Après une officialisation de la gamme Magic4 Series lors du MWC 2022 en février 2022, c’est en ce début de mois de mai que ces nouveaux smartphones de Honor sont en train d’arriver sur le territoire français. Si on attend surtout des nouvelles de la version pro de la gamme, c’est aujourd’hui le Honor Magic4 Lite qui arrive sur le segment des smartphones de milieu de gamme.
Avec un écran XL et un design typique à la gamme, on découvre ainsi les orientations que prend la marque chinoise depuis son émancipation de Huawei. On a passé ces dernières semaines avec et il est temps de passer au verdict. Voici notre test du Honor Magic4 Lite.
Les Caractéristiques du Honor Magic4 Lite
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Honor Magic4 Lite vous propose :
Honor Magic4 Lite | |
---|---|
Écran | - IPS FullView de 6,81 pouces - Définition 1080x2388 - Format 19,5:9 - Occupation de 94% - Taux de rafraichissement de 120Hz - Poinçon |
Design | - Contour en plastique - Dos en plastique - Boutons physiques |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 695 |
Mémoire | - 6Go de RAM + 2 Go HONOR RAM Turbo - 128Go de stockage |
Coloris | - Midnight Black - Titanium Silver - Ocean Blue |
Appareil photo | - Trois appareils photo, le principal avec un capteur de 48 Mégapixels, le macro et la profondeur de champ avec une capteur de 2 Mégapixels - Objectif grand angle avec une ouverture de F/1.8 - Objectif macro avec une ouverture de F/2.4 - Objectif pour la profondeur de champ avec une ouverture de F/2.4 - Flash LED Dual-Tone - Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle - Mode Nuit - Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60 - Capteur frontal de 16 MP - Objectif grand-angle avec une ouverture f/2.45 |
Audio | - Haut-parleur mono - Pas de prise jack 3,5mm |
Batterie | - Batterie de 4800 mAh - Recharge Honor SuperCharge 66W |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes physique latéral - Bluetooth 5.1 - WiFi 5 - USB-C - 2x nano-SIM - 5G |
Logiciel | - Android 11 - Magic UI 4.2 |
Taille et Poids | - 166,07 x 75,78 x 8,05 mm - 189g |
Prix | 349€ |
Date de disponibilité | 2 Mai 2022 |
Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve un chargeur USB Honor SuperCharge de 66W, un câble USB Type-C, une coque de protection transparente et des notices pour une première prise en main.
Pour son prix, comptez officiellement 349€ pour une disponibilité dès ce 2 mai 2022. A noter que pour le lancement, il n’y a pas mal d’offres dont 30 euros d’ODR soit un prix de 319 euros.
Design, Ecran et Audio
C’est un smartphone milieu de gamme, et sans surprise, si on retrouve le design de la gamme Magic4 avec son énorme bloc photo circulaire au dos, la finition du smartphone propose un dos en polycarbonate (plastique). La finition est bonne en soi, même si on aurait préféré peut-être une finition mat, plus résistante aux traces de doigts mais aussi aux rayures au fil du temps. Pour les rayures, c’est juste que cela se verra plus facilement sur un dos brillant que sur un dos mat. Le bloc photo est du genre imposant mais avec un dos brillant, on pourra utiliser ce dernier comme d’un miroir pour se prendre en photo avec l’appareil photo principal. On notera que le capteur d’empreintes est de type physique et se retrouve directement sur le bouton de veille et/ou d’alimentation. On aime vraiment cette solution, c’est simple et efficace.
Avec un écran d’une diagonale de 6,81 pouces, on est en présence d’un smartphone XL et cela se ressent en main. Certains aimeront cette taille d’écran (c’est notre cas), d’autres la trouveront trop grandes. Dans tous les cas, c’est un choix. En revanche, avec un poids de 189g et une épaisseur de seulement 8mm, le Honor Magic4 Lite est léger pour sa catégorie et il était agréable d’avoir un grand écran sans le poids qui va souvent avec. Les bords sont plutôt fins pour un smartphone de milieu de gamme, sauf au niveau du menton, mais cela reste raisonnable et au quotidien, on les oublie à l’usage.
En parlant d’écran, on retrouve un poinçon en haut au centre et surtout, c’est une dalle LCD, ce qui implique que si on n’est pas en face de l’écran, les couleurs se retrouvent quelques peu délavées puisque les angles de vision ne sont pas les meilleurs, surtout face à une dalle AMOLED. De même, comme on peut s’en douter, les noirs ne sont pas les plus profonds mais on a vu bien pire. Au quotidien, cela ne nous a pas spécialement gêné. En revanche, LCD oblige, la luminosité est au rendez-vous et surtout, Honor propose un écran avec un taux de rafraichissement de 120Hz, ce qui rend l’expérience au quotidien bien plus fluide, que cela soit sur nos applications ou nos jeux.
Côté son, on retrouve seulement un haut-parleur mono et c’est vraiment dommage parce que nombre de concurrents commencent à proposer dans cette gamme de prix des haut-parleurs stéréo. De même, cette gamme de prix nous avait habituer à la présence d’un port jack, qu’on n’a pas ici. Après, ce n’est pas comme si c’était un défaut vu que tous les constructeurs l’abandonnent mais c’est à signaler. Sinon, le volume sonore est plutôt bien contenu et ne sature pas. Bien évidemment, cela reste un haut-parleur de smartphone et si c’est suffisant pour du contenu court type réseau sociaux, on ne saurait que vous conseiller une enceinte externe ou des écouteurs.
Android 11 pour l’instant, Performances et Autonomie
Le Honor Magic4 Lite est livré avec Android 11 ainsi qu’une surcouche Magic UI 4.2. On est en mai 2022 et ce n’est pas normal d’en être encore à Android 11. Après, ce n’est pas comme si Honor n’allait pas proposer une mise à jour vers Android 12 mais on aurait clairement aimé l’avoir par défaut et ne pas avoir à attendre une mise à jour avec laquelle on n’a pas de date. Dans tous les cas, le duo Android 11 avec Magic UI reste agréable au quotidien avec une expérience proche d’Android Stock. L’avantage, c’est que Honor (et Huawei avant) avaient déjà intégré des gestes similaires à ce qu’on trouve sur Android 12 donc on a vite retrouvé nos marques. En revanche, Honor continue de proposer des applications tierces avec lesquelles on pourrait s’en passer et c’est ce qu’on fait.
Côté performances, le Honor Magic4 Lite propose un SoC Qualcomm Snapdragon 695. C’est un SOC milieu de gamme chez Qualcomm et on a été agréablement surpris des performances générales. Ce n’est clairement pas le plus véloce des SoC mais il suffira pour 99% de nos usages au quotidien. Sur des applications gourmandes comme les jeux, on n’a pas noté de ralentissements particuliers, et ce, même en mode 120Hz. Bien évidemment, on parle de réglages en fonction du SoC, on n’a clairement pas utilisé le mode de détails le plus élevé sur nos jeux de tests (Wild Rift, Dead Cells, etc.). Dans tous les cas, on a utilisé le Honor Magic4 Lite avec un nombre conséquents d’applications et on n’a pas senti de gêne particulière au quotidien. L’expérience utilisateur reste fluide et il n’y clairement pas à se plaindre.
Et enfin, comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 4800 mAh, on a de quoi faire pour tenir une journée chargée très facilement ou alors deux jours d’autonomie sans trop forcer. En plus de cela, Honor y a ajouté le recharge rapide filaire à 66W, vraiment pratique.
Photo et Vidéo
Et c’est dans ce domaine que le Honor Magic4 Lite déçoit quelque part. En effet, alors qu’on sait déjà que les Magic4 Pro et Magic4 Ultimate brillent de mille feux d’après les premiers tests en Asie, on se retrouve sur le Magic4 Lite un immense bloc photo composé d’un appareil photo principal avec un appareil macro et un troisième pour aider à la profondeur de champ. Oui, il n’y a pas d’ultra grand-angle alors que tous les concurrents dans cette gamme de prix proposent au moins ce duo, c’est vraiment dommage.
Concernant les photos mêmes, elles sont dans l’ensemble réussies et proposent assez de détails mais pour on ne sait quelle raison, la partie logicielle de l’appareil photo a tendance à surexposer les photos, ce qui peut amener à avoir des photos trop claires et du coup avec un rendu parfois artificiel. Alors oui, il suffit de ré-exposer au mieux mais le faire à chaque prise de vue est une tâche qu’on aurait aimé ne pas avoir à faire. On espère une mise à jour de firmware qui règlera ce soucis d’exposition.
Dans les conditions de faible luminosité, il faudra passer par le mode Nuit pour espérer les meilleurs résultats possibles. En effet, quand on utilise le mode photo par défaut, on se retrouve avec des photos top lissées, ce qui se traduit par un manque de détails et de netteté. Dans l’absolu, sur cette gamme de smartphone, ce n’est pas choquant non plus.
Côté vidéo, on notera la possibilité d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 1080p, ce qui est suffisant en soi mais encore une fois, on aurait aimé aller jusqu’en 4K, on est quand même en 2022. Et du coup, il faudra faire attention puisqu’on retrouve cette tendance à sur-exposer, comme sur les photos.
Plus des mots, des exemples :
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.