Après s’être fait un nom avec des intras au rapport qualité / prix plus que généreux, proposé des amplis casque de bonne qualité, investi le marché des casques de salon haut de gamme, la marque chinoise Hifiman se lance à l’assaut du marché des lecteurs audio portables audiophiles, aujourd’hui quelque peu délaissé par les constructeurs. En effet, outre Cowon, l’utilisateur mélomane n’a actuellement que peu de choix à part à se tourner vers les lecteurs bricolés, tels les iMod. C’est sans compter Hifiman et son HM-801, dont nous allons parler dans ce test.
Prix public : 800$ sur le site de Hifiman
Présentation
Le HM-801 est un lecteur audio portable résolument audiophile : Hifiman annonce :
- Une qualité audio sans concession
- Des sorties casque et ligne (bypass de la partie amplification du HM-801)
- Un excellent DAC utilisable en connexion USB ou COAX
- Une partie amplification casque interchangeable
- Un slot SDHC acceptant les cartes SD
- Une mémoire interne de 2Go
Packaging
Le HM-801 est livré dans une belle valise noire, marquée du logo Hifiman doré. A l’intérieur, le lecteur et son alimentation reposent dans une mousse protectrice prédécoupée. Sont également livrés un tournevis adapté aux vis de l’appareil, un câble USB, un chiffon de nettoyage et une pochette de protection. Rien à redire du côté du packaging, le HM-801 a l’écrin qu’il mérite.
Néanmoins premier regret, l’absence d’un manuel expliquant les nombreuses fonctions de l’appareil. Hifiman est en revanche en train d’en réaliser un, qui sera livré avec les prochains lecteurs.
Deuxième regret, la protection fournie avec le lecteur est vraiment légère, et permettra seulement d’éviter de rayer le lecteur lorsqu’il sera placé dans un sac à dos par exemple. Vu le prix du HM-801, il aurait été bon de proposer un étui de protection adapté au lecteur.
Finition
Autant le dire tout de suite, le lecteur est une vraie brique au look kitsch à souhait : Dans sa robe noire brillante légèrement pailletée, avec ses boutons couleur dorée et son minuscule écran, le HM-801 est résolument rétro et d’un goût que certains pourraient qualifier de douteux. Il est en revanche très bien fini et semble très solide. De nombreuses parties du lecteur sont démontables, nul doute qu’il sera possible dans le futur de changer d’éventuelles pièces défectueuses facilement.
En utilisation
A l’utilisation, le HM-801 nous ramène des années en arrière, à l’époque des premiers lecteurs Archos, imposants et pas forcément ergonomiques. Et l’écran minuscule n’est pas le seul responsable de ce sentiment. Au rayon des regrets :
- Les boutons de contrôle qui se trouvent à droite de l’écran sont placés d’une façon inhabituelle et peu ergonomique, et nécessitent un temps d’adaptation pour ne plus faire d’erreur. Pourquoi ne pas les avoir disposés sous forme de croix directionnelle, telle est la question.
- La molette de volume est également assez pénible à utiliser : Non bloquable comme le reste des boutons via le bouton “key lock”, elle aura le mauvais goût de bouger dès lors que l’utilisateur tentera de sortir le lecteur de sa (large) poche.
- Le HM-801 n’est rechargeable que par son alimentation vraiment imposante, de la taille d’un gros transformateur ; Impossible donc de recharger le lecteur par USB au cours de la journée. L’utilisateur est ainsi rapidement limité par les 8h de batterie offertes, sauf à transporter avec lui l’alimentation du HM-801, ce qui n’est pas une mince affaire. Pour une utilisation de type trajet + écoute sur le lieu de travail, la seule solution semble d’acheter une deuxième alimentation à laisser sur place.
Côté firmware, on ne peut que se demander pourquoi Hifiman n’a pas utilisé un firmware libre comme Rockbox, éprouvé depuis des années et maintenu par une communauté solide et résolument tournée vers la qualité audio. Hifiman reste plutôt évasif sur la raison qui l’a poussé à développer son propre firmware, aujourd’hui encore trop “prototype” pour être vraiment utilisé. La version installée sur notre lecteur de test est la v0.16. Peu de fonctions sont actuellement offertes, et de nombreux petits bugs gênent au quotidien :
- Impossible par exemple d’avoir les chansons dans l’ordre des pistes, celles-ci sont toujours dans un ordre complètement aléatoire.
- En utilisation par tags, toutes les chansons d’un même artiste sont au même niveau ; il n’est pas possible d’accéder simplement à un album particulier. Ne parlons pas des autres tags courants, comme la date ou le genre qui ne sont pas du tout gérés.
- Au démarrage ou à l’arrêt du lecteur, il vaut mieux débrancher préalablement ses écouteurs sous peine de faire l’expérience d’une saute de courant plutôt désagréable à l’oreille.
- Lors d’une écoute à faible volume, les deux canaux gauche et droit ne sont pas appairés : Le canal droit est plus fort que le gauche.
Il faudra rajouter à cela la taille plus qu’imposante du lecteur qui le rend difficile à manipuler dans une utilisation nomade courante.
Néanmoins tout n’est pas sombre pour le HM-801 : UMS, le lecteur permet à l’utilisateur d’accéder simplement à la mémoire interne et à la carte SD si celle-ci est insérée. Les différentes fonctions du lecteur sont simples à mettre en oeuvre, même sans explication préalable. Et Hifiman est très dynamique pour le suivi de son firmware, gageons donc que les bugs de gestion de la bibliothèque musicale constatés seront rapidement corrigés. Ceux qui touchent au son ne le seront en revanche probablement jamais, sacrifiés sur l’autel de la qualité audio ultime.
Toutes ces concessions sur l’utilisabilité ont été faites pour pouvoir fournir la meilleure qualité de son possible, celle-ci est-elle bien à la hauteur ?
Son
Toutes les écoutes ont été faites avec différents écouteurs et casques :
- Earsonics EM2-Pro pour la partie intras, reconnus pour leur droiture dans le rendu et leur côté analytique.
- Ultrasone Edition9 pour la partie casque.
Le HM-801 a été comparé :
- Au Cowon S9 (partie lecteur audio)
- Au Musical Fidelity V-DAC (partie DAC du HM-801)
- Au Graham Slee Solo (partie amplification du HM-801)
En tant que lecteur audio
Pas de descriptif des impressions chanson après chanson dans ce test : En effet le HM-801 est clairement et définitivement une tuerie sur le plan audio. Il devance de très loin l’ensemble des lecteurs audio du marché, pour se placer au niveau d’un bon système sédentaire.
Outre le Cowon S9, même l’iMod couplé à un très bon ampli casque comme l’iQube ne lui arrive pas à la cheville. La scène sonore est énorme, le niveau de détails jamais entendu avec un lecteur audio portable, la réserve de courant du HM-801 lui permet de tenir fermement le bas du spectre tout en couvrant une largeur de spectre très étendue. La dynamique n’est pas en reste et le lecteur passe sans problème tous les tests qu’on peut lui envoyer.
En tant que DAC/ampli
Branché sur un PC via son entrée USB (ou coax), le HM-801 se transforme en ampli/dac, tel le Predator de Ray Samuels Audio ou le Pico de Headamp.
Une fois connecté, le système d’exploitation (testé sous Windows XP et Ubuntu) reconnaît le lecteur comme une carte son externe. Le volume peut alors se contrôler depuis le lecteur.
Dans cette configuration, le HM-801 fait encore des merveilles. Comparé à un système sédentaire (Musical Fidelity V-DAC + Graham Slee Solo), le HM-801 tient bien la route : Il perd un peu en largeur de scène sonore, en aération et en définition (bas du spectre moins bien tenu), ainsi qu’en neutralité par rapport au V-DAC + Solo : Le son est un peu plus rond, chaud. La performance est néanmoins impressionnante.
En tant que DAC
En utilisation purement DAC (connecté en USB sur un PC, et sortant par la sortie ligne du lecteur au lieu de la sortie casque), le HM-801 ne trahit pas non plus sa vocation de hautes performances audios. Couplé au Solo qui assure l’amplification, et donc en comparaison directe avec le V-DAC, le résultat est très semblable. Le HM-801 pêche par un léger manque de dynamique, une sonorité un peu moins brillante (manque de détails) et une scène sonore moins large.
La sortie ligne du HM-801 est d’ailleurs une vraie sortie ligne : Le contrôle du volume sur le lecteur est bypassé, il ne modifie pas le niveau de sortie.
Conclusion : Qualité audio
Que ce soit en tant que lecteur ou en tant que DAC, le HM-801 vaut clairement son prix sur le plan audio.
Conclusion générale
Phénoménale preuve de concept visant à démontrer qu’on peut embarquer un son audiophile avec soi en déplacement, le HM-801 a mis toutes les cartes de son côté pour séduire l’audiophile prêt à s’accoutumer d’une ergonomie d’un autre âge. On ne peut que conseiller à tous ceux qui recherchent la qualité audio de jeter un jour une oreille dans ce lecteur hors normes, tant il est impressionnant sur ce plan.
Espérons qu’Hifiman fera progresser suffisamment la partie logicielle pour gommer les erreurs de jeunesse du firmware, et ainsi rendre son lecteur plus accessible aux utilisateurs audiophiles moins puristes, mais tout aussi fortunés.
Recommandé pour :
Quiconque est prêt à tout sacrifier sur l’autel de la qualité audio ultime portable
Surtout pas recommandé pour :
L’utilisateur nomade lambda ou l’audiophile raisonné, malheureusement attaché aux critères autres que la qualité audio, comme l’ergonomie, l’autonomie, la transportabilité.
Galerie photo complète
Prix public : 800$ sur le site de Hifiman
Présentation
Le HM-801 est un lecteur audio portable résolument audiophile : Hifiman annonce :
- Une qualité audio sans concession
- Des sorties casque et ligne (bypass de la partie amplification du HM-801)
- Un excellent DAC utilisable en connexion USB ou COAX
- Une partie amplification casque interchangeable
- Un slot SDHC acceptant les cartes SD
- Une mémoire interne de 2Go
Packaging
Le HM-801 est livré dans une belle valise noire, marquée du logo Hifiman doré. A l’intérieur, le lecteur et son alimentation reposent dans une mousse protectrice prédécoupée. Sont également livrés un tournevis adapté aux vis de l’appareil, un câble USB, un chiffon de nettoyage et une pochette de protection. Rien à redire du côté du packaging, le HM-801 a l’écrin qu’il mérite.
Néanmoins premier regret, l’absence d’un manuel expliquant les nombreuses fonctions de l’appareil. Hifiman est en revanche en train d’en réaliser un, qui sera livré avec les prochains lecteurs.
Deuxième regret, la protection fournie avec le lecteur est vraiment légère, et permettra seulement d’éviter de rayer le lecteur lorsqu’il sera placé dans un sac à dos par exemple. Vu le prix du HM-801, il aurait été bon de proposer un étui de protection adapté au lecteur.
Finition
Autant le dire tout de suite, le lecteur est une vraie brique au look kitsch à souhait : Dans sa robe noire brillante légèrement pailletée, avec ses boutons couleur dorée et son minuscule écran, le HM-801 est résolument rétro et d’un goût que certains pourraient qualifier de douteux. Il est en revanche très bien fini et semble très solide. De nombreuses parties du lecteur sont démontables, nul doute qu’il sera possible dans le futur de changer d’éventuelles pièces défectueuses facilement.
En utilisation
A l’utilisation, le HM-801 nous ramène des années en arrière, à l’époque des premiers lecteurs Archos, imposants et pas forcément ergonomiques. Et l’écran minuscule n’est pas le seul responsable de ce sentiment. Au rayon des regrets :
- Les boutons de contrôle qui se trouvent à droite de l’écran sont placés d’une façon inhabituelle et peu ergonomique, et nécessitent un temps d’adaptation pour ne plus faire d’erreur. Pourquoi ne pas les avoir disposés sous forme de croix directionnelle, telle est la question.
- La molette de volume est également assez pénible à utiliser : Non bloquable comme le reste des boutons via le bouton “key lock”, elle aura le mauvais goût de bouger dès lors que l’utilisateur tentera de sortir le lecteur de sa (large) poche.
- Le HM-801 n’est rechargeable que par son alimentation vraiment imposante, de la taille d’un gros transformateur ; Impossible donc de recharger le lecteur par USB au cours de la journée. L’utilisateur est ainsi rapidement limité par les 8h de batterie offertes, sauf à transporter avec lui l’alimentation du HM-801, ce qui n’est pas une mince affaire. Pour une utilisation de type trajet + écoute sur le lieu de travail, la seule solution semble d’acheter une deuxième alimentation à laisser sur place.
Côté firmware, on ne peut que se demander pourquoi Hifiman n’a pas utilisé un firmware libre comme Rockbox, éprouvé depuis des années et maintenu par une communauté solide et résolument tournée vers la qualité audio. Hifiman reste plutôt évasif sur la raison qui l’a poussé à développer son propre firmware, aujourd’hui encore trop “prototype” pour être vraiment utilisé. La version installée sur notre lecteur de test est la v0.16. Peu de fonctions sont actuellement offertes, et de nombreux petits bugs gênent au quotidien :
- Impossible par exemple d’avoir les chansons dans l’ordre des pistes, celles-ci sont toujours dans un ordre complètement aléatoire.
- En utilisation par tags, toutes les chansons d’un même artiste sont au même niveau ; il n’est pas possible d’accéder simplement à un album particulier. Ne parlons pas des autres tags courants, comme la date ou le genre qui ne sont pas du tout gérés.
- Au démarrage ou à l’arrêt du lecteur, il vaut mieux débrancher préalablement ses écouteurs sous peine de faire l’expérience d’une saute de courant plutôt désagréable à l’oreille.
- Lors d’une écoute à faible volume, les deux canaux gauche et droit ne sont pas appairés : Le canal droit est plus fort que le gauche.
Il faudra rajouter à cela la taille plus qu’imposante du lecteur qui le rend difficile à manipuler dans une utilisation nomade courante.
Néanmoins tout n’est pas sombre pour le HM-801 : UMS, le lecteur permet à l’utilisateur d’accéder simplement à la mémoire interne et à la carte SD si celle-ci est insérée. Les différentes fonctions du lecteur sont simples à mettre en oeuvre, même sans explication préalable. Et Hifiman est très dynamique pour le suivi de son firmware, gageons donc que les bugs de gestion de la bibliothèque musicale constatés seront rapidement corrigés. Ceux qui touchent au son ne le seront en revanche probablement jamais, sacrifiés sur l’autel de la qualité audio ultime.
Toutes ces concessions sur l’utilisabilité ont été faites pour pouvoir fournir la meilleure qualité de son possible, celle-ci est-elle bien à la hauteur ?
Son
Toutes les écoutes ont été faites avec différents écouteurs et casques :
- Earsonics EM2-Pro pour la partie intras, reconnus pour leur droiture dans le rendu et leur côté analytique.
- Ultrasone Edition9 pour la partie casque.
Le HM-801 a été comparé :
- Au Cowon S9 (partie lecteur audio)
- Au Musical Fidelity V-DAC (partie DAC du HM-801)
- Au Graham Slee Solo (partie amplification du HM-801)
En tant que lecteur audio
Pas de descriptif des impressions chanson après chanson dans ce test : En effet le HM-801 est clairement et définitivement une tuerie sur le plan audio. Il devance de très loin l’ensemble des lecteurs audio du marché, pour se placer au niveau d’un bon système sédentaire.
Outre le Cowon S9, même l’iMod couplé à un très bon ampli casque comme l’iQube ne lui arrive pas à la cheville. La scène sonore est énorme, le niveau de détails jamais entendu avec un lecteur audio portable, la réserve de courant du HM-801 lui permet de tenir fermement le bas du spectre tout en couvrant une largeur de spectre très étendue. La dynamique n’est pas en reste et le lecteur passe sans problème tous les tests qu’on peut lui envoyer.
En tant que DAC/ampli
Branché sur un PC via son entrée USB (ou coax), le HM-801 se transforme en ampli/dac, tel le Predator de Ray Samuels Audio ou le Pico de Headamp.
Une fois connecté, le système d’exploitation (testé sous Windows XP et Ubuntu) reconnaît le lecteur comme une carte son externe. Le volume peut alors se contrôler depuis le lecteur.
Dans cette configuration, le HM-801 fait encore des merveilles. Comparé à un système sédentaire (Musical Fidelity V-DAC + Graham Slee Solo), le HM-801 tient bien la route : Il perd un peu en largeur de scène sonore, en aération et en définition (bas du spectre moins bien tenu), ainsi qu’en neutralité par rapport au V-DAC + Solo : Le son est un peu plus rond, chaud. La performance est néanmoins impressionnante.
En tant que DAC
En utilisation purement DAC (connecté en USB sur un PC, et sortant par la sortie ligne du lecteur au lieu de la sortie casque), le HM-801 ne trahit pas non plus sa vocation de hautes performances audios. Couplé au Solo qui assure l’amplification, et donc en comparaison directe avec le V-DAC, le résultat est très semblable. Le HM-801 pêche par un léger manque de dynamique, une sonorité un peu moins brillante (manque de détails) et une scène sonore moins large.
La sortie ligne du HM-801 est d’ailleurs une vraie sortie ligne : Le contrôle du volume sur le lecteur est bypassé, il ne modifie pas le niveau de sortie.
Conclusion : Qualité audio
Que ce soit en tant que lecteur ou en tant que DAC, le HM-801 vaut clairement son prix sur le plan audio.
Conclusion générale
Phénoménale preuve de concept visant à démontrer qu’on peut embarquer un son audiophile avec soi en déplacement, le HM-801 a mis toutes les cartes de son côté pour séduire l’audiophile prêt à s’accoutumer d’une ergonomie d’un autre âge. On ne peut que conseiller à tous ceux qui recherchent la qualité audio de jeter un jour une oreille dans ce lecteur hors normes, tant il est impressionnant sur ce plan.
Espérons qu’Hifiman fera progresser suffisamment la partie logicielle pour gommer les erreurs de jeunesse du firmware, et ainsi rendre son lecteur plus accessible aux utilisateurs audiophiles moins puristes, mais tout aussi fortunés.
Recommandé pour :
Quiconque est prêt à tout sacrifier sur l’autel de la qualité audio ultime portable
Surtout pas recommandé pour :
L’utilisateur nomade lambda ou l’audiophile raisonné, malheureusement attaché aux critères autres que la qualité audio, comme l’ergonomie, l’autonomie, la transportabilité.
Galerie photo complète
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
dommage que l’autonomie soit juste,sinon j’approuve totalement la démarche audiophile des constructeurs.
le look rebute un peu mais ce n’est pas genant pour moi.
il aurait eu une meilleur autonomie et une capacite plus grande que 2go je l’aurait pris de suite!
Hors de mes moyens, mais j’aimerai bien tenter pour le vivre au moins une fois.
trop cher par rapport a cowon a qui ont reproche deja des interface viellote. C est sur que je ne serai pas tenté par ce modele mais a suivre leur futur lecteur si il arrive a mettre de l autonomie et design ressemblant moins a un walkman cassette de 1986.
2 go intégrés mais extensible via sdhc ou meme sd.
Mouais… Il a bon dos l’audiophile tout de même…
belle appareil
Mais le prix est bien trop élevé…
Le même au même prix, mais avec 24 heure d’autonomie, je dis pas…
Sinon, faut diviser le prix par 3 quoi ^^
On dirait un lecteur K7 😀
J’attends de voir, dans quelques années ils nous pondront peut-être quelque chose de plus convivial. Il faut qu’ils arrivent à se bâtir une sorte de communauté je pense.
heu franchement vu le prix ils auraient pu s’acheter un designer parce que la franchement…
Et je le trouve un poile gros pour etre transporté…
C’est clair que le look pailleté / baladeur des années 1980, c’est bien classe. Je ne vous raconte pas la tête des gens dans les transports en commun quand je le sortais 😉
Impec le test. Moi je le trouve joli il me rappel mon vieux lecteur cassette qui faisais 1kg et ou on perdais son pantalon si on courais avec.
$800 (petite erreur très souvent sur le site on mets la valeur monétaire avant en dollars) bref c’est un peu cher mais après tout mon premier iPod de 20GO il était bien à presque 500€ alors pourquoi pas, si il est vraiment de qualité. 2GO ça va et puis les cartes SDHC c’est pas ça le plus cher si on à les moyens de l’acheter on va pas pleurer pour prendre un carte SD. Puis de toute manière au moins on ne mets que ce qu’on aime vraiment, car cela devient fatiguant de voir des gens avec 50GO de musique pour 10/15 chansons écoutées tout les jours ou ils ne connaissent même pas la moitié des groupes/chanteurs contenus sur leur disque dur.
Et pour une protection anti chocs je n’en vois aucunement l’intêret ce n’est pas le genre de lecteur qu’on mets pour aller a l’escalade ou faire de la moto ou je ne sais quoi.
Merci pour le test clair.
Je ne comprend pas tout.
L’algo de lecture du flac est connu, on ne parlera pas du mp3 qui n’est pas un format audiophile, donc la puce restitue le son depuis le flac avec la même algo que les autres.
En quoi un balladeur numérique peut être meilleure qu’un autre vu que c’est un code commun pour décompresser la zik ?
Si il ya une pléthore dalgo damelioration du son, ça ne peut pas contenter un vrai audiophile…
La technologie chinoise dans toute sa “splendeur”… Ils ne connaissent pas la miniaturisation chez Hifiman? Ca me rappelle le sketch des Inconnus avec les infos de la télé japonaise montrant le dernier walkman français (un immense machin).
ps: Concernant Le test en revanche, j’ai rien à dire! chapeau c’est très completl
Là je suis content d’avoir choisi un Cowon, pour le moment aucun n’arrive à sa cheville en tenant en compte mes exigences (no DAC need, bonne autonomie…).
@xDeUSxApo : +1, après faut pas dire que tous ceux ayant autant de musiques n’en écoutent que 10. J’en ai 20Go et pourtant je les écoute toutes en mode aléatoires.
c’était genre une image un peu abusée. Enfin je pense que tu avais compris =)
Je suis super content que la rédac’ test ce genre de produit hors du commun car un iPod Touch c’est bien beau mais sa fonction principale comme écouté de la musique c’est de la m***** ! Enfin un appareil digne de ce nom ! Allez Hifiman encore un ptit effort pour le software …
Moi ce que je comprend pas c est qu on parle de qualité excellente etc etc .Mais cela reste du MP3 non? et le MP3 c est quand même inferieur à un CD audio on est d’accord alors pourquoi ? 😕
… sont peut-être la raison de sa taille (ie. visser au lieu de clipser plastic ou bêtement coller, faire des éléments connectés/remplaçables plutôt que soudés).
c’est vrai qu’il rapelle le walkman 😉 mais je pense qu’ils y’a des composants qui limitent la taille minimale et surtout avec cette qualité ça doit consommer bien plus qu’un lecteur classique et donc faudrait une batterie + imposante, ceci explique cela, sinon ils l’auraient fait plus petit…
Bon le produit est top mais clairement je n’ai pas les moyens.
Cela dit pour répondre à certains, il ne s’agit pas d’un baladeur “MP3” mais d’un baladeur audio donc multitude de possibilités d’écoutes et de restitution. De plus il sert de carte son externe de très bonne qualité et d’ampli. Cowon est une très bonne marque qui n’a cependant pas la qualité de restitution de ce lecteur même dans ses meilleurs modèles … .
Enfin plus on miniaturise dans l’audio moins on a de qualité … en général … sauf à payer votre lecteur audio 2000€ … .
Bon le design est kitsch mais au moins les voyous sont pas trop tentés de vous le voler dans le RER. Et puis j’aime les design kitch perso, les trucs qui ressemble à des gadgets High-tech et qui servent qu’à écouter de la musique ça me donne la nausée … . Le baladeur je le regarde pas je l’utilise, il se doit donc d’être transportable pratique et léger le beau le fun et le blabla marketing pour donner du boulot aux designers et vous faire craquer ça me saoule … . Le meilleur matos en générak n’est pas très beau mais fais bien ce qu’on lui demande … .
Vous avez déja vu un ampèremètre ou un ampli de salon sexy ? Moi non mais ça fait ce qu’on leur demande donc basta … . Le beau c’est pour les veaux … .
Reste l’ergonomie mais c’est une question d’habitude … .
Design particulier, on aime ou on aime pas. J’avoue que je bloque un peu …
C’est la beauté intérieure qui compte (en l’occurrence, l’audio), pas la beauté extérieure.
Moi j’aime bien le design, ça montre que c’est pas un lecteur audio normal (le fait que pas mal d’éléments soit modulables comme l’ampli et le DAC doit influer), et comme le dit marousan ça ne sucsite pas l’envie auprès de personnes mal avisées : limite tu peux le faire passer pour un lecteur K7.
Au fait Laurent, il peut driver des gros casques facilement ?
Note à ceux qui ne comprennent pas que tous les lecteurs MP3 ne se valent pas : ce qui détermine la qualité sonore, c’est la stabilité de l’horloge et les performances du DAC et des étages de sortie (chargés entre autres de filtrer la sortie du DAC). Ce sont des choses connus en hifi depuis longtemps et qu’on commence à prendre en compte dans le monde des “balladeurs”.
Pour finir, signalons qu’avec de tels lecteurs il est fortement recommandé d’utiliser des formats lossless tels que le flac plutôt que le MP3, surtout dans les bas débits (inférieurs à 256 Kbps).
Quant au prix, les chinois ont raison d’en profiter car les audiophiles aiment bien payer cher, sinon ils ne font pas confiance 😉
Aux mecs qui se demandent comment la qualité peut être superieure: ya pas que le software et les algos dans la vie. Comme l’a dit pdo, c’est pas un lecteur mp3, il lit aussi et surtout le flac, et puis il vaut le coup pour ses composant.
Moi, ce qui me gène le plus, c’est la taille, malheureusement, c’est le seul facteur quasiment non modifiable :/
Au profit d’un très bon son, le design n’est pas gênant mais il faut reconnaître qu’il fait assez rétro!
Merci jdg pour le test! 8)
C’est – hors Head-Fi – le test le plus élogieux que j’ai pu lire en français sur ce baladeur, celui de Generation MP3 étant plus critique et celui de Anything But Ipod incendiaire. Pour résumer, côté son, en utilisation “baladeur” :
1. Anything But Ipod : des choix audiophiles discutables rendent ce baladeur moins fidèle aux mesures qu’un simple sansa clip
2. Generation MP3 : il faut vraiment un casque de salon pour tirer parti de la puissance de l’ampli de cet appareil.
3. Journal du Geek : même l’imod ne lui arrive pas à la cheville.
Curieux tout de même… 😕
Monstreux ce Hifiman ! Maintenant , je n’ai pas les moyen , mon Cowon J3 suffit amplement !
LA fonction DAC/ampli est un vrai atout et la partie software va grandement s’améliorer avec le temps , les chinois bosse toujours dessus ! (Chuwi , RAmos … tout les marques de baladeur/PMP le font) !
C’est le genre de matériel qu’achètent ceux qui ont des câbles audio à sens unique chez eux … et qui utilisaient un marqueur noir (acheté à prix d’or) pour opacifier la tranche de leurs CD-Audio et soi-disant améliorer le rendu sonore 😉 Amusant pour les malades (au sens strict) audiopathes.
@ necroproject : Perso j’entends vraiment une sacrée différence en termes d’aération et de dynamique par rapport au S9, même avec des TwistJax de chez Atomic Floyd (déjà de bons écouteurs, ce n’est pas non plus de l’entrée de gamme).
J’ai lu pas mal de tests sur ce lecteur avant et pendant que je rédigeais le mien, et j’ai justement été aussi surpris des résultats de nos confrères.
Maintenant je ne suis pas là pour faire du consensuel, juste tenter de donner mon avis en langage clair, donc je n’ai pas tenu compte de ces autres tests.
Encore une fois ce n’est que mon avis, il ne faut pas l’oublier 🙂
Mouais. Je trouve que ça fait quand même bien cher pour ce que c’est. Sans parler du design de l’autonomie ou du bloc chargeur ridicule, ce que j’ai du mal à comprendre finalement c’est l’intérêt d’un tel appareil vis à vis de son utilisation pratique. Je conçois le but recherché – qualité de son ultime transportable – auquel j’adhère d’ailleurs. Mais pour pouvoir vraiment profiter de la finesse qu’apporte un tel lecteur il me semble qu’une utilisation nomade ne soit pas appropriée! En effet allez écouter des détails fins et précis dans le métro, le bus ou le rer… Il y a beau avoir des écouteurs qui isolent bien des bruits extérieur, quand on est dans le métro…ben difficile de se plonger dans le son…
Entièrement d’accord avec toi Sly.
Je l’ai acheté, c’est vraiment une tuerie (sur un EM3pro)
A noter aussi pour compléter le test la possibilité de lire des fichiers en 24/96.
Coté portabilité, la plus grosse partie du lecteur est la batterie (15V) nécessaire à alimenter la bête…
Barvo pour ton excellent travail Laurent ! 8)
J’étais curieux d’avoir tes impressions vis à vis du V-DAC.
Le HM-801 est équipé d’une puce de conversion N/A (une R2R type PCM1704) qui est censée exploser toutes les sigma deltas du marché (99,9% des DACs). D’un autre côté, vu la taille de l’appareil, l’étage de sortie analogique du DAC pouvait difficilement faire honneur à la qualité du convertisseur, on s’en doute…
Surpris donc que le V-DAC reste en tête (à tes oreilles). 🙂
Après, dans l’absolu, le HiFiman est censé offrir une sonorité un poil plus analogique, naturelle, sur les timbres des instrus acoustiques (moins “digitale”/artificiele, toutes proportions gardées) grâce à sa fameuse puce. Reste à voir si ça pourrait être déterminant pour quelqu’un qui n’écouterait que du classique/folk/jazz/etc.
Pour rebondir sur ce qu’à dit necroproject, je plussoie Laurent quant au fait qu’on ressent bien le bon en qualité sonore, même avec du matos “raisonnable”. Que ce soit avec des intras UM2/SA6/Phonak/etc. (donc du très bon “milieu de gamme”) le son distillé avec mon V-DAC, en tant que source, est nettement plus large (aération) que celui que j’obtiens via mon iMod (le reste me semble meilleur aussi – transparence, dynamique, etc. -mais c’est moins flagrant).
Sinon, j’ai moi aussi été un peu etonné des conclusions de Guillaume sur l’autre comptoir. Selon son test il semblerait que ce soit surtout la partie amplificatrice qui soit déterminante au niveau de la qualité sonore. On y gagnerait donc pratiquement qu’avec des full-sizes, de préférence retords à alimenter.
De toute façon, c’est toujours bien de pouvoir croiser les avis. 😉
Merci encore et bonne continuation pour le développement fufur de la section Hi-Fi du JdG !