Passer au contenu

Test HONOR Magic6 Lite : un beau design qui cache quelques lacunes

L’année 2024 débute pour HONOR par la sortie de son Magic6 Lite en France. Ce smartphone de milieu de gamme à 400 euros veut séduire avec son design fin et robuste, mais pas uniquement.

HONOR débute fort l’année 2024 en lançant son nouveau smartphone de milieu de gamme. Lancé à 400 euros, le HONOR Magic6 Lite vise le bon-rapport qualité prix en surfant sur la vague de ses prédécesseurs.

Ambitieux, le constructeur veut glaner des parts de marché sur l’entrée et le milieu de gamme. Son Magic6 Lite est-il à la hauteur de ses ambitions dans ce segment ?

Les caractéristiques

HONOR Magic6 Lite
Écran- AMOLED de 6,78 pouces
- Définition 1 200x2 652 (435ppp)
- Format 19,9:9
- Occupation de 91,2 %
- Écran incurvé
- 120 Hz
- Luminosité de 1 200 nits (pic)

Design- Plastique (noir et vert)
- Cuir (orange)
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 6 Gen 1
- GPU Adreno 710
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go de stockage
Coloris- Orange (Sunrise Orange)
- Vert (Emerald Green)
- Noir (Midnight Black)
Appareil photo- Triple appareil photo arrière :
- Capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8)
- Ultra grand angle de 5 mégapixels (f/2,2)
- Capteur macro de 2 mégapixels (f/2,4)

- Zoom numérique jusqu'à 8x

- Mode de capture : Ouverture, Nuit, Portrait (y compris le mode beauté), Pro, Panorama, HDR, Filtre, Autocollants, photographie en time-lapse, Super macro, Haute résolution, Capture de sourire, Ralenti

- Capteur avant de 16 mégapixels (f/2,45)
Audio- Haut-parleur mono
Batterie- Batterie de 5 300 mAh
- Charge filaire 35 W
Connectivité- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 5
- USB-C
- 2x nano-SIM
- 5G
Logiciel- Android 13
- Magic UI 7.2
Taille et Poids- 163,6 x 75,5 x 7,98 mm
- 185g
Prix399,90€
Date de disponibilité- 10 janvier 2024 (France)

Prix et disponibilité

Le Honor Magic6 Lite est disponible dans plusieurs coloris en offre de lancement au prix de 299 euros (8+256Go) avec le code A6LPR + des écouteurs Earbuds X5 offerts en passant sur le site officiel.

Profiter de l’offre

Le Honor Magic6 Lite est également disponible dans plusieurs coloris chez Amazon au prix de 299 euros (8+256Go) avec le coupon vendeur de 60€ à récupérer sur la page produit et le code 9P7PFOFY pour obtenir un bracelet connecté BAND 7 et un chargeur 20W gratuitement.

Profiter de l’offre

Design

À l’image de son prédécesseur, le HONOR Magic6 Lite est un smartphone très bien fini avec des airs « premium ». Le dernier-né de la gamme paraît plus cher qu’il ne l’est en réalité, et c’est encore plus vrai que l’an dernier. Sans chambouler le style, HONOR apporte une touche luxueuse à son appareil de milieu de gamme.

Honor Magic6 Lite (67)
© JournalduGeek.com

Le Magic6 Lite s’offre un nouveau coloris Sunrise Orange, uniquement disponible sur le site du fabricant. Nous avons eu droit à cette version pour notre test et il faut reconnaître que le constructeur fait mouche. En cuir végan, l’effet est réussi et accompagne efficacement des coloris plus traditionnels chez Honor : Emerald Green et Midnight Black (polycarbonate).

Honor Magic6 Lite (82)
© JournalduGeek.com

HONOR apporte un soin particulier à l’îlot photo, avec de la dorure autour du cadre. Les trois capteurs photo sont parfaitement intégrés tandis que le flash permet à HONOR de présenter quatre éléments à l’intérieur de son îlot. Une approche familière qui rappelle la génération précédente et courante sur les smartphones des marques chinoises. Certains préféreront peut-être le classicisme et la sobriété du carré de l’iPhone ou le bandeau des Google Pixel. Force est d’admettre que ce format permet d’identifier facilement un modèle HONOR, une belle prouesse pour une marque encore challenger.

Honor Magic6 Lite (03)
© JournalduGeek.com

 

Le toucher est agréable et le Magic6 Lite propose une excellente prise en main, renforcé par sa finesse (7,98 mm) et son poids contenu (185 g). Le reste est plutôt classique avec un écran perforé pour loger la caméra et les différents boutons (power et volume). Le capteur d’empreintes digitales est placé sous l’écran et le smartphone intègre la reconnaissance faciale.

La marque a l’habitude de donner un air haut de gamme à ses téléphones abordables, elle le confirme avec le Magic6 Lite pour notre plus grand plaisir.

Écran

HONOR équipe son Magic6 Lite d’un écran AMOLED de 6,78 pouces, affichant une belle définition de 2 652 x 1 220 pixels. Longiligne (format 19,5:9), l’écran propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un pic de luminosité à 1 200 nits.

Prometteuse sur le papier, la dalle du téléphone de HONOR confirme son effiacité à l’usage en se révélant particulièrement agréable. La belle luminosité assure une très bonne lisibilité même en plein soleil et permet de profiter d’un format agréable pour la plupart des usages. Les couleurs sont assez flatteuses et il faudra passer par la case réglage pour gagner en fidélité.

Honor Magic6 Lite (70)
© JournalduGeek.com

L’écran de ce smartphone répond totalement aux attentes, mais c’est pour une autre raison que le Magic6 Lite s’offre un buzz lors de son lancement. Vous avez peut-être aperçu des vidéos montrant ce smartphone utilisé… en tant que marteau !

Le constructeur a en effet livré certains exemplaires de test avec une planche et un paquet de clous. L’objectif est de démontrer la solidité du smartphone, une idée peu banale et peu représentative d’un usage réel, mais qui a le mérite de surpendre. Si HONOR se montre à ce point confiant, c’est parce que son smartphone dispose d’une certification 5 étoiles par SGS pour la résistance aux chutes. Outre les 5 étoiles dans les descriptions, le Magic6 Lite revendique surtout une résistance aux chutes jusqu’à 1,5 mètre sur tous les angles.

Pour notre test, on a gentiment « bousculé » l’appareil de HONOR en tentant de reproduire des situations de la vie courante. Cela passe par une chute depuis une table basse, depuis une hauteur de 1,5 m avec le smartphone dans les mains ou la chute en sortant de la voiture. L’écran du HONOR Magic6 Lite nous semble effectivement plus solide que la plupart des smartphones. Un aspect très rassurant qui invite à ne pas utiliser de coque de protection supplémentaire. Attention quand même pour les moins soigneux, le Magic6 Lite n’est pas indestructible.

Performances

Le HONOR Magic6 Lite se présente à nous avec un Snapdragon 6 Gen 1 signé Qualcomm et 8 Go de RAM. Le fabricant ajoute sa fonction RAM Turbo pour gonfler virtuellement la quantité de mémoire et ajoute 256 Go de stockage. Vous n’aurez pas la possibilité d’ajouter une carte microSD.

Petite déception concernant la connectivité, puisque l’appareil se limite à du wifi 5 et du Bluetooth 5.1, en plus de la 5G. On est en droit d’atteindre mieux (wifi 6/6E) sur un smartphone de milieu de gamme lancé début 2024. À l’usage, cela reste toutefois suffisant pour ne pas se sentir limité dans nos usages.

La fluidité est au rendez-vous à l’usage, même si on sent que nous ne sommes pas en présence d’un monstre de puissance. Le Magic6 Lite répond aux attentes en faisant tourner les applications les plus populaires du Play Store, ainsi que la plupart des jeux. L’écran rend l’expérience agréable sur un modèle où il faudra faire des concessions sur les titres les plus gourmands, ce que confirment ces quelques benchmarks.

En revanche, on ne peut pas en dire autant de la partie audio avec la présence d’un seul haut-parleur. On préfère utiliser le smartphone avec un casque ou des écouteurs sans fil, plutôt que via ce haut-parleur sans effet stéréo et assez médiocre.

On trouve une interface familière au sein de HONOR Magic6 Lite, peut-être même un peu trop. Alors qu’Android 14 est disponible, il faut pour l’heure se contenter d’Android 13 et on peut le regretter en ce début d’année 2024. La nouvelle version de l’OS de Google commence pourtant à débarquer sur de nombreux appareils, mais HONOR n’est pas en mesure de fournir un calendrier pour son Magic6 Lite. Au déballage, on reste donc sur Magic OS 7.2 et Android 13.

L’interface ne propose pas de surprise et nous sommes toujours en présence d’une surcouche soignée et agréable. Quelques applications préinstallées sont de la partie, sans que cela soit réellement gênant et on retrouve les applications maison de HONOR. Elles ne sont pas toutes utiles au quotidien et font parfois doublon.

On apprécie toujours autant les « grands dossiers » sur l’écran d’accueil et se révèle pratiques. Les paramètres rapides et les notifications sont séparés, comme on peut le voir chez Xiaomi. On retient aussi la présence d’un mode always-on avec quelques options de personnalisation.

Honor Magic6 Lite (79)

Bien que vieillissant, MagicOS reste efficace et le principal problème ne se situe pas ici. La partie logicielle reste le point noir des smartphones de HONOR. Depuis sa séparation avec HUAWEI, le constructeur tente de combler son retard sur une concurrence… qui avance plus rapidement que lui. Résultat, la plupart des fabricants ont amélioré leur politique de mise à jour logiciel tandis que le HONOR Magic6 Lite reste bloqué à deux années de mises à jour d’Android. C’est un peu léger, surtout que le passage vers Android 14 comptera déjà comme une mise à jour majeure du système. Sur le plan de la sécurité, on a droit à trois ans et cela reste moins bien que des rivaux directs comme les Galaxy A de Samsung.

Photo et vidéo

Milieu de gamme, le HONOR Magic6 Lite se dote d’une configuration photo sans surprise :

  • Capteur principal, grand-angle, de 108 Mpx, 1/1,67 pouce, f/1,8, PDAF
  • Ultra grand-angle de 5 Mpx, f/2,2
  • Capteur macro de 2 Mpx, f/2,4

Le smartphone dépend grandement de son module principal et celui-ci a la bonne idée d’être plutôt bon. Sans rivaliser avec les meilleurs, il assure de bons résultats en journée avec un bon piqué et des clichés suffisamment détaillés. En zoomant sur les images, on note quand même que le capteur est un peu brouillon sur certains détails. HONOR évite aussi les couleurs trop saturées, voire même un peu trop et cela peut surprendre.

L’ultra-grand angle est bien moins intéressant et souffre de la comparaison, notamment à cause de sa définition trop limitée. Les clichés manquent de netteté et de tranchant, offrant des résultats souvent flous.

En revanche, on apprécie davantage le zoom x3 qui tente de faire oublier l’absence de téléobjectif. Le résultat n’est pas aussi probant, car il s’agit ici d’un zoom numérique à partir du capteur principal, mais il rend quand même de bons services. Et le module macro ? Comme presque toujours, il est médiocre et on a vite fait de l’oublier.

De nuit, le smartphone se montre plus à la peine et n’est pas spécialement à l’aise. La présence d’un mode nuit aide parfois à obtenir un résultat plus favorable.

Autonomie

Fin et plutôt léger, le Magic6 Lite arrive quand même à loger une batterie de 5 300 mAh. Une très bonne décision de la part de HONOR qui exploite parfaitement cette capacité pour nous offrir une très bonne autonomie. Le smartphone tient sans grande difficulté une journée d’utilisation et on peut compter sur une journée et demie sans se priver.

Cette endurance fait oublier que le Magic6 Lite n’est compatible qu’avec la charge rapide 35 W. Le smartphone demandera environ 1h30 pour passer de 0 à 100 %, ce qui n’est finalement que très rarement un problème. Notez que le chargeur n’est pas fourni dans la boîte.

Où l’acheter ?

Le Honor Magic6 Lite est disponible dans plusieurs coloris en offre de lancement au prix de 299 euros (8+256Go) avec le code A6LPR + des écouteurs Earbuds X5 offerts en passant sur le site officiel.

Le Honor Magic6 Lite est également disponible dans plusieurs coloris chez Amazon au prix de 299 euros (8+256Go) avec le coupon vendeur de 60€ à récupérer sur la page produit et le code 9P7PFOFY pour obtenir un bracelet connecté BAND 7 et un chargeur 20W gratuitement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le HONOR Magic6 Lite est un beau smartphone qui bénéficie d’un design soigné et d’un excellent écran. Sous un format fin et léger, il se montre très résistant et coche les cases d’un bon smartphone à 400 euros. Le constructeur commence l'année de manière prometteuse en ajoutant une autonomie appréciable, un capteur principal intéressant et des performances suffisantes.

Il ne faut cependant pas en demander beaucoup plus à ce smartphone qui fait le travail, à défaut de surprendre. Ses performances photo s’essoufflent dès les premières difficultés et l’appareil manque de polyvalence. Même constat pour les performances globales avec une puce qui manque de répondant dans les jeux 3D.

L’autre point dérangeant concerne le suivi logiciel avec seulement deux grandes mises à jour d’Android. C’est encore très peu, surtout face à la concurrence et pour un modèle lancé sous Android 13.
Note : 7  /  10

Les plus

  • Design digne d'un smartphone plus onéreux
  • Finesse, légèreté et robustesse
  • Excellent écran OLED 120 Hz
  • Belle autonomie
  • Capteur principal qui fait le job (en journée)

Les moins

  • Suivi logiciel trop léger (2 mises à jour majeures d'Android)
  • Partie photo en retrait (manque de polyvalence, capteur macro inutile)
  • Un seul haut-parleur

Mode