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Test : Halo Wars

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Halo sauce RTS ? Pourquoi pas, surtout quand on sait que ce sont les développeurs de la série Age of Empires qui se cachent derrière le…

Halo sauce RTS ? Pourquoi pas, surtout quand on sait que ce sont les développeurs de la série Age of Empires qui se cachent derrière le projet. Oui mais voilà, adapter un RTS sur console, ce n’est jamais très simple…

test_halo_wars_04

Et malheureusement, cet Halo Wars n’échappe pas à la règle. Pourtant, tout avait été pensé pour caresser le fan dans le sens du poil, des cinématiques léchées comme jamais à l’univers construit en s’inspirant ouvertement des 3 premiers volets de la saga. Oui mais voilà, les mécanismes de jeu sont simples. Très simple. Trop simples en fait, puisque pour vous donner un ordre d’idée, il faut un petit quart d’heure pour construire sa base et développer une armée prête à flinguer l’ennemi. Forcément… Alors certes, le gameplay est fort bien pensé pour le pad, mais les concessions faites ont été un peu trop importantes pour ne pas entacher l’intérêt du jeu. C’est un fait. De plus, le mode solo se cantonne à 15 petites missions (obligation de jouer dans le camp des « gentils ». C’est moche…) C’est maigre, surtout si on se permet de loucher du côté de la concurrence. Là où ça devient intéressant par contre, c’est que les développeurs ont intégrés un bon paquet d’objectifs secondaires au sein même de ces missions… Sympathique…

Pourtant, il serait hypocrite de ne pas souligner les efforts fait du côté du multijoueur. Réaliser les missions en coopération très plaisant, tant tout à été pensé pour vous pousser à favoriser la synergie. De la même façon, les affrontements à 6 joueurs humains (enfin, du 3 contre 3 en réalité…) pourront vous occuper un petit moment. A condition de ne pas placer au sein de ce mode les mêmes attentes que sur un RTS PC, puisqu’Ensemble Studios n’a clairement pas cherché midi à quatorze heure : les bases se construisent rapidement, les ressources se collectent en masse, et vous construire une armée solide prévaut, dans le sens ou la place pour les bâtiments supplémentaires est (très) limitée. Inutile d’espérer mettre en place des stratégies très élaborées donc…

La dernière (et ultime…) réalisation d’Ensemble Studios déçoit donc légèrement : accessible, mais trop simple, elle pourrait ravir les amateurs de la série Halo, mais ne pourra que décevoir les férus de RTS… Sachez toutefois que vous pourrez trouver votre compte au sein des modes de jeu en ligne, pour peu que vous ne soyez pas trop regardant…

Le verdict ?


Que signifie cette pastille ?

Les +

  • L’univers léché
  • Les modes de jeu en ligne
  • Les –

  • Un solo trop court
  • Un gameplay trop simplifié
  • Doublage Français perfectible
  • Halo sauce RTS ? Pourquoi pas, surtout quand on sait que ce sont les développeurs de la série Age of Empires qui se cachent derrière le projet. Oui mais voilà, adapter un RTS sur console, ce n’est jamais très simple…

    test_halo_wars_04

    Et malheureusement, cet Halo Wars n’échappe pas à la règle. Pourtant, tout avait été pensé pour caresser le fan dans le sens du poil, des cinématiques léchées comme jamais à l’univers construit en s’inspirant ouvertement des 3 premiers volets de la saga. Oui mais voilà, les mécanismes de jeu sont simples. Très simple. Trop simples en fait, puisque pour vous donner un ordre d’idée, il faut un petit quart d’heure pour construire sa base et développer une armée prête à flinguer l’ennemi. Forcément… Alors certes, le gameplay est fort bien pensé pour le pad, mais les concessions faites ont été un peu trop importantes pour ne pas entacher l’intérêt du jeu. C’est un fait. De plus, le mode solo se cantonne à 15 petites missions (obligation de jouer dans le camp des « gentils ». C’est moche…) C’est maigre, surtout si on se permet de loucher du côté de la concurrence. Là où ça devient intéressant par contre, c’est que les développeurs ont intégrés un bon paquet d’objectifs secondaires au sein même de ces missions… Sympathique…

    Pourtant, il serait hypocrite de ne pas souligner les efforts fait du côté du multijoueur. Réaliser les missions en coopération très plaisant, tant tout à été pensé pour vous pousser à favoriser la synergie. De la même façon, les affrontements à 6 joueurs humains (enfin, du 3 contre 3 en réalité…) pourront vous occuper un petit moment. A condition de ne pas placer au sein de ce mode les mêmes attentes que sur un RTS PC, puisqu’Ensemble Studios n’a clairement pas cherché midi à quatorze heure : les bases se construisent rapidement, les ressources se collectent en masse, et vous construire une armée solide prévaut, dans le sens ou la place pour les bâtiments supplémentaires est (très) limitée. Inutile d’espérer mettre en place des stratégies très élaborées donc…

    La dernière (et ultime…) réalisation d’Ensemble Studios déçoit donc légèrement : accessible, mais trop simple, elle pourrait ravir les amateurs de la série Halo, mais ne pourra que décevoir les férus de RTS… Sachez toutefois que vous pourrez trouver votre compte au sein des modes de jeu en ligne, pour peu que vous ne soyez pas trop regardant…

    Le verdict ?


    Que signifie cette pastille ?

    Les +

  • L’univers léché
  • Les modes de jeu en ligne
  • Les –

  • Un solo trop court
  • Un gameplay trop simplifié
  • Doublage Français perfectible
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