Passer au contenu

Test Honor 200 Pro, les portraits à portée de main

Honor profite de l’été pour dévoiler son nouveau smartphone dédié à la photo de portrait. Voici le Honor 200 Pro qu’on teste depuis quelques semaines. Verdict.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut reprocher à Honor, c’est sa capacité à essayer de se différencier de la concurrence. Encore une fois, Honor arrive avec un nouveau smartphone qui se démarque avec une finition originale du dos et surtout un bloc photo au design bien différenciant. Et parce que le cœur du marché se trouve plutôt avec un smartphone milieu de gamme, voire haut de gamme, Honor profite de l’arrivée de l’été pour annoncer son nouveau smartphone haut de gamme : le Honor 200 Pro.

Même si Georges Zhao pense que l’avenir des smartphones est forcément un smartphone pliant, Honor n’a pas oublié que cela reste encore le futur et qu’aujourd’hui, un smartphone classique reste une valeur sûre pour le grand public, surtout sur ce segment de marché plus accessible que les smartphones premiums. On vient de passer quelques semaines avec le nouveau Honor 200 Pro et il a tout pour plaire. Verdict.

Honor 200 Pro
© JournalduGeek.com

Découvrir le Honor 200 Pro

Les Caractéristiques du Honor 200 Pro

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Honor 200 Pro vous propose :

Honor 200 Pro
Écran- AMOLED de 6,78 pouces
- Définition 1224x2700 (437ppp)
- Format 19,5:9
- Ecran incurvé
- LPTO 1-120Hz
- PWM 3840Hz
- HDR10+
- Luminosité de 1600 nits (4000 nits en peak)
- Dolby Vision
- Poinçon

Design- Contour en aluminium
- Dos en verre dépoli
- IP68
- Boutons physiques
Coloris- Black
- Moonlight White
- Ocean Cyan
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3
- GPU Adreno 735
Mémoire- 12Go de RAM + 8Go RAM Turbo
- 512Go de stockage interne
Appareil photo- Système Vision Falcon
- Trois appareils photo, le principal avec un capteur 1/1.3" Omnivision H9000 de 50 Mégapixels, l’ultra grand angle avec un capteur de 12 Mégapixels, le téléphoto avec un capteur Sony IMX856 de 50 Mégapixels
- Objectif grand angle de 27mm avec une ouverture de F/1.9
- Objectif ultra grand angle de 112° avec une ouverture de F/2.2 et la fonction Macro
- Objectif téléphoto avec un zoom optique de 2,5x et une ouverture de F/2.4
- Stabilisation EIS+OIS sur l’appareil photo principal et le téléphoto

- Mode Portrait Harcourt
- Honor AI Portrait Engine : AI Shadow and Light Enhancement, AI Optical Effect Enhancement, AI Artistic Style Enhancement
- Honor AI Motion Sensing Capture
- Instant Movie
- Memories

- Flash LED Dual-Tone
- Reconnaissance de Scène via Intelligence artificielle
- Super HDR
- Mode Nuit
- AI Best Moment
- Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p/60 et 4K(2160p)/60
- 4K HDR 10+ à 60fps

- Capteur frontal de 50 MP
- Objectif grand-angle (90°) avec une ouverture f/2.0
- Autofocus
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Audio- Haut-parleur stéréo
- Pas de prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 5200 mAh en silicium-carbone
- Recharge Honor SuperCharge 100W
- Recharge sans-fil 66W
- Recharge Inversée (Sans-fil et filaire)
Connectivité- Reconnaissance Faciale
- Lecteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.3 LE
- WiFi 6E
- USB-C USB 2.0
- 2x nano-SIM
- 5G
Logiciel- Android 14
- Magic UI 8.0 avec Magic Capsule et Magic Portal
Taille et Poids- 163,3 x 75,2 x 8,2 mm
- 199g
Prix- 799,90€
Date de disponibilité- 25 Juin 2024

On l’avait vu avec le Honor Magic6 Pro, on retrouve chez Honor la voie ouverte par Apple puis Samsung et les autres constructeurs. Ainsi, pour le packaging en soi, on retrouve une petite boîte blanche avec un câble USB-C et des notices pour une première prise en main. Le chargeur est désormais en option et dans le même esprit, il n’y a plus d’étui de protection de type transparent.

Pour son prix, comptez officiellement 799,90 euros pour une disponibilité à partir de ce 12 juin 2024 en précommande et une arrivée le 25 juin 2024. Pour la période de précommande, Honor propose 100 euros de coupon, 80 euros de reprise sur son ancien smartphone, un casque Marshall Major IV et une montre connectée Honor GS3.

Design, Ecran et Audio

La première chose que l’on note quand on prend en main le nouveau Honor 200 Pro, c’est son dos. En effet, on retrouve un dos en verre dépoli, sauf sur le modèle cyan qui présente une double finition du plus bel effet. Cela permet à Honor de se différencier tout en permettant au smartphone de bien résister aux traces de doigts. La deuxième chose qu’on note, c’est ce bloc photo ovale qui, encore une fois, permet à Honor de proposer un smartphone au design différent, mais cela permet aussi de mettre en avant le nouveau partenariat avec le Studio Harcourt (on verra plus tard le résultat d’un tel partenariat).

Honor 200 Pro
© JournalduGeek.com

Du côté de l’écran, on retrouve ainsi en façade un écran incurvé avec un poinçon large qui est au centre de l’écran. Alors que le Magic6 Pro propose un vrai système de reconnaissance faciale 3D, le Honor 200 Pro se contentera d’un double appareil photo frontal avec un grand angle classique et un ultra grand-angle. Malgré une diagonale de 6,78 pouces et un format tout en longueur, le Honor 200 Pro propose une bonne prise en main. La finition est toujours excellente au passage. De manière plus classique, la dalle est de type OLED avec une définition Full HD+ La dalle même reste toujours très bien équilibrée en termes de colorimétrie, de luminosité et d’angles de vision. C’est un des meilleurs écrans qui nous a été donné de voir. Les contrastes sont forts et les noirs profonds, la luminosité est toujours impressionnante, même si on n’atteint pas le niveau du Magic6 Pro. Bref, c’est du tout bon. On notera juste que le bord du bas reste épais alors que les trois autres bords ?

Côté audio, le Honor 200 Pro propose deux haut-parleurs stéréo et c’est au moins ce qu’on attendait d’un smartphone haut de gamme. En revanche, parce que ce n’est pas un smartphone premium, on ne retrouve pas le support du DTS:X Ultra ou du Dolby Atmos. Au quotidien, on n’a pas senti de gêne particulière, et ce, quel que soit le contenu. Sur les contenus des réseaux sociaux, les hauts-parleurs proposent un son puissant et équilibré avec des graves qu’on ressent plutôt bien. Bien évidemment, cela ne rivalisera pas avec une vraie enceinte externe mais on salue toujours l’effort, surtout pour les contenus courts qu’on a tous l’habitude de voir désormais. Dans tous les cas, si on a une enceinte externe ou un casque ou des écouteurs, ça sera toujours mieux.

Magic UI, Performances et Autonomie

Sans surprises, on retrouve Android 14 avec la surcouche Magic UI dans sa version 8.0. Rien de bien nouveau en soi, si ce n’est l’arrivée de la partie IA avec le Magic Portal. Ce n’est pas encore pour cette fois et on a encore droit aux applications en double comme l’agenda, l’application téléphone, etc. Il est grand temps que les constructeurs comprennent que si on doit choisir, on préférera toujours les applications de Google. On retrouve également des applications tierces installées par défaut qu’on a désinstallé à la première occasion !

Du côté des performances, et sans surprises, c’est un smartphone haut de gamme. Et sans surprise, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 8S Gen 3 qui n’est pas une version plus véloce du 8 Gen 3 mais une version plus accessible. Dans les benchmarks, on n’obtient bien évidemment pas des résultats parmi les meilleurs mais de nos tests, cela reste un SoC haut de gamme qui ne décevra pas au quotidien. Côté application gourmande, on a essayé tous les jeux récents comme Dead Cells, Call of Duty Mobile, Diablo Immortals, ou encore Genshin Impact. Il n’y a pas grand-chose à dire, c’était juste super fluide, et ce, même en 120Hz pour les jeux compatibles.

Et enfin, on retrouve une batterie de 5 200mAh en silicium-carbone et cette nouvelle technologie permet à Honor de proposer un smartphone relativement fin et léger par rapport à la concurrence avec une capacité de batterie similaire. Avec, on a également une recharge rapide filaire de 100W et une recharge sans-fil de 66W. Si pour certains, ce n’est pas le plus rapide sur le marché, on reste loin des deux smartphones de références, l’iPhone 15 Pro/Pro Max et le Samsung Galaxy S24 Ultra proposent au mieux le support de 45W. Tout cela pour dire que le Honor 200 Pro assurera très aisément une journée chargée. Dans nos tests au quotidien, on avait plutôt deux jours d’autonomie en faisant quelques concessions. Rien à redire, c’est ce qu’on veut !

Photo et Vidéo

Même si on n’est pas en présence d’un smartphone premium comme l’est le Magic6 Pro, le Honor 200 Pro n’en reste pas moins un smartphone haut de gamme et pour le coup, n’a pas d’autres choix que d’assurer en photo. On vous rappelle que le Honor 200 Pro fait partie des smartphones de la gamme N de Honor, et qu’en temps normal, cela aurait été un smartphone de milieu de gamme. Mais histoire de brouiller les pistes, le Honor 200 Pro n’est pas un milieu de gamme mais un haut de gamme. Aussi, le Honor 200 Pro propose un bloc composé de trois appareils photos mais surtout, l’appareil photo principal propose un capteur identique à celui du Magic6 Pro (en revanche, pas d’objectifs à ouverture variable). Et pour proposer le petit plus par rapport à la concurrence, Honor a signé un partenariat avec le Studio Harcourt.

Fort de ce nouveau partenariat avec le Studio Harcourt, Honor a pour ambition de faire de son nouveau smartphone le nouveau champion des photos de portrait. Aussi, quand on est en 2024, qu’a-t-on besoin pour bien montrer qu’on a développé quelque chose de révolutionnaire ? Eh bien on fait appel à l’IA. Honor propose donc avec le Honor 200 Pro la technologie Honor AI Portrait Engine qui, en s’appuyant sur l’expertise du Studio Harcourt, permet de proposer une éclairage proche du studio photo parisien en utilisant le mode Portrait du smartphone.

Honor 200 Pro
© JournalduGeek.com

Pour être honnête, on n’en attendait pas grand chose et il s’avère que le Honor 200 Pro a été une agréable surprise avec un bloc photo complet et polyvalent. Clairement, il n’est pas du niveau d’un Magic6 Pro mais il est bien plus grand public et c’est peut-être pour ça que Honor l’a positionné comme ça avec cette fonction Portrait IA avec le Studio Harcourt. Concernant ce partenariat avec le Studio Harcourt, ce ne sont pas de simples filtres, l’IA est utilisé afin de simuler au mieux les éclairages du studio parisien. On vous laisse juge mais on a apprécié les résultats, ce n’est pas comparable avec un véritable appareil photo mais auprès du grand public, le Honor 200 Pro fait illusion et c’est ce qu’on lui demande.

Mais mieux que des mots pour se faire une idée, voici quelques photos d’exemple :

Et pour le mode Portrait du Studio Harcourt, on a posé et on fait un petit coucou à nos confrères Omar et Romain :

Du côté des selfies, on retrouve en façade un capteur de 50 Mégapixels avec deux objectifs, un objectif grand-angle et un ultra grand-angle. C’est assez classique en soi et c’est efficace. Avec cette résolution, c’est largement suffisant pour les selfies sans que cela pose problèmes particuliers pour les algorithmes de Honor.

Et enfin la vidéo, domaine dans lequel Honor s’était déjà illustré avec ses smartphones premium. Ici, point de focus sur la partie vidéo. C’est classique pour un smartphone de cette gamme avec des résultats détaillés et suffisamment stabilisés pour qu’on ait pu utiliser le smartphone dans un environnement type salon comme le Computex 2024.

Découvrir le Honor 200 Pro

La Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Honor continue sa marche en avant et propose encore et toujours de petites innovations sur ses nouveaux produits pour se démarquer de la concurrence. Cette année, c’est son partenariat avec le Studio Harcourt qui permettra à certains de découvrir un style de portrait emblématique. Si cette nouvelle fonction fait encore gadget, elle a le mérite d’être présente et devrait parler facilement au grand public.

À côté, il faut reconnaître que le Honor 200 Pro est un très bon smartphone haut de gamme. Il est complet, polyvalent et bien fini. Il n’a pas vraiment de défauts et il est bon partout. On pourra peut-être lui reprocher son prix par rapport à la concurrence, mais à l’heure du choix, il n’a pas à rougir.
Note : 8  /  10

Les plus

  • La finition et le poids du Honor 200 Pro
  • L'écran
  • Le bloc photo polyvalent
  • Les filtres du Studio Harcourt
  • Les performances au quotidien
  • L'autonomie

Les moins

  • Son prix forcément
  • De l'USB-C en USB 2.0...
  • Le design du bloc photo

Mode