Passer au contenu

Test HONOR MagicBook 14 2022 RTX 2050 : il est brillant

Sous son apparence sage, le MagicBook 14 ne vient pas faire de la figuration. Il cache un couple processeur/carte graphique très efficace, à un prix très attractif. La bonne affaire du moment ?

Officialisé à la rentrée, le HONOR MagicBook 14 débarque en France avec un rapport qualité-prix plutôt intéressant. Équipé d’un processeur Intel Core-H de 12e génération, il ajoute une carte graphique dédiée (GeForce RTX 2050) qui doit l’aider à franchir un cap. Ce modèle marque une évolution majeure pour la gamme des MagicBook et un fabricant qui digère sa séparation d’avec Huawei.

HONOR apporte en effet de nombreuses améliorations, sans toutefois renier ses origines et son style. Sur le papier, ce MagicBook 14 se présente comme une machine polyvalente qui cherche à séduire le plus grand nombre. Voyons si le fabricant parvient à confirmer.

Présentation

C’est à l’IFA 2022 de Berlin que HONOR nous a montré pour la première fois son MagicBook 14. Le constructeur chinois, désormais indépendant, fonde beaucoup d’espoir sur sa gamme d’ordinateurs portables. En 2022, le MagicBook 14 ne s’offre pas qu’une simple mise à jour et bénéficie de nombreuses améliorations.

Au fil de ce test, vous constaterez que la marque ne se contente pas d’un rafraîchissement technique. Le châssis évolue et apporte un souffle de renouveau sur la gamme. La connectique évolue, de même que la position de la webcam pour apporter une touche de modernité. La principale curiosité de cet ordinateur portable de 14 pouces reste ce couple processeur/carte graphique ; qui comprend un processeur Intel Core i5-12500H (12 cœurs) et une Nvidia GeForce RTX 2050. Cela ne vous aura pas échappé, il ne s’agit pas d’un GPU de dernière génération. Toutefois, sa présence interpelle.

HONOR MagicBook 14
© HONOR

La machine ajoute un SSD de 512 Go et 16 Go de mémoire vive, pour un prix de 1 299,90 euros. Notez qu’il existe aussi un modèle sans carte graphique affiché à 1 099,90 euros. On vous laisse avec la fiche technique complète de notre modèle équipé d’une RTX 2050, avant d’entrée dans le vif du sujet.

NomHONOR MagicBook 14 2022 RTX 2050
Dimensions- 307,51 x 227,56 x 16,9 mm
- Bords étroits : 4,9 mm
Poids1,58 kg
Processeur- Intel i5-12500H (12e génération, 12 cœurs)
- Fréquence : Base 2,5GHz ; jusqu'à 4,5GHz
Processeur Graphique- NVIDIA GeForce RTX 2050
Stockage- 512 Go en SSD
- 16 Go de RAM (LPDDR5)
Écran- IPS LCD de 14 pouces
- Définition de 2 160 x 1 440 (185 ppi)
- Format 3:2
- Taux d'occupation de l'écran de 92,5 %
- Gamme de couleurs : P3
- Angle de vision large à 178°
Caméra- Webcam HD 720p
Système d'exploitation- Windows 11 Famille
Clavier et Pavé tactile- Pavé tactile avec prise en charge du tactile multipoints
- Course de touches de 1,5 mm
- Clavier rétroéclairé
Batterie- Batterie lithium-polymère 75 Wh
- Adaptateur d'alimentation 135 W
Connexion- WiFi 5
- Bluetooth 5.2
- Lecteur d'empreinte digitale
- 2 x USB-C 3.2 Gen 2
- 1 x USB-A
- 1 prise 2-en-1 de 3,5 mm : casque et microphone
Audio- Système audio de 2 haut-parleurs
- 2 microphones
Coloris- Space Gray "Gris"
Prix- 1 299,90 euros

HONOR MagicBook 14 2022

Design et construction

C’est un HONOR MagicBook ! En voyant le MagicBook 14, il n’y a pas de doute sur l’origine de cet ordinateur portable qui joue la carte de la sobriété avec des lignes proches de celles de ses prédécesseuses. Malgré son indépendance, il y a toujours un lien fort avec certains modèles signés Huawei et une ressemblance avec des MacBook d’ancienne génération.

HONOR MagicBook 14
© JournalduGeek.com

Ce modèle ne prend pas de risque en termes de design, optant pour une approche très neutre. Son coloris « Space Gray » confirme cette volonté tandis que le logo HONOR à effet miroir, se révèle être la seule fantaisie de cette machine. À défaut de surprendre, le rendu reste efficace et il faut reconnaître que le MagicBook 14 ajoute à cela une belle construction.

Une bonne qualité de fabrication, à défaut d’un design surprenant

La qualité de fabrication est au rendez-vous pour cette édition 2022, avec de belles finitions et un sentiment de robustesse. Les dimensions restent compactes (307,51 x 227,56 x 16,9 mm pour environ 1,58 kg) et on n’aura aucun mal à le transporter. Une fois le capot ouvert, cette impression de qualité se confirme et il y a toujours une volonté de rester sobre. Un clavier à touches noires accompagne le pavé tactile et l’écran à finition brillante affiche un taux d’occupation d’un peu plus de 88 %.

HONOR MagicBook 14
© JournalduGeek.com

Côté connectique, ce MagicBook 14 dispose de deux ports USB-C (3.2 Gen 2) et d’un port USB-A classique. À cela vient s’ajouter un port HDMI 2.0 et une prise casque 3,5 mm ; soit tout ce qu’il faut pour un usage quotidien. Il n’y aura pas forcément besoin d’utiliser un hub, même si nous aurions aimé retrouver du Thunderbolt 4.

Au niveau de la connectivité, il faudra faire sans le wifi 6e et se connecter à du wifi 6 et au Bluetooth 5.2. Cela reste tout à fait acceptable et suffisant pour la majorité des usages.

Enfin, le clavier est efficace et assure une frappe très agréable. Même constat pour le pavé tactile, qui répond aux attentes en procurant de bonnes sensations. Le pavé tactile ne s’enfonce pas trop et on peut facilement jongler entre les gestes Windows. À noter, la présence d’un lecteur d’empreinte digitale intégré dans la touche « Power » qui se montre, lui aussi, efficace.

HONOR MagicBook 14
© JournalduGeek.com

L’écran

Le MagicBook 14 2022 de Honor embarque une dalle IPS de 14 pouces ; affichant 2 160 x 1 440 pixels au format 3:2. Sur du 14 pouces, cette définition élevée apporte une très belle finesse d’affichage (185 ppi). En revanche, il ne faut pas compter sur le confort du 90 Hz puisque la marque se cantonne à une fréquence d’affichage classique de 60 Hz.

HONOR MagicBook 14
© JournalduGeek.com

Cette dalle se révèle très agréable à l’usage, offrant des couleurs fidèles et un taux de contraste appréciable pour du LCD. HONOR annonce une luminosité de 300 nits qui s’avère suffisante pour un usage en intérieur, mais c’est plus compliqué en extérieur. Le fabricant opte en effet brillant pour un écran brillant et cette couche en verre transforme la machine en miroir. Un choix finalement assez curieux, cette dalle n’étant pas tactile.

Le format 3:2 reste un atout pour les utilisateurs professionnels, se montrant toujours aussi efficace pour les applications bureautiques et l’image. Forcément, il est moins adapté que le 16/9 pour la vidéo et les jeux vidéo, mais cette machine polyvalente ne se destine pas uniquement à du divertissement.

Les performances

Le MagicBook 14 2022 est sage en apparence, beaucoup moins lorsqu’on commence à le solliciter. HONOR nous propose une configuration comprenant un Intel Core i5-12500H (12 cœurs) avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage en SSD. En option, on trouve une carte graphique GeForce RTX 2050 de Nvidia et c’est cette configuration qui nous intéresse.

