Après un petit retard suite à son annonce le mois dernier, le nouveau Google Pixel 9a arrive et se rend enfin disponible. Pour ceux qui n’ont pas tout suivi, après son annonce, Google avait finalement repoussé l’envoi de ses unités de prêt pour la presse et ce, sans aucune raison particulière. Et c’est donc finalement la semaine dernière, avec un petit retard de deux semaines, qu’on a pu enfin commencer le test du Google Pixel 9a.
Comme ce fut le cas avec ses grands frères, les Pixel 9 (Voir nos tests ICI), sont en avance. En effet, l’année dernière le prédécesseur du Pixel 9a avait été officialisé lors de la Google I/O 2024. Cette année, Google a tout avancé, sans doute parce que tous les concurrents ont également avancé leur calendrier de sorties. Et malgré une annonce relativement tôt dans l’année, le nouveau Google Pixel 9a fait déjà face à une concurrence très forte venant de Samsung, Poco, Nothing ou encore Apple. Sans surprise, et si Google va faire quelques concessions pour justifier les différences de gamme et de prix, le Google Pixel 9a reprend dans les grandes lignes de ce que proposent les Pixel 9 Series.
Pour rappel, la gamme “a” de Google représente une gamme plus accessible du constructeur américain. Et comme pour les Pixel 9, le Google Pixel 9a représente la vision de Google sur le marché des smartphones mais sur un segment différent, celui du milieu de gamme. Plus accessible et toujours aussi séduisant, on a déjà passé plus d’une semaine avec ce nouveau smartphone et voici notre avis sur le Google Pixel 9a.

Les Caractéristiques du Google Pixel 9a
Pour rappel sur les caractéristiques, le Google Pixel 9a propose :
Google Pixel 9a | |
---|---|
Écran | - Ecran pOLED Actua Display de 6,3" - Définition Full HD+ (1080x2424) - Densité de 422ppp - Gorilla Glass 3 - Certification HDR - Smooth Display 60-120Hz - Mode Always-On avec fonctionnalités Aperçu et En Ecoute - Format 20:9 - Luminosité max 1800 nits (2700 nits Peak) |
SoC et GPU | - Google Tensor G4 - Titan M2 Security Module |
Mémoire | - 8Go de RAM - 128Go ou 256Go de mémoire interne - Pas d'extension mémoire |
Coloris | - Obsidian - Porcelaine - Iris - Peony - Dos en polycarbonate - Contour en aluminium recyclé - IP68 - Revêtement anti-traces |
Appareil Photo | - Double appareil photo au dos : - Appareil principal : 48 Mégapixels, 82°, F1.7, Quad PD, OIS, EIS - Autofocus Laser LDAF - Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 120°, F2.2, Correction de l'objectif - Capteur spectral et de scintillement - Retouche Magique - Meilleure prise - Ultra HDR - Live HDR+ - Real Tone - Top Shot - Vision de Nuit - Anti-Flou - Visage Net - Mode Portrait - Eclairage Portrait - Frequent Faces - AstroPhotographie - Commandes de double exposition - Super ResZoom jusqu'à 8x - Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps - Mode Ralenti en à 240fps - Gomme Magique Audio - Amélioration vocale - Zoom Audio - 10-bit HDR Video - Cinematic Blur - Cinematic Pan - Mode Timelapse Astro - 4K Cinematic Pan Video Stabilization - 4K Locked Video Stabilization - Mode Action 1080p - Appareil frontal ultra grand-angle - 13 Mégapixels - 96,1°, F2.2 - Stabilisation électronique (EIS) - Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 30fps |
Audio | - Haut-parleurs stéréo - 2 micros - Suppression du bruit - Son Spatial |
Batterie | - Batterie de 5100mAh - Recharge rapide filaire 23W - Recharge sans-fil Qi |
Connectivités | - Capteur d'empreintes sous l'écran - Bluetooth 5.3 - WiFi 6E - 5G - 1x nano-SIM + 1x eSIM - A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast - NFC - USB Type-C 3.2 - Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre - Capteur de proximité et de luminosité |
Logiciel | - Android 15 - Pixel Launcher - Gemini - 7 ans de mises à jour |
Taille et Poids | - 154,7 x 73,3 x 8,9 mm - 185,9g |
Prix de lancement | - 549 euros (128Go) - 609 euros (256Go) |
Date de Disponibilité | - 14 Avril 2025 |
Comme on pouvait s’y attendre, on retrouve des boîtes grises tout ce qu’il y a de plus classique. Rien de bien surprenant en soi puisque la boîte propose une taille similaire au smartphone. On ne retrouve ni chargeur USB, ni écouteurs, mais le smartphone, des notices pour une première prise en main et un câble USB-C.
Concernant le prix, alors que les Pixel 9 sont montés en gamme avec tout plein de justifications possibles, on notera que le nouveau Pixel 9a est aussi monté en gamme avec une meilleure finition. En revanche et c’est peut-être le plus surprenant, Google a réussi à garder un prix de départ aux alentours des 550 euros. On ne peut pas en dire autant de certains concurrents directs.
Le Google Pixel 9a commence donc à à partir de 549 euros pour une disponibilité dès ce 14 Avril 2025. C’est le même prix qu’au lancement de son prédécesseur et non une augmentation comme les Pixel 9 Series lors de leur annonce.

Design, Ecran et Audio
Chaque année, les Pixel évoluent en douceur mais évolue suffisamment pour marquer une différence entre chaque génération. Et c’est sans surprise qu’on découvre que ce nouveau Pixel 9a propose un design qui s’alignent sur celui de ses grand-frères sortis en l’année dernière. Avec un bloc photo moins fournis que les Pixel 9 Pro, le Pixel 9a se rapproche énormément du Pixel 9. En revanche, pour marquer une certaine différence, la barre photo disparait au dos du Pixel 9a pour proposer un bloc photo en forme de pilule mais surtout intégré dans le dos. Le rendu est du meilleur effet et permet au Pixel 9a de pouvoir reposer à plat sur une table.
L’année dernière, il y avait une petite différence de taille entre le Pixel 8 et le Pixel 8a pour ce qui est de la taille d’écran. Cette année, ce sont les mêmes diagonales, les mêmes définition et les mêmes taux de rafraichissement. La seule différence se situe sur le revêtement Gorilla Glass 3 pour le Pixel 9a (Victus 2 pour le Pixel 9), ce qui le rend en théorie plus fragile que son grand-frère. Comme on l’a dit plus haut, au dos, le bloc photo se présente sous la forme d’une pilule et intègre deux appareils photos comme le Pixel 9. En revanche, parce que les capteurs sont différents mais surtout plus petits sur le Pixel 9a, Google a réussi à les intégrer dans le dos, ce qui n’est pas pour nous déplaire en terme de design. Le Google Pixel 9a sera disponible en quatre coloris : Iris, Rose Pivoine, Porcelaine et Noir Volcanique. Le design général reste ainsi assez sobre avec un écran intégral et son poinçon en haut au milieu de l’écran. On notera également que les bords d’écran restent épais mais égaux sur les 4 bords, ce qu’on préfère par rapport au menton plus marqué du Pixel 8a de l’année dernière. Mais comme toujours, à l’usage, on n’y prête plus attention.

Sous l’écran se trouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Rien de révolutionnaire en soi, c’est du classique. L’écran OLED propose une diagonale de 6,3 pouces avec une définition Full HD+. Le smartphone en lui-même reste relativement compact, léger et facilement utilisable à une main. On adore. Petite cerise sur le gâteau, le Google Pixel 9a propose une certification IP68, ce qui est assez rare sur un smartphone milieu de gamme pour le signaler et devrait protéger l’utilisateur des aléas du quotidien. La finition en elle-même reste très bonne et on adore la texture très douce du dos en polycarbonate. Si ce n’est pas du verre, on a eu tout de même cette impression d’avoir un dos en verre dépoli. Pour finir, on retrouve les boutons de volumes et le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite, ce qui libère la tranche gauche. En revanche, comme à chaque fois, on aurait préféré avoir le bouton de veille en bas et non en haut des boutons de volumes, comme sur les autres smartphones du marché.
Pour revenir sur l’écran, pas de mauvaises surprises puisque la dalle OLED est équilibrée et très lumineuse pour cette gamme de prix. Les contrastes restent excellents et les noirs profonds. Android 15 propose toujours des modes de couleurs au cas où mais on n’a pas eu à nous plaindre avec les réglages par défaut. Si on souhaite avoir une colorimétrie plus plate, on pourra toujours basculer sur un autre mode. La luminosité est largement suffisante pour cette gamme de prix et on n’a pas eu de soucis particulier lors d’un usage en pleine journée, même ensoleillée. Et bien évidemment, on apprécie le taux de rafraichissement de 120Hz, même s’il n’est pas adaptatif. Et enfin, on retrouve des haut-parleurs stéréos qui sont plutôt bons dans l’ensemble. Ce ne sont pas non plus des références sur le marché mais on n’aura aucun mal à profiter de contenus internet sans passer par la case casque ou écouteurs. Attention à fort volume cependant, les haut-parleurs peuvent saturer. Et comme d’habitude, pour des contenus plus longs, on privilégiera forcément un casque audio, une enceinte externe ou des écouteurs.

Android 15, Performances et Autonomie
Alors que les Pixel 9 ont dû patienter après leur disponibilité pour passer sous Android 15, inutile de préciser que c’est bien Android 15 qu’on retrouve sur le Pixel 91. Pas de surprises de ce côté là si ce n’est qu’on retrouve encore une fois une optimisation aux petits oignons que seul Google peut donner sur un smartphone Android. Sans surprise également, on retrouve Gemini avec ce nouveau smartphone de Google. Au menu, une IA qui fonctionne toujours bien et qui propose de gagner du temps au quotidien.
Côté performances, le Google Pixel 9a embarquent le même SoC que les Pixel 9, soit le quatrième SoC maison de Google, le Tensor G4. Pour rappel, parce que Google aime le rappeler, si le Tensor G4 reste le SoC maison pour cette année chez le constructeur américain, le Tensor G4 n’a pas vocation à aller concurrencer un Snapdragon sur les performances bruts. Comme c’est le cas depuis la première version, le but de Google est de proposer le juste compromis pour une expérience utilisateur fluide au quotidien et ce, quelque soit les fonctions proposées par Google et Gemini.
Google s’est donc concentré sur de l’optimisation. Aussi, avec le Tensor G4, c’est une meilleure gestion encore de l’énergie pour une autonomie sans pareil. Mais ce n’est pas tout puisque les optimisations permettent de lancer les applications plus rapidement et surfer plus rapidement également. Mais le plus important, c’est surtout l’optimisation pour les usages autour de Google DeepMind et Gemini. Cela ne parlera pas à tout le monde mais le Tensor G4, c’est maintenant 45 tokens/seconde. Et en parlant de Gemini, on peut limite considérer que tous les Pixel 9 ont été créés pour l’IA de Google.
Comme on pourra le voir sur les benchmarks, les chiffres sont loins d’être impressionnant et on se retrouve avec des résultats équivalent à un Snapdragon 8 Gen 1, soit tout de même trois générations de différence ! Mais pour la défense de la firme de Mountain View, cela ne s’est pas senti au quotidien. L’expérience Google reste d’une fluidité déconcertante et c’est là qu’on voit à quel point la synergie entre le matériel et le logiciel est importante. Toutes les fonctions Google se lancent super vite et c’est aussi le cas pour les applications tierces. On a testé quelques jeux récents comme Fall Guys Mobile ou Squad Busters et on n’a pas eu de soucis particuliers si ce n’est parfois des petites saccades par manque d’optimisation.
Et enfin pour l’autonomie, on n’a pas encore le retour de nos confrères de 01Lab pour des tests précis mais de nos usages, on a été assez surpris de voir qu’on pouvait encore une fois tenir environ deux jours sans se forcer. On n’a pas pu le mesurer clairement mais on avait systématiquement deux jours d’autonomie sans aucun soucis, ce qui est impressionnant !

Photo et Vidéo
On le sait déjà depuis un certain temps mais oui, si la photo reste un domaine important, ce n’est plus forcément le nerf de la guerre. Toujours est-il que ce n’est pas une raison pour bâcler cette partie, surtout que c’est une des forces indéniables des Pixel depuis des années et il n’y a aucune raison valable que cela change. Et comme on parle de Google et de son nouveau Pixel 9a, on sait que la firme de Mountain View n’a plus rien à prouver dans ce domaine. On retrouve un bloc photo composé de deux appareils photos pour le Pixel 9a. On a ainsi le grand-angle standard et l’ultra grand-angle, mais parce qu’on n’est pas dans le même niveau de prix, les capteurs sont quelques peu différents de ceux qui équipent le Pixel 9. Si on ne verra pas de différence notables sur l’appareil photo principal, on verra une certaine différence sur l’ultra grand-angle.
Ce n’est pas pour rien qu’on a un SoC haut de gamme dans les entrailles du Pixel 9a et on retrouve des fonctions IA apparues avec les Pixel 9 Series. On donc par exemple la fonction « M’ajouter » qui combine la prise de vue avec de la Réalité Augmentée pour faire des photos de groupes, même avec le photographe. On prend une première prise de vue et pendant qu’on change de photographe pour inclure le premier, la photo reste en surimpression pour qu’on puisse caler le tout. L’Editeur Magique permet toujours un cadrage intelligent et couplé avec de l’IA, cela permet de faire des photos différentes. On peut ré-imaginer totalement une photo avec l’Editeur Magique et l’IA. Les panoramas peuvent se faire avec la fonction Vision de Nuit. Il y a même une fonction de zoom amélioré qui permet de recadrer et l’IA optimise le tout pour avoir une photo toujours détaillée. Bref, tout ça pour dire que les fonctions sont légions et que Google permet limite de se créer des photos totalement irréelles !
On retrouve aussi les fonctions introduites les années précédentes le mode Mouvement, les visages nettes, la technologie Real Tone pour des couleurs de peaux plus naturelles, la Vision de Nuit ou encore le Suivi AF que les vidéastes vont adorer. Sans surprise donc, le Pixel 9a proposent des photos plutôt impressionnantes. Les couleurs restent plus chaleureuses que les années d’avant et sont cohérentes avec ce que proposent les autres Pixel 9. Pour nous, le Pixel 9a fait partie de ces smartphones super fiables qu’il est vraiment difficile de les prendre en défaut au quotidien. On peut vraiment dégainer le Pixel 9a et lui faire confiance à 100%.
Voici quelques exemples de photos pour se faire une meilleure idée :
Côté vidéo, Google continue de faire des progrès. Et si on n’a pas noté de problème de détails, on notera un autofocus quelque peu capricieux en vidéo. Après, on apprécie tout ce que propose maintenant Google en vidéo comme la gomme audio magique qui permet de supprimer en post tous les sons parasites de nos vidéos. Côté selfie, rien de spécial en soi si ce n’est que le Pixel 9a fait le taf comme on dit. On apprécie tout de même un très grand-angle, toujours pratique en selfie.
Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.