Passer au contenu

Test Google Pixel Tablet, un bon concept qui mériterait d’aller au bout

La nouvelle tablette annoncée lors de la Google I/O 2023 est enfin disponible, voici notre test de la Google Pixel Tablet après quelques semaines d’utilisation. Verdict.

A côté d’un excellent Pixel 7a (voir notre test ICI), c’est lors de la Google I/O 2023 que la firme de MountainView a finalement officialiser sa nouvelle tablette Android, avec un nom relativement simple puisqu’il s’agit de la Google Pixel Tablet. Ce n’est pas la première fois que Google propose une tablette Pixel mais jusqu’à cette année, les précédents modèles n’étaient réservés qu’au marché américain.

2023 est donc l’année du changement puisque la nouvelle Google Pixel Tablet est disponible à partir d’aujourd’hui en Europe et donc en France. Avec un prix de 679 euros, elle aura la lourde tâche de représenter la vision de Google dans le monde des tablettes et avec pour concurrents non seulement les autres tablettes Android, chez Samsung ou Lenovo par exemple, mais surtout chez Apple avec le dernier iPad de 10ème génération, la référence.

Mais alors que toutes tablettes jusqu’à aujourd’hui proposaient un usage hybride entre sédentarité et mobilité, la Google Pixel Tablet se positionne comme une tablette pour la maison. En effet, elle est vendu avec un accessoire qui fait non seulement office de support mais également d’enceinte, la station de recharge ou d’accueil. D’ailleurs, quand la Pixel Tablet se retrouve sur cette station, la ressemblance avec un Nest Hub Max est telle qu’on pourrait confondre les deux produits au premier abord. La différence se fait au niveau de l’enceinte qui est plus petite et donc moins puissante sur la tablette.

Google Pixel Tablet
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques de la Google Pixel Tablet

Pour les caractéristiques, la Google Pixel Tablet propose :

Google Pixel Tablet
Écran- Écran LCD de 10,95 pouces
- Définition de 2 560 x 1 600, soit 276 ppp
- Format 16:10
- Compatible avec les stylets USI 2.0
- Luminosité de 500 nits
- Revêtement antitache
SoC- Google Tensor G2
- Coprocesseur de sécurité Titan M2
Mémoire- 8Go de RAM LPDDR5
- 128Go ou 256Go de mémoire interne en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Porcelaine
- Vert Sauge
Appareil Photo- Un seul appareil photo avec un capteur de 8 Mégapixels
- Champ de vision de 84°
- Ouverture de F/2
- Mise au point fixe

- Gomme Magique
- Anti-flou
- Panoramique
- Vision de nuit
- Top Shot
- Mode Portrait
- Live HDR+
- Enregistrement de vidéo en 1080p à 30fps


- Caméra frontale de 8 Mégapixels, Ouverture de F/2
- Champ de vision de 84°
- Mise au point fixe
- Enregistrement de vidéo en 1080p à 30fps

- Stabilisation vidéo
- Live HDR+
- Amélioration vocale
- Vue accélérée automatique



Audio- 4 Haut-parleurs Stéréo
- 3 micros
- Suppression de bruits

- Station de recharge avec haut-parleur
- Support magnétique à broche Pogo
- Vitesse de recharge maximale de 15 W


Batterie- Batterie de 27Wh
- Jusqu'à 12h en streaming vidéo
Connectivités- Capteur d'empreintes sur le bouton de mise sous tension
- Bluetooth 5.2
- WiFi 6
- Puce UWB
- eSim + nano-SIM
- USB-C
- USB 3.2 Gen 1 et Thunderbolt
- Support du DisplayPort
- Connecteur d'accessoires à 4 broches pour la recharge, le transfert de données et la sortie audio
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre, Magnétomètre
- Capteur de proximité et de luminosité ambiante
Logiciel- Android 13
Taille et Poids- 258 x 169 x 8,1mm
- 493g
Prix de lancement- 128Go : 679 €
- 256Go : 799 €
Date de Disponibilité- 20 juin 2023

Sans surprises, c’est dans une énorme boîte blanche qui accueille la Google Pixel Tablet. Le packaging change de ce que proposent Apple ou Samsung. On retrouve non seulement un chargeur mais également la station de recharge. Pour le chargeur, on ne comprend pas pourquoi Google n’a pas utilisé quelque chose de plus universel comme un chargeur USB-C. Au lieu de cela, c’est un chargeur propriétaire qui se branche sur la station et qui rechargera donc la Google Pixel Tablet quand elle est dessus, en plus de servir d’enceinte externe.

Bien évidemment, la Google Pixel Tablet propose un port USB-C afin d’être rechargée de manière plus classique mais ce n’est pas le but. C’est d’ailleurs pour cela que la tablette n’est pas livrée avec un câble USB-C. Après, ce n’est pas ce qui manque non plus. Comme on peut le voir sur les photos, la connexion entre la station de recharge et la tablette se fait via quatre petit connecteurs. La tablette vient alors se poser sur la station via un aimant au dos qui est assez costaud pour garder la tablette sur la station. Une fois dessus, la tablette se rechargera. On notera que Google proposera en option de pouvoir acheter des stations de recharge supplémentaires si on souhaite équiper plusieurs pièces d’une station pour accueillir la Google Pixel Tablet et ainsi avoir l’équivalent d’un Nest Hub Max qu’on peut emporter partout dans la maison. Dommage que Google n’ait pas pensé à ajouter un port USB sur la station afin de recharger son smartphone en même temps par exemple.

