Avant même d’être annoncé officiellement, l’arrivée potentielle d’un remaster d’Horizon Zero Dawn faisait polémique chez les joueurs. Un titre toujours saisissant graphiquement et paru pas plus tard qu’en mars 2017 sur PS4 mérite-t-il déjà une nouvelle version sur PS5 et PC ?
La question se pose à chaque annonce de remastérisation d’un jeu plutôt récent comme The Last of Us Part II ou Until Dawn. Horizon Zero Dawn Remastered n’y échappe pas, mais il convient tout de même de poser les mains dessus pour savoir si la proposition mérite de (re)passer à la caisse. Une chose est sûre, il ne s’agit pas du remaster le plus fainéant de ces dernières années.
Des personnages plus beaux que jamais dans Horizon Zero Dawn Remastered
Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte qu’Horizon Zero Dawn Remastered apparaît sous son meilleur jour sur PS5. Guerilla intègre dans cette version le modèle de personnage d’Aloy conçu pour Horizon Forbidden West. La différence est notable aussi bien au niveau des détails de visage de l’héroïne que concernant le rendu de sa longue chevelure. Cette version d’Aloy paraît aussi plus en relief par rapport au reste de l’environnement, la valorisant encore davantage. Cela rappelle un peu l’évolution de Lara Croft entre Tomb Raider 2013 sorti sur PS3 et Tomb Raider : The Definitive Edition paru moins d’un an plus tard sur PS4.
Pas de quoi transformer radicalement l’expérience, certes, mais cela fait d’Horizon Zero Dawn Remastered le meilleur moyen de découvrir l’aventure et sa charismatique protagoniste pour la première fois. Surtout en additionnant cela aux autres évolutions.
Les personnages comme Rost ou Érend bénéficient d’un modèle actualisé, bien que la différence saute un peu moins aux yeux sur eux. En revanche, n’attendez pas des animations faciales de qualité : elles sont toujours quasiment inexistantes. Il s’agissait d’un des plus gros défauts d’Horizon Zero Dawn et c’est toujours le cas. Un remake aurait changé la donne, mais pas un remaster. Le rendu de l’éclairage, lui, évolue pour le mieux. Les effets de lumière paraissent plus réalistes et le contraste mieux géré.
Notez que les décors, comme les structures en bois présentent en abondance dans le monde d’Horizon Zero Dawn, paraissent aussi plus soignés. En revanche, la végétation fait un peu tache quand on revient d’Horizon Forbidden West. Même chose pour le rendu de l’eau. Souffrir de la comparaison avec un épisode plus récent, voilà aussi le risque que prennent Sony, Guerilla et Nixxes Software avec ce remaster.
Les deux entreprises garantissaient d’ailleurs plus de 10 heures de dialogues et de capture de mouvements réenregistrés spécialement pour Horizon Zero Dawn Remastered. Elles n’ont pas menti. La mise en scène gagne légèrement en dynamise avec moins de « champ-contrechamp » devenu une norme dans les AAA avec une forte dimension narrative. La caméra se pose parfois un peu plus loin de l’action lors des dialogues. Quelques animations gagnent aussi en naturel durant certaines séquences.
Une DualSense bien exploitée sur PS5
Sur PS5, Horizon Zero Dawn Remastered embarque trois modes graphiques. Le mode Équilibré en haute résolution à 40 fps tient toutes ses promesses et allie qualité et performances. Il rend même le mode Qualité en 4K native et 30 fps un peu obsolète, sauf si vous avez vraiment le souci du détail. Le mode Performance en 1800p à 60 fps représente lui aussi un excellent choix et ne déçoit pas du tout, même en termes de qualité d’image.
En outre, Horizon Zero Dawn Remastered exploite très bien les retours haptiques de la DualSense de la PS5. Bander l’arc fait passer quelques tremblements à l’arrière de la manette et ceux-ci s’atténuent subtilement quand on vise en se concentrant. Dommage qu’il n’y ait pas de véritable résistance sur la gâchette R2 pour apporter encore plus de sensations.
Lorsque Aloy traverse les herbes hautes, de petits picotements se font aussi ressentir. Glisser transmet également la sensation d’être en contact avec les aspérités du sol. Bien sûr, l’impact des attaques à la lance ne laisse pas la DualSense, ni vos mains, de marbre. Les jeux à exploiter la manette de la PS5 se font malheureusement rares, alors on apprécie le travail opéré par Guerilla.
Le prix d’Horizon Zero Dawn Remastered est-il excessif ?
Il est impossible de ne pas mettre en corrélation les améliorations apportées par le studio néerlandais avec le prix de ce Horizon Zero Dawn Remastered. Vaut-il vraiment 49,99 € ? Étant donné qu’il s’agit uniquement du prix dont doivent s’acquitter les joueurs ne possédant pas d’éditions plus anciennes, nous serions plutôt tentés de dire que oui. En revanche, si vous connaissez déjà l’aventure, ce remaster ne vaut pas plus que les 10 € à payer pour la mise à jour depuis la version classique d’Horizon Zero Dawn ou la Complete Edition.
Évidemment, l’histoire reste exactement la même qu’à l’époque. Aloy, une jeune Nora élevée en marge sa tribu par Rost, doit tenter de comprendre pourquoi de dangereuses machines dominent des États-Unis dévastés, tout en cherchant à découvrir la vérité sur ses origines.
Les joueurs ne connaissant pas la première épopée d’Aloy doivent absolument la découvrir pour ses multiples rebondissements et son lore particulièrement riche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à parcourir son DLC The Frozen Wilds, inclut sans surcoût dans ce remaster, pour finir par embrayer sur Horizon Forbidden West et son extension Burning Shores. Il y a de quoi faire en attendant Horizon 3.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.