Passer au contenu

Test Honor Watch GS3 : une montre connectée abordable et efficace

Cela fait maintenant quelques semaines que nous utilisons la Honor Watch GS3, la dernière montre connectée de Honor officialisé en Europe lors du MWC cette année. Voici notre verdict pour cette montre au rapport qualité/prix intéressant.

Une design soigné

La Honor Watch GS3 est une montre connectée élégante dévoilée en début d’année par le constructeur chinois. Celle-ci cherche à allier design et fonctions de suivi de la santé qui n’est pas sans rappeler la Watch GT 3 de son ancienne maison-mère Huawei.

Honor vs Huawei

En acier inoxydable et de couleur Midnight Black pour notre modèle, le châssis de la montre accueille un écran AMOLED rond de 1,43 pouce au bords incurvés. Il affiche une définition de 466 x 466 pixels pour offrir une densité de 326 pixels, ainsi qu’une luminosité pouvant attendre 1 000 nits. La montre présente un boîtier de 45,9 mm, une épaisseur de 10,5 mm, et un poids d’environ 44 g. C’est avec ces mesures que celle-ci compte se démarquer de sa concurrente chez Huawei, et au poignet c’est bien le cas puisque la Watch GS3 ressemble vraiment à une montre classique.

Les finitions de la Watch GS3 sont assez bonnes avec une impression de robustesse. Le bracelet en caoutchouc noir semble résistant, mais ça nous le verrons qu’à l’utilisation prolongée de celle-ci. Il est cependant assez “premium” avec une boucle de fermeture également en métal, et peut être ajusté à une taille de poignet de 140 à 210 mm. Les deux parties de celui-ci peuvent être retirées rapidement et facilement à l’aide d’une goupille métallique.

Les haut-parleurs pour le son se trouvent sur la partie inférieure droite, et nous trouvons un micro sur la partie gauche. Deux boutons également métalliques sont disposés sur la tranche droite et permette une navigation facile dans les menus.

La montre est livrée avec son dock de recharge et un câble USB Type C.

La Honor Watch GS3 offre de nombreuses fonctionnalités, à commencer par le suivi de la fréquence cardiaque et du taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Elle est d’ailleurs équipée d’un moteur d’intelligence artificielle à 8 canaux pour une mesure précise de la fréquence cardiaque. Elle double par la même occasion le nombre de capteurs embarqués pour cette mesure par rapport aux modèles précédents. On retrouve en outre un accéléromètre et un gyroscope, ainsi que des fonctions dédiées à la pratique sportive (100 modes) et au bien-être (coach virtuel). Elle peut détecter automatiquement 6 sports et assurer leur suivi, ajoutant au passage des animations, conseils et recommandations.

On notera que cette dernière offre une étanchéité de 5 ATM (50 mètres), un GPS et 4 Go de stockage. Enfin, Honor revendique une autonomie de 15 jours (ou 30 heures avec le GPS actif en continu), grâce à sa batterie de 451 mAh. Une charge rapide de 5 minutes assure 1 journée d’utilisation.

La Honor Watch GS3 nous donne une très bonne impression dès les premiers jours d’utilisation, élégante, robuste et bourrée de capteurs, cela en fait une montre assez complète pour un prix très abordable. Certes ce n’est peut-être pas aussi précis qu’une Garmin Fenix 7, mais elle vous coutera simplement 3,5 fois moins cher que celle-ci !

Une utilisation simple

Avant, tout il faut signaler que pour l’instant, cette Honor Watch GS3 est uniquement compatible avec les smartphones Android, et fonctionne avec l’application Honor Health. La configuration de cette dernière se fait rapidement (il vous faut créer un compte Honor) et la prise en main est simple, mais vous devrez rentrer quelques données personnelles pour pouvoir utiliser pleinement ses fonctionnalités.

Montre connectée oblige, la majeure partie des menus se fait via l’écran tactile qui est assez réactif et lumineux dans l’ensemble. L’accès aux menus est fluide, cohérent et l’ergonomie est très proche des smart watchs de Huawei pour ne pas dire identique. La Watch GS3 permet également de recevoir vos notifications ainsi que vos appels. Le bouton du haut sert à allumer la montre et revenir au menu, alors que celui du bas peut être configuré en tant que raccourci vers votre fonctionnalité favorite.

Si les notifications sont bien présentes, notez que vous ne pourrez pas y répondre comme sur certains modèles concurrents, c’est un peu dommage, car cela peut parfois s’avérer pratique. De même on regrette qu’elle ne dispose pas de NFC, cela aurait pu être utile pour le paiement sans contact avec Google Pay. Enfin, il n’est pas non plus possible de télécharger des applications pour pouvoir les utiliser sur sa montre, comme sur certains modèles sous Google WearOS, il faudra donc faire avec ce que propose Honor et son OS.

En laissant appuyer votre doigt sur l’écran principal, vous pouvez passer d’un watchface installé à un autre, ainsi qu’ajuster ses widgets et fonctions. Il y en a un paquet de disponibles que ce soit sur la montre, mais aussi via l’application (gratuits ou payants). La Watch GS3 est équipée d’une fonctionnalité Always On Display qui permet un affichage constant, comme sur un smartphone, mais cette fonctionnalité réduit l’autonomie de celle-ci (jusqu’à -50%). Nous vous conseillons plus d’opter sur un affichage de l’heure en faisant un geste du poignet, cela vous permettra de gagner de précieuses heures d’autonomie, mais l’écran sera éteint lorsque vous ne le consulterez pas.

Avec ses plus de 100 modes d’entraînement différents, la Honor Watch GS3 est assez complète pour les sportifs, car en plus de ça vous allez pouvoir retrouver 12 cours de fitness animés, ainsi que 44 démonstrations animées d’exercices de fitness ! Autant dire que sur le sport, Honor a mis le paquet. Les différents capteurs sont assez précis, de même que le GPS pour vos séances de course intensives.

Cependant, les données qui remontent sur la montre connectée sont assez basiques, sauf pour les enregistrements des séances d’entraînement qui sont un peu plus détaillées. Vous obtiendrez en effet des informations sur la distance parcourue, la durée, les calories brûlées, les pas ainsi que l’évolution de la fréquence cardiaque. C’est surtout l’application Honor Health qui fournit un aperçu plus détaillé de vos données. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose d’aussi précis que ce que peut proposer Garmin, mais elle offre des informations plus que suffisantes pour un usage standard de ce type de produit.

Pour terminer, parlons d’autonomie. Honor annonce 15 jours d’utilisation pour cette Watch GS3. Dans les faits, nous y sommes presque parvenus, avec une autonomie comprise entre 8 et 12 jours selon notre utilisation classique : Always On Display désactivé, fréquence cardiaque constante, mesure régulière du SpO2 et sans suivi sportif particulier donc pas de GPS. Cela peut descendre à 5 jours et même moins si vous utilisez le Always On Display, le GPS et une pratique sportive plus intensive. Le résultat est au final assez concluant pour une montre connectée à ce prix.

Où l’acheter ?

La montre connectée Honor Watch GS3 est disponible en France au prix officiel de 229€ mais elle est souvent en promotion pour moins que ça (moins de 200€), ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix !

Acheter la Honor Watch GS3 sur Amazon à 179 euros

Acheter la Honor Watch GS3 sur le site officiel

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si la Honor Watch GS3 nous rappelle sur de nombreux points la Huawei Watch GT 2, elle arrive cependant à avoir sa propre personnalité. Avec un design simple et une belle finition, elle n'est pas trop encombrante une fois au poignet. Avec une bonne autonomie et des mesures précises, la Watch GS3 ne manque pas d'atout surtout quand on sait que son prix est bien en dessous des 200 euros.
Note : 8  /  10
3 commentaires
  1. Finition pas extraordinaire mais normal vu le faible prix, pour plus d’exclusivité on peut aujourd’hui trouver des Tag heurer super mario à 5000 euro, c’est une édition limitée à 2000 exemplaires et un excellent garde temps à la Finition exemplaire.

  2. Très belle montre, le seul vrai défaut : il n’est pas possible d’exporter les activités, donc impossible de transférer vos activités vers strava ou autre.
    Pour une montre de sport c’est vraiment un problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode