À son avantage sur le marché du smartphone, HONOR propose aussi des montres connectées. Le fabricant n’est d’ailleurs pas novice en la matière et plusieurs modèles ont vu le jour ces dernières années, mais il n’était pas seul. La plupart des montres HONOR s’inspiraient grandement de celles de son ancienne maison-mère, HUAWEI. Malgré une séparation et une quête d’indépendance, force est de constater que les tocantes signées HONOR ont longtemps gardé l’esprit du géant chinois. Testé dans nos colonnes, la HONOR Watch GS3 confirmait encore cette proximité que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités.
À l’heure de l’indépendance
En quête de sa propre identité, HONOR coupe enfin le cordon au moment de lancer sa Watch 4. La nouvelle montre ne ressemble pas à ses prédécesseuses et espère imposer son propre style, à un tarif plutôt doux de 149,90 euros. Dévoilée lors de l’IFA 2023, elle mise sur une approche sportive et volontairement simpliste, mais est-ce suffisant pour se faire une place à notre poignet ?
Un design carré
Comme pour mieux couper totalement le cordon avec son ancienne maison-mère, HONOR s’éloigne du style des MagicWatch 2, Watch GS Pro ou Watch GS3 pour s’inspirer… de celui d’Apple. La Watch 4 délaisse l’écran circulaire pour un format carré/rectangulaire plus proche des Apple Watch. Un tournant intéressant et efficace, même si on n’atteint pas les sommets proposés par la marque à la pomme.
La Watch 4 se veut plus abordable et offre un aspect plus basique et cheap, inspiré des bracelets connectés. L’ensemble reste toutefois efficace et harmonieux sur cette montre au format unique de 45,3 x 39,1 x 11,2 mm pour 32 grammes (sans le bracelet). Cette légèreté est appréciable et permet de profiter d’une tocante connectée discrète au poignet. Cette sensation est renforcée par les bordures arrondies du boîtier en aluminium. Efficace à défaut de surprendre, la HONOR Watch 4 s’offre une certification 5 ATM. Notons également la présence d’un unique bouton latéral pour accéder aux fonctionnalités (voir plus bas).
Concernant le bracelet, il est en silicone noir et participe à la sobriété de cette Watch 4. Derrière un aspect un peu « cheap », il se révèle plutôt agréable à l’usage et dispose d’un système d’attache efficace. En revanche, il n’est pas totalement standardisé et le remplacer ne sera pas une mince affaire.
Lumineux, OLED : l’écran de la HONOR Watch 4 a tout bon
La montre connectée dispose d’une dalle AMOLED de 1,75 pouce affichant une définition de 450 x 390 pixels. L’écran rectangulaire nous offre une densité de 340 pixels par pouce (ppp), de quoi assurer netteté et confort de lecture. En effet, la Watch 4 se paye le luxe de faire mieux que de nombreuses références du marché sur ce point, dont l’Apple Watch Series 9, la Samsung Galaxy Watch6 ou la Google Pixel Watch 2. La démonstration continue avec cette dalle AMOLED qui propose un excellent taux de contraste, ainsi qu’une belle luminosité. On ne tutoie pas les sommets, mais elle est largement suffisante pour permettre à la HONOR Watch 4 de rester parfaitement lisible. Autre bon point, un capteur de luminosité est présent pour éviter les mauvaises surprises (et ajuster la consommation). Enfin, l’écran est réactif et aide la montre à offrir une expérience fluide.
Un mode « always-on display » est évidemment présent, mais il est désactivé par défaut et a forcément un impact sur l’autonomie.
Une interface toujours simple
La dernière montre de HONOR fait appel au système MagicOS en version 7.2. Les habitués de la marque ne seront pas dépaysés, l’OS pour montre reprenant le nom de celui des smartphones de la marque. Le mot d’ordre est simplicité, comme en témoigne la présence d’un unique bouton latéral donnant accès au menu principal. Le reste de la navigation se fait grâce aux gestes et se révèle plutôt classique : le glissement ou « swipe » vers le bas donnent accès aux réglages rapides, celui vers le haut aux notifications. Le glissement sur le côté (gauche ou droite) permet d’accéder aux « classiques » comme la météo ou le contrôle de musique.
L’essentiel est là, mais on ne peut pas dire que la montre rivalise avec WearOS ou watchOS sur le nombre d’applications. Il faut se contenter des applications installées de base par HONOR, dont de nombreuses fonctions dédiées à santé/sport. Même son de cloche concernant la personnalisation avec un choix de cadrans plutôt limité par défaut, même s’il reste possible de passer par une boutique de cadrans. L’absence d’accès à une boutique d’applications tierces – comme le Google Play Store – est en partie compensée par des outils maison agréables à utiliser. On a également droit à des fonctions comme Téléphone pour passer des appels, Musique pour écouter quelques titres (4 Go de stockage) ou encore Trouver mon téléphone et la météo.
Fonctionnalités : les bases sont là
L’aperçu de l’interface de la HONOR Watch4 témoigne d’une volonté d’aller à l’essentiel. Cela se confirme au niveau des fonctionnalités, la Watch 4 étant d’abord tourné vers le suivi de la santé et de l’activité sportive. En 2023, la montre connectée dispose des capteurs « classiques » tels que l’oxymètre (mesure de la saturation en oxygène dans le sang), le cardiofréquencemètre (fréquence cardiaque) ou l’accéléromètre (nombre de pas). Tout est là pour effectuer des mesures de santé et d’activité, sans oublier la possibilité de suivre le sommeil ou de mesurer le niveau de stress.
La Watch 4 dispose également d’une puce GPS, ce qui lui permet de gagner en autonomie par rapport au smartphone. Enfin presque, la montre préfère utiliser la géolocalisation du smartphone car elle a tendance à manquer de fiabilité. De même, elle peut détecter automatiquement une activité sportive… à condition de ne pas trop lui en demander. En effet, la HONOR Watch 4 ne prend en charge que les activités suivantes : marche en extérieur, course en intérieur et extérieur, vélo elliptique et rameur. Elle se contente donc du strict minimum et met souvent du temps avant de se rendre compte qu’une activité est en cours. Enfin, cette fonctionnalité n’est pas sans incidence sur l’autonomie.
Suivi du sport, de la santé… et c’est tout
Toutes les données récoltées peuvent être consultées via l’application HONOR Santé. Cette dernière accompagne efficacement la montre, tout du moins sur Android avec lequel nous avons couplé la montre pour notre test. Là encore, le constructeur va vers l’essentiel et ne propose pas de synchroniser les données avec des applications tierces (comme Strava) ou de les exporter. Il faut se contenter de l’application Santé de la marque, ce qui confirme l’orientation très grand public de la montre. Les sportifs s’orienteront vers une montre plus poussée, de même que les utilisateurs à la recherche de fonctions plus poussées (ECG, thermomètres…).
En dehors de la santé et du sport, la montre communique avec le smartphone via Bluetooth 5.2. On se réjouit de l’intégration d’un capteur NFC pour le paiement de ses achats, mais HONOR ne propose la prise en charge que de… Alipay. Très utilisée en Chine, la plateforme n’a pas la même popularité en France et la fonction ne présente donc pas vraiment d’intérêt. Concernant les communications, les présences d’un haut-parleur et d’un microphone assurent le support des appels en mains libres. Ce n’est pas un défaut propre à HONOR, mais cette option nous semble assez gadget et moins pertinent que les appels via des écouteurs. Le micro aurait aussi pu servir pour interagir avec un assistant, mais il n’y a pas d’assistant maison (ni d’Alexa ou Google Assistant) dans nos contrées). Enfin, on peut consulter les messages SMS reçus sans toutefois pouvoir y répondre.
Autonomie : elle ne quitte pas le poignet
La montre de HONOR dispose d’une batterie assez généreuse de 451 mAh, laissant espérer une bonne autonomie. Le constructeur nous annonce d’ailleurs un maximum de 14 jours d’autonomie « dans les scénarios d’utilisation typiques », entendez par là : activation de la mesure continue de la fréquence cardiaque (mode intelligent) et du sommeil sain, appels Bluetooth pendant 30 minutes par semaine, lecture de musique pendant 30 minutes par semaine, exercice pendant 90 minutes par semaine (GPS activé), activation des notifications (50 messages , 6 appels entrants, 3 réveils par jour), éclairant l’écran 200 fois par jour.
Difficile dans de reproduire exactement le schéma évoqué par HONOR. En réalité, il est d’ailleurs très difficile d’attendre les performances des fabricants qui sont réalisés dans des conditions particulières. La durée de vie réelle de la batterie varie en fonction de votre utilisation, dont la fréquence d’utilisation du GPS ou l’utilisation des fonctions de santé (SpO2, fréquence cardiaque…).
Durant notre test, nous avons pu passer une bonne semaine avec la montre au poignet sans signe de faiblesse. L’usage comprenait notamment 30 minutes à 1 heure d’activité par jour, dont des séances avec utilisation du GPS. Forcément, l’utilisation de ce dernier pèse beaucoup sur l’endurance de la montre et les plus sportifs resteront loin de la promesse de HONOR. Cependant, cette montre s’oriente plutôt vers le grand public et se révèle largement des espérances. Comptez environ 5 jours si vous utilisez davantage les « fonctions » sportives et 10 jours avec un usage plus modéré.
La durée de vie réelle de la batterie varie en fonction des habitudes d’utilisation des utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah oui, pas mal… Mais très probablement fabriqué par Huami (filiale de Xiaomi) qui vend déjà quatre smartwatches avec les mêmes caractéristiques d’écran :
– Amazfit GTS3 (commercialisée depuis bientôt deux ans)
– Amazfit GTS4 (commercialisée depuis début 2023)
– Amazfit Cheetah Square (commercialisée depuis 4 ou 5 mois)
– Amazfit Active (depuis un mois)
Cette dernière semble la plus proche de la Honor Watch 4… même sont tarif!
Personnellement, je possède la GTS4 et j’en suis très satisfait.
Ces montres peu connues me semblent une excellente alternative à des produits beaucoup plus onéreux et à l’autonomie catastrophique (avec un format similaire si vous voyez ce que je veux dire…), mais pas forcément beaucoup plus performants.
À suivre donc…