Honor n’est un pas nouveau sur le marché des smartphones de milieu de gamme. Mais pour nous, au JournalduGeek, le plus gros soucis de Honor, c’était de pouvoir sortir de la constante comparaison avec Huawei. Si c’était encore compliqué l’année dernière avec le Honor 50, force est de constater que ça a changé cette année.
Aussi, après, un très bon Honor Magic 4 Pro, le constructeur chinois profite de l’IFA 2022 pour officialiser son nouveau smartphone de milieu de gamme et qui va représenter le gros des ventes en cette fin d’année. Voici le Honor 70 et spoiler alert, il est réussi et agréable au quotidien. On a passé un mois avec et voici notre test du Honor 70.
Les Caractéristiques du Honor 70
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Honor 70 vous propose :
Honor 70 | |
---|---|
Écran | - Ecran OLED incurvé de 6,67" - Définition Full HD+ (1080x2400) - Format 19,5:9 - Corning Gorilla Glass - 120 Hz - 100% DCI-P3 - HDR10+ |
Design | - Midnight Black - Emerald Green - Dos en verre incurvé |
SoC et GPU | - Qualcomm Snapdragon 778G - Adreno 642L |
Mémoire | - 8Go de RAM - 128 Go ou 256 Go stockage |
Appareil Photo | - Trois appareils photo - Appareil photo principal : Capteur Sony IMX800 de 54 MP, F1.9, PDAF - Ultra grand-angle : Capteur de 50 MP, 122°mm, F2.2, Macro 2,5cm - Capteur de profondeur de champ 2 MP, f/2.4 - Enregistrement de vidéos en 4K30 - Moteur d'image Honor - Mode Solo Cut - Double flux vidéo 1080p - Double mode beauté - Double stabilisation électronique d'image - Capteur frontale 32 MP, 22mm, f/2.2, - Enregistrement de vidéos en Full HD |
Batterie | - 4800 mAh - Honor SuperCharge 66W |
Connectivité | - Lecteur d'empreintes optique sous l’écran - Bluetooth 5.2 - WiFi 6 - 5G - Dual nano-SIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB 2.0 Type-C - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 12 - Magic UI 6.1 |
Taille et Poids | - 161,4 x 73,3 x 7,91 mm - 178g |
Prix de lancement | - (8Go + 128Go) - (8Go + 256Go) |
Date de Disponibilité | - Septembre 2022 |
Pour le packaging en soi, c’est classique et sans surprise, on retrouve un chargeur filaire rapide de 66W, un câble USB et des notices pour une première prise en main. Rien de bien original si ce n’est le fait qu’on retrouve encore un chargeur, tout simplement parce que les technologies de charge de Honor restent propriétaires.
Pour son prix, comptez officiellement à partir de 599€ pour une disponibilité dès ce 15 septembre 2022.
Design, Ecran et Audio
C’est un smartphone milieu de gamme de Honor et c’est sans surprise qu’on retrouve les grandes lignes du constructeur chinois comme le double cercle au dos qui compose le bloc photo du nouveau Honor 70. Quand on le découvre pour la première fois, on ne peut être qu’impressionné par sa finition. Avec un dos en verre au rendu « soft touch », on peut vous assurer qu’il est super agréable au toucher. Mais nos mots ne sont pas suffisant pour rendre justice à ce type de finition. C’est le genre de finition qu’on touche sans arrêt, surtout que c’est super résistant aux traces de doigts donc c’est une raison de plus. Du coup, vous l’aurez compris, on ne peut que vous conseiller cette finition matte et pas forcément celle qui ressemble à un diamant comme le modèle de nos confrères chez 01net.
En dehors de la finition, on retrouve un design en soi classique mais digne d’un smartphone haut de gamme. En effet, en plus d’avoir un écran incurvé, le dos est également incurvé, ce qui facilite la prise en main. D’ailleurs, pendant notre période de test, on n’a vraiment pas eu à nous plaindre au quotidien du Honor 70. La taille de l’écran est classique mais idéale en 2022. Le smartphone n’est pas trop large et on accède facilement aux boutons de volume et de mise sous tension. Avec un poids de 178g seulement et surtout une épaisseur de moins de 8mm, on apprécie sa légèreté et donc sa finesse, surtout avec un tel écran.
Comme on l’a dit plus haut, au dos, on ne retrouve pas l’énorme cercle noir du Magic 4 Pro mais deux cercles, ce qui permet de rendre le bloc photo bien moins massif, ce qu’on préfère quelque part. Côté écran, c’est classique aussi avec un écran OLED de 6,67 pouces et un poinçon en haut au centre. Pour l’écran en lui-même, on apprécie bien évidemment les contrastes et les noirs profonds d’une dalle OLED et on apprécie la taux de rafraichissement de 120Hz. C’est n’est pas une dalle LPTO mais dans nos usages, on n’a pas noté de soucis particuliers liés à l’autonomie. Maintenant, préférez le mode Naturel encore une fois parce que de nos mesures 01Lab, le Delta E par défaut est de 5,49, ce qui n’est pas génial puisque c’est jusqu’à 23% moins juste que la moyenne.
Côté son, on retrouve seulement un haut-parleur mono et c’est vraiment dommage parce que nombre de concurrents proposent dans cette gamme de prix des haut-parleurs stéréo. De même, cette gamme de prix nous avait habituer à la présence d’un port jack, qu’on n’a pas ici. On est bien en 2022. Après, ce n’est pas comme si c’était un défaut vu que tous les constructeurs l’abandonnent mais c’est à signaler. Sinon, le volume sonore est plutôt bien contenu et cela ne sature pas. Bien évidemment, cela reste un haut-parleur de smartphone et si c’est suffisant pour du contenu court type réseau sociaux, on ne saurait que vous conseiller d’utiliser une enceinte externe ou des écouteurs.
Magic UI 6.1, Performances et Autonomie
Le Honor 70 est livré avec Android 12 ainsi qu’une surcouche Magic UI 6.1. Comme on pouvait s’y attendre, la surcouche est agréable au quotidien avec une expérience très proche d’Android Stock. En fait, le plus gros soucis (si on peut se permettre), c’est surtout que la surcouche est tellement spécifique à Honor et avant à Huawei que ça cache complètement les fonctions de base d’Android. Pour faire le parallèle, on ne voit pas de réelles différences dans les usages entre le Honor Magic 4 Lite sous Android 11 avec Magic UI 4.2 et le Honor 70 avec Android 12 et Magic UI 6.1. Après, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit, c’est toujours agréable et on n’a pas noté de soucis si ce n’est des applications en doublons et/ou des applications en trop par défaut.
Côté performances, le Honor 70 propose un SoC Qualcomm Snapdragon 778G. C’est un SOC milieu de gamme chez Qualcomm et ce n’est clairement pas le plus véloce des SoC au niveau des chiffres mais en toute honnêteté, il suffira pour 99% des usages au quotidien, même sur les jeux, on n’a pas noté de soucis particulier si ce n’est qu’il fallait limiter le niveau de détails dans certains jeux. On a joué ainsi à LOL Wild Rifts ou Diablo Immortals sans avoir l’impression d’avoir fait de grandes concessions par rapport aux smartphones avec un Snapdragon 8 Gen 1. On a utilisé le Honor 70 au quotidien avec un nombre conséquents d’applications et on n’a pas senti de gêne particulière. L’expérience utilisateur reste fluide dans un usage quotidien, il n’y clairement pas à se plaindre.
Et enfin, comme à chaque nouveau smartphone, il vous faudra quelques jours d’utilisation avant d’obtenir une autonomie de croisière. Mais avec une batterie de 4800 mAh, on a de quoi faire pour tenir une journée chargée très facilement ou alors deux jours d’autonomie sans trop forcer. En plus de cela, Honor y a ajouté le recharge rapide filaire à 66W, vraiment pratique. Dans tous les cas, de nos tests labo 01Lab, le Honor 70 propose une autonomie polyvalente de 18h29, c’est près de 22% de plus que la moyenne des smartphones à plus de 500 euros des 12 derniers mois. Dans les tests d’autonomie en streaming vidéo, le Honor 70 propose 15h06, c’est 13,8% que la moyenne.
Photo et Vidéo
Milieu de gamme oblige, on retrouve un bloc photo composé de deux appareils photo et d’un troisième pour la profondeur de champs. Mais alors que certains concurrents arrivent avec des capteurs recyclés de smartphones de l’année dernière, Honor joue la carte de l’innovation avec un tout nouveau capteur Sony IMX800 développé en collaboration avec la firme nippone. L’ultra grand-angle n’est pas aussi impressionnant mais on parle tout de même d’un capteur de 50 Mégapixels. On regrettera juste une stabilisation optique, au moins sur l’appareil photo principal.
Dans des conditions idéales de luminosité, le Honor 70 propose des photos contrastées et piquées. Et c’est d’autant plus impressionnant que l’ultra grand-angle ne souffre pas du manque de piqué chronique des ultras grand-angles des smartphones dans cette catégorie. En revanche, Honor insiste trop à notre avis sur le contraste de son ultra grand-angle, ce qui dénature un peu certaines photos et les sous-expose, surtout en comparaison à l’appareil photo principal.
Quand à l’appareil photo principal, on avoue avoir été agréablement surpris et on regrette encore plus que Honor ne propose pas une stabilisation optique pour une meilleure polyvalence. Dans tous les cas, dans les conditions idéales de lumières, le Honor 70 n’a pas à rougir et s’en sort avec des photos équilibrées et naturelles. Le seul reproche concerne le HDR Auto qu’on trouve un peu mou et donc pas assez agressif pour déboucher les zones sombres.
Plus que des mots, voici des exemples :
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.