Passer au contenu

Test Google Pixel 8a, encore une fois, c’est simple et efficace !

Google continue de respecter son calendrier et c’est juste avant l’été que Google propose son nouveau smartphone de milieu de gamme, le Pixel 8a. On a passé une dizaine de jours avec. Verdict.

L’année dernière, c’était lors de la Google I/O 2023 que la firme de Mountain View avait dévoilé son prédécesseur, le Pixel 7a. Cette année, c’est quelques jours avant la Google I/O 2024 que Google a fini par dévoilé son nouveau smartphone de milieu de gamme, le Google Pixel 8a. Et comme on pouvait s’y attendre, si Google va faire quelques concessions pour justifier les différences de gamme et la différence de prix officiel, le Google Pixel 8a reprend dans les grandes lignes de ce que propose son grand-frère, le Pixel 8.

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi et ça arrive, même en 2024, la gamme “a” de Google représente la gamme plus accessible du constructeur américain. Et comme pour les Pixel 8, le Google Pixel 8a représente la vision de Google sur le marché des smartphones mais sur un segment différent, celui du milieu de gamme. Plus accessible, on a déjà passé plus d’une semaine avec et voici notre avis sur le nouveau Google Pixel 8a.

Google Pixel 8a
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Google Pixel 8a

Pour les caractéristiques, le Google Pixel 8a propose :

Google Pixel 8
Écran- Ecran OLED Actua Display de 6,1"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Densité de 430ppp
- Gorilla Glass 3
- Certification HDR
- Smooth Display 60-120Hz
- Mode Always-On avec fonctionnalités Aperçu et En Ecoute
- Format 20:9
- Luminosité max 1400 nits (2000 nits Peak)
SoC et GPU- Google Tensor G3
- GPU ARM Mali G710 MP07
- Titan M2 Security Module
- AR Core
Mémoire- 8Go de RAM LPDDR5X
- 128Go ou 256Go de stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Vert Aloe
- Bleu Azur
- Porcelaine
- Noir Volcanique
- Dos en plastique recyclé à 76%
- Contour en aluminium recyclé
- IP67
- Revêtement anti-traces
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : 64 Mégapixels, 80°, F1.89, Quad PD, OIS, EIS
- Autofocus Laser LDAF
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 120°, F2.2, Correction de l'objectif
- Capteur spectral et de scintillement

- Retouche Magique
- Meilleure prise
- Ultra HDR
- Live HDR+
- Real Tone
- Top Shot
- Vision de Nuit
- Anti-Flou
- Visage Net
- Mode Portrait
- Eclairage Portrait
- AstroPhotographie
- Commandes de double exposition
- Super ResZoom jusqu'à 8x

- Enregistrement de vidéos jusqu'en Ultra HD 2160p à 30fps ou 60fps
- Mode Ralenti en 720p à 240fps
- Gomme Magique Audio
- Amélioration vocale
- Zoom Audio
- 10-bit HDR Video
- Cinematic Blur
- Cinematic Pan
- Mode Timelapse Astro
- 4K Cinematic Pan Video Stabilization
- 4K Locked Video Stabilization
- Mode Action 1080p

- Appareil frontal ultra grand-angle
- 13 Mégapixels
- 96,5°, F2.2
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 2 micros
- Suppression du bruit
- Son Spatial
Batterie- Batterie de 4492mAh
- Recharge rapide 18W
- Recharge sans-fil Qi
Connectivités- Capteur d'empreintes sous l'écran
- Bluetooth 5.3
- WiFi 6E
- 5G
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.2
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 14
- Pixel Launcher
- 7 ans de mises à jour
Taille et Poids- 152,1 x 72,7 x 8,9 mm
- 188g
Prix de lancement- 549 euros (128Go)
- 609 euros (256Go)
Date de Disponibilité- Mai 2024

Sans surprises, c’est dans une classique boîte blanche qu’on accueille le Google Pixel 8a. Rien de bien surprenant en soi puisque la boîte propose une taille similaire à ce que propose Apple et Samsung depuis quelques temps. En cause, l’absence par défaut des écouteurs et d’un chargeur USB. On retrouve ainsi le smartphone ainsi qu’un câble USB-C et des notices pour une première prise en main.

Le Google Pixel 8a, dans sa version 128Go est disponible à 549 euros, soit 40 euros de plus que son prédécesseur à sa sortie l’année dernière. On notera que la version noire est également disponible en version 256Go au prix de 609 euros.

Le design, l’écran et l’audio

Depuis l’année dernière, les Pixel de la gamme a s’alignent sur le design de ses grand-frères sortis en fin d’année d’avant. Aussi, c’est sans surprise qu’on découvre un Google Pixel 8a reprenant le design des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Le Pixel 8a est d’ailleurs même plus proche du Pixel 8 que du Pixel 8 Pro qui propose un écran plus grand et un appareil photo supplémentaire. Si l’écran est légèrement plus petit sur le Pixel 8a par rapport au Pixel 8, les deux smartphones proposent un encombrement similaire, un peu plus large pour le Pixel 8a.

Au dos, le bloc photo se présente toujours sous la forme d’une barre et intègre les deux appareils photos comme le Pixel 8. En revanche, parce que les capteurs sont différents, la barre du Pixel 8a est moins épaisse que celle du Pixel 8. Le Google Pixel 8a sera disponible en quatre coloris : Vert Aloe, Bleu Azur, Porcelaine et Noir Volcanique. Le design général reste ainsi assez sobre avec un écran intégral avec un poinçon en haut au milieu de l’écran. On notera également que les bords d’écran sont plus épais sur le Pixel 8a et que le menton de l’écran reste plus imposant que les autres bords mais comme toujours, à l’usage, on n’y prête plus attention.

Google Pixel 8a
© JournalduGeek.com

Sous l’écran se trouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Rien de révolutionnaire en soi, c’est du classique. L’écran propose une diagonale de 6,1 pouces avec une définition Full HD. Le smartphone en lui-même reste relativement compact, léger et facilement utilisable à une main. On adore. Parce que c’est un smartphone milieu de gamme, le Google Pixel 8a n’est certifié “que” IP67, ce qui est en soi largement suffisant pour les aléas du quotidien.

La finition en elle-même reste très bonne et on adore la texture très douce du dos en polycarbonate. Si ce n’est pas du verre, on a eu tout de même cette impression d’avoir un dos en verre dépoli. Et petit bonus par rapport au Pixel 7a qui proposait un dos avec un rendu glossy, c’est que les traces de doigts n’ont pas leur place sur le nouveau smartphone de Google. Pour finir, on retrouve les boutons de volumes et le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite, ce qui libère la tranche gauche. En revanche, comme à chaque fois, on aurait préféré avoir le bouton de veille en bas et non en haut des boutons de volumes, comme sur les autres smartphones du marché.

Google Pixel 8a
© JournalduGeek.com

C’est devenu un classique en 2024, mais on préfère le rappeler, le Google Pixel 8a propose bien une dalle OLED avec une diagonale de 6,1 pouces et une définition Full HD+. Sans surprises, elle est équilibrée et très lumineuse pour cette gamme de prix. Les contrastes restent excellents et les noirs profonds. Android 14 propose toujours des modes de couleurs au cas où mais on n’a pas eu à nous plaindre avec les réglages par défaut. Si on souhaite avoir une colorimétrie plus plate, on pourra toujours basculer sur le mode naturel. La luminosité est impressionnante pour cette gamme de prix et on n’a pas eu de soucis particulier lors d’un usage en pleine journée, même ensoleillée. Et bien évidemment, on apprécie le taux de rafraichissement de 120Hz, même s’il n’est pas adaptatif comme sur certains concurrents.

Et enfin, on retrouve des haut-parleurs stéréos qui sont plutôt bons dans l’ensemble. Ce ne sont pas non plus des références sur le marché mais on n’aura aucun mal à profiter de contenus internet sans passer par la case casque ou écouteurs. Attention à fort volume cependant, les haut-parleurs peuvent saturer. Et comme d’habitude, pour des contenus plus longs, on privilégiera forcément un casque audio, une enceinte externe ou des écouteurs.

Android 14, Performances et Autonomie

En attendant la prochaine version présentée lors de la Google I/O, le Google Pixel 8a tournent sous Android 14, on ne va pas revenir dessus puisque ce n’est pas une vraie nouveauté en soi puisque la dernière version de l’OS de Google est disponible depuis quelques temps déjà. Pour rappel, Android 14 n’est une révolution dans l’absolu et se présente comme une évolution d’Android 13 qui était également une évolution d’Android 12. Il n’y aura donc pas de nouvelles fonctions révolutionnaires mais plutôt des optimisations pour le quotidien, surtout dans le domaine de l’IA, on est en 2024 tout de même. En fait, c’est à l’usage qu’on verra peu à peu tous les bienfaits dans la mesure où tout est optimisé pour. On pense aux transcriptions automatiques, à l’amélioration vocale dans les vidéos, à la « Retouche Magique » ou encore la fameuse fonction « Entourer pour Rechercher »

Google Pixel 8a
© JournalduGeek.com

Côté performances, le Google Pixel 8a embarque le troisième SoC maison de Google, le Tensor G3. En fait, ce n’est pas tout à fait le même que celui qui équipent les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, il est un peu moins performant mais au quotidien, cela ne se sent pas. Mais encore une fois, il ne faudra pas se fier aux benchmarks pour un tel SoC, tout simplement parce que c’est dans ses optimisations liées aux technologies de Google que le Tensor G3 brillera. Au quotidien et à l’usage, l’expérience Google reste d’une fluidité déconcertante. C’est là qu’on voit à quel point la synergie entre le matériel et le logiciel est importante. Toutes les fonctions Google se lancent rapidement et c’est aussi le cas pour les applications tierces. On a testé quelques jeux récents comme Braid ou encore Wild Rifts dernièrement et on n’a noté aucun soucis avec les détails à fond. Le smartphone chauffe légèrement mais ce n’est pas gênant.

Et enfin pour l’autonomie, comme on pouvait s’y attendre, lors de nos tests et dans nos usages, on n’a pas eu à se plaindre. Le Google Pixel 8a pouvait assurer très facilement une journée complète super chargée et ne pas broncher. On pense que le smartphone est même capable de tenir deux jours sans sourciller. En revanche, différence de gamme oblige, on a été quelque peu déçu par la recharge filaire de 18W seulement. De même, si on apprécie la recharge sans-fil, elle reste limitée à 7,5W.

Photo et Vidéo

Si on aurait aimé retrouve le bloc photo du Pixel 8 sur ce nouveau Google Pixel 8a, il n’en est rien et il faut bien justifier les gammes. Aussi, le Pixel 8a reprend le bloc photo de son prédécesseur, le Pixel 7a. Aussi, on retrouve donc un grand-angle standard et un ultra grand-angle sur le bloc photo. Sur l’appareil photo principal, on a donc droit à un capteur de 64 Mégapixels avec un objectif grand-angle de 80°. Sur l’ultra grand-angle, on a droit à un capteur de 13 Mégapixels avec un angle vision de 120°. Et enfin, pour la caméra avant, on a droit à un capteur de 13 Mégapixels avec un angle de 96,5°.

Quand on pense Pixel, on a que très peu de doutes sur les capacités photographiques d’un Pixel. Et sans surprises, dès les premières photos, on reconnait le rendu Google. En effet, les couleurs sont toujours un peu plus froides que celles produites par les concurrents mais quelque part plus juste. C’est peut-être moins flatteur que ce que proposent les concurrents asiatiques mais ceux qui recherchent la fidélité en auront pour leur argent. Après, c’est toujours une question de goût. Comme tous les Pixel jusqu’à maintenant, il est difficile de prendre le smartphone de Google en défaut. L’exposition et la balance des blancs sont maitrisées et les couleurs fidèles. Les algorithmes sont toujours au point ce cela permet au Pixel 8a de faire partie de ces smartphones qu’on peut dégainer en toute circonstances et être sûr d’avoir la photo qu’on avait en tête. L’ultra grand-angle reste toujours un peu mou par rapport à l’appareil photo principal, mais dans l’ensemble, on était satisfait des photos, surtout sur un smartphone à ce prix.

Google Pixel 8a
© JournalduGeek.com

Et enfin, parce que le capteur est plus petit que celui des Pixel 8, le Google Pixel 8a aura tendance à faire appel plus facilement au mode Vision de Nuit quand les conditions de lumière ne sont pas idéales. Dans tous les cas, les algorithmes de traitements de Google permettent d’avoir des résultats toujours réussis. Et cette année, pas de fonctions mis de côté, on retrouve l’essentiel comme le mode Mouvement, la fonction Real Tone, la fonction Anti-Flou, la Retouche Magique, etc. On notera que le Pixel 8a ne propose de téléphoto à proprement parler et on retrouve la fonction Super Res Zoom qui permet d’avoir un zoom x2 super plutôt convaincant.

Voici quelques exemples de photos pour vous faire une meilleure idée :

Concernant la vidéo, le Pixel 8a est vraiment efficace et fait aussi bien que ses deux aînés. Avec une résolution allant jusqu’au 4K à 60fps, on pourra aussi bien utilisé l’ultra grand-angle que le grand-angle principal ou le Super Res Zoom en x2. La stabilisation est plus que correcte et si on ne fait pas de mouvements brusques, on se retrouve avec des plans totalement exploitables. Si on apprécie toujours le Zoom Audio, on a surtout été impressionné par l’amélioration vocale qui permet de vraiment faire sortir la voix de l’utilisateur, très pratique dans les milieux bruyants. On notera enfin que la caméra selfie s’en égalment très bien et on apprécie de pouvoir filmer jusqu’en 4K 30fps.

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

L’inflation est encore passé par là et le prix a encore légèrement augmenté avec un positionnement prix désormais à 549 euros. Mais il faut le reconnaître, le Google Pixel 8a reste un excellent rapport qualité-prix et donc un excellent investissement, surtout dans quelques mois quand le prix aura baissé. Il est compact et léger, il partage presque la même puissance que les Pixel 8 et Pixel 8 Pro grâce à son Tensor G3. Et enfin, il nous propose un bloc photo tout aussi efficace que celui de ses grand-frères ou de ses prédécesseurs.

En plus de cela, l’Intelligence Artificielle n’a jamais été aussi importante dans nos usages et aussi accessible. Avec ce Pixel 8a, Google fait très fort et propose de nombreuses fonctions IA des plus utiles et ce, au plus grand nombre. Le Google Pixel 8a est donc un smartphone ultra complet au prix juste, et encore une fois, Google nous montre ce que doit être l’expérience Android sur un smartphone milieu de gamme en 2024.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Ce rapport qualité-prix
  • Le bloc photo Pixel, toujours à la hauteur
  • L'écran lumineux pour cette gamme
  • Le design et les finitions
  • Les performances
  • Les 7 ans de mises à jour !

Les moins

  • Les bords d'écran
  • L'autonomie suffisante mais perfectible
  • La recharge pas très rapide
1 commentaire
  1. Pixel 8 après deux semaines d’utilisations retour dans sa boite revente et récupération d’un one plus 10 T plus performant qu’un ppixel 8 et beaucoup plus stable

Les commentaires sont fermés.

Mode