Passer au contenu

Test Honor Magic V3 : une tablette se cache dans ce smartphone et c’est impressionnant !

Après son annonce chinoise cet été, Honor vient d’officialiser son impressionnant et très fin Magic V3 pour le marché français.

Le monde de la technologie avance si vite. Il y a encore deux ou trois ans, seul Samsung était sur le marché des smartphones pliants type « Fold ». Aujourd’hui, l’offre est plus abondante avec des smartphones de Samsung, OnePlus, Honor et plus récemment Google. Si certains constructeurs pensent que le marché des smartphones pliants en Occident est plus enclin à succomber aux smartphones de type « Flip », ce n’est pas ce que pense Honor. En effet, si le constructeur chinois prépare bien un smartphone pliant de type « Flip » pour l’Europe et donc la France, cela fait déjà quelques modèles de type « Fold » qui se retrouvent disponible sur le marché français. Après le Magic V2 l’année dernière qui nous avait plus qu’impressionné sur la partie matérielle, Honor profite de l’IFA 2024 pour annoncer son nouveau smartphone pliant de type « Fold ». Voici le nouveau Honor Magic V3.

En soi, ce n’est pas une nouveauté puisque c’était durant cet été que le Honor Magic V3 avait été annoncé en Chine et il continue sur la voie que le V2 avait ouverte, à savoir un smarphone pliant de type « Fold » aussi fin et aussi léger qu’un smartphone classique. Le Honor Magic V3 est un smartphone pliant qui, refermé, propose une épaisseur similaire à un smartphone classique tel que le Samsung Galaxy S24 Ultra par exemple. Et petite cerise sur le gâteau, il se permet même d’être plus léger sur la balance.

Replié, c’est un smartphone tout ce qu’il y a de plus classique. Déplié, c’est une petite tablette qu’on a dans les mains. Honor nous propose encore une fois le meilleur des deux mondes. Du coup, cela fait quelques semaines qu’on teste le Honor Magic V3 et voici notre test. Il se place ainsi en concurrence directe avec le Samsung Galaxy Z Fold6 (voir notre test ICI) et le Google Pixel 9 Pro Fold (voir notre test ICI) mais aussi le OnePlus Open (voir notre test ICI) qui n’a pas eu encore de successeur. Si on n’est plus impressionné par les smartphones pliants, beaucoup, en voyant le Magic V3 n’ont pas réalisé que c’était un smartphone pliant. Du coup, on a bien eu droit au Wouah Effect .

Honor Magic V3
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Honor Magic V3

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Honor Magic V3 vous propose :

Honor Magic V3
Écran- Ecran pliable LPTO OLED de 7,92 pouces
- Honor Super Armored Inner Screen
- Définition 2344 x 2156 (Densité de 402ppp)
- Format 10:9
- LPTO 1-120Hz
- HDR10+
- DCI-P3
- Luminosité max de 1600 nits
- Support du stylet (en option)
- Poinçon
- AI Enabled Display

- Ecran externe AMOLED de 6,43 pouces
- Honor Anti-Scratch NanoCrystal Shield
- Définition 1060x2376 (Densité de 402ppp)
- Format 20:9
- LPTO 8T 1-120Hz
- HDR10+
- DCI-P3
- Luminosité max de 5000 nits
- Support du stylet (en option)
- Poinçon
- Revêtement Verre Nanocrystal 2.0
Design- Contour en Honor Aerospace Special Fiber
- 5800Mpa
- Charnière à position libre en Honor Super Steel de seulement 2,84mm et certifié sur pas moins de 500.000 ouvertures-fermetures
- IPX8
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 740
Mémoire- 12Go de RAM
- 512Go de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Black
- Green
Appareil photo- Honor AI Enabled Falcon Camera
- Harcourt Portrait by AI

- Trois appareils photo, le principal avec un capteur de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 40 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur de 50 Mégapixels
- Objectif grand angle de 23mm avec une ouverture de F/1.6
- Objectif ultra grand angle de 112° avec une ouverture de F/2.2, Macro à 25mm
- Objectif téléphoto 3,5x avec une ouverture de F/3.0
- Stabilisation EIS+OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto


- Appareil photo frontal interne avec un capteur de 20 Mégapixels
- Ouverture f/2.2
- Appareil photo frontal externe avec un capteur 20 Mégapixels
- Ouverture f/2.2
- Enregistrement de vidéos jusqu'en UltraHD à 30fps
Audio- Hauts-parleurs stéréo certifiés IMAX enhanced
- DTS:X
- 3 micros
- Pas de prise jack
Batterie- 5150 mAh
- Charge Rapide Honor SuperCharge 66W
- Charge Sans-Fil Rapide Honor SuperCharge 50W
- Processeurs Dual-E1
Connectivité- USB-C USB 3.1
- Lecteur d'empreintes sur le bouton de mises sous tension
- Bluetooth 5.3
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 7
- eSIM
- nano-SIM
- 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 14
- MagicOS 8.0
- Magic Portal
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 156,7 x 145,4 x 4,35 mm (4,4mm pour la version verte)
- Dimensions fermé : 156,7 x 74,1 x 9,2 mm (9,3mm pour la version verte)
- Poids : 226g (230g pour la version verte)
Prix- 1999,90 euros
Date de disponibilité- 05 septembre 2024