Google Pixel Tablet
© JournalduGeek.com

Avec cette station de recharge, on voit bien la vision de Google qui voit un usage plus sédentaire par rapport à ses concurrents. Dans l’idée, on utilise la tablette pour consommer nos contenus numériques et quand on n’en a plus besoin, on la pose sur sa station et la Google Pixel Tablet devient à peu de choses près un Google Nest Hub Max. Pratique. C’est encore plus flagrant en voyant la coque polyvalente (facturée tout de même 99 euros) qui servira à protéger la Google Pixel Tablet des accidents du quotidien mais du coup, rien n’est fait pour protéger l’écran si on a l’idée de glisser sa tablette dans son sac-à-dos par exemple. On notera la béquille sous la forme d’un anneau qui permet ainsi de poser la tablette sur la station d’accueil et donc, sans avoir à retirer la coque. A noter que la béquille permet également de faire tenir la tablette en mode portrait.

La Google Pixel Tablet en version 128Go sera disponible à 679 euros et en version 256Go à 799 euros aussi bien en boutique qu’en ligne. On rappelle que la Google Pixel Tablet se destine pour un usage à la maison, c’est pour cela que Google ne propose pas de version 5G.

Google Pixel Tablet
© JournalduGeek.com

Le Design, l’écran et l’audio

En terme de design, c’est une tablette tout ce qu’il y a de plus classique. A la différence des iPad d’Apple par exemple, la Google Pixel Tablet est orienté en mode paysage par défaut, ce qui nous semble plus logique pour une tablette de 11 pouces et surtout pour des usages comme la Visio, très dans l’ère du temps. Disponible en couleur Porcelaine ou Vert Sauge, le dos est en aluminium 100% recyclé, ce qui n’est pas sans nous rappeler le feu Pixel 5. On ne retrouve qu’un seul appareil photo au dos. Google a clairement compris que personne ne prend de vraies photos avec sa tablette. D’ailleurs, on notera que l’appareil photo frontal et l’appareil photo dorsal proposent les mêmes caractéristiques techniques.

Pas de capteur d’empreintes sous l’écran comme chez Samsung mais un capteur d’empreintes intégré au bouton de mise sous tension et/ou de veille. Très rapide et efficace, on n’a pas noté de soucis particulier si ce n’est que la coque officielle propose une découpe trop proche du bouton, ce qui rend la pose du doigt plus compliquée quand on utiliser la coque. La finition en elle-même est bonne même si on constate dès les premières prises en main que les tablettes d’Apple ou de Samsung proposent une meilleure finition de notre avis.

Google Pixel Tablet
© JournalduGeek.com

Alors que Samsung propose de l’OLED sur ses tablettes, Google a décidé de suivre la voie d’Apple en proposant un écran de 11 pouces au format 16:10 avec une dalle IPS. Les couleurs sont fidèles comme en atteste le test de 01 Lab avec un Delta E de 2,54, soit 26,4% plus juste que la moyenne. On regrette que l’écran ne soit pas HDR10+. Du coup, ce n’est pas l’écran le plus brillant mais il s’en sort très bien au quotidien, surtout pour un usage à la maison. Si on apprécie la définition de 2560×1600, on regrette que la Pixel Tablet ne propose pas de taux de rafraichissement de 90Hz ou plus. Si Google ne propose pas de stylet encore, on note que l’écran est compatible avec les stylets USI 2.0. On aurait voulu tester l’écran avec nos stylets USI 2.0 mais pour l’instant, cela ne semble pas être activé sur la tablette de Google.

Et enfin, on retrouve pas moins de quatre haut-parleurs pour la partie audio. On s’attendait à une qualité proche de ce que proposent les concurrents. Mais on a été quelque peu déçu puisque le son qui sort des haut-parleurs est relativement faible est manque clairement de profondeur. C’est mieux bien évidemment sur la station d’accueil mais le duo reste moins bon que le Nest Hub Max à titre de comparaison. Dommage. Dans la vision de Google, on pense que la Pixel Tablet est censée être la remplaçante du Nest Hub Max et c’est dommage que Google n’ait pas fait plus d’effort pour proposer une vraie alternative à son ancien produit. On sait que la firme de MountainView est capable de proposer mieux. Après, sur sa station d’accueil, la qualité est suffisante en soi mais on aura mieux avec une enceinte ou un casque Bluetooth.

Google Pixel Tablet
© JournalduGeek.com

Android 13 forcément, Performances et Autonomie

Sans surprise, la Google Pixel Tablet tournent sous Android 13 et on retrouve ce qu’on connaissait avec les smartphones Pixel. On ne va pas s’attarder forcément sur les fonctions Android qu’on connait déjà et qui ne sont pas de vraies nouveautés. En revanche, on parle tout de même d’une tablette et si Google a revu son écran d’accueil et ses applications pour s’adapter à cette nouvelle taille d’écran, ce n’est pas le cas de toutes les autres applications. Jusqu’à maintenant, quand Android se retrouvait sur une tablette, quand une application n’était pas optimisée pour tablette, elle se retrouvait étirée pour occuper tout l’écran. Ce n’est plus le cas puisque Google limite la largeur des applications non optimisées, ce qui fait deux espaces noirs bien visibles. En gros, Google adopte ce qu’Apple fait depuis le début afin de forcer les développeurs  à proposer une version tablette de leurs applications sous peine d’une expérience un peu dégradée.

On peut également utiliser l’espace non utilisé sur l’écran pour afficher deux fenêtres, ce qui est toujours mieux que rien. On retrouve la nouvelle application Google Home, plus simple, plus intuitive et plus rapide au quotidien. Il y a toujours Google TV qui permet d’agréger ses contenus vidéos et aussi le présence de Chromecast, ce qui est une première pour une tablette. Dans tous les cas, on retrouve sur une tablette une expérience utilisateur relativement proche d’Android Stock et donc similaire à ce que propose les smartphones Pixel. On adore, surtout que tout est déjà bien optimisé autour du SoC maison de Google, le Tensor G2. On attend maintenant que les développeurs tiers jouent le jeu en proposant des applications optimisées pour les tablettes Android.

Côté performances, la Google Pixel Tablet embarque le second SoC maison de Google, le Tensor G2, qui équipé déjà tous les Pixel 7. D’un point de vue puissance pure, on retrouve une puissance équivalente à un Snapdragon 865 ou un Snapdragon 888. Mais comme pour les smartphones, là où la magie opère, c’est qu’il faut aller plus loin que de simples benchmarks. En effet, si les résultats aux benchmarks ne rivalisent pas avec un Snapdragon 8 Gen2 par exemple, l’expérience Google est d’une fluidité déconcertante. Il suffit de lancer l’enregistreur et on découvre à quel point la retranscription est d’une fluidité et d’une précision exemplaire. On voit à quel point la synergie entre le matériel et le logiciel est importante. Toutes les fonctions Google se lancent rapidement et c’est aussi le cas pour les applications tierces. La tablette ne chauffe pas en temps normal (sauf pour les applications gourmandes comme les jeux et encore).

Google Pixel Tablet
© JournalduGeek.com

Et enfin pour l’autonomie, comme on pouvait s’y attendre, lors de nos tests et dans nos usages, on n’a pas eu à se plaindre. La Google Pixel Tablet ne révolutionne pas le segment et propose, selon nos tests 01 Lab, une autonomie de 11h56 en streaming vidéo et une autonomie polyvalente de 12h04. C’est dans la moyenne et c’est ce qu’on attendait de la part de la tablette de Google. Côté recharge, avec sa station de recharge, on a pu recharger totalement la tablette en 2h51. C’est moins bien que la concurrence mais on rappelle que le positionnement de Google fait que c’est une tablette qui restera essentiellement à la maison et qui se rechargera dès qu’elle sera sur sa station d’accueil.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

A l’heure de la conclusion, on est quelque peu déçu par ce que propose Google. La Google Pixel Tablet est une bonne tablette en soi mais en dehors de la partie logicielle, elle n’apporte pas vraiment de nouveautés par rapport à la concurrence. C’est d’autant plus dommage parce qu’il aurait suffi à Google d’avoir un peu plus confiance en son concept pour proposer un produit plus abouti.

En l’état, on a droit une bonne tablette et une partie audio décente avec la station d’accueil. On a vraiment cette impression d’avoir un produit encore à l'état expérimental et qui n’est pas allé au bout de ses idées. Maintenant, avec les retours des futurs utilisateurs, Google est capable de rectifier le tir avec le temps et proposer une expérience plus aboutie comme le support des stylets USI 2.0. De même, rien n’empêchera Google de proposer plus tard une station d’accueil de meilleure qualité avec des options comme un port USB pour recharger son smartphone en même temps.

Pour finir sur une note plus positive, l'écosystème Google est finalement en train de se développer. Si on est utilisateur de Google et de tous ses produits, on commence enfin à avoir une famille de produits cohérente. S'il y a encore clairement des choses à améliorer, la Google Pixel Tablet n'est qu'une première étape et on reste confiant pour le futur.
Note : 7  /  10

Les plus

  • La taille et la colorimétrie de l'écran
  • Les performances générales
  • L'autonomie
  • L'écosystème Google
  • Google a compris qu'on n'avait pas besoin de bloc photo sur une tablette

Les moins

  • Pas de HDR sur l'écran et un taux de rafraichissement de 60Hz seulement
  • Pas encore de support de stylets
  • Les haut-parleurs de la tablette
  • Google aurait pu proposer une meilleure enceinte et un port USB dans la station d'accueil
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode