Le temps passe vite et cela fait déjà plus d’un an que Honor est totalement indépendant de Huawei. Et depuis l’année dernière, le constructeur chinois s’active pour proposer à nouveau des smartphones avec les services Google. Si Honor doit encore faire ses preuves, le constructeur chinois compte tout de même déjà plus de 11.000 employés dans le monde et compte bien profiter de cette année 2022 pour accélérer les choses et revenir sur le devant de la scène. Depuis, Honor a bien repris du poil de la bête dans son pays d’origine. Et c’est au tour de la France.
C’est donc lors du MWC 2022 que Honor avait officialisé sa gamme Magic 4 Series pour l’Europe et c’est en ce 17 mai 2022 qu’arrive le smartphone porte-drapeau tant attendu du constructeur chinois. Disponible depuis quelques temps en Chine, voici le nouveau Honor Magic 4 Pro. Il est positionné comme un smartphone premium, on a passé plusieurs semaines avec et voici notre test.
Le test en vidéo
Les Caractéristiques du Honor Magic4 Pro
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Honor Magic4 Pro vous propose :
Honor Magic4 Pro | |
---|---|
Écran | - OLED de 6,81 pouces - Définition 1312x2848 (460ppp) - Format 19,5:9 - Occupation de 93,5% - LPTO 1-120Hz - HDR10+ - DCI-P3 - Luminosité de 1000 nits - Poinçon |
Design | - Contour en aluminium - Dos en verre - Finition chrome - IP68 - Boutons physiques |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 - GPU Adreno 730 |
Mémoire | - 8Go de RAM - 256Go de stockage |
Coloris | - Noir - Cyan |
Appareil photo | - Trois appareils photo, le principal avec un capteur de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 50 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur de 64 Mégapixels - Objectif grand angle de 23mm avec une ouverture de F/1.8 - Objectif ultra grand angle de 122° avec une ouverture de F/2.2 - Objectif Périscope Zoom 3,5x 90mm avec une ouverture de F/3.5 - Stabilisation EIS+OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto - Zoom : optique 3,5x et numérique 100x - PDAF multi-directionnel - AF Laser - Flash LED Dual-Tone - Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle - Mode Nuit - Mode Super Resolution - AI Best Moment - Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60 - Mode vidéo 10-bit - Audio Zoom - Capteur frontal de 12 MP - Objectif grand-angle (100°) avec une ouverture f/2.4 - Capteur TOF - Reconnaissance des visages 3D - Autofocus - HDR automatique - Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps |
Audio | - Haut-parleur stéréo - Pas de prise jack 3,5mm - Enregistrement audio 24-bit - DTS:X Ultra |
Batterie | - Batterie de 4600 mAh - Recharge Honor SuperCharge 100W - Recharge sans-fil 100W - Recharge Inversée (Sans-fil et filaire) |
Connectivité | - Reconnaissance Faciale 3D - Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran de Qualcomm - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - USB-C USB 3.1 - 2x nano-SIM - 5G |
Logiciel | - Android 12 - Magic UI 6.0 |
Taille et Poids | - 163,6 x 74,7 x 9,1 mm - 215g |
Prix | 1099€ |
Date de disponibilité | 17 Mai 2022 |
Pour le packaging en soi, c’est du classique de chez classique et sans surprise, on retrouve un chargeur SuperCharge de 100W, un câble USB-C et des notices pour une première prise en main. L’écran incurvé propose bien une protection d’écran pré-installée sur le smartphone ainsi qu’un étui de protection de type transparent. On notera que pour la charge sans-fil, le dock 100W ne sortira que du 80W avec le chargeur livré avec le Honor Magic4 Pro. Pour avoir du 100W en sans-fil, il faudra un chargeur d’une puissance de 135W, forcément en option.
Pour son prix, comptez officiellement 1099€ pour une disponibilité à partir de la fin du mois. Aussi, pour le lancement, non seulement Honor offre sur son site un coupon Early-Bird d’une valeur de 100 euros à récupérer avant le 18 mai minuit mais en plus, pour toutes pré-commandes, Honor offre non seulement une montre Honor GS3 mais aussi le chargeur sans-fil de 100W. Tout le package se retrouve donc à 999 euros et c’est plutôt une bonne affaire.
Le Design
Quand on découvre pour la toute première fois le Honor Magic4 Pro, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le feu Huawei Mate40 Pro. On retrouve ainsi en façade un écran incurvé avec un poinçon large en haut à gauche de l’écran puisqu’on y retrouve non seulement l’appareil photo frontal mais aussi la reconnaissance faciale 3D. Oui, dans l’univers d’Android, l’équivalent de FaceID d’Apple se trouvait surtout sur la gamme Mate de Huawei et on est content de la retrouver sur le Honor Magic4 Pro. En plus de cela, on retrouve un capteur d’empreintes ultrasonique sous l’écran, comme les smartphones premium de Samsung. Honor propose ainsi un smartphone avec une sécurité optimale.
Si l’écran propose une diagonale de 6,81 pouces, le smartphone joue la carte de la longueur, ce qui fait qu’on n’est pas forcément en présence d’un smartphone XL. La finition est toujours aussi excellente en soi. En revanche, alors que le Huawei Mate40 Pro proposait un dos en verre dépoli, Honor propose un dos en verre brillant. Du coup, c’est bien plus sensible aux traces de doigts. Mais si on regarde le bon côté des choses, on pourra se servir du dos comme d’un miroir et donc profiter de la qualité du bloc photo arrière, toujours meilleure que l’appareil photo frontal.
Concernant le design général, il est plutôt réussi et élégant. On retrouve ainsi un écran incurvé avec un dos également incurvé. On notera que l’écran, tout comme le dos, sont incurvés sur les côtés et non en haut et en bas du smartphone. Du coup, sur la tranche droite, on retrouve aussi les boutons de volumes et le bouton de mise sous tension et/ou de veille.
Et enfin, pour le design, on retrouve un bloc photo circulaire au dos. Il n’est pas sans rappeler toujours ce feu Huawei Mate40 Pro sorti en 2020 déjà. En revanche, on aurait aimé une meilleure intégration comme le propose Oppo ou Samsung. Dans le cas de Honor, on a cette impression que le bloc photo a été posé sur le dos, ce qui n’est pas très subtile. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas trop mais tout de même.
Affichage et Audio
La dalle est de type OLED avec une diagonale 6,81 pouces et une définition Full HD+, le tout dans un format en longueur. Honor a choisi une définition Full HD+ au détriment du Quad HD+. Il est vrai qu’en dehors d’un usage éventuel autour de la réalité virtuelle, il n’y a toujours pas trop de sens à proposer du Quad HD+ si ce n’est que ça consomme plus et qu’à l’oeil nu, il est quasiment impossible de faire la différence dans un usage quotidien. La dalle OLED est bien équilibrée en terme de colorimétrie, de luminosité et d’angles de vision. Les contrastes sont forts et les noirs profonds. Dans nos usages, on n’a pas eu à nous plaindre des couleurs ou de la finesse d’affichage de l’écran.
Côté son, on retrouve deux haut-parleurs stéréo et c’est maintenant le strict minimum pour un smartphone haut de gamme. On retrouve aussi le support du DTS:X Ultra mais pas celui du Dolby Atmos. Dommage. Maintenant, au quotidien, cela ne nous a pas plus impacté que cela. Bien évidemment, il n’y a plus de port jack de 3,5mm et pour en revenir aux hauts-parleurs, on retrouve un son puissant et équilibré avec des graves qu’on ressent plutôt bien pour un smartphone. Bon, cela ne rivalisera pas forcément avec une vraie enceinte externe mais on salue l’effort, surtout pour les contenus courts qu’on a tous l’habitude de voir désormais. Dans tous les cas, si on a une enceinte externe ou un casque ou des écouteurs, ça sera toujours mieux.
Android 12, Magic UI 6.0, Performances et Autonomie
Sans surprises, on retrouve Android 12 avec une surcouche Magic UI 6.0. Alors oui, si vous connaissez EMUI chez Huawei, vous allez vite vous retrouver en terrain connu. Magic UI 6.0 est une déclinaison d’EMUI et ça se ressent dès les premières secondes. Si on retrouve les gestes de navigations présents depuis bien longtemps, on retrouve aussi toutes les applications en double que proposait Huawei. On pense par exemple à l’agenda, l’application téléphone, etc. Et c’est peut-être là que le bat blesse puisque toutes les applications de base de Google ont un double spécial Honor.
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les applications tiers qu’on n’a pas demandé à avoir comme WPS, Booking, etc. Au final, on se retrouve avec bien plus d’applications que prévu dans notre tiroir d’applications. Si on peut supprimer certaines applications, d’autres ne se désinstalle pas. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne peut que vous conseiller d’utiliser le tiroir d’applications pour « cacher » les doublons. En mode « comme iOS », on a l’impression d’un retour en arrière dans l’organisation de nos icônes. D’ailleurs, en parlant d’iOS, il est temps que les constructeurs Android arrête de s’en inspirer, il y a des choix comme les dossiers avec seulement une grille de 3 colonnes qui n’’ont plus de sens en 2022. Il faut dire qu’on est de plus en plus à la recherche d’une expérience utilisateur épurée.
Du côté des performances, sans surprises, c’est un smartphone premium et il faut un SoC premium. Du coup, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 (+30% de performances et 25% plus efficace en consommation d’énergie par rapport à un Snapdragon 888) dans les entrailles du Honor Magic4 Pro. Et on commence à avoir l’habitude depuis le début de cette année, il n’y a pas trop de surprises, c’est un SoC premium et comme depuis quelques années, la puissance de ces SoC dépassent nos besoins donc en dehors de benchmarks, cela ne changera pas forcément notre quotidien. Evidemment, on a essayé tous les jeux récents comme Wild Rifts, Dead Cells, Call of Duty Mobile ou encore Rocket League Side Swipe et il n’y a pas grand chose à dire, c’était juste super fluide et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles. Avec une manette style Razer Kishi, on se retrouve avec un excellent duo pour les jeux, que cela soit des jeux Android ou dans le Cloud avec le Xbox Game Pass ou GeForce Now par exemple.
Et enfin, on retrouve une batterie de 4600mAh avec une recharge rapide filaire mais aussi une recharge sans-fil de 100W. Oui, on peut recharger en sans-fil avec une puissance de 100W. Le hic, c’est qu’il faudra le dock de Honor et surtout un bloc d’alimentation de 135W pour avoir 100W en sans-fil. Le bloc de 100W livré avec le smartphone ne permettra que 80W en sans-fil. Maintenant, on vous rappelle que si vous pré-commandez le Magic4 Pro, le dock sans-fil de 100W est offert.
Dans tous les cas, que cela soit en 80W ou en 100W, c’est super rapide et impressionnant. Tout ça pour dire que le Honor Magic4 Pro assurera très aisément une journée chargée et donc facilement deux jours d’autonomie et ce, sans sourciller. Cela est possible parce que Magic UI reprend les principes d’EMUI chez Huawei, à savoir une gestion super agressive des applications en mémoire. C’est simple, on ferme totalement les applications qui ne sont plus utilisées. Simple et efficace mais pas très multitâches mais on pourra toujours créer des exceptions.
Photo et Vidéo
Pour la partie photo, Honor ne peut compter que sur lui-même et ne bénéficie pas d’un partenariat de choc comme ce fut le cas avec Huawei qui s’était lié avec Leica. Dans tous les cas, on ne peut pas passer à côté, Honor propose avec le Magic4 Pro un bloc photo au design circulaire. Alors oui, le Huawei Mate40 Pro proposait aussi un design similaire mais bien évidemment, ce n’est qu’une pure coïncidence. En dehors du design, le bloc photo est en soi assez classique avec trois appareils photo. Il y a un grand-angle standard et principal, un ultra grand-angle et un zoom périscopique de 3,5x (10x en hybride et 100x en numérique).
Techniquement parlant, l’appareil photo principal propose un capteur de 50 Mégapixels avec un objectif grand angle de 23mm et une ouverture de F/1.8. Le second appareil photo embarque un capteur 64 Mégapixels avec un zoom périscopique 3,5x soit 90mm avec une ouverture de F/3.5. Les deux proposent une stabilisation optique et électronique, ce qui peut être utile en vidéo ou en condition de faible luminosité. Et on finit avec le troisième appareil photo ultra grand-angle qui embarque un capteur de 50 Mégapixels, une focale de 122° et une ouverture de F/2.2.
Mais comment cela se passe-t-il dans la réalité ? Eh bien dans l’absolu, il s’en sort très bien mais parce que oui, il y a un mais… Comme son petit-frère qu’on a testé il y a quelques semaines à peine, le Magic4 Lite. Honor continue de sur-exposer ses prises de vues. C’est clairement un problème logiciel ou un choix. On l’avait déjà signalé sur le Magic4 Lite et le soucis avec des photos sur-exposées couplées au traitement des photos par Honor (du contraste et de la netteté), c’est que cela donne lieu à des photos non seulement trop claires mais surtout avec un rendu parfois artificiel.
Alors oui, il suffit de ré-exposer à la prise de vue mais le faire à chaque prise de vue est une tâche qu’on aurait aimé ne pas avoir à faire. On espère une mise à jour de firmware qui règlera ce soucis d’exposition. Maintenant, on voit cela comme un défaut et il se peut que cela soit un choix délibéré de Honor. C’est d’autant plus dommage que les photos proposent un niveau de détails des plus satisfaisants. Certains n’aimeront pas forcément le traitement du contraste, très (trop ?) grand public et par moment à la limite de l’artificiel, mais dans la réalité, on pense que la majorité ne verront pas forcément cela comme un défaut et il y a même des chances que ce côté très accentué et typique de Huawei plaisent au final.
En condition de faible luminosité, le Magic 4 Pro s’en sort plutôt bien. Comme souvent maintenant, ces nouveaux smartphones sont capables de voir dans la nuit. Maintenant, on trouve que le lissage est quelque peu trop agressif si bien que ça manque parfois de détails. De même, on aurait aimé que Honor proposent des photos plus fidèles à la réalité en terme de colorimétrie. Dans les faits et dans ces conditions difficiles, les photos avaient une tendance à tirer vers le vert. Ce n’est pas trop grave en soi mais les plus pointilleux verront cette différence.
Mais mieux que des mots, voici quelques photos d’exemple :
Du coté des selfies, on retrouve en façade un capteur de 12 Mégapixels avec un objectif grand-angle (100°) dont l’ouverture est de F/2.4. Classique. Avec cette résolution, c’est largement suffisant pour les selfies sans que cela pose problèmes pour les algorithmes de Huawei. On retrouve un capteur TOF en façade et une reconnaissance de visage 3D, ce qui permet de mieux simuler le mode Portrait.
Et enfin la vidéo, domaine dans lequel Honor met particulièrement l’accent. Si on note déjà qu’on pourra enregistrer des vidéos en 16:9 ou en 21:9, c’est surtout le nouveau mode Film qui va faire plaisir aux plus cinématographes d’entre vous. En effet, avec ce mode, on pourra enregistrer avec un profil LOG. Si ça ne vous parle pas, c’est normal. C’est en fait un profil dit plat qui permettra aux monteurs d’y appliquer des LUTs, des sortes de tables de couleurs, afin de personnaliser au maximum le rendu des vidéos. Bien évidemment, Honor propose également des LUTs directement dans l’application photo.
Dans tous les cas, le Honor Magic 4 Pro s’en sort plutôt bien avec des vidéos claires, détaillées et bien stabilisées. Mais, oui, encore un mais… le problème ne vient pas des vidéos en sorties mais de l’application de prise de vues qui saccade pour on ne sait quelle raison. Dans les faits, quand on lance la partie vidéo, les premières secondes de vidéos saccadent. On pourrait se dire que c’est juste la prise de vue qui saccade et que le résultat final n’aura pas ces soucis… Eh bien non puisque la vidéo en sortie propose les mêmes saccades. Du coup, je ne sais pas si c’est un soucis logiciel ou mon appareil de test mais je mettrai à jour cette partie quand je l’aurais testé sur d’autres appareils.
MAJ : En testant sur plusieurs nouveaux appareils, le soucis ne se répète pas, c’est donc un problème lié à notre modèle de test. J’attends un nouveau modèle en test pour confirmer tout cela.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour, quand vous parlez d’émenciper honor de Huawei, je pense qu’ils sont restés tous les deux comme une seule marque, mais c’est plutôt un subterfuge pour pouvoir avoir de nouveau les services Google, et pouvoir revendre des smartphones dans tout le globe.
Cordialement