Commençons par le sujet qui fâche, ce GPU n’est pas de dernière génération puisqu’il a fait son apparition à la fin de l’année 2021. La RTX 2050 est même une bizarrerie dont Nvidia a le secret, puisqu’elle utilise une base Ampere, soit la même architecture que celle des GeForce RTX 30. Son nom la situe pourtant du côté de Turing, mais la question est de savoir pourquoi HONOR opte pour ce GPU ?

La réponse est simple, les logiciels de créations graphiques (retouche photo, montage vidéo…) ont pris l’habitude de s’appuyer sur le GPU pour les traitements et soulager le processeur. Il faut donc voir la présence de la RTX 2050 comme une tentative de rendre le MagicBook 14 plus polyvalent, et capable de plaire aux créatifs.

Inutile de tourner autour du pot, la présence de la GeForce RTX 2050 est un réel atout. Sa présence permet de réduire les temps de réduits dans des applications dédiées, comme Photoshop ou Première. Un confort non négligeable qui améliore nettement la productivité et qui fera mouche auprès des créateurs de contenus.

La RTX 2050 n’est pas là pour s’amuser

Cerise sur le gâteau, elle a également de beaux restes en jeu et permet aux MagicBook 14 de se montrer joueurs. Ne vous attendez pas à des performances dignes d’un PC portable gaming, mais à la possibilité de jouer convenablement dans des jeux pas trop gourmands en définition Full HD. Sur des titres récents, il faut évidemment réduire la qualité des détails pour ne pas attendre les limites de la RTX 2050. La bonne surprise est que la compatibilité avec le DLSS se révèle être un renfort de poids.

Concrètement, la RTX 2050 est d’abord là pour soutenir le Core i5-12500H dans des missions créatives. De temps à autre, elle ne sera toutefois pas contre la possibilité de lancer une session de jeu.

Il ne faut d’ailleurs pas oublier ce Core i5-12500H, un « monstre » à 12 cœurs/16 threads. Il dispose de 4 cœurs tournés vers la performance (P-Cores) et 8 cœurs axés sur l’efficacité énergétique (E-Cores). Si vous n’êtes pas familier avec la nomenclature d’Intel, gardez en tête que ce CPU de la famille Alder Lake porte un suffixe H pour souligner son orientation. Il prend place dans des machines qui se veulent performantes ou dédiés aux jeux, ce qui explique sa présence dans des configurations gaming.

Les performances sont très bonnes et conformes à ce qu’on peut attendre de cette 12e génération de processeurs Intel Core. HONOR propose différents modes, dont un mode « intelligent » 50 W qui vise l’équilibre entre performances et autonomie. Via le raccourci clavier Fn + P, on peut s’orienter vers un mode « Performance » de 70 W pour bénéficier de meilleures performances.

Au quotidien, le mode de base s’avère suffisant pour de nombreux usages. On réservera le mode « Performance » – qui requiert de brancher le MagicBook 14 sur secteur – pour des usages très gourmands (créations de contenus, jeux…). Notez que la machine dispose d’un SSD décliné du Samsung 980 Pro, ce qui a la bonne idée de ne pas brider l’expérience puisque les transferts se révèlent très rapides.

Quid du refroidissement et du bruit ?

Forcément, on peut craindre que toute cette puissance dans un châssis relativement compact entraîne une chauffe excessive, et du bruit. HONOR propose un double ventilateur (associé à deux caloducs) pour dissiper la chaleur et le système se montre efficace. Alors qu’il reste frais et silencieux sur des tâches peu gourmandes, la température et le bruit vont progressivement augmenter dans les benchmarks, jeux et autres activités gourmandes. Toutefois, la chauffe reste maîtrisée et c’est au centre du clavier qu’on trouve le point le plus chaud.

La ventilation va alors s’activer et si le souffle est audible, il reste à un niveau très correct. Autre bon point, la chaleur s’évacue assez vite ; on retombe alors des températures plus acceptables, avec un bruit qui de souffle qui disparaît.

Logiciel, caméra, audio

À l’instar de son ancienne maison-mère HUAWEI, HONOR livre ses machines avec un logiciel appelé PC Manager. C’est depuis son logiciel qu’on peut accéder à différents paramètres, comme le passage au mode « Hautes performances ». L’ordinateur portable dispose aussi de la fonctionnalité HONOR Connect pour le faire fonctionner avec d’autres produits de la marque (smartphone, tablette…). On apprécie l’absence de logiciels publicitaires de la part du constructeur.

Autre point commun avec son ancien partenaire, la webcam disparaît du clavier pour notre plus grand plaisir. Cette fausse bonne idée ne mettait pas l’utilisateur en valeur et HONOR revient à une formule plus classique ; savoir une webcam au-dessus de l’écran. C’est bien mieux, même si la marque se contente d’une solution très basique (720p) qui n’assure pas une qualité d’image exceptionnelle. La caméra manque clairement de détails et il faudra beaucoup de lumière pour masquer ses faiblesses.

HONOR MagicBook 14
© JournalduGeek.com

Quant à la partie audio, les deux haut-parleurs sont relativement efficaces et suffisamment pour un usage basique. Dommage qu’ils se situent sous le MagicBook 14, cela n’aide pas pour le rendu audio.

L’autonomie

À l’intérieur du MagicBook 14 2022, on trouve une batterie de 75 Wh. Une capacité intéressante pour une machine qui ne présente pas des dimensions démesurées (307,51 x 227,56 x 16,9 mm) ; et qui disposent d’une carte graphique dédiée.

Résultat, l’autonomie est au rendez-vous et vous n’aurez aucun mal à tenir une bonne journée de travail. En effet, on a régulièrement dépassé les 10 heures d’autonomies avec des usages variées. Une très bonne surprise qui permet de s’éloigner de la prise, sans craindre la panne sèche.

HONOR MagicBook 14
© JournalduGeek.com

À cela vient s’ajouter un chargeur de 135 W qui n’est pas le plus compact (475 g) ; mais cela reste acceptable. Il permet surtout d’une recharge rapide avec une charge complète qui s’effectue en moins de 1h20. On peut même récupérer la moitié de la batterie (50 %) en environ 30 minutes.

Sur la balance, l’ensemble dépasse tout juste les 2 kg et rend ce modèle agréable à transporter.

Prix

HONOR propose son MagicBook 14 2022 RTX 2050 au prix de 1 299,90 euros. Il est parfois possible de le trouver à moins de 1 000 euros ; ce qui vient renforcer son très bon rapport qualité-prix.

La version sans RTX 2050 est aussi disponible, mais il nous semble préfèrable d’opter pour cette mouture avec carte graphique dédiée.

HONOR MagicBook 14 2022

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec le MagicBook 14 2022, HONOR passe à la vitesse supérieure. Le fabricant chinois fait plus que confirmer et nous livre un excellent ordinateur portable, qui cumule les bons points. Son châssis est plus moderne et la présence de la Nvidia GeForce RTX 2050 est une vraie valeur ajoutée.

Elle permet à ce modèle de gagner en polyvalence, qui profite aussi des bonnes performances de son processeur. On profite également d’une bonne autonomie, le tout dans un format qui sait rester la compact.

L’écran IPS au format 3:2 est également au niveau et se révèle agréable au quotidien. Il y a toutefois un bémol, cette dalle brillante est particulièrement réfléchissante et c’est le principal défaut de cette machine.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Les performances du couple processeur/carte graphique
  • L'excellente autonomie
  • Le design classique, mais efficace
  • Le bon écran
  • La polyvalence et la compacité
  • Peu rendre des services en jeu

Les moins

  • Le revêtement brillant
  • La webcam 720p
  • Pas de connectique Thunderbolt
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode