouvoir le regarder uniquement sur ton mobile 😉 ou alors tu le rachètes le même prix sur ta tablette et une dernière fois en bluray pour ta tv… ca finit par faire cher !

  13. @kevin : en meme temps a tweaker a mort le tel oui ca tiens … mais juste sorti de la boite … bah c’est pas terrible …

  14. @mrassol
    +1
    @Kevin
    oui je suis d’accord, mais les tweak, changement de rom et tou ça j’ai deja donner avec winmo
    un telephone dois etre au moins operationnel pour le minimum a la sortie de la boite
    la c’est pas le cas (c’est de loin le pire que j’ai eu apres le htc x7510 et le qtek 9090)
    en plus toi (et moi) on a les comptetences pour “tweaker” mais imagine Mr tout le monde …
    qu’est qu’il pourrait bien faire ?
    moi dans mon cas j’ai perdu la patience des “tweak&cooked rom” apres 12 mois de iphone 4 j’ai compris qu’il y a mieux a faire
    Sinon pour info pour les lecteurs j’ai trouver aujourd’hui meme un tweak tout simple
    en navigant dans las parametre j’ai trouver l’ecran d’usage de la batterie et j’ai vu luminosité d’ecran : 67% de l’utilisation !!!!!!
    la luminité etait a fond en permanence
    je suis passer en mode luminosité auto
    la c’est deja beaucoup mieux, chauffe plus en utilisation normal
    et al batteire fond moins vite… c’est meiux mais ça pars vite quand meme
    a voir sur une journée
    sinon j’ai penser a desactiver les mise a jour auto
    mais je n’arrive pas a me resigner
    je sais que c’est evident que cela ameliorerai l’autonomie
    mais apres ça si on a plus le confort de ces MAJ qui donnent tant de couleur a l’utilisation de l’appareil, autant rester sur un iPhone au moins c’est plus fiable
    CDT

  15. c’est possible que les constructeur se mettent d’accord pour les touches en bas du téléphonne?!? Genre retour/menu/loupe/maison

  16. @axle7517

    en meme temps M.toutlemonde n’achette pas de smarphone ceux qui achette un smartphone sans vouloir utilisé tout sa puisssance dans ce cas la ok ils achetent un iphone et voila il se la pette on rien dans leurs iphone et il paraisse pour des abrutits

    un iphone sans jailbreak c’est rien du tout et le jailbreak consiste a mettre un custom firmware donc en gros une rom custom

    donc M.toutlemonde qui jailbreak et capable de rooter non ?

    apres la luminosité a fond faut quand meme etre pas sorti de st cyr pour le regler a tu pensé a desactivé le gps la 3g le bluetooth et la wifi aussi

    apres enleve les appli qui consomme et voila tu tien facilement la journée j’ai eu un iphone 3gs et 2 itouch bas meme jailbreaké il tienne pas la journée

  17. Super smart phone, 3D époustouflant, DLNA… super pour diffuser son contenu (photos par exemple) sur TV, Pour la batterie, je fais 2 jours sans problème en utilisation normale. Si utilisation jeux + films ou photos 3D, là tout change! en 2 ou 3 heures la batterie peut être pliée!
    Un petit mot pour axle7517, je l’ai acheté d’occasion, au début je voyais la batterie vidée au bout de 4 heures et difficile de tenir la journée sans rien faire de particulier. Puis un bug m’a obligé de le réinitialiser et a ma grande surprise son autonomie fut plus que doublée. Maintenant je ne suis pas prêt de le changer quoi qu’on en dise!

    😛

  18. Bonjour tout le monde.

    J'”ai le htc evo depuis 3 jours et franchement je suis pas satisfait par son autonomie… j’avais un 3gs avant et c’était mieux à ce niveau.

    Comment vous faites pour tenir 1 jour et demi? Moi il dure meme pas une demi journée alors que j’en fait pas un usage intensif… Je me sers surtout d’internet, les appli genre le parisien, l’équipe,

    Dois faire des réglages particuliers pour avoir une bonne autonomie?

    Merci d’avance pour votre aide

Les commentaires sont fermés.

Mode