Passer au contenu

Test Google Pixel 7a, quand simplicité rime avec efficacité

Cette année, on n’attendra pas ! Fraîchement officialisé lors de la Google I/O 2023, on a passé plus d’une semaine avec le nouveau smartphone de Google, voici notre test du Google Pixel 7a.

Après toutes les rumeurs et les pseudos confirmations officielles, c’est lors de la Google I/O 2023 que vient d’être dévoilé et officialisé le nouveau smartphone de milieu de gamme de la firme de Mountain View. Voici le nouveau Google Pixel 7a qui sera disponible dans la foulée de l’événement de Google.

Comme ce fut le cas les années précédentes, la gamme “a” de Google représente la gamme plus accessible du constructeur. L’année dernière, c’était en début d’été que le Pixel 6a était arrivé en France alors qu’il avait été officialisé en mai lors de la Google I/O 2022. Cette année, on est calé sur ce qui se passe aux Etats-Unis, ce qui n’est pas plus mal.

Comme pour les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, le Google Pixel 7a représente la vision de Google sur le marché des smartphones mais sur un segment différent. Plus accessible et avec certaines choses en moins, on a déjà passé plus d’une semaine avec et voici notre avis sur le nouveau Google Pixel 7a.

Google Pixel 7a
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques du Google Pixel 7a

Pour les caractéristiques, le Google Pixel 7a propose :

Google Pixel 7a
Écran- Ecran OLED de 6,1"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- Densité de 429ppp
- Gorilla Glass Glass
- Certification HDR
- Format 20:9
- Taux de Rafraichissement 90Hz
- Mode Always-on avec Aperçu et En écoute
SoC et GPU- Google Tensor G2
- GPU ARM Mali G710 MP07
- Titan M2 Security Module
- AR Core
- VPN by Google
Mémoire- 8 Go de RAM en LPDDR5
- 128 Go stockage en UFS 3.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Noir
- Neige
- Océan
- Corail
- Contour en aluminium recyclé
- Dos en plastique
- IP67
Appareil Photo- Double appareil photo au dos :
- Appareil principal : 64 Mégapixels
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, Correction de l'objectif

- Real Tone
- Live HDR+
- Top Shot
- Vision de Nuit
- Motion Mode
- Gomme Magique
- Super ResZoom jusqu'à 8x

- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p jusqu'à 60fps
- Enregistrement de vidéos Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 720p à 240fps
- Zoom Audio
- Mode Cinema Pan
- Mode Action 1080p

- Appareil frontal grand-angle 13 Mégapixels
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale jusqu'en 4K à 30fps
Audio- Haut-parleurs stéréo
- 2 micros
- Dolby Atmos
Batterie- Batterie de 4385 mAh
- Recharge rapide 18W
- Recharge sans-fil 7,5W
Connectivités- Bluetooth 5.3
- WiFi 6E
- 5G
- 1x nano-SIM + 1x eSIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB Type-C 3.0
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 13
- Pixel Launcher
Taille et Poids- 152,4 x 72,9 x 9,0 mm
- 193g
Prix de lancement- 509 euros
Date de Disponibilité- 11 Mai 2023

Sans surprises, c’est dans une classique boîte blanche qu’on accueille le Google Pixel 7a. Rien de bien surprenant en soi puisque la boîte propose une taille similaire à ce que propose Apple et Samsung depuis quelques temps. En cause, l’absence par défaut des écouteurs et du chargeur USB. On retrouve ainsi le smartphone ainsi qu’un câble USB-C et des notices pour une première prise en main.

Le Google Pixel 7a en version 8Go sera disponible à 509 euros aussi bien en boutique qu’en ligne. Seule la version Corail du Pixel 7a sera disponible en exclusivité sur le site Google Store.

Le Design, l’écran et l’audio

En terme de design, c’est un smartphone de la gamme Pixel 6. Du coup, on retrouve sans surprise le design des Pixel 7 et Pixel 7 Pro (Voir notre test ICI). Au dos, le bloc photo se présente sous la forme d’une barre et intègre deux appareils photos comme le Pixel 7. En revanche, parce que les capteurs sont différents, la barre du Pixel 7a est moins épaisse que celle du Pixel 7. Le Google Pixel 7a sera disponibles en quatre coloris : charbon, océan, neige et corail. On notera que la version corail ne sera disponible que sur le site de Google Store. Le design général reste ainsi assez sobre et on retrouve un écran intégral avec un poinçon en haut au milieu de l’écran. Moins prononcé que sur ses prédécesseurs, le menton de l’écran du Pixel 7a reste imposant mais comme toujours, à l’usage, on n’y prête plus attention.

Comme c’est le cas depuis l’année dernière, on retrouve un capteur d’empreintes sous l’écran de type optique. Rien de révolutionnaire en soi, c’est archi-classique. L’écran propose une diagonale de 6,1 pouces et on retrouve ainsi une taille et un poids similaires à ce proposait le Pixel 6a. Ce qui veut dire qu’on se retrouve avec un smartphone relativement compact, léger et facilement utilisable à une main. On adore. En revanche, milieu de gamme, le Google Pixel 7a n’est certifié “que” IP67, ce qui est en soi largement suffisant pour les aléas de la vie.

Google Pixel 7a
© JournalduGeek.com

La finition en elle-même reste bonne même si on constate dès les premières prises en main la première différence avec les Pixel 7 et 7 Pro. En effet, le dos n’est plus en verre mais en plastique avec en plus un rendu glossy. Du coup, ce rendu n’aide vraiment pas contre les traces de doigts et les poussières au niveau du bloc photo. Rien de dramatique mais on aurait peut-être préféré un dos avec une finition matte et non brillante. Pour finir, on retrouve les boutons de volumes et le bouton de mise sous tension et/ou de veille sur la tranche droite, ce qui libère la tranche gauche. En revanche, comme à chaque fois, on aurait préféré avoir le bouton de veille en bas et non en haut des boutons de volumes, comme sur les autres smartphones du marché.

Malgré son positionnement prix, le Google Pixel 7a propose bien une dalle OLED avec une diagonale de 6,1 pouces et une définition Full HD+. Sans surprises, elle est équilibrée et lumineuse pour cette gamme de prix. Les contrastes restent excellents et les noirs profonds. Android 13 propose toujours trois modes de couleurs : naturelles, rehaussées et adaptatives. Par défaut, c’est sur le mode adaptatif et donc avec des contrastes plus prononcés. Maintenant, si on souhaite avoir une colorimétrie plus plate, on pourra toujours basculer sur le mode naturel. La luminosité est suffisante et on n’a pas eu de soucis particulier lors d’un usage en pleine journée, même ensoleillée. Si on perd le mode Always-On avec En Bref et En Ecoute, la bonne surprise, c’est que la dalle propose désormais un taux de rafraichissement de 90Hz pour une plus grand fluidité d’affichage.

Google Pixel 7a
© JournalduGeek.com

Et enfin, on retrouve des haut-parleurs stéréos qui sont bons dans l’ensemble. Ce ne sont pas non plus des références sur le marché mais on n’aura aucun mal à profiter de contenus internet sans passer par la case casque ou écouteurs. Attention à fort volume cependant, les haut-parleurs peuvent saturer. Et comme d’habitude, pour des contenus plus longs, on privilégiera forcément un casque audio, une enceinte externe ou des écouteurs.

Android 13 forcément, Performances et Autonomie

Sans surprise, le Google Pixel 7a tournent sous Android 13, on ne va pas revenir dessus puisque ce n’est pas une vraie nouveauté en soi puisque la dernière version de l’OS de Google est disponible depuis quelques temps déjà. Pour rappel, Android 13 n’est pas une révolution dans l’absolu et se présente plus comme une évolution d’Android 12. Il n’y aura donc pas de nouvelles fonctions révolutionnaires mais plutôt des optimisations pour le quotidien. En fait, c’est à l’usage qu’on verra peu à peu tous les bienfaits dans la mesure où tout est optimisé pour. Toutes les fonctions se lancent bien plus vite et on apprécie le duo composé d’Android 13 et du SoC maison de Google, le Tensor G2.

Côté performances, le nouveau Google Pixel 7a embarque le second SoC maison de Google, le Tensor G2. D’un point de vue puissance pure, on retrouve une puissance équivalente à un Snapdragon 865 ou un Snapdragon 888. Mais là où la magie opère, c’est qu’il faut aller plus loin que de simples benchmarks. En effet, si les résultats aux benchmarks ne rivalisent pas avec un Snapdragon 8 Gen2 par exemple, l’expérience Google est d’une fluidité déconcertante. Il suffit de lancer l’enregistreur et on découvre à quel point la retranscription est d’une fluidité et d’une précision exemplaire. C’est là qu’on voit à quel point la synergie entre le matériel et le logiciel est importante.Toutes les fonctions Google se lancent rapidement et c’est aussi le cas pour les applications tierces. Le smartphone ne chauffe pas en temps normal (sauf pour les applications gourmandes comme les jeux).

Google Pixel 7a
© JournalduGeek.com

Et enfin pour l’autonomie, comme on pouvait s’y attendre, lors de nos tests et dans nos usages, on n’a pas eu à se plaindre. Le Google Pixel 7a pouvait assurer une journée complète super chargée et ne pas broncher. On pense que le smartphone est capable de tenir deux jours sans sourciller. En revanche, on a été quelque peu déçu de ne pas retrouver la recharge rapide 30W qui se limite à 18W seulement (et 7,5W en sans-fil). Bon, c’est mieux que rien mais on est sûr que cela n’aurait pas fait de grosses différences si on avait gardé la même charge que les Pixel 7 et 7 Pro.

Photo et Vidéo

Parce qu’on parle d’un Pixel de la gamme “a”, on pouvait à raison penser que Google allait récupérer le bloc photo qui équipait le Pixel 6a qui reste super performant, même à ce jour. Eh bien non, le Google Pixel 7a arrive avec un tout nouveau bloc photo. Alors quand on dit nouveau, c’est parce que c’est un nouveau capteur sur l’appareil photo principal et qu’on ne l’avait pas encore vu chez Google. Aussi, on retrouve donc un grand-angle standard et un ultra grand-angle sur le bloc photo principal. Sur l’appareil photo principal, on a donc droit à un capteur de 64 Mégapixels avec un objectif grand-angle de 82°. Sur l’ultra grand-angle, on a droit à une petite évolution puisque le capteur passe de 12 à 13 Mégapixels avec un angle de 120°. Et enfin, pour la caméra avant, on passe d’un capteur de 8 à 13 Mégapixels avec un angle de 95°.

Google Pixel 7a
© JournalduGeek.com

On avait que très peu de doutes sur les capacités de Google à proposer un bon bloc photo et dès les premières photos, on reconnait le rendu si cher à Google. En effet, les couleurs sont toujours un peu plus froides que celles produites par les concurrents mais c’est avant tout une question de goût. Comme les années d’avant, là où le Pixel 7a continue avec l’héritage des smartphones de Google, c’est cette capacité à être toujours quasiment à 100% fiable. Avec le Pixel 7a, il est difficile de prendre le smartphone de Google en défaut. L’exposition et la balance des blancs sont maitrisées et les couleurs fidèles. Après, c’est aussi une question d’algorithmes qui permet au Pixel 7a de faire partie de ces smartphones qu’on peut dégainer en toute circonstances et être sûr d’avoir la photo qu’on avait en tête. Si l’ultra grand-angle reste mou par rapport à l’appareil photo principal, Google l’a encore amélioré si bien qu’en conditions de lumière idéale, on retrouve un certain piqué appréciable, même si c’est toujours super mou sur les bords.

La différence avec un Pixel 7, c’est qu’on retrouve un capteur principal plus petit. Du coup, cela se ressent vraiment sur les photos en faible luminosité. Si le Pixel 7a s’en sort plutôt bien, il faudra plus souvent avoir recours au Mode Vision de Nuit que sur le Pixel 7. Dans tous les cas, les algorithmes de traitements de Google permettent d’avoir des résultats toujours  impressionnants. Et cette année, pas de fonctions mis de côté, on retrouve l’essentiel comme le mode Mouvement, la fonction Real Tone, la fonction Anti-Flou, la Gomme Magique, etc. On a même droit à de nouvelles fonctions comme l’Exposition Longue. Si le Pixel 7a ne propose de téléphoto à proprement parler, on retrouve la fonction Super Rez Zoom qui permet d’avoir un zoom x2 super convaincant.

Voici quelques exemples de photos pour vous faire une meilleure idée :

Concernant la vidéo, le Pixel 7a fait aussi bien que ses deux aînés. Avec une résolution allant jusqu’au 4K à 60fps, on pourra aussi bien utilisé l’ultra grand-angle que le grand-angle principal ou le Super Res Zoom en x2. Pratique et ce, même du côté de la caméra selfie qui permet de filmer jusqu’en 4K 30fps. Quand on voit des constructeurs comme Xiaomi encore être limiter au Full HD, on apprécie ce que propose Google.

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Inflation oblige, le prix a légèrement augmenté avec un positionnement prix désormais à 509 euros. De fait, le Google Pixel 7a reste un excellent rapport qualité-prix. Il est compact et léger, il partage la même puissance des Pixel 7 et Pixel 7 Pro grâce au SoC maison, le Google Tensor G2. Il se permet même de proposer un nouveau bloc photo qui est tout aussi efficace que ses grand-frères ou ses prédécesseurs.

Ce n’est pas nouveau dans la stratégie de Google mais la firme de Mountain View a choisi le parti de supprimer tout le superflu et de se concentrer sur l’essentiel. C’est mission réussie. Le Google Pixel 7a est un smartphone équilibré dans tous les domaines avec un prix juste. Certains reprocheront l’absence d’un vrai téléphoto et pourront toujours s’orienter vers le Pixel 7 Pro.

On finit avec les rumeurs sur la fin de la gamme « a » chez Google et si on n’a pas d’infos précises, on pourrait comprendre le choix vu le peu de différence au final entre un Pixel 7 et un Pixel 7a.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Un écran bien sympatique
  • Le design
  • Les performances et l'autonomie
  • Un bloc photo toujours convaincant
  • La taille et le poids
  • Le rapport qualité-prix

Les moins

  • Ce dos en plastique
  • Une recharge rapide de 18W seulement
  • Pas de vrai téléphoto
3 commentaires
  1. Le 6a était une bouse à coté de n’importe quel galaxy S d’occasion. Qualité photo et son catastrophiques, charge lente. J’espere que le 7 fait mieux …

  2. le 7a est mieux niveau photo qu’un s21, le s22 peu être pas quoi que de nuit… le 23 est meilleur de nuit mais surexpose de jour… bref la ref en photo reste le 7 pro mais google pour le reste c’est très moyen ( tensor correct mais pas au niveau d’un 8 gen2, design discutable, 120hz que sur les pro, autonomie moyenne voir médiocre comme le 7a)… voilà rien de top je trouve en ce moment, je garde mon realme gt master meme si le poco F5 me fait de l’oeil mais pas d’evolution en photo pour moi

  3. comment avoir android 12 en 2023 et android 13 en 2024 il suffit d’acheter un poco et le 7a est noté au meme score que le s23 et l iphone 14 sur dxomark et un score reste un score !

Les commentaires sont fermés.

Mode