Sans surprises et comme pour tous les produits Honor, on retrouve une boîte noire, assez grande pour contenir un chargeur USB mais il n’en sera rien. C’est d’autant plus dommage que la charge rapide Honor est une charge propriétaire donc si vous n’avez pas le bon chargeur, on sera sur des charges plus classiques mais moins rapides. Sinon, dans le packaging, on retrouve le smartphone bien évidemment, des livrets pour les premières utilisations et un câble USB-C.

Le Honor Magic V3 est disponible officiellement au prix de 1999,90 euros avec deux coloris disponibles. Pour le lancement et ce, jusqu’au 6 octobre 2024, Honor proposera, pour tout achat d’un Honor Magic V3, de 300 euros de coupon sur Honor.com, un Honor Magic Pencil et d’un Super Chargeur 66W.

Design, charnière, écran, pliure et audio

Quand on parle de smartphones pliants de type « Fold », on a en tête un design assez précis et classique en tête. En effet, rien à avoir avec les smartphones pliants à clapet, on parle ici de smartphones pliants qui sont comme des smartphones classiques quand ils sont repliés et  qui deviennent une mini tablette quand ils sont ouverts. D’ailleurs, c’est souvent une tablette à la limite du format carré. C’est pour ça que Google avait essayé d’innover avec le premier Pixel Fold et son format passeport qui donnait une tablette rectangulaire. Le hic, c’est que l’écran externe était forcément plus petit et au final moins pratique et utile que ce que proposaient les constructeurs chinois avec un écran externe similaire aux smartphones classiques.

Du coup, quand on pense à ces smartphones pliants de type « Fold », on pense surtout à des smartphones encombrants, épais et lourds. C’est encore le cas de certains mais en général, on est passé sous la barre des 250g et ce n’est pas plus mal mais pour que ça soit vraiment impressionnant, il faut passer sous la barre des 230g, poids moyen des smartphones classiques XL comme les Samsung Galaxy S24 Ultra ou encore Apple iPhone 15 Pro Max. Et c’est là que rentre en jeu le nouveau Honor Magic V3 (et son prédécesseur l’année dernière aussi) avec une épaisseur de seulement 9,2mm soit à peine 1mm de plus que n’importe quel smartphone classique, mais surtout un poids de 226g ! C’est donc même plus léger qu’un smartphone classique XL ! C’est tout simplement impressionnant !

Honor Magic V3
© JournalduGeek.com

Cette année, pas de version avec un dos en « cuir vegan », on a droit à une version noire et une version verte. Toutes les deux proposent un dos en verre dépoli avec un rendu « soft touch » des plus appréciables et avec une excellente résistance aux traces de doigts. Parce que le Honor Magic V3 reste un smartphone premium, la finition est tout simplement excellente. Affaire de goût, mais encore une fois, surtout avec les récents Samsung Galaxy Z Fold6 et Google Pixel 9 Pro Fold, on aurait peut-être aimé des tranches plates et non arrondis. Pourquoi ? Tout simplement parce que repliés, les smartphones de Samsung et de Google donne l’impression d’avoir un seul bloc alors que là, on a tout de même l’impression d’avoir deux smartphones, certes extrêmement fins, posés l’un sur l’autre.

On chipote et c’est avant tout une affaire de goût. Toujours est-il que tranches plates ou non, le Honor Magic V3 impressionne énormément quand on l’a en main. En effet, sa finesse et son poids sont tout simplement impressionnants. De ceux à qui on a pu le montrer avant l’annonce officielle, beaucoup ont pensé que c’était un smartphone classique. Honor fait très fort avec son Magic V3 en proposant une épaisseur de seulement 9,2mm quand le smartphone est replié. L’année dernière, Honor proposait une épaisseur de 9,9mm avec le Magic V2, c’est donc encore plus fin et on a qu’un seul mot à dire : WOUAH ! On n’arrête pas de le répéter mais on est vraiment en présence d’un smartphone pliant de l’épaisseur et du poids d’un simple smartphone XL, c’est tout simplement impressionnant. Honor a aussi choisi de proposer un nouveau bloc photo de la forme d’un octogone et surtout, il est centré, ce qui permet de poser le smartphone à plat sur une table.

Honor Magic V3
© JournalduGeek.com

Du coup, en mode fermé, avec un tel écran externe, une telle finesse et un tel poids, on en vient parfois à complètement oublier que le Honor Magic V3 est un smartphone pliant et qu’on peut le déplier pour avoir un écran encore plus grand ! En parlant de l’écran interne, il ne propose pas une diagonale foncièrement plus grande que ses concurrents mais avec son format presque carré, pas besoin de tourner son smartphone pour bénéficier d’un plus grand affichage que l’écran externe. Pour continuer avec l’écran interne, comme c’est souvent le cas avec les smartphones pliants récents, la pliure est quasi-inexistante à l’usage. En effet, reprenant la technologie dite de la « goutte d’eau », la pliure est vraiment invisible sur le smartphone de Honor en fonction des angles. C’est bluffant.

Sinon, on retrouve un écran AMOLED qui est est plutôt lumineux, il ne l’est pas autant que ses concurrents directs. Il faut dire que Samsung et Google ont bien fait attention à ce détail pour leurs smartphones pliants. Après, on n’a pas noté de soucis particulier au quotidien et ce, même dans les conditions de forte luminosité. On notera également que les écrans, interne et externe, bénéficie d’une protection supplémentaire afin d’être plus résistant aux aléas de la vie. L’écran externe propose un revêtement NanoCrystal super résistant, issu d’autres smartphones et qui peut même résister à des clous, c’est dire. L’écran interne n’est pas autant résistant mais il bénéficie également d’une protection supplémentaire contre les aléas de la vie.

Et enfin, côté son, pas de prise jack. C’est dans l’ère du temps et pour peu que vous soyez déjà passés au sans-fil, cela ne vous manquera pas. A côté du support du DTS:X, on retrouve des haut-parleurs stéréo qui feront toujours l’affaire pour du contenu multimédia court. Si vous en voulez plus, cela passera forcément par des écouteurs, un casque ou une enceinte externe.

Honor Magic V3
© JournalduGeek.com

Android, MagicOS, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche MagicOS dans sa version 8.0 avec une base d’Android 14 qu’on trouve toujours agréable et complète depuis que c’est disponible sur les smartphones Honor. MagicOS n’est clairement pas la meilleure surcouche sur le marché mais elle reste fonctionnelle et classique dans son approche au quotidien. MagicOS propose une expérience utilisateur proche de celle d’Android Stock. Et c’est peut-être là une des réelles lacunes de Honor, c’est de rester très classique dans son approche expérience utilisateur. Certains apprécieront pour retrouver ses marques mais d’autres auraient aimé voir les dernières nouveautés pour les smartphones pliants qu’on retrouve sur les smartphones de Google ou Samsung par exemple.

Honor Magic V3
© JournalduGeek.com

Du côté des performances, comme on l’a dit plus haut, c’est un smartphone premium. Du coup, c’est le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 qu’on retrouve dans les entrailles du Honor Magic V3, comme tous ses concurrents directs. C’est un peu le SoC qu’il faut avoir pour être un smartphone premium Android en 2024. On a essayé tous les jeux récents comme Diablo Immortal, Wild Rifts, Dead Cells, ou encore Squad Busters ou Fall Guys et on n’a pas noté de problèmes particuliers. Pas de chauffe surprise non plus alors que c’était ce qu’on craignait avec une telle finesse d’appareil. Pour ce qui est des benchmarks, on obtient des scores de hautes performances et au quotidien, on n’a jamais eu de ralentissements ou autres saccades.

Côté autonomie, on retrouve une batterie de 5100mAh donc autant dire que c’est ce qu’il y a de mieux sur le marché. Aussi, avec le SoC qu’est le Snapdragon 8 Gen 3 qui est bien optimisé, on se retrouve avec une très bonne autonomie au quotidien. Dans nos tests et usages plutôt intensifs, le Honor Magic V2 assure aisément une journée entière super intense, et pas loin de deux jours dans un usage plus classique. Après, tout dépendra bien évidemment des usages de chacun. Et enfin, on retrouve une recharge filaire de 66W. On regrettera juste le format propriétaire de cette charge rapide qui fait qu’on est obligé d’utiliser le chargeur de Honor (en option). En revanche, cette année, Honor a apporté la recharge sans-fil sur le Magic V3, absent dans son prédécesseur.

Photo et Vidéo

Quelque part, le Honor Magic V3 ne se destine pas à être le meilleur photophone de la marque. En revanche, et parce que cela reste un smartphone premium, le Magic V3 arrive tout de même avec un bloc photo polyvalent et digne de ce nom. Polyvalent parce qu’il propose un bloc de trois appareils photo avec un grand-angle standard, un ultra grand-angle et un téléphoto. Il suffit alors de voir les photos que prend le smartphone pour se donner une idée et constater qu’il est bien plus capable qu’une grande majorité de smartphone. Si le zoom x100 que promet Honor reste quelque part un gimmick, le Honor Magic V3 propose des photos convaincantes jusqu’au zoom x10. De x10 à x30, cela reste plutôt correct et servira très facilement sur les réseaux sociaux par exemple.

Mais ce n’est pas tout puisque le Honor Magic V3 récupère des technologies issus des autres gammes de smartphones de la marque. On pense par exemple au Falcom Camera System issu du Honor Magic 6 Pro (voir notre test ICI) mais pas que puisque le Magic V3 arrive avec également les algorithmes développés en partenariat avec le Studio Harcourt et qu’on a pu découvrir sur le Honor 200 Pro (voir notre test ICI). Du coup, le Magic V3 propose ainsi des portraits avec un rendu qui se différencie de la concurrence, ce qui n’est pas un mal, loin de là.

Honor Magic V3
© JournalduGeek.com

Comme on pouvait s’en douter, en 2024, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a plus grand chose à reprocher aux smartphones premiums et c’est bien évidemment le cas du Honor Magic V3. Les photos sont détaillées et contrastées mais proposent une colorimétrie plutôt naturelle ainsi qu’une bonne exposition. Par moment, on a même l’impression que cela manque de contraste marquant,  non pas qu’on souhaite cela mais les constructeurs chinois nous avait habitué à cet excès de contraste. Les trois appareils photo se permettent de nous proposer une certaine cohérence dans les couleurs, ce qu’on apprécie. En conditions de faible luminosité, on n’a pas noté de soucis particuliers si ce n’est une tendance à fortement lisser quand les conditions se font vraiment difficiles et surtout si on utilise le téléphoto.

Mieux que des mots, on vous propose des exemples bien concrets :

En façade, c’est assez classique et alors que certains constructeurs joue la carte de la différence entre l’écran externe et l’écran interne, chez Honor, on a droit aux mêmes appareils photo et donc aux mêmes capteurs. Dans tous les cas, on n’a pas noté de soucis particuliers et ce que propose Honor est des plus classiques pour une caméra selfie.

En vidéo, le Honor Magic V3 s’en sort plutôt bien, très bien même avec des vidéos nettes et détaillées. Maintenant, si les détails donnent un rendu encore trop numérique à notre goût, on notera que la stabilisation n’est pas la meilleure. Elle est correcte et si on fait des mouvements simple et non-brusques, on pourra tirer des résultats satisfaisants. D’ailleurs, un certains nombres de nos dernières vidéos sur notre compte TikTok proposent des B-Rolls faites avec le Honor Magic V3. Dans tous les cas, en vidéo, le Magic V3 reste un cran derrière les Apple, Google et Samsung.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Encore une fois, Honor place la barre très très haute et nous propose un smartphone pliant de type « Fold » de haute volée. Le Honor Magic V3 est clairement une réussite. Il est d’une impressionnante finesse et d’un poids plume qui ne peut que satisfaire le technophile que nous sommes. Avoir un smartphone qui peut se transformer en tablette, tout en étant plus léger et aussi fin qu’un simple smartphone, c’est tout simplement bluffant de la part de Honor.

Mais ce n’est pas tout puisque le constructeur chinois s’est permis d’intégrer un bloc photo polyvalent qui permet au Honor Magic V3 de rivaliser également avec n’importe quel smartphone premium de nos jours. Il suffit encore une fois de regarder les photos prises par le smartphone pour réaliser à quel point les ingénieurs de Honor ont bien travaillé.

Alors évidemment, c’est un smartphone pliant de type « Fold » et il s’adresse à un certain public mais si le Honor Magic V3 correspond aux besoins de l’acquéreur, ce dernier sera aux anges. Et pour nous, à l’heure de la conclusion, le Honor Magic V3 est une excellente mini-tablette qu’on peut replier afin d’avoir un véritable smartphone, avec des performances haut de gamme, une bonne autonomie et un bloc photo super polyvalent. Comme l’année dernière, il manque encore une partie logicielle convaincante et digne de ce nom pour vraiment faire de l’ombre à ses concurrents directs comme Google et Samsung mais au final, ce n’est qu’une question de temps.
Note : 9  /  10

Les plus

  • La finesse du smartphone, fermé ou ouvert
  • Le poids d'un smartphone classique
  • Les performances et l'autonomie
  • Un bloc photo polyvalent
  • La recharge sans-fil
  • On vous a parlé de la finesse et du poids plume ?

Les moins

  • MagicOS, une surcouche qui peut mieux faire
  • Les fonctions IA en retard par rapport à Google et Samsung
  • Le prix après le lancement
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode