Comme ce fut le cas avec le Google Pixel 6a, le moteur de recherche avait profité de la Google I/O 2022 en mai dernier pour annoncer également ses nouveaux écouteurs. Et gros coup de bol pour nous autres français puisque les nouveaux Google Pixel Buds Pro sont disponibles depuis aujourd’hui en France au prix officiel de 219 euros. Ils sont bien évidemment disponible sur le Google Store mais également via les canaux de distribution classiques comme Amazon, Fnac/Darty, Boulanger, etc.
On l’aura compris, la grosse nouveauté par rapport aux premiers Pixel Buds et au Pixel Buds A-Series, c’est l’arrivée de l’annulation active de bruits. Le secteur est ultra encombré mais Google compte bien sur son image et le fait que statistiquement, 80% des individus préfèrent acheter des écouteurs de la marque de leur smartphone. Dans tous les cas, on a passé ces derniers jours avec et voici notre tests des Google Pixel Buds Pro.
Présentation et caractéristiques des Google Pixel Buds Pro
Quand on découvre les Google Pixel Buds Pro, on ne peut s’empêcher de voir l’air de famille avec les premiers Pixels Buds et les Pixel Buds A-Series, plus abordables. Le boîtier propose le même design tout en hauteur et quand on découvre les écouteurs, on retrouve leur aspect arrondi avec le G de Google. Alors que ses prédécesseurs proposaient de petites ailettes pour un meilleur maintien dans l’oreille. Les Google Pixel Buds Pro n’en proposent plus et utilisent un ingénieux design qui vient se loger dans le canal auditif. Quand vous les insérez, il faudra faire tourner l’écouteur pour qu’il épouse discrètement le canal auditif, d’où son design légèrement en longueur et qui nous a fait pensé aux produits de Sennheiser.
On les a essayé sur plusieurs personnes et ça semble fonctionner pour tout le monde. On notera tout de même que les Pixel Buds Pro sont plus petits que les Pixel Bus A-Series. Alors que ces derniers ne sont disponibles qu’en blanc ou olive, les Pixel Buds Pro sont disponibles en 4 coloris : charbon, brume, vert citron et corail. On apprécie pour le coup le fait d’avoir ces coloris, cela change des éternels noirs et blancs qu’on a l’habitude de voir chez la concurrence. Pour notre test, on a eu la version vert citron et si on était quelque peu réticent au début, on a vite apprécié cette différence.
Comme avec Sony et ses récents LinkBuds S, les Google Pixel Buds Pro sont petits et très légers. Aussi, on a été agréablement surpris par le confort sur une journée complète. On ne les oublie pas aussi vite que ceux de Sony mais au bout d’un moment, on n’y prête plus forcément attention parce que les Google Pixel Buds Pro ne pèsent pas dans l’oreille. Le design est tout en rondeur et on apprécie de retrouver les surfaces tactiles pour le contrôle des écouteurs.
Si on insiste sur ces surfaces tactiles, c’est parce que le design des écouteurs font qu’on tombe très facilement sur ces surfaces de contrôle. Il suffit d’essayer d’autres écouteurs avec un design différent pour voir que par moment, on est obligé de tâtonner pour trouver la surface de contrôle. Ici, c’est limite instinctif et cela en devient surprenant. Si on ne trouve pas de câble de charge dans la boîte, on retrouve bien évidemment plusieurs tailles d’embouts parce que les Google Pixel Buds Pro sont des intra-auriculaires.
Sinon, pour revenir sur les contrôles, c’est du classique de chez classique avec par défaut le contrôle de la réduction de bruits en l’activant ou pas via un appui long. On pourra paramétrer également le lancement de Google Assistant avec un appui long. On passe de piste avec un double appui et on revient à la piste précédente avec un triple appui. Classique qu’on vous a dit. En revanche, c’est super rare pour le souligner. On peut contrôler le volume avec les Google Pixel Buds Pro. Un geste vers l’avant ou vers l’arrière pour gérer le volume et ça marche sans incident. Top.
On retrouve bien évidemment une finition en plastique qui est de très bonne qualité. Le plastique est de type mat et donc pas de mauvaises surprises avec les traces de doigts. Le boîtier en lui-même est relativement petit et se glissera facilement dans n’importe quelle poche. On finit sur l’autonomie et de nos tests, les Google Pixel Buds Pro ont tenu environ 7h avec l’annulation active de bruits et surtout, en étant connecté à un Vivo X80 Pro et un Apple iPhone 13 Pro. Le multipoint n’a pas posé de soucis et les Pixel Buds Pro basculent également sans soucis. Dans tous les cas, d’après nos tests 01Lab, c’est même monté à 7h14, ce qui est excellent en vrai. Et enfin, juste pour revenir sur l’autonomie, le boitier assure aussi l’équivalent d’une charge et demi, ce qui est peu en soi par rapport à la concurrence mais avec une autonomie totale jusqu’à 20h avec l’annulation active de bruits et jusqu’à 30h sans, ce qui est amplement suffisant.
Réduction de bruits et Son
S’il y a bien une technologie qu’on attendait chez Google, c’était bien la réduction active de bruits pour ses Pixel Buds. Si on faisait l’analogie avec la photo depuis un smartphone, il y a des chances que cela puisse être prometteur. Aussi, l’annulation active de bruits de Google se fait grâce également à une puce dédiée qui fait tourner les algorithmes de Google afin d’adapter la réduction en fonction du bruit ambiant bien évidemment mais aussi en fonction des oreilles de l’utilisateur. En effet, Google propose la technologie Silent Seal afin de s’adapter au canal auditif de l’utilisateur et ainsi bloquer plus de bruits.
Et sans surprise, la réduction active est des plus efficaces. En effet, si on reconnait que ce n’est pas la meilleure réduction active sur le marché quand on utilise la réduction sans contenu multimédia, il faut reconnaître que ça fonctionne particulièrement bien une fois qu’on lance de la musique ou de la vidéo. Et c’est d’autant plus impressionnant que ce sont les tous premiers écouteurs avec une réduction active chez Google. L’essentiel est donc assuré, on reste clairement dans notre bulle.
En revanche, le mode Transparence est super convaincant avec un son naturel et surtout sans écho. En effet, avec un design intra-auriculaire, on avait peur de cet effet bouchon dans les oreilles quand on parle mais pas du tout. On est clairement au niveau de ce que propose Apple, notre référence en la matière. On notera enfin une bonne efficacité contre le vent et c’est d’autant plus impressionnant qu’on a souvent l’impression que les écouteurs s’adaptent d’abord au vent avant de les annuler et ce, même en mode Transparence.
Si les Google Pixel Buds Pro ne proposent pas encore d’Audio Spatial (ça arrivera à l’automne), force est de reconnaitre que les Pixel Buds Pro délivre un son de très bonne qualité. Le son est aérien et écouter des heures de musiques s’avèrent agréable au quotidien. Dès les premières notes, les graves enveloppent l’utilisateur et imposent un rythme des plus appréciables et ce, sans jamais basculer dans le boom-boom de certaines marques. On est impressionné. Mais là où Google s’en sort encore mieux, c’est sur les volumes bas où les graves ne sont pas masqués.
Aussi, on a repris nos tests sur des compositions de Ryuichi Sakamoto ou du RAP de Rich Bryan sans oublier les classiques de la Pop du moment. On retrouve ainsi un son claire avec une restitution des instruments bien précise sans jamais donné dans le fouillis. Alors qu’on déplore l’absence d’une application Pixel Buds sur iOS, on la retrouve sur Android ou intégré au système sur les smartphones Pixel. Avec, on pourra régler le multipoint ou encore les égaliseurs (indisponibles pour ce test).
Galerie
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Absence d’application pour IOS ! On est quand même chez Google, arrêtez avec ça. J’ai regardé de nombreux test des Airpods Pro et ben, les testeurs, nourris à la pomme depuis le biberon, qui s’émerveillent des qualités infinies de leur petit miracle Californien produit en Chine comme les autres ne regrettent JAMAIS qu’il n’y ait pas d’application pour Android.
Je comprends votre commentaire, mais je pense que la volonté était d’être précis et exhaustif. Quand bien même on se doute que ces écouteurs se marient mieux avec Android, le test sous iOS à le mérite d’informer. Espérons que ça ne plombe pas la note, comme cela a dû être pour les iPods. Au moins les possesseurs d’iPhone sont prévenus.
Cela ne retire rien au fait qu’ils soient notés comme très bons, très intégrés à Android (encore heureux) et qu’on met en valeur leurs caractéristiques et leur qualité. Ça donne envie.