Passer au contenu

Test Halo H80X de Mercusys : le système de routeur wifi 6 mesh qu’il vous faut ?

Vous avez entendu parler de Mercusys ? Cette marque arrivée en France au début de l’année 2022 est encore un peu inconnue chez nous, mais elle a déjà quelques années d’expérience et appartient au groupe TP-Link.

Alors le Halo H80X c’est quoi ?

Le routeur typique tel qu’il est fourni par votre fournisseur d’accès (contrairement à sa documentation marketing), est bien souvent de qualité basique et offre une portée Wi-Fi raisonnable, mais si plusieurs de ces routeurs sont placés dans les mêmes zones que le vôtre, il y a bien souvent une congestion sur certaines plages de fréquences et une vitesse ou une couverture à large bande médiocre. Le Mercusys H80X est un kit qui est là pour augmenter la portée et répéter le signal.

Il est composé de trois bornes qui ont chacune trois ports RJ45, normes Gigabit (1 Gb/s), et qui sont compatibles wifi 6 avec un débit cumulé de 3 Gb/s. Les RJ45 sont autonégociés et compatibles avec la fonction Ethernet Backhaul, ce qui est bien si votre logement est équipé de prises RJ45.

Ces modules sont tous identiques, donc vous pouvez les brancher comme module routeur (celui qui est connecté à la box internet) ou comme module satellite qui fait office de répéteur de signal wifi 6. Côté sans fil, chaque borne est compatible avec la norme 802.11ax (wifi 6) sur deux bandes (2,4 et 5 GHz). La bande de fréquence 2,4 GHz peut atteindre un débit théorique de 574 Mb/s, tandis que la bande 5 GHz plafonne à un généreux 2402 Mb/s. Attention, il n’y a pas de troisième bande dédiée à la communication entre les modules, donc le débit théorique annoncé est divisé par deux lorsqu’un appareil est connecté à un module faisant office de répéteur.

Remarque : le H80x, comme tout autre système du même genre, ne peut que transmettre le signal entrant dans le bâtiment, si le signal est faible au niveau de la boîte de jonction ou du routeur par défaut vers le Halo H80x, cela ne l’augmentera pas, alors que si le signal est bon en entrant dans le bâtiment, en théorie, cela devrait répartir le signal de manière homogène dans tout le bâtiment, garantissant l’absence de points noirs ou de mauvaise couverture dans certaines parties du bâtiment. Cela peut sembler logique, mais ça va mieux en le disant.

Le pavé dans la mare !

Allons droit au but, ce système proposé par Mercusys vient jeter un pavé dans la mare. Non les systèmes de routeur mesh en wifi 6, ça ne coûte pas forcément super cher. On à tous en tête une marque qui commence par “Or” et qui finit par “bi” avec des systèmes dépassant les 1000€. Ici nous parlons du AX3000 Halo H80x, un système wifi 6 wesh à 199 euros. Alors peut il être aussi efficace pour ce prix ?

Découvrir Mercusys AX3000 Halo H80x

Design

Dans la boite, 3 petits routeurs blanc, les 3 même, sobre, qui se fondront dans n’importe quel intérieur et se feront oublier. Tout ce qu’on leur demande. Avec 3 câbles d’alimentation et un câble RJ45 pour relier l’un des routeurs à votre box.

A l’avant un indicateur d’état LED, à l’arrière la sortie d’alimentation et 3 ports Gigabit. Et c’est tout. Les interactions avec les boîtiers sont limitées au voyant LED, pour tout le reste (comme l’appairage WPS) il faudra utiliser l’application Mercurys sur Android et iOS. Simple et efficace. Ça m’a conquis personnellement, je préfère ce design à certaines marques qui cherchent à en faire trop inutilement mais d’autres pourraient regretter ne serait-ce que le bouton WPS.

Le wifi mesh c’est quoi ?

Le principe du wifi mesh c’est un ensemble de plusieurs appareils qui sont reliés par le même réseau wifi privé pour créer un maillage entre eux, un peu comme une toile d’araignée, ce qui à pour effet principal d’étendre la portée de votre réseau. Le routeur principale qui sera connecté à votre box va venir créer ce réseau privé, connectez ensuite les satellites, ça sera toujours le même réseau partout dans la maison. Lorsque vous passerez d’une pièce à l’autre ou d’un étage à l’autre, pas besoin de changer de réseau ou de configuration, c’est totalement transparent.

La norme wifi 6 permet également d’éviter les engorgements entre tous nos appareils qui deviennent tous connectés, maison de geek oblige.

Une fois que celui-ci est installé, je vous conseille fortement de désactiver le wifi de votre box, ça évitera les interférences et autant profiter du meilleur possible wifi dans la maison.

Configuration

La configuration de ce Mercusys Halo H80X est très simple. Branchez un des routeurs directement derrière la box internet. Lancez l’application Mercusys disponible sur iOS et Android. Comme d’habitude, il faudra créer un compte, vérifier votre mail et là le tutoriel pas à pas peut commencer.

Choisissez votre routeur, suivez quelques étapes illustrées et en moins de 5 min vous aurez un réseau wifi 6 mesh chez vous, il suffira de lui donner un nom et un mot de passe pour s’y connecter. Même si rien n’est jamais parfait, ici difficile de faire plus simple. Ajoutez ensuite les satellites, c’est encore plus simple et ils se configurent tout seul.

Performance

Dès que j’ai branché le premier routeur à ma box, j’ai pu constater la différence avec simplement cette dernière. Le pack Mercusys H80X permet de couvrir une surface allant jusqu’à 650 m². Je n’ai pas une maison de cette taille, mais je vis dans une maison à étage où le Wi-Fi a parfois du mal à passer d’un étage à l’autre. À l’étage où il n’y avait pas encore de second satellite, le wifi à tout de suite été capté et le débit était déjà nettement plus stable. Une fois un satellite ajouté au bureau de l’étage, c’est simplement comme si je me trouvais à côté de ma box.

Performance du Wi-Fi 5Ghz 6 – 160Mhz et 80Mhz

Il s’agit de l’un des rares systèmes Wi-Fi maillés qui utilise une largeur de canal de 160Mhz pour le réseau 5Ghz. Cela permet une vitesse maximale théorique de 2,4 Gbps, mais ce système est limité par les ports Ethernet gigabit.

En testant le Halo connecté au routeur à courte distance, j’ai pu atteindre 942 Mbits/sec en utilisant iPerf et des vitesses de transfert de fichiers de 110MB/s.

Étonnamment, cela en fait l’un des systèmes maillés les plus rapides que j’ai testés (à l’exception du Wi-Fi 6E).

Pour donner une chance aux autres systèmes maillés, j’ai repassé le mode à 80Mhz, où la connexion tombe à 1,2Gbps. Dans ce mode, le débit sur iPerf est tombé à 808 Mbits/sec, ce qui est un peu plus bas que ce que je vois habituellement avec les systèmes maillés Wi-Fi 6.

Tout au long de mes semaines de test, j’ai pu mesurer une amélioration de 270 Mbps à 360 avec le Halo H80X par rapport à ce que fournissait ma box d’origine, ce qui, je pense, est dû à la fréquence d’optimisation de l’application qui sélectionne les meilleures fréquences du réseau ou les fréquences non encombrées. Je ne me suis soucié de rien, je l’ai laissé faire. Bien entendu, j’ai coupé le réseau de mon opérateur pour ne pas perturber les fréquences de la maison.

Point que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’option diagnostic de l’installation. L’app analyse l’installation et indique si celle-ci est optimisée ou pas. Si ce n’est pas le ça, elle propose de lancer une optimisation, c’est totalement transparent, l’app s’occupe de tout et modifie elle-même le maillage entre les fréquences. Après quelques secondes, c’est fait, j’ai pu profiter d’un réseau parfait !

Évidemment, l’application dispose de toutes les options qui vont bien avec un routeur classique (contrôle parental, gestion des administrateurs…), c’est complet même s’il ne vient pas offrir toutes les options d’un routeur haut de gamme, mais j’avoue que moi je n’ai pas envie de me transformer en administrateur réseau, j’attends juste à ce que ça m’offre le meilleur réseau de façon simple et ça il le fait parfaitement bien.

Où l’acheter ?

Le kit Mercusys AX3000 Halo H80x est disponible en ce moment pour 149,99 euros chez Amazon !

Profiter de l’offre

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le Mercusys Halo 80X est un excellent système Wi-Fi 6 maillé pour toute la maison.

Il est l’un des moins chers du marché et pourtant, il parvient à fournir certaines des meilleures vitesses de débit qui n’ont nullement à rougir face à des systèmes à des prix bien supérieurs.

Si les performances en matière de satellite et de portée ne sont pas aussi impressionnantes que celles d’autres systèmes maillés Wi-Fi 6 à double bande (beaucoup plus chers), elles sont tout de même largement suffisantes pour fournir d’excellentes vitesses Internet dans toute la maison.

L’application est un peu brute de décoffrage, elle manque un peu d’ergonomie qui permettrait d’en simplifier son usage. Il n’y a pas non plus de fonctions de sécurité avancées telles que HomeShield sur TP-Link. Mais, ce sont de petits sacrifices à payer pour un système à prix d’aubaine avec des performances élevées.

Note : 8  /  10
4 commentaires
  1. Tu as ton réseau principal et tu peux ajouter un réseau invité, qui sera mesher avec le principal. Tu as aussi un gestion de compte utilisateurs, qui sert principalement à la gestion du contrôle parental.

  2. Acheter en décembre en remplacement d’un Xiaomi ax3600 acheter lui pour palier a la limite de devices de la box opérateur en WiFi 5

    J’ai acheté ce kit cat j’ai des caméras, sonnette… Relativement éloigné l et souhaiterait étendre ma couverture.

    Box opérateur 300mb/s
    Avec le kit 350mb/s

    Point positif : meilleur débit dans la zone de couverture souhaité
    Point négatif : la zone de couverture. Si le mesh permet de garder un débit confortable, la porté est loin de celle annoncer (peut être liée au cloison de ma maison.

    A même distance.
    H80x vs ax3600 : 350 vs 300
    H80x vs ax3600 : 150 vs 80
    H80x vs ax3600 : 30 vs 3

    Sachant que je suis passé d’un a 3 “box” la couverture est relativement décevante. Après rapport qualité prix, et surtout si vous n’avez pas encore de routeur c’est top

  3. Moi je l’ai depuis quelques jours.

    Seul bémol je ne vois pas mes machines virtuelles sur le router mercusys. J’en ai besoin pour configurer les ports du home assistant

Les commentaires sont fermés.

Mode